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Besoin de votre aide/Information technique

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Bonjour à tous,

 

Dans la continuité de mon poste où je vous relatais mes problématiques subies depuis des mois maintenant, j’ai une interrogation à vous soumettre.

 

https://www.linkedin.com/pulse/mon-exp%C3%A9rience-hyundaimotorfrance-alexandre-jungto-yvfaf?utm_source=share&utm_medium=member_ios&utm_campaign=share_via

 

Ayant des contacts fréquents avec les concessions HYUNDAI alsaciennes et dernièrement en date avec le Directeur de l’une d’elle, il m’a été clairement imputé une méconnaissance dans l’utilisation de ma Hyundai IONIQ 5 et par conséquent les pannes survenues.

 

En ses dires, lors de la remise des clés d’une nouvelle IONIQ 5, il est précisé que celle-ci doit disposer quotidiennement entre 20 et 30% de batterie pour que la batterie accessoire ne se décharge pas.

 

Avez-vous eu cette information à l’occasion de la livraison de vos IONIQ 5? Qu’en pensez-vous?

 

Je ne vous cache pas que ces propos me paraissent surprenants et incohérents avec la publicité qu’est faite sur l’autonomie du véhicule. C’est une nouvelle fois, la preuve que personne ne sait qu’elle soucis ma voiture puisse avoir!

 

Auriez-vous la gentillesse de bien vouloir me donner vos avis car cette matière me sera indispensable pour enfin aboutir dans cette impasse qui l’impact depuis des mois.

 

Merci à vous !

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Posté(é) (modifié)

La voiture est effectivement configurée pour ne plus recharger la batterie 12V quand la voiture est stationnée, éteinte et que la charge de la batterie HT (la batterie principale) est en dessous de 20%. Ceci afin de préserver la batterie principale.

 

En théorie, voiture stationnée et éteinte, la batterie 12V ne devrait plus être sollicitée mais dans la pratique, en raison du système BlueLink et du fait que la voiture est connectée en permanence à Internet, elle communique régulièrement avec serveurs informatiques de chez HYUNDAI. C'est ce qui te permet par exemple de pouvoir la contrôler à distance depuis ton smartphone.

 

Donc, quand la voiture est éteinte, c'est sur la batterie 12V que ca tire. Si la batterie principale est sous les 20%, la batterie 12V se vide donc petit à petit jusqu'au prochain démarrage.

 

Ceci dit, avant que la batterie 12V ne descende en dessous du seuil critique de fonctionnement, il doit se passer un certain temps. Si tu laisses ta I5 en dessous de 20% toute une journée, ca ne doit pas poser de problème. Par contre si tu la laisses stationnée plusieurs jours d'affilé comme ca, le risque est en effet que la batterie 12V ne se vide trop et que tu ne puisses alors plus redémarrer.

 

Ps: Perso, je l'ai appris en parcourant les forums et en échangeant avec d'autres propriétaires. Aucune info du concessionnaire à la livraison de la voiture et à ma connaissance, le manuel ne fait non plus aucune mention de ce fonctionnement assez questionnable par ailleurs.

 

 

 

Modifié par jumpingjackfly

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Le 17/08/2024 à 14:31, jumpingjackfly a dit :

La voiture est effectivement configurée pour ne plus recharger la batterie 12V quand la voiture est stationnée, éteinte et que la charge de la batterie HT (la batterie principale) est en dessous de 20%. Ceci afin de préserver la batterie principale.

 

En théorie, voiture stationnée et éteinte, la batterie 12V ne devrait plus être sollicitée mais dans la pratique, en raison du système BlueLink et du fait que la voiture est connectée en permanence à Internet, elle communique régulièrement avec serveurs informatiques de chez HYUNDAI. C'est ce qui te permet par exemple de pouvoir la contrôler à distance depuis ton smartphone.

 

Donc, quand la voiture est éteinte, c'est sur la batterie 12V que ca tire. Si la batterie principale est sous les 20%, la batterie 12V se vide donc petit à petit jusqu'au prochain démarrage.

 

Ceci dit, avant que la batterie 12V ne descende en dessous du seuil critique de fonctionnement, il doit se passer un certain temps. Si tu laisses ta I5 en dessous de 20% toute une journée, ca ne doit pas poser de problème. Par contre si tu la laisses stationnée plusieurs jours d'affilé comme ca, le risque est en effet que la batterie 12V ne se vide trop et que tu ne puisses alors plus redémarrer.

 

Ps: Perso, je l'ai appris en parcourant les forums et en échangeant avec d'autres propriétaires. Aucune info du concessionnaire à la livraison de la voiture et à ma connaissance, le manuel ne fait non plus aucune mention de ce fonctionnement assez questionnable par ailleurs.

 

 

 

Bonjour et merci pour vos précisions !
 

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En suivant les discusions du forum et le poste sur la batteries effectivement je ne fais jamais trainer la batterie sous 20% tres longtemps. 1 pour eviter la degradation de la batterie 12 volts et 2 pour la batterie haute tension en dessous de 20 % la dégradation est plus rapide. Par experience sur les batteries 12v une batterie qui est maintenue en charge constamment a une duree de vie bien plus longue.

Pour la partie CC le pauvre type a eut du mal à demarrer la voiture, moi aussi d'ailleurs.( par contre il m'a expliqué que lui roule en hyndai thermique sportive et qu'il y avait que ça de vrai dans la vie😨).

