Aller au contenu
EVsug

Besoin de conseil sur 1er VE pour une famille

Messages recommandés

Le 11/06/2023 à 21:26, Jayan a dit :

Carrément. 

 

Il ne faut jamais utiliser ce genre de rallonge. 

 

Tout au plus une 2,5mm² de quelques mètres et entièrement déroulée et uniquement dans le cas d'une charge sur prise EU standard (même sur Green'up il vaut mieux éviter). 

Je ne savais pas du tout … mince. Vous avez des références à privilégier ? J’ai un souci c’est que vu comment est faite la maison je ne peux pas approcher la voiture d’un mur ou d’une prise sans y rajouter une rallonge, sans parler que la voiture ( et le chargeur ) ne sont pas couverts si il pleut…

Modifié par EVsug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai posé ma Green'up sur mon pignon et je branche directement avec mon câble CRO (6m). 

Je n'ai rien à l'abri des intempéries et ça ne pose aucun problème (depuis des années). La Green'up ainsi que toute la connectique est au minimum IP56 (étanchéité à la poussière et aux fortes projections d'eau). 

 

Dans la mesure du possible, évite d'utiliser une rallonge, sauf une 2.5 si tu charges sur prise EU. Il vaut mieux brancher directement ton CRO sur la prise.

 

Donc, si tu ne peux pas rapprocher ta voiture de la prise, il va falloir rapprocher la prise de la voiture.

 

Dans un premier temps, il faut voir quel type de prise tu comptes utiliser (en gros Green'up pour une charge à 3.7kW ou une borne pour du 7.2kW). Ça se réfléchi, notamment en fonction de ton besoin kilométrique quotidien et de ton temps de stationnement possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a longtemps, j'ai utilisé une rallonge enrouleur, sans la dérouller. 

Elle a fondu, c'était juste 2 ordis.

 

Très sage conseil donc !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2023 à 20:34, doudous74 a dit :

Brancher la voiture sur une rallonge, j'avoue que je n'aurai pas osé...

 

Le 11/06/2023 à 21:26, Jayan a dit :

 

Il ne faut jamais utiliser ce genre de rallonge. 

 

Tout au plus une 2,5mm² de quelques mètres et entièrement déroulée et uniquement dans le cas d'une charge sur prise EU standard (même sur Green'up il vaut mieux éviter). 

ça fait plus de 18 mois que nous avons un VE à la maison , ça fait donc 18 mois qu'il charge à la maison sur une rallonge 12 m de câble H07RN-F 3 x 2,5 mm, branché sur une prise murale legrand neuve mais d'ancienne génération installée dans le local technique (je dois la remplacer par une P17 monophasée, mais je dois aussi modifier le tableau électrique présent à cet endroit).

et oui, nos véhicules stationnent dans une cour, à l'extérieur, et à quelques mètres du bâtiment principal.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2023 à 23:50, ManuTaden a dit :

 

ça fait plus de 18 mois que nous avons un VE à la maison , ça fait donc 18 mois qu'il charge à la maison sur une rallonge 12 m de câble H07RN-F 3 x 2,5 mm, branché sur une prise murale legrand neuve mais d'ancienne génération installée dans le local technique.

 

Oui. C'est bien ce que je dis...

 

Encore faut-il que le câble reliant la prise à son disjoncteur soit bien en 2.5mm² mini, que la prise soit seule sur ce disjoncteur (ou au pire qu'il n'y est rien d'autre de brancher sur les autres prises), que le disjoncteur soit... Etc, etc...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 00:05, Jayan a dit :

Oui. C'est bien ce que je dis...

 

Encore faut-il que le câble reliant la prise à son disjoncteur soit bien en 2.5mm² mini, que la prise soit seule sur ce disjoncteur (ou au pire qu'il n'y est rien d'autre de brancher sur les autres prises), que le disjoncteur soit... Etc, etc...

c'est une prise 220V reliée en direct sur un disjoncteur triphasé d'atelier

il y a 10 à 30 cm de fils 2,5 ou 4 mm2 (j'avais utilisé des chutes sur ce tableau) entre les prises et le disjoncteur.

le tableau comprend 3 x 2 prises 220V (2 par phase) et 1 prise triphasée 4+1 que j'utilise de temps en temps pour brancher un compresseur.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dérive du sujet initial là...

