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type901

Bordeaux : 60% des bornes hors service

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Bordeaux se voudrait écolo. Son ancien maire se targuait de "ne plus manger de cerises en hiver". Le nouveau officiellement encarté EELV "ne veut plus faire de mal aux arbres" et a donc supprimé le grand sapin de Noel sur de la place de la mairie. Les bobos hype déambulent sur les quais sur des vélos à 3.000 balles. Bordeaux a sa journée "sans voitures" au moins dans l'hyper centre... 
Bref, ça fleure bon la ville moderne et propre...

 

Notre référence à tous, Chargemap, annonce fièrement plus de 150 bornes de recharge intra-muros. Super !

Et plus tu zoomes, plus les bornes barrées de rouge apparaissent....

 

Bordeaux

 

Alors c'est bien mignon d'annonces des bornes des bornes des bornes ... mais on fait comment si on veut développer réellement le VE sans donner les moyen de le charger ??

 

Modifié par type901

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il y a 10 minutes, type901 a dit :

Le nouveau officiellement encarté EELV

[...]

mais on fait comment si on veut développer réellement le VE

Son objectif n'est sans doute pas de développer le VE.

 

EELV a une position assez marquée "anti-voiture", que ce soit un VE ou pas.

 

Citation

Il est illusoire de penser que l’électrique est l’avenir du secteur automobile. On fait la même erreur qu’avec le chauffage électrique il y a 50 ans. Miser sur le tout électrique demain, sera d’évidence un échec environnemental .

https://www.eelv.fr/relance-automobile-un-plan-de-sauvetage-mais-pas-un-plan-davenir/

 

Citation

Le champ d’application des véhicules électriques semble donc devoir être réservé, pendant de nombreuses années :
– aux véhicules partagés (moindre encombrement, meilleur amortissement, encadrement facilité des recharges), donc également et surtout aux flottes d’entreprises, d’administration …
– aux petites véhicules, au poids et à la consommation moindre, à commencer par les vélos, scooters, triporteurs …,
– aux petits camions assurant la livraison moins bruyante du « dernier kilomètre ».

https://transports-territoires.eelv.fr/la-voiture-electrique-une-fausse-bonne-solution/

 

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C'est pareil à Grenoble... 

Le problème dans le S. O c'est surtout votre fournisseur de borne (implanté chez vous) ex fournisseur d'izivia, maintenant de Total, qui a de gros problèmes de qualité /fiabilité de matériel et ce sont en majorité des fausses 50 (batterie tampon qui n'apporte la puissance que quelques minutes puis du 36 maximum) 

Pareil en Charente maritime. 

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Il y a 3 heures, type901 a dit :

Alors c'est bien mignon d'annonces des bornes des bornes des bornes

Elles peuvent être en panne ça ne change rien.

Les bornes (beaucoup) étaient gratuite avec stationnement gratuit, donc, Monsieur je travaille a côté squattait allègrement la borne toute la journée.

A ce demander si ce n'est pas lui qui les mets hors service pour être sûr de trouver sa place.

il y a 47 minutes, chgros1 a dit :

gros problèmes de qualité /fiabilité de matériel

Les fois ou j'ai eu besoin de charger, ça fonctionnait (Mirambeau la dernière fois).

Attention aux commentaires, au bois plage j'ai déjà rencontré un couple en tm3 qui n'arrivait pas à charger (carte non compatible) et qui ont laissé un avis comme quoi la borne ne fonctionnait pas.

La borne de pons est à l'arrêt a cause d'un éboulement en contrebas, rien a voir avec la marque de la borne.

 

Pour les fausses 50kW entièrement d'accord, ça devrait être interdit de communiquer comme ça.

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mes commentaires sont liés à mes observations en Charente Maritime région où j'habite plusieurs mois pas an.

c'est un peu mieux en ce début d'année mais quand même des bornes HS depuis plusieurs mois ou à nouveau en panne quelques semaines après réparation...

pour Pons je sais je vis à côté.

Gemozac est terminée depuis plusieurs semaine mais non activée, etc...

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il y a 26 minutes, chgros1 a dit :

à mes observations en Charente Maritime région où j'habite plusieurs mois pas an.

