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Bonjour,

 

Petit message pour me présenter. Marié, 2 enfants (6 et 3 ans) et un chien, nous habitons dans le Vaucluse, nous roulons actuellement ma femme et moi 60 km par jour. Mais il se peut qu'à la fin de l'année ma femme soit mutée et c'est là que j'aurai besoin de vos lumières.

Elle sera à un peu moins de 140 km A/R dont 130 km d'autoroute à 130 km/h soit grosso modo 30000 km par an. Elle roule actuellement en Renault Koleos 2.0 dci (7,6 l/100 sur l'odb) de 2010 qui a déjà 150000 km, je pense donc qu'il va falloir le changer... mais par quoi ? J'ai regardé l'offre en ve mais très peu peuvent tenir la charge sur cette longueur d'autoroute (et hors de question pour madame de rouler à 110 ), de plus elle n'aura pas la possibilité de recharger au boulot. Il y a les hybrides mais là je dois avouer que je ne sais pas trop quoi en penser pour faire de l'autoroute...

Pour le budget, ben en fait je n'en sais encore rien... mais évidemment on ne pourra pas acheter une Tesla (hélàs ).

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Salut,

 

J'ai regardé l'offre en ve mais très peu peuvent tenir la charge sur cette longueur d'autoroute

Toutes celles qui ont autour de 40 kWh de batterie (ou plus) peuvent le faire sans aucun souci, par exemple la ZOE et la LEAF II... ainsi que pas mal de modèles à venir.

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peut etre la ioniq aussi... même si en hiver ça sera compliqué je pense

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Bonjour et bienvenue sur le forum.

 

L’idéal c'est de faire des essais en condition réel.

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peut etre la ioniq aussi... même si en hiver ça sera compliqué je pense

Bonjour

si c'est : peut être?, alors il faut absolument faire un essais!

 

pour rappel un essais validé c'est:

le trajet , le plus long,(prévoir d'éventuels travaux et donc déviation possible), dans les pires conditions, et à l'arrivée , il doit rester au moins 30% de batterie.

si c'est bon, ce sera bon pour plusieurs années.

si le % est plus faible , voir presque à zéro, inutile d'insister, plus ou moins vite, ce ne sera plus possible! en cause, l'usure inévitable de la batterie.

 

Patrick

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Merci pour vos réponses.

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Vu la part d'autoroute, il me semble que cet essai gagnerait à être directement fait avec les prochains VE annoncés avec batterie de 60kWh et +. LEAF 60, Niro 64 en particulier.

Soit dans un an probablement.

Du coup l'idéal serait que VT actuel puisse être prolongé jusque là.. ?

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Salut,

 

J'ai regardé l'offre en ve mais très peu peuvent tenir la charge sur cette longueur d'autoroute

Toutes celles qui ont autour de 40 kWh de batterie (ou plus) peuvent le faire sans aucun souci, par exemple la ZOE et la LEAF II... ainsi que pas mal de modèles à venir.

Attention, avec la dégradation accélérée de la batterie de la Leaf, l'autonomie sera fortement réduite au bout de 4 à 5 ans...

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ça doit coûter une fortune en péages, 130 km d'autoroute chaque jour!

Combien de temps et quelle distance en Route Nationale ?

 

D'autre part, il y a des bornes de recharge rapide sur toutes les autoroutes dans le Vaucluse.

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Pas d'accord avec ChL61.

 

140km avec 40kWh, ça donne une consommation de 28,6 kWh/100km.

Et même si on prend 36 kWh pour avoir une marge, ça donne 25,7 kWh/100km.

 

La pire des situations que j'ai connue est un trajet à 110 km/h, vent de face, sous la pluie, de nuit, en montée, en hiver, avec chauffage allumé, à 4 dans la voiture, véhicule avec un aérodynamisme plus que discutable (Kia Soul). La conso moyenne était entre 28 et 30 kWh/100km...

 

Ma femme faisait 110 km A/R avec notre ZOE 22 kWh, trajet à 80% sur voie rapide à 110 km/h.

 

Si avec une ZOE 22 on peut faire 110km avec une majorité à 110 km/h, alors une ZOE 40 permettra sans problème ces 140km avec une majorité à 130 km/h...

 

D'ailleurs aucun des propriétaires de ZOE 40 présents sur les forums que je fréquente n'a fait état d'une autonomie inférieure à 150 km : les plus petits chiffres qui tournent sont plutôt autour de 200km.