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A aucun moment il m’a été dit de devoir laisser la batterie de traction dans une plage de recharge, aussi bien à l’achat que dans le manuel de la I5 d’ailleurs, c’est ton message qui me l’apprend.

Je n’ai jamais rencontré de problème à ce jour avec ma batterie 12 V.

maintenant je ne me souviens pas d’avoir laisser ma batterie de traction sous les 20% sur une période petite ou longue;

je prends l’habitude de recharger dès que j’atteins ce niveau de batterie ou plus bas,juste pour avoir la voiture prêt à repartir en cas de besoin.

 

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Le 17/08/2024 à 17:04, Justesla a dit :

En suivant les discusions du forum et le poste sur la batteries effectivement je ne fais jamais trainer la batterie sous 20% tres longtemps. 1 pour eviter la degradation de la batterie 12 volts et 2 pour la batterie haute tension en dessous de 20 % la dégradation est plus rapide. Par experience sur les batteries 12v une batterie qui est maintenue en charge constamment a une duree de vie bien plus longue.

Pour la partie CC le pauvre type a eut du mal à demarrer la voiture, moi aussi d'ailleurs.( par contre il m'a expliqué que lui roule en hyndai thermique sportive et qu'il y avait que ça de vrai dans la vie😨).

Merci beaucoup pour votre commentaire...Malheureusement, personne ne parle de cela lors de l'achat de ce type de véhicule !

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Le 17/08/2024 à 17:16, Yan78 a dit :

A aucun moment il m’a été dit de devoir laisser la batterie de traction dans une plage de recharge, aussi bien à l’achat que dans le manuel de la I5 d’ailleurs, c’est ton message qui me l’apprend.

Je n’ai jamais rencontré de problème à ce jour avec ma batterie 12 V.

maintenant je ne me souviens pas d’avoir laisser ma batterie de traction sous les 20% sur une période petite ou longue;

je prends l’habitude de recharger dès que j’atteins ce niveau de batterie ou plus bas,juste pour avoir la voiture prêt à repartir en cas de besoin.

 

Du mois d'Octobre 2021 au mois de janvier 2024, je n'ai eu aucun problème en lien avec la batterie 12V...Mais depuis Février 2024, c'est un festival de pannes !!!

 

Merci pour votre commentaire très précieux !

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Je ne vais pouvoir vous êtes d’une aide très précieuse sur ce problème ne l’ayant jamais eu depuis mon achat.

a titre personnel je me demanderai si je n’ai pas branché un périphérique pour améliorer la voiture qui n’est pas d’origine et déchargerai la voiture à l’arrêt.

Ensuite la mise à jour liée à la trappe de recharge à elle été effectuée car cela était une des causes connues.

Vos  pannes sont elles survenues en laissant la batterie de traction sous les 20% sur une durée plus ou moins longue ?

l’utilisation abusive de Bluelink pour interroger la voiture à distance peu aussi jouer.

cela ne sont que des pistes auxquelles je pense immédiatement.

une autres piste si la batterie n’a pas été remplacée depuis le festival de panne elle est peu être tout simplement rincée par des recharges boostée ou à répétition.


La relecture du post lié à ce problème au sein du forum Ioniq 5 surtout au début peu également apporter des éléments de réponse.

 

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Je ne vais pouvoir vous êtes d’une aide très précieuse sur ce problème ne l’ayant jamais eu depuis mon achat.
a titre personnel je me demanderai si je n’ai pas branché un périphérique pour améliorer la voiture qui n’est pas d’origine et déchargerai la voiture à l’arrêt.
Ensuite la mise à jour liée à la trappe de recharge à elle été effectuée car cela était une des causes connues.
Vos  pannes sont elles survenues en laissant la batterie de traction sous les 20% sur une durée plus ou moins longue ?
l’utilisation abusive de Bluelink pour interroger la voiture à distance peu aussi jouer.
cela ne sont que des pistes auxquelles je pense immédiatement.
une autres piste si la batterie n’a pas été remplacée depuis le festival de panne elle est peu être tout simplement rincée par des recharges boostée ou à répétition.

La relecture du post lié à ce problème au sein du forum Ioniq 5 surtout au début peu également apporter des éléments de réponse.
 
Bonjour, ceci dit, une batterie n'est pas non plus éternelle, ma voiture a 3 ans et je sais que je vais commencer à avoir des problèmes. Je me renseigne déjà pour son remplacement, le prix moyen d'une batterie compatible avec des caractéristiques voisines c'est en dessous de 100 euros. Rien de bien sorcier pour la changer et il n'y a nul besoin de passer par les batteries vendues à prix d'or par les garages Hyundai Kia.

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Sujet déjà débatu sur forum KIA EV6, attention : une batterie lithium nécessite un système de charge spécifique et le constructeur fera à coup sûr tomber la garantie en cas de problème...

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J'ai jamais eu l'info à l'achat de la voiture et je l'ai découvert via le forum. Il y a 2 semaines en discutant avec le responsable atelier, c'est même moi qui lui est appris le pb des 20%. Du coup il.va donner l'info à ses clients 😀

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Quand ma batterie a donné des signes de faiblesse (la voiture ne démarre plus si laissée 8h à moins de 20%), Hyundai m'a effectivement dit qu'il fallait recharger la voiture dès qu'on s'arrête avec une batterie HT en dessous de 20 à 30%.

 

Résultat: j'ai changé la batterie et suivi leur conseil. 

Je ne laisse pas non plus la voiture branchée quand la charge est finie, vu que j'ai aussi retrouvé une fois la 12V déchargée dans ces conditions. 

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