Moi aussi, et j'y vie a l'année 😉😁

 

(Et je peux confirmer que celle de Saint Jean d'angely ne marchait pas lundi quand je me suis rendu au marché aux truffes 👍)

Modifié par npir

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Non mais c'est USANT. Les élus font de beaux effets d'annonce "y'a tant de bornes ...." Les concessionnaires aussi utilisent l'argument "regardez, rien qu'à Bordeaux y'a 160 bornes" ...

Mais quand 60% des bornes sont hors service pour je ne sais quelle raison... 


Alors @chgros1 tu me dis que c'est le fournisseur qui n'est pas fiable ... mais pourtant on me tartinne tous les jours à la TV, "l'electrique ça ne change rien" mais c'est donc totalement faux. Si la techno des bornes n'est pas maitrisée, à quoi bon commercialiser des VE avec des batteries de 75,80, 100 kWh ???


Avec un VT, si je tombe en panne, avec un bidon je repars 30 mn plus tard. J'ai pas besoin d'un bac +5 et de 3 cartes rfid et un smartphone pour initialiser une charge...

 

Et même au delà de ça, ce n'est pas uniquement le nombre de bornes (opérationnelles) qui compte, mais AUSSI leur emplacement ! Aujourd'hui, le déploiement se fait principalement dans les zones industrielles ou commerciales. Pas dans les zones résidentielles. Perso, la 1ere Chademo est chez Nissan à 10 km de chez moi. A proximité, que du 13 kW ... et encore, à 2km de chez moi "parking de la mairie". La Chademo de Nissan est utilsée tous les matins pour charger les voitures de démo/direction ...

Le vrai problème du VE, c'est la recharge ... 

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Puisque on parle réseau sur la nouvelle Aquitaine, j'en profite pour partager mon REX

Même constat sur le réseau MobiVE (repris par IZIVIA mi-2020), avec les bornes posées par les syndicats départementaux d'énergies : SYDEC (40) et SDEPA (64). 100% HS en y passant pendant les vacances de Noël : St Justin, borne éteinte (40), Grenade sur l'Adour, CSS qui ne marche pas sur a voiture et sur celle d'un autre electromobilien (40), St SEVER (40) borne qui s’éteint en branchant la E-208, Hagetmau (40) avec une borne qui coupe la charge au bout de 2 minutes...

Idem sur une des seules DC50 de Pau, à proximité du TAF : en panne depuis au moins octobre 2020. Je l'ai signalé au SDE : le technicien m'a rappelé pour me confirmer "les caprices de celle-ci", ainsi que "leur doute, compte tenu du cout, de la réparer ou d'investir dans d'autres"...

 

Donc du 100%... HS !  Le tout confirmé par les commentaires ChargeMap.

La seule fonctionnelle que j'ai trouvé dans le secteur, c'est celle de Casteljaloux (47), donc posée par le SDEE47.

 

Pas beaucoup mieux chez mes voisins du 65, qui ont pourtant un opérateur dynamique (REVEO) : aucune borne DC, et le SDE65 qui souhaite poser encore plus de 22AC... Voire les basculer en 43AC...

 

Bref, la galère dans le sud-ouest... Donc pas qu'à Bordeaux...

On marche sur la tête. 🙄

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il y a 13 minutes, type901 a dit :

Alors @chgros1 tu me dis que c'est le fournisseur qui n'est pas fiable ... mais pourtant on me tartinne tous les jours à la TV, "l'electrique ça ne change rien" mais c'est donc totalement faux.

 

Fournisseur (assembleur/fabriquant) de la borne, pas d'électricité.

Bossant à ENEDIS, je confirme que c'est 100% la même électricité, et que les techniciens terrains se déplacent chez les clients sans connaitre leur fournisseur d’électricité, donc aucune discrimination possible.
Souvent, ce sont les clients qui se vantent d'être chez tel ou tel fournisseur...

 

il y a 13 minutes, type901 a dit :

Si la techno des bornes n'est pas maitrisée, à quoi bon commercialiser des VE avec des batteries de 75,80, 100 kWh ???

 

Pour les recharger à la maison, ou sur des superchargers...

 

il y a 13 minutes, type901 a dit :

Le vrai problème du VE, c'est la recharge ...

