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BaudouinLabrique

Forum • Bilan de consommation de ma Leaf I (2016)

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J'avais acquis début avril dernier une Leaf I d(occasion (2016) 30 KW et qui affichait alors 24.430 km au compteur.

 

.Quatre mois plus tard avec 26.633 km au compteur, je n'ai consommé (charge au départ incluse)

que 216,43 kWh pour 2.293 km,

ce qui donne donc 0.094 kWh/km (9,4 kW/100 km).

 

Vitesse moyenne de 35 km sur parcours urbain + routes nationales mais quasi sans autoroutes.

 

Style de conduite = mode ECO + mode B exclusifs et quasi pas de freinage sur les plaquettes (conduite préventive) ; je commence à pouvoir bien utiliser le "caressage" de la pédale de frein ce qui en fait provoque alors une forte recharge de la batterie...

Accélérations lentes (pas plus d'une boule affichée sauf en côte, mais alors max. trois boules).

 

Pour un même trajet, j'ai remarqué que le choix du parcours GPS "SANS AUTOROUTE" était finalement moins énergivore que le choix "ECO" ou encore "COURT" et même si le total des km était un peu plus important.

En effet, ces deux derniers choix impliquent de fréquents arrêts ou ralentissements (priorités de droite, carrefours, feux rouges, dos d'âne et autres nids de poule à éviter...) .

Ayant récemment opté pour le choix "sans autoroute" et autres optimisations de la conduite, je pense que je devrais encore améliorer mon score moyen... On est perfectionniste ou pas !

J'ai aussi pu observer que le choix GPS ECO ou COURT m'amenait à fréquenter des petites routes cabossées et qu'alors la dépense électrique était accrue du fait des micro-ralentissements engendrés par le manque de nivellement de la route par exemple, un inévitable nid de poule ne pouvait que freiner l’élan de la voiture....

 

Recharge uniquement lente (chez moi) avec de l'électricité photovoltaïque : jamais en-dessous de 20% de réserve ni au-dessus de 80% sauf si je dois immédiatement prendre la route pour un long trajet.

 

En hiver ce sera évidemment supérieur mais je suis heureux d'être bien en deçà de ce que j'avais imaginé !

En effet, c'est 20 kWh/100 km qui est généralement annoncé sur le Net.

 

N.B. Record de consommation sur un trajet de plusieurs dizaines de km : 8,7 kWh/100 km

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Hello,

 

J'ai peut-être raté l'info mais tu consommes combien en moyenne? Loin des 20kwh à priori mais pas non plus 8,7

 

Pas trop ennuyant de rouler en éco + B? Je demande car lors du test que j'ai fait, je suis passé du mode D vers le mode B puis éco. Et forcément dans ce sens, ça fait tortue.

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'jai peut-être raté l'info mais tu consommes combien en moyenne? Loin des 20kwh à priori mais pas non plus 8,7

C'était indiqué dans le message précédent :

"je n'ai consommé (charge au départ incluse) que 216,43 kWh pour 2.293 km, ce qui donne donc 0.094 kWh/km (9,4 kW/100 km)".

 

'Pas trop ennuyant de rouler en éco + B? Je demande car lors du test que j'ai fait, je suis passé du mode D vers le mode B puis éco. Et forcément dans ce sens, ça fait tortue.

Cela me permet souvent de rouler à plus de 60 km/h quand c'est possible.

N.B. Je ne dépasse jamais les 80 km/h

En ville, j'ai toujours observé que je finissais pas me retrouver derrière des excités du volant qui m'avait dépassé en trombe, croyant (idiotement) que ce mode de conduite leur permettait vraiment de faire fi des feux rouges et autres circonstances de ralentissement obligé !

 

Outre l’économie réalisée,, je trouve plus relax et moins stressant à finalement réussir quasiment toujours à rester en mouvement (en ralentissant à temps dès l'apparition au loin d'un feu rouge ou à l'approche d'un carrefour en sens giratoire... etc.). L'usage constant du GPS est une aide dont je n'aurais pas soupçonné la pertinence avant (c'est mon premier GPS) : il permet de voir bien à l'avance les types de ralentissement probable et donc de pouvoir adapter à temps sa conduite.

