Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Boîtier ODB + Appli + SOH ?

Featured Replies

Posté(é)

Moi aussi Luxury et les valeurs sont pour la plus part incohérentes dans CarScanner

Posté(é)
Le 27/07/2023 à 16:41, RomainD2 a dit :

 

 

Briis-sous-forges (91)

Comme tu as du t'en rendre compte, je suis dans la 59.

Posté(é)
Le 27/07/2023 à 18:33, Koniq77 a dit :

J'ai car scanner et les informations fournies n'ont aucun sens sur la luxury.

Ok et du coup t'as réussi à avoir le soh autrement ?

Posté(é)

Bon j’ai testé vite fait le car scanner avec la 4L. Bin heureusement qu’ils indiquent dans l’appli que le profil est expérimental, car à part la température intérieure, tout est faux ou presque, même le SOC. Dommage car ils ont des tableaux de bord qui ont l’air sympa. 

Vais voir demain ce que ça donne avec le profil générique OBD2. 

Sinon, pour l’instant, l’appli ODb2 facile montre moins de résultats, mais justes au moins. (Sauf la température de refroidissement taggée à 215 degrés « seulement »)

Je vais farfouiller et saturer mon iPomme avec plusieurs applis voir si y’en a une qui sort du lot. 

Posté(é)
Le 28/07/2023 à 02:11, Kermito a dit :

Bon j’ai testé vite fait le car scanner avec la 4L. Bin heureusement qu’ils indiquent dans l’appli que le profil est expérimental, car à part la température intérieure, tout est faux ou presque, même le SOC. Dommage car ils ont des tableaux de bord qui ont l’air sympa. 

Vais voir demain ce que ça donne avec le profil générique OBD2. 

Sinon, pour l’instant, l’appli ODb2 facile montre moins de résultats, mais justes au moins. (Sauf la température de refroidissement taggée à 215 degrés « seulement »)

Je vais farfouiller et saturer mon iPomme avec plusieurs applis voir si y’en a une qui sort du lot. 

Même constat pour car scanner : valeurs affichées fausses. 

Posté(é)

Ce profil a donc surement été fait sur une standard, et pour les luxury les adresses doivent être différentes.

 

ODb2 facile te sort le SOH lui ?

Posté(é)

sur eobd facile, j'ai entre autres :

O-04-00 Charge calculée 100,0% (je présume que c'est la capa théorique diminuée s'il y a lieu de l'usure)

O-5B-00 Capacité restante du bloc de batterie hybride : 70,2% (libellé bizarre, mais correspondant à la capa restante affichée par le vehicule).

 

 

Posté(é)

Pour avoir eu plusieurs VE, le fait de connaître ton Soh peut parfois ne rien vouloir dire. Pourquoi. 

Parce que tu as des VE qui vont t'indiquer un Soh dégressif mais variable. J'avais cela sur la Eup. Un jour 91, puis 93, puis 85, et enfin 88. Tout cela est fonction des charges, des températures etc...

Sur la Ioniq28, le Soh était de 100%, malgré une dégradation significative de la batterie (8-9%). Beaucoup de VE annonce des Soh à 100% même après 100000km. 

Le Soh, est l'état de santé d'une batterie à pouvoir se charger et décharger a sa capacité originelle sans pour autant fournir une quelconque information sur la dégradation. 

J'ai remarqué que sur certains autres VE, le Soh indique lui, la dégradation de la batterie. 

Au final, plus que le Soh (variable selon les conditions climatiques extremes) il est préférable de connaître l'état de dégradation de la batterie.

Dans le cas de la MG4, ABRP semble fournir cet état de dégradation que l'on peut surveiller.

J'ai pour habitude de faire des ratios kilométriques. Exemple je calcule la capacité de la batterie entre 20 et 80% en regardant combien de kWh j'ai consommé (km parcourus x conso moyenne).

Bien évidemment cet exemple sera faussé si vous utilisez la voiture en V2L comme je l'ai fait hier, ou alors il faut retirer le pourcentage utilisé, mais cela n'offre pas une mesure très précise.

 

Donc en guise de Soh, ça sera ABRP pour connaître l'état de dégradation de la batterie.