 

Oui, et ça pour s'en rendre compte, il faut être utilisateur. Tout ces élus n'en sont pas (ou ne quitte pas leur centre ville).
Ils affichent donc les chiffres les plus flatteurs : le nombre de bornes, peu importe qu'elle fonctionne ou leur puissance.

Projet 100 000 bornes ? 100 000 prises renforcées de 3.7kW, et hop, dossier bouclé :)

 

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il y a 26 minutes, FFF3347 a dit :

Pour les recharger à la maison, ou sur des superchargers...

 

Oui, et ça pour s'en rendre compte, il faut être utilisateur. Tout ces élus n'en sont pas (ou ne quitte pas leur centre ville).
Ils affichent donc les chiffres les plus flatteurs : le nombre de bornes, peu importe qu'elle fonctionne ou leur puissance.

Projet 100 000 bornes ? 100 000 prises renforcées de 3.7kW, et hop, dossier bouclé :)

 

Oué, tu as un superchargeur à coté de chez toi ? Moi, c'est 40 km ....


Et "recharger chez soi", c'est Wallbox 7kW ... quand c'est possible. Moi on m'a répondu "nan, pas possible, une seule 32A par maison, le réseau est pas assez costaud dans le quartier on dépasse pas 9kVA par maison". Faut que je choisisse : le four ou la Wallbox
Donc c'est la 16A 3,7 kW ... et donc 12h de charge pour charger une Leaf.

Mais tout ça on te le dis pas AVANT ...

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il y a 4 minutes, type901 a dit :

Mais tout ça on te le dis pas AVANT ...

Il n'est pas non plus interdit de se renseigner.

 

Certains passent des journées entières à comparer les caractéristiques pour acheter leur prochain smartphone mais vont acheter un VE en 15 minutes uniquement parce qu'ils ont droit à un bonus.

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il y a 55 minutes, type901 a dit :

Oué, tu as un superchargeur à coté de chez toi ? Moi, c'est 40 km ....


Et "recharger chez soi", c'est Wallbox 7kW ... quand c'est possible. Moi on m'a répondu "nan, pas possible, une seule 32A par maison, le réseau est pas assez costaud dans le quartier on dépasse pas 9kVA par maison". Faut que je choisisse : le four ou la Wallbox
Donc c'est la 16A 3,7 kW ... et donc 12h de charge pour charger une Leaf.

Mais tout ça on te le dis pas AVANT ...

 

C'est faux, une maison d'habitation individuelle peut :

- avoir actuellement du 12 kVA monophasé (installation neuve) et même du 15 ou 18 kVA si installation ancienne (avant 2000)

- passer en triphasé donc jusqu'à 36 kVA

 

Le 9 kVA monophasé maximum, c'est pour les logements collectifs. Avec le droit à la prise, le raccordement d'une box est donc bien différent.

 

Les renforcements, c'est de la responsabilité d'ENEDIS : j'y bosse, et je passe ma journée à programmer de la maintenance et des renforcements (et aucun liés aux VE).
Demandez à votre fournisseur 12 kVA monophasé : le reste, c'est l'affaire d'ENEDIS, donc l'étude de faisabilité et le renforcement si nécessaire. Je serais curieux de savoir qui vous a répondu cette sottise ?

 

L’électricité, vous en faites ce que vous voulez chez vous : si vous voulez 1 borne triphasé 22 kW et 1 de 7 kW (ou 2 de 7 kW), rien ne vous en empêche... Et si un texte vous dit le contraire, un moyen de le contourner c'est d'avoir une borne fixe et un CRO mobile en 16 voire 32A.

 

Enfin, si jamais vous ne voulez/pouvez pas augmenter votre abonnement, pensez aux modèles à délestage.

 

Pour le superchargeur TESLA, il est à 30 km, mais sur la commune de mon lieu de travail.
Je n'ai pas de TESLA, donc la question ne se pose pas vraiment...

 

Modifié par FFF3347

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il y a 14 minutes, FFF3347 a dit :

C'est faux, une maison d'habitation individuelle peut :

- avoir actuellement du 12 kVA monophasé (installation neuve) et même du 15 ou 18 kVA si installation ancienne (avant 2000)

- passer en triphasé donc jusqu'à 36 kVA

Tout dépend de ce qu'on met derrière le verbe "peut".

