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TheKiller83

Forum • Bon, je sais, c'est de la recharge mais ...

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Bien le bonjour ami Teslanien

 

J'aurais une petite question sur une Wallbox pour nos très chère Tesla, la VE­Tronic modèle WB­01.

 

Je sais, il y a une section du forum pour la recharge en générale mais ma question est plus précisément pour nos belles.

 

Donc, revenons au sujet : cette WallBox peut être acheté en 63A mono ... soit presque 14kW ... mais je me demande si le modèle S est compatible avec cette puissance de charge en mono.

 

Je sais que le chargeur embarquée sur les nouvelles S peut charger à plus de 16kW donc techniquement, c'est compatible mais il me semblait qu'en mono, la charge était limité à 32A.

 

Quelqu'un aurait des informations sur ce cas de figure ? Avez vous déjà vu cette box en action? Est-elle efficace ? il semble qu'elle est très bonne réputation mais je m’interroge sur sa compatibilité avec le modèle S ... même si une option existe pour elle sur la box (ouverture de la trappe).

 

Merci à tous ceux qui pourront m'apporter des éclaircissements.

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Bonjour

pour toute question technique de cette nature, envois directement un mail à Cyril, il est très réactif et donnera tous les détails dont tu a besoin, en toute honnêteté

 

pour moi, la Tesla , limité à 32A , chargera en monophasé à ce maximum

de toute façon, quel que soit le VE, la wall-box, et le cable qui les relis

c'est l'élément le plus faible qui dicte la charge

il n'y a donc aucun danger

ce sera la vitesse de charge qui sera plus faible que tu ne le pense

en ce qui concerne l'efficacité de cette wall-box, ce n'est plus à démontré , tellement il y en a en service , tres satisfaisant pour les utilisateurs (dont je suis)

Patrick

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Merci pour ta réponse gepeliste62.

 

J'avais, en parallèle, envoyé un message par leur site web pour obtenir cette information et voilà leur réponse :

 

"La Wallbox WB-01 modèle monophasé 63A est spéciale est n'est compatible

qu'avec les modèles S ou X. Cela permet de monter à 15kW de puissance de

charge, que ce soit sur les modèles simple ou double chargeur. C'est

possible grâce à une spécificité des chargeurs Tesla, en injectant la

phase secteur sur les 3 phases du véhicule. Elle ne considère pas ça

comme du triphasé, mais comme un mode monophasé particulier."

 

Il s'avère donc qu'avec cette wallbox, on puisse charger la modèle S et X en 63A, ce qui relance, pour moi au moins, l'intérêt des wallbox et en particulier de celle-ci.

 

Par contre, ce qui m'inquiète du coup, c'est la "fiabilité" de cette charge "semi-rapide" qui n'est pas, à l'origine, prévu par Tesla.

 

Cela ne va t'il pas abimer les batteries prématurément ? Vous en pensez quoi ?

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Si tu as une Tesla faut pas chercher loin, tu prends la borne Tesla 32 A triphasé 18kw ou 22kw (double chargeur) 540€ avec 7 m de câble avec le bouton pour ouvrir la trappe compris, garantie comme les équipements de la voiture 4 ans...

 

Charger en 63A monophasé je ne vois pas du tout l’intérêt? (coût des câbles de forte section etc...)

 

Par contre il n'y a pas de délestage...

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Ben justement tu mets en avant mon "problème", c'est le délestage, je veux pouvoir charger toujours au max que ce que me permets mon abonnement qui est mono et en HC.

Donc, seul une wall box me le permet ... et malheureusement pas celle de Tesla sinon je n'aurais même pas cherché ailleurs

 

C'est sûr que presque 800€ pour la borne VETronic en 63A avec 7m en Type 2 avec ouverture de la trappe c'est pas donné ... sans compter le câblage et les protections ... mais la box est maintenant plus que validé par la communauté et si en plus, elle me permet de charger au max de mon abonnement de 12k, en utilisant le délestage, c'est la meilleure possibilité pour moi

 

Après, j'espère que des possesseurs de cette box vont nous rejoindre sur ce post pour nous donner leur avis sur la box et surtout sur sa partie délestage, je les en remercierai chaleureusement

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Le délestage de la borne est plus fin : il réduit la puissance de charge finement pour limiter la consommation totale à la puissance souscrite, là où un délesteur coupe un matériel complètement.