 

Je crois savoir que Bjorn Nylan a utilisé une application pour un grand nombre de test d'autonomie sur YT.

Il faudrait regarder où directement lui posé la question en commentaire.

Pour l'anecdote sur son écoute et réponse, je lui avait dit il y a longtemps d'arrêter de comparer les véhicules au niveau consommation en se callant sur la vitesse compteur, ces derniers sont différents d'un véhicule à l'autre. Depuis, il se calque sur les vitesse GPS, je pense biensur ne pas avoir été le seul à lui avoir fait la remarque.

Posté(é)

au fait ,comment mettons ABRP sur Android Auto avec la MG4 standard ? 

ABRP est present sur l"ecran principale de mon telephone mais n'apparait pas dans la liste sur la page de la MG4 !

Posté(é)
Le 01/08/2023 à 18:32, 19chris8719 a dit :

au fait ,comment mettons ABRP sur Android Auto avec la MG4 standard ? 

ABRP est present sur l"ecran principale de mon telephone mais n'apparait pas dans la liste sur la page de la MG4 !

Il faut un abrp version premium... Mais... J'ai cette version premium, avec le dongle pour avoir la conso temps réelle... Et franchement, j'ai pas l'impression que la conso corresponde Vraiment, ni même que le soh de la batterie corresponde... Il y a 2% d'écart... Donc au final, il serait tout de même préférable, pour ceux qui ont les luxury de disposer d'un planificateur intégré! 

Au final, si vous le pouvez, je vous conseille de rester sur la version basique et de mettre un support téléphone pour le suivre directement sur votre smartphone.

 

16,82€ 30%de réduction | Support de téléphone réglable spécialisé pour voiture, support d'invite de gravité, adapté pour MG4 MG MULAN EV MG 4 2022-Pre

https://a.aliexpress.com/_Ey263Dv

Modifié par [email protected]

Posté(é)
Le 01/08/2023 à 18:43, [email protected] a dit :

Il faut un abrp version premium... Mais... J'ai cette version premium, avec le dongle pour avoir la conso temps réelle... Et franchement, j'ai pas l'impression que la conso corresponde Vraiment, ni même que le soh de la batterie corresponde... Il y a 2% d'écart...

 

j'ai ~1% ... le pourcentage ABRP est toujours pessimiste. Sur ma Eup, plus je me rapprochais d'un pourcentage faible, plus l'écart était important. 

Il faudrait tester jusqu'à la panne et comparer l'écart entre les 2 valeurs, mais quid d'une éventuelle dégradation de la batterie avec cette pratique.

Posté(é)

OK merci de l'info je ferai avec mon support telephonique en restant avec la version ABRP gratuite 

quels sont les "dongles" OBD2 qui fonctionne bien avec ABRP gratuit ?

Posté(é)

Utilisant la version premium avec dongle 4/5 fois par mois, j’en suis plutôt satisfait.
 

dernier trajet en date, 450 km (80% d’autoroute) autonomie recalculée à la hausse à 110 km/h malgré le réglage de la vitesse dans l’appli.

 

dommage que ça plante quelques fois avec les applis du téléphone qui chauffe.

on est toujours dans un petit bricolage en attendant le planificateur.  
 

 

Posté(é)
Le 01/08/2023 à 21:13, 19chris8719 a dit :

OK merci de l'info je ferai avec mon support telephonique en restant avec la version ABRP gratuite 

quels sont les "dongles" OBD2 qui fonctionne bien avec ABRP gratuit ?

Bonjour, 

Le " iCar Pro " fonctionne parfaitement (avec la version premium, je n'ai pas testé avec la gratuite).

Juste penser à le retirer avant de verrouiller le véhicule sinon l'alarme se déclenche. 

Juste un décalage de 1% entre les valeurs énergie restante en pourcentage en défaveur d'ABRP).

D'ailleurs à ce sujet, je trouve plutôt stupide de mélanger les kWh et les pourcentages. Aucun intérêt à part celui d'effectuer un peu de calcul mental.... 

 

 

20230802_080340.jpg

Modifié par Piper28

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 07:59, Piper28 a dit :

Bonjour, 

Le " iCar Pro " fonctionne parfaitement (avec la version premium, je n'ai pas testé avec la gratuite).