 

J'habite dans une maison individuelle en ville et Enedis me dit bien que mon arrivée électrique est dimensionnée pour 9 kVA maximum.

 

 

enedis.jpg

 

Ça ne dit pas qu'il est impossible d'avoir plus, mais il faudrait faire des travaux sur le raccordement Enedis.

Enedis2.jpg

 

Si je contacte mon fournisseur, il me répond qu'il ne "peut" pas augmenter l'abonnement au de de 9 kVA.

Modifié par Remy

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il y a 58 minutes, Remy a dit :

Tout dépend de ce qu'on met derrière le verbe "peut".

 

J'habite dans une maison individuelle en ville et Enedis me dit bien que mon arrivée électrique est dimensionnée pour 9 kVA maximum.

 

 

enedis.jpg

 

Ça ne dit pas qu'il est impossible d'avoir plus, mais il faudrait faire des travaux sur le raccordement Enedis.

Enedis2.jpg

 

Si je contacte mon fournisseur, il me répond qu'il ne "peut" pas augmenter l'abonnement au de de 9 kVA.

 

Merci pour l'exemple ->

Si vous êtes Ok, donnez moi votre PDL en message privé : je vais jeter un œil pour comprendre cette limitation... (ou erreur, de ma part ou de la base de données)

🙂

 

Le "peut" est effectivement au sens SEQUELEC, c'est à dire la bible des électriciens.

Lien vers celles qui traitent du raccordement des maisons individuelles : Guides n°3 ou 5, suivant la configuration lotissement ou pas.

 

Sur le guide 3 :

image.png.d4867c6ceb942a8a9b1215bdbf856aca.png

 

Sur le guide 5 :

image.thumb.png.1be4b097c1d34b96640a490909310c36.png

 

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Le 18/02/2021 à 19:18, chgros1 a dit :

C'est pareil à Grenoble... 

Le problème dans le S. O c'est surtout votre fournisseur de borne (implanté chez vous) ex fournisseur d'izivia, maintenant de Total, qui a de gros problèmes de qualité /fiabilité de matériel et ce sont en majorité des fausses 50 (batterie tampon qui n'apporte la puissance que quelques minutes puis du 36 maximum) 

Pareil en Charente maritime. 

Oui pour Grenoble ...mais on parle des charge rapides qui sont toutes HS car les bornes accellerées fonctionnent bien

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Il y a 11 heures, Remy a dit :

Il n'est pas non plus interdit de se renseigner.

Certains passent des journées entières à comparer les caractéristiques pour acheter leur prochain smartphone mais vont acheter un VE en 15 minutes uniquement parce qu'ils ont droit à un bonus.

Le truc c'est que tout le message marketing autour du VE est totalement idéalisé. On a des autonomies "jusqu'à" ... On a des recharges "à la vitesse de l'éclair", des "ça ne change rien" martelés par centaines, milliers de messages publicitaires, chaque jour, depuis des années. 

 

Goering disait "un mensonge répété 1000 fois devient une vérité". On n'en est pas très loin avec le VE...

 

Pour revenir aux bornes, j'avoue effectivement avoir idéalisé les choses. Tous les gouvernants successifs ont annoncés des plans de déploiement de dizaines de milliers de bornes ... qui n'ont jamais vu le jour. Et j'avoue aussi ne pas avoir touché du doigt le fait que le nombre de bornes est un paramêtre mais que l'emplacement des bornes est AUSSI un paramêtre majeur pour l'utilisabilité.

L'histoire du 9kVA max, c'est une histoire d'extension d'extension d'extension de lotissement raccordé sur un truc déjà limite et qu'il faudrait changer ainsi que plein de cables ... il y a des années ça avait déjà gueulé, réunion mairie, Enedis ... comme toujours faut payer et là, évidemment, tout le monde regarde ses pompes.

Enfin, la fiabilité des bornes est aussi un vrai problème... comment peut-on imaginer qu'une techno est fiable quand 60% d'un parc est hors service...

 

 

 

 

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Il y a 23 heures, type901 a dit :



Le vrai problème du VE, c'est la recharge ... 