 

Le sujet n'est pas de juger ton installation personnelle (qui est peut être tout à fait capable de supporter des charges sans risque ou problème), mais bien d'informer un nouvel arrivant sur les bonnes pratiques dans l'électromobilité auto.

 

Et donc la question n'est pas de savoir si untel ou untel y arrive chez lui envers et contre tout; mais bien de partir d'un constat technique et sécuritaire général en France:

- Aujourd'hui, il y a toujours des installations électriques non conforme aux minima techniques nécessaires à la charge d'un VE en toute sécurité. (Câbles trop fin, repiquages, multiplication des prises, disjoncteur sous dimensionné, enroulements, ...).

- La population générale n'a pas la connaissance/culture technique sur le sujet (c'est pour ça qu'il existe des électriciens, des charpentiers, des neuro-chirurgiens, des pilotes de ligne, des secrétaires...).

- Rien qu'un constat simple ; la très très grande majorité des rallonges vendues dans le commerce et utilisées dans les maisons, jardins, ateliers, etc, des particuliers sont des 1.5mm². Et quand une personne utilise un enrouleur de 25m pour tirer une rallonge sur 5m, elle ne déroule que 5 ou 6m...

 

Bref, il faut partir du cas général et établir des règles. Sinon c'est la foire aux risques. 

 

Je prends des exemples perso :

- Quand j'ai acheté ma maison, le tableau électrique existant avait été câblé, par l'ancien propriétaire, au milieu des années 2000. Le premier truc que j'ai vu, c'est qu'il n'y avait pas de 30mA sur le circuit de la salle de bain. Quand j'ai fait la remarque au vendeur, j'ai eu le droit à un "ah ? Peut-être... En tout cas on a jamais eu de problème." Heureusement pour lui, sinon il ne serait peut-être plus là pour en parler...

- Je charge de temps à autre chez mes beaux parents. Mon beau père est électricien et m'a, de sa propre initiative, installé une ligne/prise EU dédiée. Je sais qu'il l'a fait dans le respect des normes techniques assurant ainsi un fonctionnement et une sécurité correcte. 

 

Bref, ne pas se contenter d'un "ah bon !? Moi j'ai toujours fait comme ça, j'ai jamais eu de problème !” quand on parle du cas d'autrui. Ça équivaut à "la ceinture de sécurité ? Pfff... Ça fait 30 ans que je conduis sans la porter et j'ai jamais eu de problème !”, ou un simple "Jusqu'ici, tout va bien !"

 

@EVsug Tu pourrais nous décrire le circuit complet de charge actuel, depuis le disjoncteur EDF jusqu'à la prise de ta voiture (disjoncteur, sections, multiplication des points de charges, repiquages, longueurs, etc...).

 

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 11:54, Jayan a dit :

 Et quand une personne utilise un enrouleur de 25m pour tirer une rallonge sur 5m, elle ne déroule que 5 ou 6m...

J'ai fait fondre l'isolant d'une rallonge de cette manière.

Ca arrive une fois et après on sait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 12:26, Kakalake a dit :

Ca arrive une fois et après on sait.

Oui, quand il y a un après...

 

Dans ton cas, il n'y a pas eu d'autres conséquences que la perte de l'enrouleur et c'est tant mieux ! La leçon est apprise.

 

Maintenant, imagine la même chose, mais dans d'autres circonstances :

C'est l'hiver, il fait nuit, toute la famille est au lit. Comme il fait froid, dans ton salon, tu as branché un radiateur électrique portable de 4000W sur ton enrouleur 1.5mm² /25m. Comme c'est disgracieux, tu as déroulé 5/6m de câble pour pouvoir cacher l'enrouleur à un endroit où il sera invisible, juste entre ton canapé Ikéa et le sapin de Noël. Serein, tu allumes le radiateur et tu va te coucher...