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Pas d'accord avec ChL61.

 

140km avec 40kWh, ça donne une consommation de 28,6 kWh/100km.

Et même si on prend 36 kWh pour avoir une marge, ça donne 25,7 kWh/100km.

 

La pire des situations que j'ai connue est un trajet à 110 km/h, vent de face, sous la pluie, de nuit, en montée, en hiver, avec chauffage allumé, à 4 dans la voiture, véhicule avec un aérodynamisme plus que discutable (Kia Soul). La conso moyenne était entre 28 et 30 kWh/100km...

 

Ma femme faisait 110 km A/R avec notre ZOE 22 kWh, trajet à 80% sur voie rapide à 110 km/h.

 

Si avec une ZOE 22 on peut faire 110km avec une majorité à 110 km/h, alors une ZOE 40 permettra sans problème ces 140km avec une majorité à 130 km/h...

 

D'ailleurs aucun des propriétaires de ZOE 40 présents sur les forums que je fréquente n'a fait état d'une autonomie inférieure à 150 km : les plus petits chiffres qui tournent sont plutôt autour de 200km.

 

 

Je pense que vous n'avez aucune notion de la vrai conso a 130km/h, en gros "pieds au planché" en zoé.

il y a un gouffre entre 130km/h et 90km/h

Le simulateur officiel de Renault indique 150km a 130km/h ( sans chauffage )

https://www.renault.fr/vehicules/vehicules-electriques/zoe/autonomie.html

 

140km a 130km/h n'est pas viable avec les VE actuels , et si dans quelques années la batterie a un peu moins d'autonomie vous serez décu.

 

=> 2 solutions: attendre la prochaine génération de VE , ou rouler entre 110km/h et 120km/h et dans ce cas , vous pouvez acheter une zoé , une Ioniq , une Leaf2 , une e-golf , une I3

 

Quitte a conseiller un véhicule maintenant => I3 avec REX

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Je pense que vous n'avez aucune notion de la vrai conso a 130km/h, en gros "pieds au planché" en zoé.

Penses-tu vraiment qu'en 2 ans en ZOE, je n'ai fait aucun trajet à 130 km/h ? Que je n'ai aucune notion de la vraie conso de la voiture que j'ai utilisée quotidiennement pendant 2 ans, que ce soit sur des petits ou des longs trajets ?

lolilol...

 

Moteur Q210 (enfin, à l'époque il y avait un seul moteur).

2 mois après l'achat, j'ai fait un trajet de 2×45km, dont 2×28km à 130 km/h.

À 5 dans la voiture dont 4 adultes, chauffage allumé, température extérieure autour de 0-5°C.

Conduite non éco, j'avais la voiture depuis peu de temps.

Je peux donc affirmer qu'une ZOE avec le moteur "Q" et une batterie de 22 kWh, on peut faire 90 km dont 62% à 130 km/h, en hiver, avec le chauffage.

 

Simple règle de trois :

90 × 40 ÷ 22 = 163km

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Simple règle de trois :

90 × 40 ÷ 22 = 163km

 

N'oubliez pas de préciser avec 62% d'autoroute.

 

Je pratique l'autoroute tous les jours aux vitesse légales (pas compteur) , et la vitesse a un énorme impact !

Le simulateur de Renault est très bien fait et réaliste.

Entre une vitesse de 130km/h et 90km/h , l'autonomie passe de 150km a 250km => + 100km !!!!!!

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Je pratique l'autoroute tous les jours aux vitesse légales (pas compteur) , et la vitesse a un énorme impact !

Le simulateur de Renault est très bien fait et réaliste.

Entre une vitesse de 130km/h et 90km/h , l'autonomie passe de 150km a 250km => + 100km !!!!!!

 

Ce qui donne, avec une Renault ZOE 40 (qui a 41 kWh de capacité batterie) :

- une conso de 27 kWh/100km à 130 km/h

- une conso de 16 kWh/100km à 90 km/h

 

Avec ma ZOE, je faisais du 32kW instantané à 130 km/h réels (134km/h compteur), soit une conso inférieure à 25 kWh/100km, à vitesse stabilisée.

 

Cela voudrait dire que la nouvelle ZOE consomme plus que l'ancienne ?

 

 

----

 

Autre chose : 150km d'autonomie pour un trajet à 130km/h, ça montre bien qu'un trajet de 140km *dont 130km sur une section limitée à 130km/h* est faisable.