Juste penser à le retirer avant de verrouiller le véhicule sinon l'alarme se déclenche. 

Juste un décalage de 1% entre les valeurs énergie restante en pourcentage en défaveur d'ABRP).

D'ailleurs à ce sujet, je trouve plutôt stupide de mélanger les kWh et les pourcentages. Aucun intérêt à part celui d'effectuer un peu de calcul mental.... 

 

 

20230802_080340.jpg

Fonctionne quelque soit la version gratuite ou payante.

Même écart...1% et encore je dirais entre 0,5 et 1. Parfois j'ai le même %age.

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 07:59, Piper28 a dit :

Bonjour, 

Le " iCar Pro " fonctionne parfaitement (avec la version premium, je n'ai pas testé avec la gratuite).

Juste penser à le retirer avant de verrouiller le véhicule sinon l'alarme se déclenche. 

Juste un décalage de 1% entre les valeurs énergie restante en pourcentage en défaveur d'ABRP).

D'ailleurs à ce sujet, je trouve plutôt stupide de mélanger les kWh et les pourcentages. Aucun intérêt à part celui d'effectuer un peu de calcul mental.... 

 

 

20230802_080340.jpg

J'utilise ce dongle.

Posté(é)

La différence entre la valeur affichée par ABRP et la valeur affichée sur l'écran conducteur est juste une différence d'arrondi. Donc il ne doit pas dépasser 1%.

La compatibilité avec les dongle OBD est la même en gratuit ou en payant, c'est la possibilité d'affichage sur l'écran d'infodiverstissement qui est ajoutée ainsi que d'autres fonctionalité comme l'intégration du trafic, de la météo, etc .... Comme beaucoup d'application, il faut bien des fonctionnalités supplémentaires à vendre pour financer l'appli.

Même si c'est sur les grands trajets qu'elle est le plus utile, c'est bien aussi de la lancer avec connexion OBD sur le plus de variétés de trajets et vitesses car ça lui permet d'affiner le modèle mathématique utilisé ensuite pour les prévisions.

 

La MG4 étant mon premier VE, je trouve que ce type d'appli m'a permis de vraiment de prendre confiance dans l'autonomie, la capacité à réaliser un trajet inhabituel (plus long, plus de dénivelé, ...) et à se recharger sur la route.

Pour ces trajets, j'aurais sans doute du mal à m'en passer désormais.

Le top serait une communication directe entre la voiture et le téléphone sans passer par un connecteur OBD, Android Auto le permet, mais très peu de voitures le font aujourd'hui ... Peut-être un jour ...

Posté(é)
Le 02/08/2023 à 07:59, Piper28 a dit :

Bonjour, 

Le " iCar Pro " fonctionne parfaitement (avec la version premium, je n'ai pas testé avec la gratuite).

Juste penser à le retirer avant de verrouiller le véhicule sinon l'alarme se déclenche. 

Juste un décalage de 1% entre les valeurs énergie restante en pourcentage en défaveur d'ABRP).

D'ailleurs à ce sujet, je trouve plutôt stupide de mélanger les kWh et les pourcentages. Aucun intérêt à part celui d'effectuer un peu de calcul mental.... 

 

 

20230802_080340.jpg

Bonjour

 

Il est préférable de prendre la version  BT ou WIFI ?  Merci

Posté(é)

Perso j'ai une préférence pour le BT concernant le accessoires du telephone. Le trafic data d'un phone, c'est wifi ou 4G, mais pas les 2 à la fois

Modifié par Kermito

Posté(é)
Le 14/03/2023 à 21:51, ptivid a dit :

J'ai pris la version Bluetooth 4.0

pour star59lomme

 

Bonjour

 

Il est préférable de prendre la version  BT ou WIFI ?  Merci

Modifié par a2pir

Posté(é)
Le 03/08/2023 à 11:05, Kermito a dit :

Perso j'ai une préférence pour le BT concernant le accessoires du telephone. Le trafic data d'un phone, c'est wifi ou 4G, mais pas les 2 à la fois

Merci

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour

impossible de connecter OBD2 i car pro avec  ABRP sur mon iPhone 14

il ne voit pas 😡

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.