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Phi

BILAN: 1 an en Model S75

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Bonjour à tous. Je tiens tout d'abord à féliciter Kratus pour son sérieux et son professionnalisme, ce site est bien tenu et on y trouve beaucoup d'infos. Du coup, je trouve logique d'apporter ma pierre à l'édifice et peut-être aider les futurs acquéreurs d'une Tesla dans leur choix.

 

1 an en Model S75 propulsion, cuir blanc, peinture gris nuit, AP2,5, charge gratuite illimitée, suspension smart air, pas d'autres options. LOA 60 mois, l'heure du 1er bilan.

 

Conduite/agrément: rien d'équivalent sur terre je crois, un vrai vaisseau spatial, fluide et hyper puissant avec "le coup de pied au derrière" à l'accélération; je n'ai pas essayé de Dual Motor mais ça doit être pareil.

Confort: quand on vient d'un SUV "classique", on a du mal à trouver ses marques car on est bas et la visibilité est beaucoup moins bonne. Heureusement qu'il y a une caméra de recul de bonne qualité de jour comme de nuit. Les sièges sont bons, ni plus ni moins dans ce genre de véhicule premium. J'ai passé un peu de temps à l'arrière et c'est nettement plus discutable, ça va pour des enfants mais je n'y passerais pas 8h de suite...

 

Cuir blanc: déjà débattu: un peu plus salissant que du noir bien entendu mais clair, lumineux, agréable, on ne vit qu'une fois.

Rangements: c'est le concept épuré: ils sont inexistants même avec la console centrale qui n'est pas à mon sens une grande réussite. Pas de charge induction pour les smartphones, étonnant.

Equipements: L'option pack premium me paraissait chère pour le "peu" de choses en plus qu'elle apporte car le modèle de base ayant beaucoup évolué avec le temps, il est pour moi suffisant; vous avez de série: coffre motorisé, miroirs de courtoisie éclairés, console centrale, éclairage  extérieur des portières...etc; tout un tas de choses qui n'existaient pas avant. La sono est vraiment bonne même sans les 12 HPs du pack premium.

 

Suspension smart air: ça monte et ça descend, c’est rigolo. Quand vous arrivez devant un dos d’ane, vous faites monter la voiture et elle enregistre l’endroit pour que vous n’ayez plus à le faire la prochaine fois. C’est bien mais si vous n’appréhendez pas la chose à chaque nouveau cas de figure, vous finirez par «racler » un jour ou l’autre. Ça m’est arrivé 2 fois en 1 an. (1 pas en métal de butée de gros portail de château et une sortie de parking un peu trop en dénivelé). Comme il n’y a rien en dessous des VE, c’est moins stressant qu’avant mais à mon sens inévitable...

 

Stationnement: elle est longue, large, large, et...large. Je l'avais essayée uniquement sur autoroute et grave erreur: elle est énorme (plus large que la Model 3). En zone urbaine cela peut vite devenir très difficile. Je ne vais plus dans certains parkings ni certains centres ville. Attention à vos jantes! je conseille de poser des protections de jantes (cerclages), ça ne coûte pas très cher (250 euros les 4 en moyenne) et ça fait déjà 2 fois que j'évite la rayure qui tue en fin de LOA...il faut changer ses habitudes, certaines zones, parkings, et même certaines rues deviennent impraticables, c'est le prix à payer pour rouler en "S".

 

SAV: sérieux, rien à dire (Chambourcy/Gennevilliers).

 

Charge/Batterie/autonomieSuC: par temps froid, la charge baisse plus vite qu'en été mais Tesla est leader dans ce domaine et les autres modèles concurrents subissent pire. De plus, le réseau de super chargeurs (SuC) est très rassurant. Si j'avais eu les moyens, j'aurais pris une 100D et en fait, je n'en aurais pas eu l'utilité. J'ai installé une prise industrielle bleue classique pour une 100aine d'euros, pas besoin du Powerwall ni du triphasé. Le réseau de charge est le seul digne de ce nom, bravo à Tesla, les SuC fonctionnent toujours et bien, jamais de surprises, c'est bien géré.

Beaucoup font une fixette sur la charge gratuite illimitée qui n'existe plus. C'était mon cas et en fait, à moins d'être taxi, vous ne l'utiliserez pas tant que ça et ça abîme la batterie de ne charger qu'aux super chargeurs toute l'année.

