Aller au contenu
chter21

Borne DC

Messages recommandés

Bonjour,

 

Y-a-t'il des gens qui on vu des projets ou des infos concernant les bornes DC de 24kwh ou 30kwh qui peuvent être installé sur des parking d'entreprise ou copropriété ? Je cherche à connaitre les prix des installations de ce type de borne (les prix on trouve sur internet).

 

Faut'il un abonnement électrique spécifique et un compteur spécifique? un 36kva triphasé suffit ?

 

Ce type de borne : https://www.carplug.com/ecotap-borne-rapide-dc-30kw-chademo-plug-charge#/91-dc30_prise_de_charge-ccs/95-dc30_puissance_de_charge-30kw

 

Merci à vous

Modifié par chter21

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue le prix c'est intéressant, mais bon j'ai pas le projet d'installer ce type de borne.

 

Sur la fiche technique il est mis ceci:

Citation

Caractéristiques électriques

  • Tension d’entrée : 380 – 480 VAC Tri-Phasé (3P+N+T)
  • Courant nominal d’entrée : 3 x 50A

Donc 3x50A, un compteur triphasé de 36kVA c'est bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dès que tu contacteras un électricien , tu auras ta réponse.

Car dans ce genre de projet , c'est souvent la partie "tranchée + cablage + protections" qui est le plus couteux.

Modifié par alfniev

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

DBT en fait une pour 10 à 12k€ (attention prix très volatile actuellement) qui recharge à 25kW et a Chademo et CCS en cables mais pas en utilisation simultanée.

Sur le papier son raccordement semble simple. Le modèle sur pied a même l'emplacement pour le disjoncteur de branchement. Donc techniquement elle ne nécessite pas de gros matériel électrique pour le branchement (elle doit avoir son disjoncteur et différentiel deja cable dedans).

 

Sur le papier elle est facilement bridable via le code pin admin sur l'ecran, donc possible de la brancher sur du 18kVA ou 22kVA mais un abonnement en 30kVA est normalement suffisant si elle n'a pas de connecteur type2.

 

😀 Normalement nous devrions en avoir reçu une au boulot... Donc a voir comment se passe l'installation.

Modifié par gugusse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2021 à 01:02, chter21 a dit :

Y-a-t'il des gens qui on vu des projets ou des infos concernant les bornes DC de 24kwh ou 30kwh

Hello, Deux vidéos qui pourrait t'intéresser :

IES Energy : https://www.youtube.com/watch?v=i5OSo0i8kag

Et

DBT comme cité plus haut (avec une nouvelle borne) : https://www.youtube.com/watch?v=SXd8EDsIaTQ

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier test effectué de la Tiny de DBT!

 

Il a été choisi le modèle sans prise type 2 puisque cela n'a aucun intérêt, nous avons déjà des prises CEE 32A. Nous avons donc Combo et Chademo.

 

Super simple à câbler, 5 borniers sont prêt à être raccordés. Cela attaque sur un disjoncteur suivi d'un différentiel pour la partie puissance et d'un disjoncteur différentiel pour la partie commande. Il se trouve aussi un parafoudre et un compteur MID... Top le compteur MID m'a permis de calculer le rendement!

Petite subtilité, la borne n'est pas contente si les prises ne sont pas rangées dans leurs support 😆

Quelques tapotages sur l’écran tactile, passage dans le menu admin et réglage de la charge maxi à 95%, I max 45A en DC car je n'ai que 30A AC de disponible pour le test (le max est 60A).

 

C'est parti pour tester la première charge, début à 44A, soit 16,2kW à 45% de charge.

Calcul rapide du rendement avec l'aide du compteur intégré... 95,3%! Le compteur ne compte pas la consommation de la partie commande.

 

Fin du test à 52% après 10min, la puissance était à 16,6kW. L'intensité étant fixe, plus on recharge plus la tension augmente et forcément plus la puissance augmente. C'est juste un test pas une recharge complète que je voulais faire.

 

Contrairement à la doc technique, la bête a grossi, elle a pris 15kg de plus qu'annoncée, pour atteindre 75kg.

 

Je confirme, celle avec pied permet d’accueillir le disjoncteur de branchement Enedis et probablement le compteur.

Un branchement à 30kVA suffit donc pour alimenter cette borne et recharger à 25kW.

 

@id3, un branchement 30kVA donnait un réglage à 50A du disjoncteur de branchement, 36kVA valait 60A. Cela à légèrement changé avec Linky.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je n'ai pas de voiture en combo sous la main, je peux certifier que la conception de la borne n'autorise pas de charger 2voitures en DC en même temps.

 

La borne ne communique pas avec le compteur Enedis, donc cela ne me semble pas réalisable.

 

N'ayant pas l'option prise type 2 sur le modèle commandé, je ne peux donner qu'une interpretation du manuel : il semble que la borne puisse moduler entre AC et DC.

 

Concernant le tarif, je l'ai donné plus haut, entre 10 et 12k€, je ne donnerai pas de tarif plus précis.

 

La borne a bien évoluée, depuis la première demarche de demande de devis, en 2019 c'était 8500eHT. Sauf qu'il y a plein de facteur a prendre en compte comme la refonte du design interne de la borne et de l'explosion du cout des matières.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, gugusse a dit :

Même si je n'ai pas de voiture en combo sous la main, je peux certifier que la conception de la borne n'autorise pas de charger 2voitures en DC en même temps.

C'est logique : pour charger deux voitures en DC, il faut dupliquer la partie puissance (les deux voitures ne sont pas simultanément à la même tension).

 

il y a 54 minutes, gugusse a dit :

il semble que la borne puisse moduler entre AC et DC.

C'est probable car ça n'est pas très compliqué à réaliser : il suffit de gérer les consignes pour ne pas dépasser la puissance totale autorisée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question subsidiaire: quel est l'intérêt de ce type de borne ?

En entreprise, les employés vont rester au moins 8h. Avec une borne AC 32A ca laisse bien le temps de charger à peu pres n'importe quel VE.

Pourquoi chercher à aller plus vite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ça, pour les véhicules de service.

Ils peuvent charger sur site (majoritairement à 16A) mais un passage rapide au bureau, une pause de midi ou autre et le véhicule ne récupère pas 10-15% mais plutôt 40 à 60% (actuellement E-NV200).

L'entreprise permet aussi aux collaborateur de brancher les voitures rechargeable (hybride ou électrique) donc un jour il n'y aura pas que celles de services. Mais nous avons déjà une borne en 32A mono installée depuis plus d'un an.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.