 

 

Le 14/06/2023 à 12:26, Kakalake a dit :

Ca arrive une fois et après on sait.

Avec cet exemple, malheureusement, il risque de n'y avoir que la première partie de cette phrase qui sera vraie...

 

 

 

Les dangers électriques sont très sous-estimés par la population générale. L'électricité c'est simple, on appuie sur le bouton et ça fonctionne; ça ne se voit pas, ça n'a pas d'odeur; on l'utilise pour tout, etc...

L'avènement du 30mA dans les maisons a permis de "sécuriser" les installations; il y a moins d'accidents et ils sont proportionnellement moins souvent mortels. Il y a bien toujours des électrisés (toujours vivant après un coup de bourre) et il y a bien moins d'électrocuté (mort).

L'effet pervers, c'est que justement cela a créé, dans les esprits, une sorte d'inconscience du danger réel que représente l'électricité. 

 

Pourtant, parmi toutes les énergies utilisées, c'est très certainement la plus vicieuse et dangereuse pour l'homme. Mais c'est tellement naturel au quotidien, facile, pratique, "domestiqué" que chez eux, les gens ont des pratiques avec l'électricité (par inconscience ou méconnaissance) qu'il n'aurait jamais avec le gaz, l'eau, etc... 

 

J'ai une connaissance qui fait des travaux et qui bricole son électricité à l'arrache (changement de prise sans disjoncter par exemple - "je fais attention, un fil à la fois me dit il"). Il prend un coups de bourre de temps à autre et après il en rigole. J'ai eu beau essayer de lui mettre en tête qu'un jour ou l'autre, il allait en souffrir (une simple électrisation peut facilement laisse des séquelles); ça lui passe au dessus...

Aujourd'hui je ne m'en soucis plus...

 

Par contre, parfaitement conscient du danger, il stocke sa bouteille de gaz dans sa cave ; parce qu'il est sûr que l'été, avec les températures qu'on a, ça risque d'exploser ! Ce qui, pour le coup, n'a aucun sens. 😒

 

 

 

Bref, les normes électriques, c'est pas fait juste pour faire joli...

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 11:54, Jayan a dit :

Quand j'ai acheté ma maison, le tableau électrique existant avait été câblé, par l'ancien propriétaire, au milieu des années 2000. Le premier truc que j'ai vu, c'est qu'il n'y avait pas de 30mA sur le circuit de la salle de bain. Quand j'ai fait la remarque au vendeur, j'ai eu le droit à un "ah ? Peut-être... En tout cas on a jamais eu de problème." Heureusement pour lui, sinon il ne serait peut-être plus là pour en parler...

Ha tiens tu peux développer ? Je viens de faire refaire l’ électricité dans ma maison et ça me dit rien ça ..

Le 14/06/2023 à 11:54, Jayan a dit :

 

@EVsug Tu pourrais nous décrire le circuit complet de charge actuel, depuis le disjoncteur EDF jusqu'à la prise de ta voiture (disjoncteur, sections, multiplication des points de charges, repiquages, longueurs, etc...).

Alors là … je peux tenter de vous envoyer une photo du bordel mais pour le détail, je n’y connais rien…

 

En gros  : j’ai une arrivée EDF au niveau d’une remise qui a la limite de ma propriété.du coté intérieur du mur de cette remise,

j’ai le disjoncteur général (un vieux boîtier noir) , une prise de courant fixée sur une planche en bois et c’est à peu près tout. Ha si, y’a le compteur aussi. La prise greenup serait à cet endroit, à plus ou moins 3m. Et après ça court sous le terrain (environ 10 15m ) pour arriver dans la maison jusqu’au nouveau tableau qui a été refait récemment , donc .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 14:54, Jayan a dit :

Pourtant, parmi toutes les énergies utilisées, c'est très certainement la plus vicieuse et dangereuse pour l'homme.