D'une part parce que tu donnes une autonomie supérieure à ce qui est demandé, d'autre part car je doute que la conductrice réussisse à rouler à 130km/h en continu, sur 75km d'affilée, au quotidien, sans aucun ralentissement : la conso sera donc inférieure à ça.

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Merci à tous pour vos réponses !

 

Je vais apporter quelques précisions sur le trajet. Nous habitons à Orange et ma femme ira probablement travailler à Salon de Provence (sortie côté A54). Le parcours par la nationale la ferait traverser Avignon et multiplierai par deux le temps de conduite (43 min par l’autoroute et 1h22 par la nationale selon mappy) donc autoroute obligatoire malgré le coût important (ce sera mit sur les frais reéls).

Par l’autoroute, il y a une petite zone à 110 de 1 km environ et le reste est à 130.

Elle ne connais pas la conduite éco et quand je l’entends partir le matin avec le koleos à froid... j’ai mal pour lui .

Par rapport à l’hybride, j’ai peur que la conso soit décevante à 130 km/h.

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Faut faire des essais, y a que ça a faire

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Oui, moi j'avais demandé à BMW, Kia et Nissan de me prêter leur véhicule pendant 24h, ils avaient tous accepté.

 

Attention à la dégradation accélérée de la batterie de la Leaf (voir forum).

 

Sinon, sur un tel trajet, rouler à 110 au lieu de 130 ne fait perdre que 3 à 4 minutes, pour un gain d'autonomie important. Et cela a un impact direct sur le véhicule que tu peux alors acheter.

Ne te laisse pas enfermer dans ces 130 km/h, tu te fermerais des solutions économiques et viables.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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Je crois que c'est surtout sa femme qui semble rouler en bonne bourrine, il faut essayer de la raisonner

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C’est ça elthib !

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Perso , je n'imagine même pas demander a ma femme de rouler a 110km/h , ou couper le chauffage.

sinon je pense qu'elle aurait ramené la voiture elle-même au concessionnaire.

 

Zoé 40 , Ioniq , I3 et autre récentes peuvent faire 140 km a 130km/h,

Mais finir le trajet tous les jours avec le voyant "batterie faible" et le stress de la panne sèche, ce n'est pas viable.

Sans compter l'hiver avec des températures proches de zéro , ou un détour pour une bricole. ( et l'usure de la batterie années après années )

 

A part tesla , le seul VE que je conseillerai est la I3 REX qui évite l'angoisse de la panne sèche tout en réalisant le trajet en électrique.

 

Dans 1 ans l'offre va s'étoffer et certainement correspondre a vos attentes.

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C'est dingue... Rouler à 130 km/h au lieu de 110 va te coûter plusieurs milliers d'euros chaque année...

Et après les gens se plaignent que leurs salaires sont trop bas...et que les prix augmentent...

 

Ça fait peine à voir...

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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C'est ça... Et beaucoup de personnes ne cherchent pas à réfléchir sur ce que coute les choses réellement et comment faire des économies, les habitudes ont la vie dur... tout ça pour bouriner sur autoroute à 130 au lieu de 110 / 115

C'est pas avec ce genre de comportement qu'on va sauver la planète...

Open your minds !

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C'est dingue... Rouler à 130 km/h au lieu de 110 va te coûter plusieurs milliers d'euros chaque année...

Plusieurs milliers d’euros par an ?? On ne doit pas faire les mêmes calculs alors...

 

Ça fait peine à voir...

Ça, je ne sais pas trop comment l’interpréter...

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Déjà, le péage Orange - Salon de Provence, c'est 5€. Donc par jour 10 € pour l'A/R. Soit 200€/mois....Soit, si on compte 220 jours travaillés par an : 2200 €...

 

Il y a l'abonnement Préférence 100 chez Vinci Autoroutes, mais c'est juste le 12ème passage gratuit, et remise à zéro du compteur de passages chaque mois calendaire.

 

L'A/R en autoroute c'est 132 km. A 100-110 km/h, avec un Kia Soul 30 kWh en occasion (15 000€), c'est faisable,

A 130 km/h non, tu es alors obligé de partir sur des véhicules beaucoup plus chers à l'achat: 30 000€ ou plus. La différence , répartie sur 5 ans, représente donc bien plusieurs milliers d'€/an.

 

(HTC U11 / Tapatalk)

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