 

Look/carrosserie: elle est belle, c'est indéniable et on se fait remarquer partout, il faut en être conscient: vous ne passerez pas inaperçu! C'est parfois un inconvénient pour moi, tout dépend de votre style de vie/travail/collègues...etc. La carrosserie n'est pas des plus résistantes et il semble qu'on ne soit pas du tout au niveau des concurrents (certains prestataires qualifient même les peintures Tesla de médiocres). Je ne suis pas expert en la matière et je n'ai pas encore eu d'accident. Les quelques témoignages sur automobile propre vont je crois dans ce sens. J'ai donc fait faire un "covering" de céramique (1000 euros) pour protéger des projections entre autres. Elle est donc plus facile à nettoyer aussi (le fameux effet perlant). J'ai malheureusement le sentiment qu'au bout d'un an à peine, cette protection n'est plus vraiment là; difficile à dire et surtout je ne vais pas faire ça tous les ans!

 

AP2/Autopark/Summon: je ne me sers plus de l'autopilot, je le trouve flippant, je crois que je ne suis pas prêt pour ça! L'autopark est je pense peu ou pas utilisable chez nous pauvres Français car la voiture se positionne trop loin du trottoir et on peut donc se garer mieux qu'elle "à l'ancienne" et ne pas dépasser sur la route. Le Summon (avancer/reculer avec le smartphone de l'extérieur): je m'en sers souvent; ça marche bien et quand on est pas pile poil garé comme on voulait, ou bien pour sortir d'un endroit exigu, c'est top.

 

GPS/Ecran/média: Comme dans beaucoup de voitures, le GPS embarqué est moins bon que le Waze de votre smartphone. L'écran est impressionnant mais ne sert finalement pas beaucoup, en tout cas pas à la mesure de ses capacités: pas de mirroring (applis de votre smartphone à l'écran), pas de multi-fenêtrage convaincant, navigateur internet poussif et erratique, pas de caméra avant quand on se gare. J'ai mis la clef usb pour la dashcam  et ça bug et c'est pixelisé en cas de faible luminosité donc pas sûr qu'on puisse s'en servir réellement en cas d'accident. J'ai pourtant pris une super clef usb et je pense avoir le bon hardware dans la voiture. Je cherche des infos là-dessus mais c'est difficile. Je recommande l'utilisation d'une petite caméra à coller en dessous du rétro. Une 50aine d'euros et ça marche très bien.

 

Assurance: la bonne surprise, 71 euros par mois. Les Tesla n'ont pour l'instant pas trop d'accidents et les assureurs ne les matraque pas (ou pas encore). Pour info, dans mon cas, une mini clubman aurait été à plus de 60 euros par mois à assurer...

 

Tesla/relation client: je suis déçu. Pour vendre la voiture, beaucoup d'enthousiasme mais après...pas vraiment de relation client comme on l'entend dans l'univers des voitures premium. Certaines choses n'étaient pas claires lors de mon achat et je pense ne pas avoir été suffisamment bien guidé. LOA, options, Dual motor, on parle de voitures à 90 000 euros et quand vous demandez des infos ou des rv à posteriori, on ne vous rappelle pas. J'avais pourtant bien "potassé" le sujet mais le VE, c'est spécial, beaucoup de nos repères sont chamboulés. Et je reste convaincu que la Model 3 est une Model S killer en puissance, mais ce n'est que mon avis...donc attention au portefeuille: revente non garantie au prix classique de vétusté, révisions obligatoires en LOA (et elles sont elles aussi à un tarif premium). Voiture en aluminium donc difficile à réparer ailleurs que chez Tesla, etc.

 

BILAN: sucré/salé: voiture étonnante en termes de performances, agrément de conduite et la meilleure autonomie sur le marché (pour le moment). Malgré tout, j'avais réservé une Model 3, les commerciaux de chez Tesla m'ont clairement amenés vers une Model S (1an et demie avant l'arrivée de la Model 3, il faut dire que c'était tentant). les arguments étaient: la Model 3 avec les options va avoisiner les 70000 euros (faux), elle n'est pas là avant 2 ans (faux) et elle ne fait "que" 30cm de moins:oui mais encore une fois,elle est moins large. Je ne regrette pas, mais je ne suis pas sûr de m'en tirer indemne en fin de LOA. Comme souvent dans ce genre d'achat: il faut avoir un minimum les reins solides et/ou bien bien bien réfléchir avant de signer l'offre de leasing.

