Aller au contenu
V-ince

Bonus 2024, la fête est finie…

Messages recommandés

Le 18/05/2023 à 11:38, suseng a dit :

Si je comprends bien, tes motivations (confort personnel + économies personnelles) apparaissent nobles à tes yeux et ceux qui mettent en avant le coté écologique sont "ridicules".

Non ce n'est pas mon propos. Si tu relis mes interventions tu constateras que je dis exactement l'inverse: chacun doit pouvoir acheter ce qu'il veut sans avoir d'explications ou de justifications à donner.

 

Le 18/05/2023 à 11:38, suseng a dit :

Si chacun agit pour maximiser son confort et son portefeuille, la société s'effondre. 

 

 Veux-tu dire qu'il faudrait opter pour l'inconfort et se ruiner pour assurer la croissance? Curieuse théorie.

 

Le 18/05/2023 à 11:38, suseng a dit :

 

Je comprends que c'est "le marché" qui dicte ton comportement. Comment de donner des leçons de liberté dans ces conditions ?

Ni le marché ni personne ne me dicte quoique ce soit. Je dis que le marché m'offre des choix alors que le politique m'impose les siens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alors c'est pas le marché qui t'offre des choix mais bien le politique. Sans bonus pas de VE compétitif. 

 

Mais je dirais heureusement, c'est le role du politique. Faire des choix de sociétés. Sans politique on serait encore dans des cavernes.

Mais je dirais qu'ici on s'en moque completement de pourquoi Pipafpouf a choisi un VE. L'important c'est qu'il est choisi un VE. On a pas le temps de tergiverser sur la transition donc tout les moyens sont bons. 

Après j'espere que le politique va revoir le bonus pour favoriser du local, car c'est aussi une nécessité de la transition. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 10:57, PifPafPouf a dit :

Mon épouse et moi n'avons pas acheté deux VE pour satisfaire une quelconque "mobilité propre" (quelle expression ridicule!).

Nous l'avons fait pour le confort et les économies de carburant et d'entretien. En outre, ne plus respirer de gaz d'échappement est un gros soulagement. C'est donc bien l'offre, c'est à dire les "lois du marché" qui nous ont fait basculer vers l'électrique. Sans MG ou Dacia, nous roulerions à nouveau en thermiques.

 

Ce n'est pas la règlementation qui a impulsé l'électrification, c'est Tesla.

Bien sûr les choses vont plus vite du fait de décisions politiques telle que l'interdiction du thermique à court terme et de la mise en place de ZFE mais cette précipitation n'a fait que laisser beaucoup de gens sur le carreau.

Cqfd: si on laisse faire les consommateurs et les constructeurs, on n''est pas prêt d'inverser la tendance actuelle: la majorité aimerait bien faire les mêmes économies et accéder au même confort que vous... mais la volonté de Tesla, aussi honorable soit elle se heurte à son modèle économique qu'au demeurant les autres constructeurs récusent pour des raisons stratégiques financières!

La tiédeur des reglementations actuelles qui tentent de ménager la chèvre (l'industrie) et le chou (le consommateur) ne mène à rien : il faut une impulsion forte pour rendre accessible et propre la mobilité à venir ! Les ZFE c'est de l'esbroufe inutile et de la com à 2 balles pour ceux qui imaginent qu'on peut se passer de la majorité de la population pour animer la vie economique et sociale d'un espace faussement préservé... du moins tant que la majorité n'aura pas accès à un moyen de transport decarbonné et polyvalent!  Non parce que vous auriez une volonté personnelle d'y arriver (je me garderai de juger ridicules vos motivations pour le faire) MAIS PARCE QUE C EST DANS L INTERET GENERAL! C'est là le rôle du politique et la différence entre votre condition de consommateur (qui cherche le confort maximum) et celle de citoyen (qui a conscience de devoir le faire dans le respect des limites de la survie des générations futures... puisqu'on en est malheureusement rendu là aujourd'hui !).

Si pour ça il faut que l'Etat réglemente les prix des VE pour les rendre + accessibles et impose aux constructeurs un poids à ne pas dépasser plus ambitieux que l'actuel, ainsi qu'une manière "responsable" (socialement et environnementalement)  de les fabriquer... et qu'au besoin il faille recréer une "régie public du véhicule decarbonné" pour le faire à la place des constructeurs automobiles, qu'il le fasse!!!! Vous pourrez toujours continuer à acheter + cher et sans bonus chez les constructeurs historiques...  