C'est l'odeur qui m'avait fait réagir. J'avais branché 3 ordis sur une rallonge de 2,5mm2 (1,2kW ?), mais toute la journée. J'avais déjà soudé au MMA avec cette rallonge!

 

Le monoxyde de carbone est plus vicieux à mon avis.

 

J'ai déjà pris des chataignes. Si tu touches juste une phase, ça va (50V d'après mon prof d'élec). Une phase et le neutre ou 2 phases, c'est déjà plus douloureux.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 14:54, Jayan a dit :

Oui, quand il y a un après...

 

Dans ton cas, il n'y a pas eu d'autres conséquences que la perte de l'enrouleur et c'est tant mieux ! La leçon est apprise.

 

Maintenant, imagine la même chose, mais dans d'autres circonstances :

C'est l'hiver, il fait nuit, toute la famille est au lit. Comme il fait froid, dans ton salon, tu as branché un radiateur électrique portable de 4000W sur ton enrouleur 1.5mm² /25m. Comme c'est disgracieux, tu as déroulé 5/6m de câble pour pouvoir cacher l'enrouleur à un endroit où il sera invisible, juste entre ton canapé Ikéa et le sapin de Noël. Serein, tu allumes le radiateur et tu va te coucher...

 

 

Avec cet exemple, malheureusement, il risque de n'y avoir que la première partie de cette phrase qui sera vraie...

 

 

 

Les dangers électriques sont très sous-estimés par la population générale. L'électricité c'est simple, on appuie sur le bouton et ça fonctionne; ça ne se voit pas, ça n'a pas d'odeur; on l'utilise pour tout, etc...

L'avènement du 30mA dans les maisons a permis de "sécuriser" les installations; il y a moins d'accidents et ils sont proportionnellement moins souvent mortels. Il y a bien toujours des électrisés (toujours vivant après un coup de bourre) et il y a bien moins d'électrocuté (mort).

L'effet pervers, c'est que justement cela a créé, dans les esprits, une sorte d'inconscience du danger réel que représente l'électricité. 

 

Pourtant, parmi toutes les énergies utilisées, c'est très certainement la plus vicieuse et dangereuse pour l'homme. Mais c'est tellement naturel au quotidien, facile, pratique, "domestiqué" que chez eux, les gens ont des pratiques avec l'électricité (par inconscience ou méconnaissance) qu'il n'aurait jamais avec le gaz, l'eau, etc... 

 

J'ai une connaissance qui fait des travaux et qui bricole son électricité à l'arrache (changement de prise sans disjoncter par exemple - "je fais attention, un fil à la fois me dit il"). Il prend un coups de bourre de temps à autre et après il en rigole. J'ai eu beau essayer de lui mettre en tête qu'un jour ou l'autre, il allait en souffrir (une simple électrisation peut facilement laisse des séquelles); ça lui passe au dessus...

Aujourd'hui je ne m'en soucis plus...

 

Par contre, parfaitement conscient du danger, il stocke sa bouteille de gaz dans sa cave ; parce qu'il est sûr que l'été, avec les températures qu'on a, ça risque d'exploser ! Ce qui, pour le coup, n'a aucun sens. 😒

 

 

 

Bref, les normes électriques, c'est pas fait juste pour faire joli...

 

L'électricité, c'est simple et non dangereux, il suffit d'être un tout petit peu psychorigide😛😉.

Perso, je disjoncte même pour changer une simple ampoule...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça fait plus de 18 mois que nous avons un VE à la maison , ça fait donc 18 mois qu'il charge à la maison sur une rallonge 12 m de câble H07RN-F 3 x 2,5 mm, branché sur une prise murale legrand neuve mais d'ancienne génération installée dans le local technique (je dois la remplacer par une P17 monophasée, mais je dois aussi modifier le tableau électrique présent à cet endroit).
et oui, nos véhicules stationnent dans une cour, à l'extérieur, et à quelques mètres du bâtiment principal.
 
Pour info P17 interdite en habitation. Je sais c'est HS et on en parle déjà assez ailleurs mais je voulais quand-même citer ici...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 13:03, doudous74 a dit :

Perso, je disjoncte même pour changer une simple ampoule...