Mais il faut un compteur électrique électronique où raccorder le câble TIC.

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Le délestage de la borne est plus fin : il réduit la puissance de charge finement pour limiter la consommation totale à la puissance souscrite, là où un délesteur coupe un matériel complètement.

Mais il faut un compteur électrique électronique où raccorder le câble TIC.

 

Tout à fait.

 

Un délesteur "normal" c'est un tout ou rien : soit c'est alimenté, soit c'est coupé

Une WallBox, peut dire à la voiture : "Eh !!! Espèce de goinfre !! Tu ne peux absorber que 11k pas 15k donc tu te prive un peu

 

Quand au "problème" du compteur électrique, je ne pense pas que ceux qui s'intéresse à la recharge des VE soit encore en compteur mécanique ... quoi qu'il doit y en avoir

Pour ma part, je suis en électronique donc pas de problème à ce niveau là, juste à tirer un câble Ethernet ou téléphonique

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Cela ne va t'il pas abimer les batteries prématurément ? Vous en pensez quoi ?

 

Les batteries Tesla savent encaisser 120 kW sans broncher. Donc pas de problème.

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Il y a puissance et puissance.

 

La charge via une wallbox "standard" se fait en courant alternatif et puis ensuite transformée en courant continu via le chargeur embarqué de la Tesla. Conversion AC > DC. Il me semble que c'est donc 22 kW de puissance max pour les chargeurs doubles (32A) et 16,5 kW (24A) pour les autres mais en triphasé, il me semble. En mono, ce sera 7 kW de puissance max, non ?

 

La VE-Tronic présenterait la même phase sur les 3 connecteurs de la prise T2 et peut fournir 63A / 3 soit 21 A par broches en monophasé.

 

Les 120 kW de puissance annoncés par Kratus sont en courant continu. Il n'y a priori pas de transformation de courant.

 

Est-ce que j'ai correctement résumé la situation ?

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pour résumer si j'ai bien compris la VEtronic simule le triphasé.en 3*21A ...

c'est si cher que ça un abonnement EDF triphasé 12kw?

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Un abonnement triphasé 12 kVA (et même 15 kVA) n'est pas très cher mais il est monophasé chez lui. Il a 2 options pour avoir du triphasé :

 

* Changer son installation de monophasé en triphasé, pas simple et coûteux.

* Ou ouvrir un 2eme compteur chez lui et là c'est aussi onéreux. Il faut également une attestation CONSUEL pour la mise en service par Enedis pour ensuite souscrire à un fournisseur d'énergie.

 

D’où l'intérêt de la VE-Tronic.

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kaffies a très bien résumé ma problématique :

Passer en triphasé est pour moi impossible car il faudrait que je refasse l'ensemble de mon installation électrique pour équilibrer les phases ... sans compter le raccordement que EDF va me facturer au prix fort.

 

Pour ça que le cas VETRONIC m’intéresse ... si pas de risque pour ma belle

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As tu vraiment besoin de plus de 7kw en charge ?

Car installer une prise bleu p17 32A ne coûte rien

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As tu vraiment besoin de plus de 7kw en charge ?

Car installer une prise bleu p17 32A ne coûte rien

 

Tout à fait d'accord avec toi ... sauf que :

- Une p17 impose d'utiliser le câble fourni avec la voiture ... ou en acheter un autre pour en laisser un à poste et vu son prix, c'est pas spécialement intéressant ... car je ne veux pas risquer d'oublier mon câble à la maison et me retrouver comme un con en "ballade" sans pouvoir charger car pas de câble ... je parle en connaissance de cause, ça m'est déjà arrivé avec ma Leaf dans une maison d'hôte qui me proposait de me charger pendant la nuit car la borne Chademo de l'IKEA du coin était HS mais comme pas de câble, j'ai été obligé d'aller en "emprunter" un chez le concessionnaire NISSAN du coin ... très sympa d'ailleurs

- J'ai un abonnement mono en 12kW, ça me fait un peu ch*er d'être bloquer à 7kW surtout que je consomme à tout cassé 3kW au max sur le reste de la maison quand le chauffe eau fonctionne et moins de 1kW en fonctionnement normal ... avec la Leaf j'étais bloqué à 32A d'où mon abonnement 12kW car 9kW un peu juste et pour la Leaf, 32A sur les HC, c'était largement suffisant au vu de sa capacité.