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 12:36, PifPafPouf a dit :

Non ce n'est pas mon propos. Si tu relis mes interventions tu constateras que je dis exactement l'inverse: chacun doit pouvoir acheter ce qu'il veut sans avoir d'explications ou de justifications à donner.

1- C'est toi qui commences à expliquer tes motivations et qui juges la justification écologique "ridicule".

2- "acheter ce qu'on veut sans avoir d'explication à donner" c'est super si ça ne prive pas les autres. On sait malheureusement que ce mode de consommation qu'on pratique massivement, nous condamne, à moyen terme, à de graves privations.

 

Le 18/05/2023 à 12:36, PifPafPouf a dit :

 Veux-tu dire qu'il faudrait opter pour l'inconfort et se ruiner pour assurer la croissance? Curieuse théorie.

Non, je n'ai pas parlé de croissance.

 

Le 18/05/2023 à 12:36, PifPafPouf a dit :

Ni le marché ni personne ne me dicte quoique ce soit. Je dis que le marché m'offre des choix alors que le politique m'impose les siens.

Disons que le politique a créé les conditions pour que le VE soit concurrentiel (bonus, pas de TICPE sur l'électricité, etc.). C'est clairement lui qui fait le marché, et c'est très bien comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 12:46, afreeman1901 a dit :

alors c'est pas le marché qui t'offre des choix mais bien le politique. Sans bonus pas de VE compétitif. 

On peut penser aussi que sans bonus, les constructeurs pourraient arrêter de maintenir leurs prix en limite haute pour l’empocher au lieu de jouer le jeu du pouvoir d’achat des consommateurs

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me dis surtout que sans les mesures politiques d'interdiction des VT en 2035, sans le durcissement des normes anti-pollution et sans une TICPE qui met le carburant à plus d'1,5€, on ne produirait et ne vendrait quasiment aucun VE.

Les industriels sont très attentifs à l'évolution des règlementations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui le bonus a certainement des effets de bord important et est peut etre même contre productif maintenant. Mais nul doute qu'il a été necessaire pour amorcer la pompe. La question est toujours quand et comment arrêter sans tout remettre en cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 15:56, afreeman1901 a dit :

oui le bonus a certainement des effets de bord important et est peut etre même contre productif maintenant. Mais nul doute qu'il a été necessaire pour amorcer la pompe.

Je n’aurais pas dit mieux

 

Le 18/05/2023 à 15:56, afreeman1901 a dit :

La question est toujours quand et comment arrêter sans tout remettre en cause.

En effet, surtout en prenant en compte qu’on change de mode de propulsion (Pétrole vs électricité)

Je n’aurai pas aimé être un industriel il y a 10 ans, car c’est a cette époque que les décisions auraient dues être prises. Aujourd’hui , c’est bien trop tard, et les retardataires le font à marche forcée.

Modifié par farenas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 13:06, [email protected] a dit :

PARCE QUE C EST DANS L INTERET GENERAL!

C'est quoi "l'intérêt général"?

Une Spring pour tout le monde? Où alors tu fixes arbitrairement le poids maxi juste au dessus de celui de la MG4 parce que que tu en as une ?

Je n'ai pas le sentiment que cela soit dans mon intérêt que quelqu'un décide à ma place. Dès lors, le fameux intérêt n'est pas général.

 

Je pense hélas que nous ne trouverons pas de compromis dans ce débat. Aussi je préfère arrêter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 14:44, suseng a dit :

1- C'est toi qui commences à expliquer tes motivations et qui juges la justification écologique "ridicule".

Pas du tout. Je disais que je ne veux pas que l'on m'impose de justification. Qu'elle soit "écologique" ou autre.

Si certains sont convaincus par l'argumentation "écologique", grand bien leur fasse mais qu'ils ne l'impose pas de force où par intimidations à autrui.

 

Le 18/05/2023 à 14:44, suseng a dit :

2- "acheter ce qu'on veut sans avoir d'explication à donner" c'est super si ça ne prive pas les autres. On sait malheureusement que ce mode de consommation qu'on pratique massivement, nous condamne, à moyen terme, à de graves privations.

Je ne partage pas ce point de vue. J'y vois plutôt de la croissance, de l'innovation, un recul de la pauvreté et une adaptabilité accrue aux caprices de la nature.