Et c'est comme ca qu'il faut faire.

Je me souviens encore de la colère de mon prof d'electrotech quand un pote lui a dit : "mais monsieur pas besoin de disjoncter regardez je suis encore là et j'en ai pris des chataignes" et sa réponse "hé ben les mecs comme toi c'est des petits ... tu crois qu'ils sont encore là ceux qui sont morts electrocutés pour te dire de pas le faire et parce qu'il l'ont fait une fois de trop ??!!"

 

S'en est suivi une explication détaillée de pourquoi des fois c'est simplement une châtaigne qui passe, et des fois c'est définitif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 07:43, EVsug a dit :

Ha tiens tu peux développer ? Je viens de faire refaire l’ électricité dans ma maison et ça me dit rien ça ..

Alors là … je peux tenter de vous envoyer une photo du bordel mais pour le détail, je n’y connais rien…

 

En gros  : j’ai une arrivée EDF au niveau d’une remise qui a la limite de ma propriété.du coté intérieur du mur de cette remise,

j’ai le disjoncteur général (un vieux boîtier noir) , une prise de courant fixée sur une planche en bois et c’est à peu près tout. Ha si, y’a le compteur aussi. La prise greenup serait à cet endroit, à plus ou moins 3m. Et après ça court sous le terrain (environ 10 15m ) pour arriver dans la maison jusqu’au nouveau tableau qui a été refait récemment , donc .

il y a un sujet sur les installations des bornes et prises à domicile :

 

ainsi qu'un sujet adapté aux personnes équipées en triphasé

 

Le 15/06/2023 à 13:10, jpp59 a dit :
Le 13/06/2023 à 23:50, ManuTaden a dit :
 
 
ça fait plus de 18 mois que nous avons un VE à la maison , ça fait donc 18 mois qu'il charge à la maison sur une rallonge 12 m de câble H07RN-F 3 x 2,5 mm, branché sur une prise murale legrand neuve mais d'ancienne génération installée dans le local technique (je dois la remplacer par une P17 monophasée, mais je dois aussi modifier le tableau électrique présent à cet endroit).
et oui, nos véhicules stationnent dans une cour, à l'extérieur, et à quelques mètres du bâtiment principal.
 

Pour info P17 interdite en habitation. Je sais c'est HS et on en parle déjà assez ailleurs mais je voulais quand-même citer ici...

oui, mais c'est un local technique et à usage d'atelier et c'est séparé de l'habitation par un mur de refend épais d'environ 60/70 cm donc il n'y a pas de risque qu'un p'tit n'enfant français aille coller ses p'tits doigts grassouillets dans la prise pour s'amuser.  qui est l'explication officielle de l'interdiction dans un garage dans une habitation. C'est du même niveau que celle qui interdisait l'usage de l'eau de pluie dans les toilettes "c'est interdit pour éviter qu'un enfant soit malade en buvant l'eau des toilettes". Parce que la P17 n'est pas dangereuse quand c'est un bateau ou un camping car qui est raccordé, mais est dangereuse quand c'est un VE  🤪 et l'obligation française de la prise renforcée, uniquement disponible chez Legrand pendant quelques temps, n'a jamais gêné personne au sein des organismes certificateurs 🤑

 

Fin HS

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 07:43, EVsug a dit :

Ha tiens tu peux développer ? Je viens de faire refaire l’ électricité dans ma maison et ça me dit rien ça ..

Alors là … je peux tenter de vous envoyer une photo du bordel mais pour le détail, je n’y connais rien…

 

En gros  : j’ai une arrivée EDF au niveau d’une remise qui a la limite de ma propriété.du coté intérieur du mur de cette remise,

j’ai le disjoncteur général (un vieux boîtier noir) , une prise de courant fixée sur une planche en bois et c’est à peu près tout. Ha si, y’a le compteur aussi. La prise greenup serait à cet endroit, à plus ou moins 3m. Et après ça court sous le terrain (environ 10 15m ) pour arriver dans la maison jusqu’au nouveau tableau qui a été refait récemment , donc .