 

Voilà, j'ai essayé d'être le plus exhaustif et le plus objectif possible. Ce n'est que mon expérience et mon ressenti, ça vaut ce que ça vaut mais je pense que si j'avais eu ce genre de feedback avant de m'engager pour une TMS il y a un an, j'aurais certainement fait autrement dans mon process d'achat.

 

 

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Merci pour ce retour très détaillé.

Je tiens tout d'abord à féliciter Kratus pour son sérieux et son professionnalisme

Merci

Model S75 propulsion, AP2,5, charge gratuite illimitée


C'est une rareté, félicitations !

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Merci pour ce retour d’expérience très bien écrit ( c’est appréciable ) et enrichissant.

Je sais qu’elle est large, mais réellement 50 cm de différence ? Ce serait énorme !

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Je sais qu’elle est large, mais réellement 50 cm de différence ? Ce serait énorme !

 

Largeur hors tout (rétroviseurs exclus):

Tesla Model S : 1 964 mm

Tesla Model 3 : 1 849 mm

Différence : 11,5 cm

 

Largeur hors tout (rétroviseurs inclus):

Tesla Model S : 2 189 mm

Tesla Model 3 : 2 088 mm

Différence : 10,1 cm

 

Largeur hors tout (rétroviseurs rabattus):

Tesla Model S : NC

Tesla Model 3 : 1 933 mm

 

Sources :

Manuel Tesla Model S - 2018.44 - 29 octobre 2018

 

a5c52f2b177080eaf9db0741d30dc549.jpg

 

Manuel Tesla Model 3 - Canada - 1ère version

 

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Je l’ai vue au store de Parly2, elle est réellement moins large. On dirait une « petite » S ?

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En effet, la TMS est  très (trop) large, mais de fait la TM3 est elle aussi très large, du niveau d'une auto germanique du segment supérieur (ie 20 à 30 cm de plus en longueur que la TM3, mais une largeur équivalente), et posera aux utilisateurs de parkings français bien des problèmes. Certains de pré-acheteurs de TM3 que je connais pensaient acheter en terme de gabarit extérieur une auto de type A4, Classe C ; ça n'est pas le cas.

 

Si un de vos copains hésite pour sa future petite entreprise, conseillez lui de devenir expert en réparation de jantes de Tesla, c'est la fortune assurée en zone urbaine.

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Largeur hors tout (rétroviseurs exclus):

Tesla Model S : 1 964 mm

Tesla Model 3 : 1 849 mm

Différence : 11,5 cm

 

Largeur hors tout (rétroviseurs inclus):

Tesla Model S : 2 189 mm

Tesla Model 3 : 2 088 mm

Différence : 10,1 cm

 

 

j’ai corrigé la largeur de la TM3 dans mon post. Désolé pour cette erreur. 

Sur place, il y avait les 3 modèles: S, 3, X et je peux vous assurer que la TM3 est passablement moins large que la S. Je suis étonné que ce soit si peu sur le papier. 

Modifié par Phi

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Je suis étonné que ce soit si peu sur le papier. 


Au moins tu l'as vue en vrai.

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Certains de pré-acheteurs de TM3 que je connais pensaient acheter en terme de gabarit extérieur une auto de type A4, Classe C ; ça n'est pas le cas.

 

 

Si si, c'est exactement le meme gabarit d'une a4 ou classe C. Regarde les dimensions sur internet, les 3 sont autour de 1800 de largeur (2000 avec les retros dépliés.) et 4600mm de longeur.

 

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Les jantes seraient beaucoup moins "exposées" si Tesla daignait faire fonctionner les caméras latérales, sur mon ancienne VW datant de 2011 ça existait déjà  et dans les passages difficiles ça sauve les jantes...

Il faudrait monter un petit sondage avec 5-6 améliorations indispensables plutôt que le coussin péteur ?

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1 an en Model S75 propulsion

 

bonjour

 

comme toi je ne vais pas tarder a fêter la première année  avec ma TS 75 D

je suis d' accord avec l ensemble des informations et sensations que tu as exprimé

j 'y ajouterais ceci :

points negatifs :

la dashcam fonctionne très  bien sauf que l 'on perd 3 a 5 secondes d'enregistrement a chaque fichier!!

la trappe cachant la prise de recharge reste quasi tout le temps entre ouverte !

les seuils  de porte alu se rayent bien trop facilement !!