 

Il faut que les maladies de jeunesse finissent par se guérir : j'ai finalement abandonné vers mes 45 ans un style de conduite assez flippant (160 km/h sur autoroute au volant d'une Saab turbo puis d'une Mercedes 6 cylindres !).

 

RAPPEL :

 

Ceci_n_est_pas_une_voiture.JPG

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Pas trop ennuyant de rouler en éco + B? Je demande car lors du test que j'ai fait, je suis passé du mode D vers le mode B puis éco. Et forcément dans ce sens, ça fait tortue.

P.S.

Vous avez commis une erreur que je n'ai pas faite dès la prise en main de la Leaf :

j'ai de suite enclenché le mode Eco et très vite le mode B !

 

De la sorte, j'ai adopté de suite le mode fluide et relax que m'invitait à prendre la Leaf en pareilles conditions !

Quelque part, je suis mis à son "écoute", en "phase découverte", comme on le ferait adroitement dans le début d'une relation nouvelle avec la gent féminine ! C'est sans doute la posture la plus favorable pour en goûter tous les charmes !

 

Il est certain que si, au départ, on roule un certain temps en mode D et si on adopte le même style de conduite que le précédent, on va immanquablement se sentir très frustré et il sera très difficile de rouler comme je le fais...

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Mais donnez lui une Ioniq, il vous fera du 5 kwh aux 100 !

 

Vitesse moyenne de 35 km sur parcours urbain + routes nationales mais quasi sans autoroutes.

 

Après je ne sais pas si ça compte les bouchons mais c'est quand même une moyenne très très basse, même moi je n'ai pas osé descendre sous les 40 km/h !

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Mais donnez lui une Ioniq, il vous fera du 5 kwh aux 100 !
Désolé, mais je n'ai pas trouvé de Ioniq d'occasion !
Après je ne sais pas si ça compte les bouchons mais c'est quand même une moyenne très très basse, même moi je n'ai pas osé descendre sous les 40 km/h !
Tout dépend de l'environnement urbain mais j'ai rarement pu atteindre les 40 km/h de moyenne vu la densité de la circulation et les nombreuses limitations à 30 km/h et autres radars dans tous les coins !

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Je comprends qu'on puisse trouver le mode eco ennuyant. Par contre je trouve que rouler en mode B est bien plus sympa et moins ennuyant que de rouler en mode D.

Et 45 de moyenne en circulation urbaine et péri-urbaine ce n'est pas si faible que ça, c'est même plutôt pas mal;

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Je comprends qu'on puisse trouver le mode eco ennuyant. Par contre je trouve que rouler en mode B est bien plus sympa et moins ennuyant que de rouler en mode D.

Et 45 de moyenne en circulation urbaine et péri-urbaine ce n'est pas si faible que ça, c'est même plutôt pas mal;

En quoi le mode est B est plus sympa que le mode D, s'il est moins dynamique?

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Le mode B n'est pas moins dynamique : il augmente la régénération au lever de pied.

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C'est ça!

Et c'est pour ça que je le trouve plus sympa et agréable que le mode D. Il permet bien souvent de conduire avec une seule pédale. Une sorte d'e-pédale soft.

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La différence entre mode B et D, c'est simplement la régénération ?

Excusez mon ignorance, car je n'ai encore jamais possédé de VE, et je n'ai pas pensé à comparer les 2 modes lors de mes essais en concession.

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Bonjour

sur la leaf, comme sur d'autres VE

quatre modes

D

B

D+eco

B+ eco

 

D= quasiment aucune régénération, presque roue libre au relâché de l'accélérateur, chauffage/clim au maximum

B= regénération moyenne , clim et chauffage "normal"

D+eco= régénération moyen+ , clim et chauffage réduite

B+eco= régénération maximum , chauffage/clim au minimum

 

à chacun de trouver ce qui lui conviens le mieux à l'endroit ou il se trouve

Patrick

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Ok merci à vous. Le vendeur devait me mettre en B + éco alors.