 

Le 18/05/2023 à 14:44, suseng a dit :

Disons que le politique a créé les conditions pour que le VE soit concurrentiel (bonus, pas de TICPE sur l'électricité, etc.). C'est clairement lui qui fait le marché, et c'est très bien comme ça.

Heu non, la TIPP justement devenue la TICPE afin de taxer toute source d'énergie. N'as-tu jamais regardé en détail ta facture d'électricité? Un tiers de ta facture, ce sont des taxes. Et la taxe carbone arrive (sur l'électricité ! )

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000046768103

Quant au VE concurrentiel, c'est une blague 😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Mon épouse et moi n'avons pas acheté deux VE pour satisfaire une quelconque "mobilité propre" (quelle expression ridicule!).
Nous l'avons fait pour le confort et les économies de carburant et d'entretien. En outre, ne plus respirer de gaz d'échappement est un gros soulagement.

- Même si tu t'en défends, en disant ça tu expliques et justifies tes choix. Et tu portes un jugement sur les motivations des autres.

- Si le VE est intéressant pour ton porte monnaie aujourd'hui c'est grâce au cadre fiscal mis en place par les politiques. Rien à voir avec le marché.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 17:52, PifPafPouf a dit :

Pas du tout. Je disais que je ne veux pas que l'on m'impose de justification. Qu'elle soit "écologique" ou autre.

Si certains sont convaincus par l'argumentation "écologique", grand bien leur fasse mais qu'ils ne l'impose pas de force où par intimidations à autrui.

 

Quant au VE concurrentiel, c'est une blague 😁

Le VE n'a pas à être concurrentiel, il est la seule solution actuellement applicable pour décarboner le transport.

et comme il faut absolument, et au plus vite, décarboner l'économie parce qu'à force de ne pas écouter les scientifiques qui préviennent depuis plus de 50 ans que brûler tous les carburants fossiles n'est pas une bonne idée, nous sommes très très proches de la limite du "trop tard pour les mammifères". Malheureusement les humains sont des mammifères.

 

Il y a une probabilité non nulle que ce soit la nature et le réchauffement climatique qui impose le critère de l'écologie (*) comme principal critère de vie si nous continuons ainsi à gaspiller nos ressources, en particulier celles des énergies fossiles, et si nous souhaitons survivre au delà de 22ème siècle

 

 

 

(*) écologie : équilibre entre l'homme et son environnement naturel et protection de ce dernier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 17:36, PifPafPouf a dit :

C'est quoi "l'intérêt général"?

Une Spring pour tout le monde? Où alors tu fixes arbitrairement le poids maxi juste au dessus de celui de la MG4 parce que que tu en as une ?

Je n'ai pas le sentiment que cela soit dans mon intérêt que quelqu'un décide à ma place. Dès lors, le fameux intérêt n'est pas général.

 

Je pense hélas que nous ne trouverons pas de compromis dans ce débat. Aussi je préfère arrêter.

L'intérêt General, puisqu'il faut en passer par l'exemple concret, ce n'est pas une spring pour tout le monde : c'est un type de véhicule susceptible de couvrir plusieurs segments, polyvalent (avec une bonne capacité d'emport autant de marchandises que de personnes), d'1 tonne maximum, susceptible de pouvoir être upgradable aisément (les moteurs roues permettent de passer de 2 roues  à 4 roues motrices potentiellement), avec une batterie accessoire extractible pour permettre un chargement minimal (de quoi aller à la prochaine borne) dans un habitat collectif qui n'a pas encore été aménagé, affichant une conso moyenne de 10kwh/100km, etc... etc... je pourrais continuer comme ça longtemps... mais je mentionnerai au moins qu'il doit être écoconçu, durable et recyclable (ce sera le plus difficile à atteindre), responsable socialement (avec un business model qui prend en compte l'intégralité du cycle de vie de la voiture et qui comprend une déclinaison à de plus petites échelles - avec des emplois locaux à la clef ) et économiquement (avec un prix qui le rend accessible à tous)... Personne ne dit que ce sera facile, mais renoncer avant de commencer est inacceptable car le status-quo actuel qui laisse ce chantier dans les mains des constructeurs automobiles en les gavant de bonus sans réelle contre-partie si ce n'est pour ceux qui en ont les moyens est au mieux très peu efficace (trop peu d'acheteurs), au pire contre-productif (tentation pour les constructeurs de conserver l'offre thermique à des fins de rentabilité maximum) !.. L'offre doit effectivement s'enrichir...mais avec des modèles synonymes de "progrès" plutot que d'"innovation"... Aujourd'hui, ce n'est pas vraiment le cas! Que ce soit chez les français ou chez les autres! ... bref, vous avez raison. Arrêtons la. 