En Alsace c’est pareil. Une pauvreté en bornes vraiment utiles (rapides). J’ai presque l’impression que ça recule. En tout cas ma configuration c’est de 2 VE (ma conjointe et moi) pour nos déplacements quotidiens avec charge à la maison et un VT sympa essence pour les 10000 km de loisirs : week-end et vacances, sans me casser la tête avec les bornes, les cartes, les mauvaises surprises.

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Le 19/02/2021 à 21:29, type901 a dit :

L'histoire du 9kVA max, c'est une histoire d'extension d'extension d'extension de lotissement raccordé sur un truc déjà limite et qu'il faudrait changer ainsi que plein de cables ... il y a des années ça avait déjà gueulé, réunion mairie, Enedis ... comme toujours faut payer et là, évidemment, tout le monde regarde ses pompes.

Merci pour la précision :)

J'imagine (et j’espère) que ça reste assez local comme souci.

Le réseau public de distribution d'électricité appartenant aux communes, vous savez maintenant à qui solliciter une amélioration :)

 

 

Le 19/02/2021 à 21:29, type901 a dit :

Enfin, la fiabilité des bornes est aussi un vrai problème... comment peut-on imaginer qu'une techno est fiable quand 60% d'un parc est hors service...

Je valide, gros +1. Avoir 100 000 ou même 200 000 bornes, et n'avoir que 80% voire moins de fonctionnelles, surtout quand elles sont seules sur un site, est le gros point faible.

Cf. TESLA qui arrive à couvrir la France avec 75 sites...

 

Pour éclairer, observatoire 2020 :

https://www.ies-synergy.com/borne-de-recharge-en-france-bilan-2020-de-lobservatoire-de-la-qualite-des-services-de-lafirev/

 

Le constat pour moi est édifiant :

- 1 charge sur 4 pas réussie !!!

- 9% du parc indisponible plus de 7jours...

image.thumb.png.4b63ebe4f13d41474aabdcad03be8877.png

 

 

Modifié par FFF3347

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Le 22/02/2021 à 08:54, FFF3347 a dit :

Le constat pour moi est édifiant :

- 1 charge sur 4 pas réussie !!!

- 9% du parc indisponible plus de 7jours...

C'est ça qui en soi-même est une aberration : C'est pas parce que tu as une borne fonctionnelle et disponible que tu es assuré d'effectuer ta recharge... c'est comme si tu allais à la pompe à essence et que 1 fois sur 4 :

- tu peux pas commencer à remplir le réservoir

- ca s'arrête en cours de remplissage

- ça coule au compte goutte 

 

Dans ma commune, région bordeaux bobo-ecolo tout ce qu'il faut, installation d'une station de recharge 4 bornes multi-normes-puissance. Au milieu de la zone industrielle, pas centre ville.
Inauguration en grande pompe, le maire, l'adjoint nouvelles techno, l'adjoint chargé du dev durable, les concessionnaires du coin, 2 pages et la couv dans le mag municipal, tout le fond de commerce usuel.
Du type 2 44kW, du Chademo 50 kW, du Combo Type 3 50 kW, du type E 3kw .... le tout opéré par Freshmile. La totale !

 

Mais quand tu lis les comms sur l'appli Freshmile :

"Stagner à 20 kW sur une borne 44 kW, je comprends pas"

"Charge interrompue à la connexion d'un second utilisateur sur la borne"

"Recharge à 38 kW pour 50 promis puis 20kW quand une Zoe et venue se brancher" 

"J'ai laissé mon véhicule charger à 20kW et en revenant j'ai découvert que la charge s'était arrêtée"

...
Ce n'est que celà, les commentaires. Comment peut-on marteler en permanence que l'électrique c'est nickel, parfait, génial, ... alors qu'on est tous témoins au quotidien que la recharge est un enfer ? 

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Le 22/02/2021 à 08:54, FFF3347 a dit :

Je valide, gros +1. Avoir 100 000 ou même 200 000 bornes, et n'avoir que 80% voire moins de fonctionnelles, surtout quand elles sont seules sur un site, est le gros point faible.

Cf. TESLA qui arrive à couvrir la France avec 75 sites...

Ya une différence importante à mes yeux : Tesla est une entreprise privée qui vend un service (les SUC ne sont pas gratuit pour le modèle le plus vendu), toute comme Ionity, Fastned et, même s'il cherche son business model dans sa transition, Total. L'immense majorité des bornes en France, c'est du public ou de la délégation de service public, les SDE en tête.