 

points positifs :

les mises a jour régulières  ..que du bonheur d'avoir une voiture évolutive

l autopilote..que du bonheur , même si on aimerait lâcher le volant plus longtemps

le binôme couple moteur /suspensions pneumatiques donne un agrément de conduite tres agréable (et inégalé a mon modeste avis)

 

bonne soirée

 

 

 

 

 

 

 

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J'ai la mienne depuis un mois, je suis d'accord sur beaucoup de points, sauf l'AP, j'ai fais pas mal d'autoroute et je trouve ça franchement top. Par contre j'ai la suspension à ressort et je la trouve un peu "tape-cul" sur le réseau secondaire...

Et l'autopark marche pas mal mais entendre les pneus crisser parce que la direction tourne freins bloqués ça m' hérisse le poil, je supporte pas.

Ensuite sur la conduite eco j'ai des progrès à faire, c'est trop bon d'appuyer sur le champignon ?

Modifié par [email protected]

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Le 17/12/2018 à 22:31, [email protected] a dit :

J'ai la mienne depuis un mois, je suis d'accord sur beaucoup de points, sauf l'AP, j'ai fais pas mal d'autoroute et je trouve ça franchement top. Par contre j'ai la suspension à ressort et je la trouve un peu "tape-cul" sur le réseau secondaire...

Et l'autopark marche pas mal mais entendre les pneus crisser parce que la direction tourne freins bloqués ça m' hérisse le poil, je supporte pas.

Ensuite sur la conduite eco j'ai des progrès à faire, c'est trop bon d'appuyer sur le champignon ?

Pour l’autopark, on est d’accords que la voiture se gare plutôt loin du trottoir (je dirais entre 20 et 30cm) et que cela le rend inutilisable dans un endroit exigu alors que c’est justement là qu’il serait utile? On m’a dit que c’est fait exprès pour que le nettoyage des trottoirs se fasse. Faux: d’autres marques permettent à l’autopark de coller le trottoir bien plus près et depuis longtemps. Ou alors j’ai loupé quelque chose...

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Invité
il y a une heure, Phi a dit :

Pour l’autopark, on est d’accords que la voiture se gare plutôt loin du trottoir (je dirais entre 20 et 30cm) et que cela le rend inutilisable dans un endroit exigu alors que c’est justement là qu’il serait utile? On m’a dit que c’est fait exprès pour que le nettoyage des trottoirs se fasse. Faux: d’autres marques permettent à l’autopark de coller le trottoir bien plus près et depuis longtemps. Ou alors j’ai loupé quelque chose...

ce qui veux dire que certaines marques respectent les lois et d'autre pas

 

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Invité
il y a 18 minutes, tonyg a dit :

Il y a une loi qui interdit de se garer trop près du trottoir ? (c'est une vrai question)

c'est ce qui me reste comme souvenir de mon permis de conduire en 1974 , en région parisienne

 

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On est censé laisser la place du balais entre le trottoir et les roues, pour permettre de nettoyer les caniveaux et surtout en cas de pluie de laisser l'eau s'écouler.
Enfin c'est ce qu'il me reste de souvenirs sur la question

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les lois élémentaires du code de la route sont souvent bafouées, alors verbaliser un gugusse qui n'a pas respecté la bonne distance du trottoir, je n'ai pas encore vu de PV.........................................

comptabiliser le nombre de fois que les gens ne mettent pas le clignotant ça laisse rêveur, et trés symptomatique de l'individualisme de notre société.

"je suis ds ma voiture, je fais ce que je veux, et je vs emm......." ça m'agace au plus haut point.?

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il y a 17 minutes, Manutls a dit :

Je viens de lire les 14 articles du code de la route qui régissent le stationnement, et aucun ne spécifie de contrainte de distance avec le trottoir.

 

Manu

Et moi sur internet, rien non plus. Seulement à Montréal, effectivement 30cm...

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Alors ça fait partie des légendes urbaines.
Ceci pour ceux qui ont des jantes en 21 c'est mieux de ne pas se coller aux trottoir de risque de les abîmer.

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