 

Car je n'accellerai que très doucement

 

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk

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Merci gepeliste62 pour ce récapitulatif

 

C'est vraiment l'un des points importants que j'ai bêtement zappé lors de mes essais

 

Moi qui aime la conduite souple avec inertie et anticipation, j'avais peur que la Leaf offre trop de résistance (régénération) à la décélération quel que soit le mode choisi.

Mais en mode D, si la régénération est très faible, alors ça sera parfait pour moi

 

Sinon, quand tu dis :

 

"D= quasiment aucune régénération, presque roue libre au relâché de l'accélérateur, chauffage/clim au maximum"

 

Par chauffage/clim au maximum, tu entends par là potentiel maximum exploitable à sa guise ?

Ça va quand même pas s'activer au max sans possibilité de réduire la puissance quand même ?

 

C'est certainement très bête ce que je dis là, mais parfois les technocrates réservent des surprises qui dépassent l'entendement

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Je suis supris de lire à de nobmreuses reprises sur le forum pour que "rouler en mode B + eco = escargot" pour beaucoup de gens..

Je viens d'une Kia Ceed SW 136ch et je ne me sent pas vraiment bridé dans ce mode de conduite.

Alors soit tout le monde avait un 180-200ch en thermique avant de franchir le pas, soit tout le monde a une conduite hyper sportive avec l'électrique ^^

 

Moi, perso, en mode normal, j'ai surtout l'impression d'avoir trop de puissance (même si c'est hyper pratique pour doubler !! et je ne suis pourtant pas du genre à aimer me trainer en roulant)

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Sinon, quand tu dis :

 

"D= quasiment aucune régénération, presque roue libre au relâché de l'accélérateur, chauffage/clim au maximum"

 

Par chauffage/clim au maximum, tu entends par là potentiel maximum exploitable à sa guise ?

Ça va quand même pas s'activer au max sans possibilité de réduire la puissance quand même ?

Bonjour

le mode D permet au chauffage/clim de prendre le maximum de puissance

en B+eco, cette puissance est bridée

ordre de grandeur

en D = 10kW

en B+eco= 3kW

 

en D = chauffage tres rapide et ensuite régulation

en B+eco= chauffage plus lent mais régulation ensuite

sur long trajet, on ne vois pas la différence

sur les court trajets, la consommation va etre totalement différente et le confort aussi

Patrick

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je suppose que ton compteur se trouve sur la prise, donc il faut retirer un bon 10-15% de rendement,

 

puis un bon 5 % de rendement de la batterie .

 

t'as vraiment une conduite exceptionnellement economique

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en B+eco= chauffage plus lent mais régulation ensuite

sur long trajet, on ne vois pas la différence

sur les court trajets, la consommation va etre totalement différente et le confort aussi

Patrick

Peux-tu donner un ordre de grandeur (%) ’de l'augmentation de consommation en mode ECO + B lorsque le chauffage est mis :

soit avec le chauffage enclenché à 20°,

soit uniquement avec le siège chauffant (un personne à bord) ?

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Bonjour

sur la leaf, comme sur d'autres VE

quatre modes

D

B

D+eco

B+ eco

 

D= quasiment aucune régénération, presque roue libre au relâché de l'accélérateur, chauffage/clim au maximum

B= regénération moyenne , clim et chauffage "normal"

D+eco= régénération moyen+ , clim et chauffage réduite

B+eco= régénération maximum , chauffage/clim au minimum

 

à chacun de trouver ce qui lui conviens le mieux à l'endroit ou il se trouve

Patrick

On en apprend tous les jours!

Ca fait un peu plus de 2 ans que j'ai ma Leaf, je ne savais toujours pas que le mode eco modifiait le niveau de régénération et le fonctionnement de la clim/ chauffage. J’étais persuadé qu'il ne faisait que limiter la puissance, l'accélération, et la vitesse max. D'ailleurs il me semble que c'est que m'avait dit le vendeur quand je l'ai essayé.

Ce qui fait qu'en fait il y a trois modes de régénération sur la leaf, dommage qu'on ne puisse pas sélectionner la valeur maximum indépendamment du mode eco.

Je ne savais pas non plus que la clim/ chauffage ne fonctionnait pas de la même manière avec le mode D ou B.

