Aller au contenu
T8-73

BMW iX3 2025 - Neue Klasse

Messages recommandés

Le 05/09/2025 à 16:12, afreeman1901 a dit :

Je dis juste que la consommation est un indicateur pour savoir si les ingé ont bien bossé, mais bien sur à véhicule équivalent.

d'acc!

Sauf que ces "véhicules équivalents" ont rarement le même SCx , donc en pratique on ne peut rien déduire immédiatement du travail des ingénieurs en regardant la conso autoroutière...  (et pourtant les gens ne se privent pas! y compris les youtubeurs et même parfois les journalistes qui font des conclusions paresseuses - et erronées - sur les technos moteur...).

 

Et les ingénieurs ne bossent pas que sur la conso. Il y a le comportement routier, le freinage (qui n'intéresse personne), le confort, etc.

On ne s'est jamais autant focalisé sur la conso que depuis que ça ne pollue presque plus et que ça ne coûte presque rien... :D

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2025 à 17:50, CAC72 a dit :

héhé je l'ai donné à la page précédente !  😛

oui c'est bien  !

En effet, lecture trop rapide 😴
L'i3 avec 900kms d'autonomie semble très probable donc vu le plus faible SCx

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2025 à 17:55, oursgentil a dit :

10% de conso, c'est quand même 10% de CO2 en moins...

 

Eh oui mais en France l'électricité est décarbonée donc c'est peanuts... (on parle pas de 10% sur une thermique très émettrice).

Donc l'importance qu'on donne à ça me paraît souvent disproportionnée dans les conversations... (les gens qui excluent une voiture qui consomme 10% d'électricité en plus ne le font pas à cause du supplément complètement anecdotique de CO2 émis... et s'ils en parlent à longueur de page, ce n'est pas pour l'obsession des grammes de CO2 :D  ).

 

 

@oursgentil j'ai trouvé ça...

Capture d’écran 2025-09-05 à 18.12.06.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l’instant BMW ne communique que sur le « xdrive 50», je suppose qu’il y aura des modèles avec des batteries plus petites et moins lourdes?

Modifié par Bens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est certain! et bien sûr aussi des modèles à un seul moteur!

on peut s'attendre à un modèle "40" uniquement en propulsion, avec une batterie plus petite...

Franchement en 800v tout le monde n'a pas besoin d'embarquer autant d'énergie...

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2025 à 21:20, xav a dit :

moi j'attends la version break de la NK...

hâte de voir la présentation demain tout de même, même si a priori on connaît déjà beaucoup d'éléments techniques (à part peut-être le fonctionnement du V2H)

Justement c’est ce type d’éléments qui serait un élément différenciant le V2H, pour le reste les éléments sont d’un très bon niveaux batteries moteurs électronique de puissance info traitement  sont au top, de quoi finir d’enterrer le thermique. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2025 à 17:01, CAC72 a dit :

d'acc!

Sauf que ces "véhicules équivalents" ont rarement le même SCx , donc en pratique on ne peut rien déduire immédiatement du travail des ingénieurs en regardant la conso autoroutière...  (et pourtant les gens ne se privent pas! y compris les youtubeurs et même parfois les journalistes qui font des conclusions paresseuses - et erronées - sur les technos moteur...).

 

Et les ingénieurs ne bossent pas que sur la conso. Il y a le comportement routier, le freinage (qui n'intéresse personne), le confort, etc.

On ne s'est jamais autant focalisé sur la conso que depuis que ça ne pollue presque plus et que ça ne coûte presque rien... :D

 

Le comportement routier, le freinage et le confort avec BMW je ne suis pas inquiet je le considère comme une garantie BMW. Les progrès cotés électriques sont régulier chez BMW c’est plutot la prudence dans l’électrique qui m’a dérangé ses 10 dernières années depuis l’I3 je trouve que BMW n’a fait que de petits efforts tout juste passable. Mais là même si c n’est pas mes dimensions préférées le produits est au top technologique. Apres c’est une question de goût et de couleur. 
 

Enfin BMW sort une vrais électrique depuis 12 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis juste qu'on ne peut pas mesurer le travail des ingénieurs qu'à l'aune de la conso, qui obsède tout le monde (c'est pas une histoire "d'inquiétude", c'est une histoire de s'intéresser à des aspects qui touchent beaucoup plus directement le plaisir de conduite quotidien, par exemple : le feeling du freinage et le passage de la régén aux plaquettes).

Il y a toujours eu des voitures fantastiques qui consommaient un peu plus que d'autres. Elles n'en demeuraient pas moins des monuments d'ingénierie, d'agrément de conduite (et souvent, de design).

 

Mais je pense que ça va doucement évoluer et qu'on va sortir un peu de cette obsession au fur et à mesure que des nouveaux modèles vont arriver, que les bornes vont se multiplier, les vitesses de charge augmenter, etc...

 

Le config est en ligne! (ici version base avec la calandre qui s'allume... en option  :D )

 

Capture d’écran 2025-09-06 à 09.48.46.png

Capture d’écran 2025-09-06 à 09.51.51.png

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au final, on a là un suv catégorie 4m60-4m90, qui consomme grosso modo aussi peu que les meilleurs éléves (model Y, enyaq85 coupé), qui a de tres loin la plus grosse batterie (et donc de tres tres loin la plus grosse autonomie autoroutiere vu qu'il aussi quasi la meilleure conso), et qui charge tres tres proche des meilleurs.

C'est un peu comme si c'était un zeekr 7X / smart#5 / xpeng g6/g9 mais avec la conso du model Y.

Modifié par barbaresclub

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.