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 18:55, [email protected] a dit :

L'intérêt General, puisqu'il faut en passer par l'exemple concret, ce n'est pas une spring pour tout le monde : c'est un type de véhicule susceptible de couvrir plusieurs segments, polyvalent (avec une bonne capacité d'emport autant de marchandises que de personnes), d'1 tonne maximum, susceptible de pouvoir être upgradable aisément (les moteurs roues permettent de passer de 2 roues  à 4 roues motrices potentiellement), avec une batterie accessoire extractible pour permettre un chargement minimal (de quoi aller à la prochaine borne) dans un habitat collectif qui n'a pas encore été aménagé, affichant une conso moyenne de 10kwh/100km, etc... etc... je pourrais continuer comme ça longtemps... mais je mentionnerai au moins qu'il doit être écoconçu, durable et recyclable (ce sera le plus difficile à atteindre), responsable socialement (avec un business model qui prend en compte l'intégralité du cycle de vie de la voiture et qui comprend une déclinaison à de plus petites échelles - avec des emplois locaux à la clef ) et économiquement (avec un prix qui le rend accessible à tous)

Je suis d'accord avec tout sauf le dernier mot : "tous".

- Si "tous" c'est tout le monde sur Terre, le projet me semble suicidaire. Il y a environ 1 milliard de voitures sur Terre aujourd'hui. Si on envisage 1 voiture chacun, avec le mode de vie qui va avec, on précipite l'extinction de notre espèce.

- Si "tous" c'est juste les occidentaux, peut-être que ça passe, mais rien n'est certain... certains sont très sceptiques sur la disponibilité des matières premières pour faire tout ça. Et puis les non occidentaux en auront peut-être marre de se priver pour nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 22:08, suseng a dit :

Je suis d'accord avec tout sauf le dernier mot : "tous".

- Si "tous" c'est tout le monde sur Terre, le projet me semble suicidaire. Il y a environ 1 milliard de voitures sur Terre aujourd'hui. Si on envisage 1 voiture chacun, avec le mode de vie qui va avec, on précipite l'extinction de notre espèce.

- Si "tous" c'est juste les occidentaux, peut-être que ça passe, mais rien n'est certain... certains sont très sceptiques sur la disponibilité des matières premières pour faire tout ça. Et puis les non occidentaux en auront peut-être marre de se priver pour nous ?

La question de la voiture électrique rejoint celle de la problématique du transport individuel...

Ce dernier est toujours lié à un contexte, il sera différent en fonction des limites, des usages, traditions, etc...

En l'occurrence, chez nous, il est aussi très lié aux lacunes en terme de transports collectifs: c'est donc parfois le seul moyen de se déplacer en famille pour beaucoup de monde. Moins une population a besoin de se déplacer, moins il sera nécessaire d'y recourir: "Tous" doit se comprendre comme "tous ceux qui en ont besoin"... Comme vous le faites remarquez, le problème vient du mode de vie qui s'est exporté d'ailleurs beaucoup avec l'objet "voiture" lui-même: une certaine idée du déplacement "sans limites" sur une planète aux ressources "illimitées"! La voiture c'est historiquement l'expression de la société de consommation par excellence... Si l'on ne se détache pas de ce modèle économique, on va droit dans le mur j'en conviens! Je ne dis pas qu'il faut continuer à faire "de la voiture décarbonée" comme on faisait "de la voiture thermique", c. à d. comme un moyen d'illustrer malheureusement ce qu'est l'effet rebond: plus elle est devenue "efficace" en terme de consommation, plus cette efficacité a été effacée par une prise de poids aberrante...

 

Le bouleversement climatique et le dépassement des limites planétaires nous oblige à interroger le modèle de nos sociétés et force est de constater que ça se fait dans la douleur... Les business model jusqu'ici linéaires (de l'usine à la décharge) doivent devenir circulaires et le plus grand défi reste de tout faire en meme temps: décarboner, fabriquer pour durer mais aussi pour recycler (la durabilité est souvent incompatible avec le recyclage). C'est un enjeu majeur dans tous les domaines et l'automobile n'y échappe pas! Et cela n'empêche pas que peut-être demain il y aura un "numerus clausus" du nombre de voitures autorisées à rouler allez savoir... ce qui vient encore confirmer l'inadaptation des modèles de production actuels! Les usines de demain seront peut être des petites unités dispatchées sur un territoire chargées autant de fabriquer, de faire évoluer et de recycler les véhicules produits... 