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en B+eco= chauffage plus lent mais régulation ensuite

sur long trajet, on ne vois pas la différence

sur les court trajets, la consommation va etre totalement différente et le confort aussi

Patrick

Peux-tu donner un ordre de grandeur (%) ’de l'augmentation de consommation en mode ECO + B lorsque le chauffage est mis :

soit avec le chauffage enclenché à 20°,

soit uniquement avec le siège chauffant (un personne à bord) ?

Bonjour

je n'ai plus de leaf, ce sont uniquement des souvenirs

à toi de tester

de plus c'étais une version de 2012, sans le mode B

à l'époque il n'y avais que le D ou le D+eco, et pas de pompe à chaleur

de ce que je me souviens, le passage de D+ eco à D, faisait une diminution d'autonomie d'environs 30kms à l'affichage

 

pour moi, cela à été la plus grande différence avec le soulEV qui a ces 4 modes, une pompe à chaleur et une autonomie accrue, bien sur

 

Patrick

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en B+eco= chauffage plus lent mais régulation ensuite

sur long trajet, on ne vois pas la différence

sur les court trajets, la consommation va etre totalement différente et le confort aussi

Patrick

Peux-tu donner un ordre de grandeur (%) ’de l'augmentation de consommation en mode ECO + B lorsque le chauffage est mis :

soit avec le chauffage enclenché à 20°,

soit uniquement avec le siège chauffant (un personne à bord) ?

Bonjour

je n'ai plus de leaf, ce sont uniquement des souvenirs

à toi de tester

de plus c'étais une version de 2012, sans le mode B

à l'époque il n'y avais que le D ou le D+eco, et pas de pompe à chaleur

de ce que je me souviens, le passage de D+ eco à D, faisait une diminution d'autonomie d'environs 30kms à l'affichage

 

pour moi, cela à été la plus grande différence avec le soulEV qui a ces 4 modes, une pompe à chaleur et une autonomie accrue, bien sur

 

Patrick

 

Merci pour la réponse et ta légendaire disponibilité !

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Bonjour

je n'ai plus de leaf, ce sont uniquement des souvenirs

à toi de tester

de plus c'étais une version de 2012, sans le mode B

à l'époque il n'y avais que le D ou le D+eco, et pas de pompe à chaleur

de ce que je me souviens, le passage de D+ eco à D, faisait une diminution d'autonomie d'environs 30kms à l'affichage

 

pour moi, cela à été la plus grande différence avec le soulEV qui a ces 4 modes, une pompe à chaleur et une autonomie accrue, bien sur

 

Patrick

 

Ok donc en fait:

D= quasiment aucune régénération, presque roue libre au relâché de l'accélérateur, chauffage/clim au maximum

B= regénération moyenne , clim et chauffage "normal"

D+eco= régénération moyen+ , clim et chauffage réduite

B+eco= régénération maximum , chauffage/clim au minimum

 

Est une extrapolation de ta Leaf 2012 sans mode B et sans PAC , qui je pense n'est pas valable, pour les autres Leaf qui ont le mode B et la PAC.

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Posté(e) (modifié)
Est une extrapolation de ta Leaf 2012 sans mode B et sans PAC , qui je pense n'est pas valable, pour les autres Leaf qui ont le mode B et la PAC.

La PAC est apparue sur la Leaf depuis quelle année ?

Modifié par Invité

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La PAC est apparue sur la Leaf depuis quelle année ?

Bonjour

sont apparus en 2013

la pac sauf visia

les différentes version, visia, acenta, teckna

chargeur dans le capot avant au lieu du coffre

frein de parking à pied au lieu d'électrique (une régression selon moi)

prise chademo de série , sauf visia

chargeur 6,6kW de série (pas certain pour les visia)

etc

 

Patrick

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La PAC est apparue sur la Leaf depuis quelle année ?

Bonjour

sont apparus en 2013

la pac sauf visia

les différentes version, visia, acenta, teckna

chargeur dans le capot avant au lieu du coffre

frein de parking à pied au lieu d'électrique (une régression selon moi)

prise chademo de série , sauf visia

chargeur 6,6kW de série (pas certain pour les visia)

etc

 

Patrick

 

Mille mercis !

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