- La prise p17 coûte rien c'est sûr mais les protections (différentiel, etc.) en 32A coutent, à quelques euros près, le même prix qu'un 63A donc de ce coté là, pas trop de gain ... sauf pour le câble qui doit être en 16² au lieu du 10² mais j'ai même pas 10m donc je perd 10€ en 16².

 

Après, je l'avoue, avant de me lancer dans l'achat potentiel de cette box, je vais tester un peu en p17

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Pour les balades ok mais pour le quotidien tu peux laisser à demeure le chargeur... non?

Pour ma part je laisse l’UMC branché à la maison.

 

Je charge la nuit au minimum soit 3x5A et je retrouve 120km avec mes 8 heures creuses.

 

873231ed84b30008fdc95cc7701cdfe4.jpg

 

Je pense que ça vaut le coup d’essayer et si c’est pas assez confortable, tu augmentes un paramètre.

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Après, je l'avoue, avant de me lancer dans l'achat potentiel de cette box, je vais tester un peu en p17

 

Sauf besoin très particulier, je pense que 7 kW suffiront à très besoins.

On recharge environ 320 km en une nuit de 10 heures.

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Après, je l'avoue, avant de me lancer dans l'achat potentiel de cette box, je vais tester un peu en p17

 

Sauf besoin très particulier, je pense que 7 kW suffiront à très besoins.

On recharge environ 320 km en une nuit de 10 heures.

 

Tout à fait. C'est amplement suffisant. Surtout qu'on ne rentre en général pas chez soi avec une batterie à 0%.....et qu'on ne doit pas recharger à 100% tous les jours... SI on rentre avec encore, mettons, 25% et qu'on se limite à 75% au quotidien (recommandation Tesla), on ne doit recharger que la moitié de la capacité.... Et exceptionnellement d'avantage...

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Merci beaucoup pour vos avis.

 

Du coup, j'ai une question concernant le p17 sur le câble fourni avec la voiture :

Y a t'il, comme sur la Leaf, un verrouillage du câble de recharge du côté voiture qui ne se débloque qu'avec les clefs ou l'ordinateur de bord de la voiture ?

 

Car je serais parfois obligé de charger la voiture à l'extérieur du garage ... et donc directement sur la voie publique ... par facilité et je ne voudrais pas que l'on puisse me débrancher la voiture

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La réponse est oui. Il faut la clé à proximité de la voiture pour déverrouiller la prise de l’extérieure de la voiture.

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.... Ou via l'appli Smartphone.

 

Ceci dit, rien n'empêche un petit rigolo/plaisantin d'appuyer sur le "coup de poing" de la borne pour l'arrêter ... Ou de débrancher le câble Mennekes côté borne ....

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Oui, mais dans ce cas :

- l'application mobile prévient par une notification que la charge a été interrompue

- le câble reste impossible à débrancher côté voiture.

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.... Ou via l'appli Smartphone.

 

Ceci dit, rien n'empêche un petit rigolo/plaisantin d'appuyer sur le "coup de poing" de la borne pour l'arrêter ... Ou de débrancher le câble Mennekes côté borne ....

 

Ça, ils ne pourront pas car l'autre côté du câble est branché dans mon garage, ils n'y auront pas accès. C'est juste le côté voiture qui m’inquiète car il me semble, par exemple, que le câble de la ZOE n'est pas verrouillé pendant la charge ... ou du moins, jamais trouvé comment le faire sur les ZOE que j'ai pu tester

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Bonjour,

Pour avoir essayer de débrancher des zoés "ventouse" le câble de recharge d'une zoé est toujours verrouillé pendant la charge, contrairement à d'autres marques...

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