 

Quoiqu'il en soit, dès aujourd'hui, il est important de réduire drastiquement l'utilisation des intrants, de revoir nos process de fabrication et de les modifier au possible car le status-quo est impossible... Si tout le monde sur la planète (ceux qui le font aujourd'hui du moins), transforme son outil de production à l'aune de ces impératifs, alors ce sera un progrès! Par hypothèse, si un véhicule décarboné s'avère recyclable à 99% (ce qui répond à l'inquiétude sur la disponibilité des matières premières) il est important que les pouvoirs politiques où qu'ils soient fassent leur possible pour qu'il se substitue à celui qui roule au pétrole...

Modifié par [email protected]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je partage ton point de vue.
J'imagine le VE comme un outil indispensable au sein d'un changement de société majeur et inévitable.
Malheureusement, je crains que le VE soit considéré par beaucoup comme la possibilité de ne rien changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/05/2023 à 16:05, thomas73 a dit :

On parlait de performance, pas de prix... Sinon tu peux aussi comparer à une Dacia Spring tant qu'on y est ?

Quant à parler de prix tu oublies peut-être volontairement la valeur résiduelle de ton véhicule, tu as intérêt à le finir surtout pour un chinois (encore sous-côté d'office ne nous mentons pas*) ? Quid du prix (et de la disponibilité) des pièces ? De la soit disant garantie de 7 ans si tu découvres une nouvelle fuite d'huile dans 3 ans et que MG laisse un peu tomber son réseau devant finalement le peu de perspectives ? C'est un risque non négligeable pour l'achat comptant ou en LOA aujourd'hui...

 

Sur ce, bonne route en VE en France et Europe de l'ouest, c'est sûrement ce qui compte !

 

* justifié ou pas, ce n'est pas la question

La performance justifie en grosse partie le prix donc ça me semblait et me semble toujours pertinent.

Valeur résiduelle d'une renault :lol:
Surtout en plus quand renault et autre pratiquent des prix indécents, le marché de l'occasion est moins dupe que tu ne sembles croire. 

Pour les pièces, on ne peut parler que de la disponibilité pour le prix, j'ai du mal à croire que ça sera plus que renault.

Renault garantie 2 ans donc si on découvre une fuite d'huile ou autre chose dans 3 ans, on se retrouve dans la même situation.


 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 11:10, PifPafPouf a dit :

Je trouve surtout que le "climat" est un fantastique prétexte pour imposer absolument tout à la population sans que celle-ci puisse broncher. Et si quelqu'un l'ouvre, il convient de le faire taire, d'une manière de plus en plus violente ("une minorité!", des "climatosceptiques!", "c'est faux!").

Plus vous donnez de crédit à ces escrocs de prétendus verts, plus vos libertés disparaissent. J'ai parfois l'impression d'avoir affaire à des esclaves qui acceptent humiliations et brimades pour avoir leur rations de pain, toujours plus réduites car, comprenez-vous, produire du pain n'est pas bon pour le climat.

C’est exactement ça ! 

Et c’est le cas dans bien d'autres domaines. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 11:38, suseng a dit :

Si je comprends bien, tes motivations (confort personnel + économies personnelles) apparaissent nobles à tes yeux et ceux qui mettent en avant le coté écologique sont "ridicules".

C'est une vision très égocentrique qui ne peut pas tenir lieu d'exemple. Si chacun agit pour maximiser son confort et son portefeuille, la société s'effondre. Heureusement que certains (parfois maladroitement) ont des préoccupations qui dépassent leur petite personne.

Alors d’après vous, PifPafPouf aurait dû acheter une thermique fabriquée en France plutôt qu'un VE construit en Chine ? L’intérêt collectif est toujours passé par l’intérêt individuel sauf à recourir à un régime dictatorial.

Encore heureux qu’on puisse maximiser son portefeuille. Chacun doit pouvoir faire et choisir en fonction de ses moyens. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 07:13, D2R2 a dit :
Le 18/05/2023 à 11:10, PifPafPouf a dit :

Je trouve surtout que le "climat" est un fantastique prétexte pour imposer absolument tout à la population sans que celle-ci puisse broncher. Et si quelqu'un l'ouvre, il convient de le faire taire, d'une manière de plus en plus violente ("une minorité!", des "climatosceptiques!", "c'est faux!").