 

Or le privé a pour objectif de se faire de la thune, et si les borne sont HS, pas de revenus et même pire, de la dépense pour la remettre en état. Dans le public, une borne hs, ben... On verra quand on aura le temps ou les pièces pour la réparer.

Le privé a d'ailleurs peut être une longueur d'avance sur la rentabilisation des frais de maintenance, qu'ils estiment important. Entre un Ionity impec à 80cts/min, et certains SDE HS qui s'affichent en temps normal à 30cts/min ou kWh, yen a un des 2 qui a compris (ou constaté) que la maintenance est primordiale.

 

Au vu de la situation en aquitaine, sur la carte du 1er post, combien sont des bornes gérer par le public, combien géré par le privé ? (La question est rhétorique ;) )

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Déjà écrit mais sur le SO majorité de bornes de votre fabricant local (ex fournisseur izivia, celles qui sont fermées) et ce sont en fait des 36 avec une batterie tampon qui permet d'avoir autour de 50 uniquement quelques minutes et encore si personne n'a rechargé peu de temps avant. 

Ce même fabricant a une 175 en panne depuis début janvier sur l'A10 (Total limours janvry) 

Enfin je viens de lire sur un autre post que vous avez une tritium sur Bordeaux 👍

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Il y a 18 heures, Spif a dit :

Ya une différence importante à mes yeux : Tesla est une entreprise privée qui vend un service (les SUC ne sont pas gratuit pour le modèle le plus vendu), toute comme Ionity, Fastned et, même s'il cherche son business model dans sa transition, Total. L'immense majorité des bornes en France, c'est du public ou de la délégation de service public, les SDE en tête.

 

Or le privé a pour objectif de se faire de la thune, et si les borne sont HS, pas de revenus et même pire, de la dépense pour la remettre en état. Dans le public, une borne hs, ben... On verra quand on aura le temps ou les pièces pour la réparer.

Le privé a d'ailleurs peut être une longueur d'avance sur la rentabilisation des frais de maintenance, qu'ils estiment important. Entre un Ionity impec à 80cts/min, et certains SDE HS qui s'affichent en temps normal à 30cts/min ou kWh, yen a un des 2 qui a compris (ou constaté) que la maintenance est primordiale.

 

Au vu de la situation en aquitaine, sur la carte du 1er post, combien sont des bornes gérer par le public, combien géré par le privé ? (La question est rhétorique ;) )

 

Je vous rejoins entièrement :)

 

Il convient d'ajouter le prix aux bornes TESLA : 0.36€ / kWh... Et vu leur performance (120/250 kW), c'est imbattable !
Ils ne doivent pas forcément faire de gros bénéfices dessus, mais c'est un Business model global (vente véhicule + recharge).

 

Concernant les SDE, pour les cotoyer au quotidien dans mon boulot, il faut savoir qu'ils sont en recherche perpétuelle de nouveaux marchés : ENR, VE, parfois l'eau ou les télécoms et souvent l'éclairage public.

Parfois cette diversification permet d'optimiser le système, parfois pas. On est effectivement plus dans le deuxième cas ici...

 

 

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99,9% des quidam se foutent de savoir si les bornes sont fabriquées par Pierre ou Paul, si elles sont gérées par une boite privée ou le public, etc ....

Une borne de recharge c'est une promesse de charger ta voiture dans les conditions nominales : une borne 50 doit te délivrer 50, une borne est censée être opérationnelles tout le temps, ou à minima 95% du temps, une borne est censée être capable de faire ton "plein" sans s'arrêter en plein milieu.


Je pense qu'on est qu'au début des déboires, avec la généralisation des hybrides rechargeables ... qui vont évidemment eux aussi squatter les bornes.

Tesla : déjà évoqué. Sur le département de la Gironde (1,6 millions d'habitants) Tesla c'est 10 superchargeurs 150kW sur UNE station pour toute l'agglomération bordelaise (800.000 habitants) et 10 autres 150 kW à 50 km au sud, à proximité de l'A62. Tu ajoutes une quinzaine de bornes privatives 11kW chez des hotels / restos de luxe epictou.... 
Donc, la plupart du temps, contraint de te contenter de ta Wallbox 7kW

Modifié par type901

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.