Plus vous donnez de crédit à ces escrocs de prétendus verts, plus vos libertés disparaissent. J'ai parfois l'impression d'avoir affaire à des esclaves qui acceptent humiliations et brimades pour avoir leur rations de pain, toujours plus réduites car, comprenez-vous, produire du pain n'est pas bon pour le climat.

C’est exactement ça ! 

Et c’est le cas dans bien d'autres domaines. 

Imposer quoi, exactement ? Être privé de quelle "liberté", exactement ? Parce que c'est un peu toujours ces mêmes choses qu'on lit, sans plus d'argumentaire.

Imposer les EV, par exemple ? Personne ne nous (en tant qu'individus) les a imposé, on les a imposé aux constructeurs manu militari parce qu'il n'y a que ça qu'ils comprennent. Alors qu'ils auraient pu investir les mêmes sommes (ou même moitié moins) que pour le EV en dépollution VT et s’éviter électrification à marche forcée, mais non, il ont continué a marger et a tricher au moins cher.

C'est ce comportement qui impose des solutions radicales et peu plaisantes. Remercie les industriels, pas les états, pour ça.
 

Et nos libertés disparaissent ? Lesquelles ? Tu peux toujours rouler thermique. Tu peux conserver ta chaudière au gaz ou fioul si tu en as une. Tu peux toujours donner ton avis sur la question du climat en live. Même si sur ce dernier point, va falloir accepter qu'on te dise que tu as tort, que tu es climatosceptique et que tu fais partie d'une minorité si tu considère qu'il n'y a pas de crise du climat ou que c'est des broutilles monté en épingles pour nous asservir.

Je ne vois pas quelle liberté on a perdu sur le plan du climat en accordant du crédit aux scientifiques qui ont les connaissances...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Alors d’après vous, PifPafPouf aurait dû acheter une thermique fabriquée en France plutôt qu'un VE construit en Chine ?

Non.
De plus, personne n'est contraint de choisir entre VE chinois ou thermique français.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/05/2023 à 17:52, PifPafPouf a dit :

Pas du tout. Je disais que je ne veux pas que l'on m'impose de justification. Qu'elle soit "écologique" ou autre.

Si certains sont convaincus par l'argumentation "écologique", grand bien leur fasse mais qu'ils ne l'impose pas de force où par intimidations à autrui.

Et c’est pareil dans d’autres domaines.  Qu’est-ce que j’ai pas entendu quand j’ai fait installer 3 kWc de photovoltaiques pour me protéger partiellement des hausses à venir. Mon Dieu, tu as des motivations économiques et non écologiques !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites




Et nos libertés disparaissent ? Lesquelles ?

En fait, les problèmes écologique et climatique vont nous faire perdre énormément de libertés.

À côté de ça, les micro contraintes exercées ou proposées par l'écologie politique sont ridicules.

En attendant, j'observe qu'on a encore la liberté de traiter les "verts" "d'escrocs", de qualifier les motivations environnementales de "ridicules", d'affirmer que fabriquer du pain est "mauvais pour le climat", etc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je pense que vous vous écartez du sujet initiale ( bonus terminé en 2023 ? )

l'article initial indique juste une aide pour les voitures "française" , j'avais vu un article en début d’année que la prime allait passer de 5000 à 3000€ en 2024 ? 

ne mettons pas la charrue avant les bœufs.  

attendons les textes officiels.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19/05/2023 à 08:17, roro_50 a dit :

je pense que vous vous écartez du sujet initiale ( bonus terminé en 2023 ? )

l'article initial indique juste une aide pour les voitures "française" , j'avais vu un article en début d’année que la prime allait passer de 5000 à 3000€ en 2024 ? 

ne mettons pas la charrue avant les bœufs.  

attendons les textes officiels.

Ben attendons alors ,

aujourd'hui le VE ne représente que 2% du parc automobile français

donc on va déjà supprimer le bonus pour une part importante des VE si en plus celui baisse encore la démocratisation du VE est deja morte .........

a l'heure actuel mg est la seul marque électrique a s'adresser au français moyen , moi j'ai pas les moyens d'acheter une elec européenne et la majorité des français non plus car on gagne pas tous 40000 euros par ans .

tant qu'écologie devra rimer avec bénéfice , dividende et capitalisme on avancera pas ....

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.