La photo du bordel, avec le détail de la prise qui a commencé à fondre  

IMG_2365.jpeg

IMG_2367.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu un électricien de la vieille école, qui testait s'il y avait du courant, en jetant le dos de sa main sur le fil. Il profite actuellement de sa retraite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as un truc qui a chauffé dans cette prise.

Certainement un mauvais contact, verifie si les fils sont bien serrés et si la section est bonne. 

 

Change cette prise.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 15:49, zouzouille a dit :

Et le reste !!!

Quid du différentiel, du disjoncteur......

Vu la où est installé la prise je ne serai pas très étonné d'apprendre qu'elle est branchée en direct au cul du compteur....... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 16:14, Bourrineur a dit :

Vu la où est installé la prise je ne serai pas très étonné d'apprendre qu'elle est branchée en direct au cul du compteur....... 

je dirais que tu as raison car là on est à 10m de la maison et y’a rien d’autre autour de cette prise …

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 15:49, zouzouille a dit :

Et le reste !!!

Quid du différentiel, du disjoncteur......

Bah encore une foi je n’y connais rien mais vu ce que c’est je ne vois pas trop où il y en a… je vais checker l’installation ce week-end, je vous dirai en détail … ça m’intéresse de comprendre tout ça .

 

en tous les cas la semaine prochaine je fais venir un électricien pour avoir son avis sur la rénovation de cette installation et sur l’ajout d’une geeenup.

 

merci ! Ce fil devient très intéressant :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 15:38, Kakalake a dit :

J'ai connu un électricien de la vieille école, qui testait s'il y avait du courant, en jetant le dos de sa main sur le fil. Il profite actuellement de sa retraite.

Et moi j'ai effectué un massage cardiaque sur un électrisé après qu'il ai coupé, avec sa débroussailleuse électrique, le câble de sa débroussailleuse électrique justement... A priori, son tableau électrique était "bidouillé".

 

J'ai aussi dut défribiller un vieil homme qui avait entreprit de réparer son micro-ondes tout seul. Il l'avait bien débranché, mais il ne savait certainement pas ce qu'est un condo...

 

J'ai également un ami, technicien de maintenance de son état, qui, au travail, a touché un condo avec son avant-bras pendant une intervention. Il a eu une brûlure grande comme la main sur le bras droit et un point de sortie sur l'un des doigts de la main gauche. Tout le trajet suivi par le courant, dans son corps, à fait des dégâts (pour comprendre ça, il faut avoir de vraies bases sur le sujet - rien à voir avec ce qu'on voit dans les séries TV bien sûr). Depuis, il vit correctement; enfin... Pour un quarantenaire avec des problèmes hépatiques....

 

 

Pour rester dans la même veine que la tienne (avec ton électricien à la retraite), j'ai moi aussi une anecdote tout aussi absurde :

Quand il avait un "mal", mon grand père (qui était lui aussi de la vieille école) faisait des gargarismes avec un verre rempli d'eau de javel. Il est mort, plutôt en bonne santé, à l'âge de 104 ans. 

La prochaine fois que tu aura une angine, penses-y !

 

 

Bref, on ne joue pas et on ne sous-estime jamais l'énergie électrique. Un point c'est tout !

 

Peu importe ce que chacun pense, à vu, connu, entendu ou autre, nier le danger (comme certain le font ici) c'est tout simplement remettre la physique en question.

C'est du même acabit que le pilote du dimanche qui traverse un lotissement à 150km/h sous prétexte qu'il n'a jamais eu de problème, que de toute façon, "il maîtrise" et que sa BMW à de bons freins; jusqu'au jour où la physique le rattrapera sous une forme ou une autre (très certainement l'énergie cinétique dans ce cas précis). 

 

 

 

Question Quelle est la différence entre un électrisé et un électrocuté ?

 

-> L'un a eu de la chance, pas l'autre. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 14:08, ManuTaden a dit :

C'est du même niveau que celle qui interdisait l'usage de l'eau de pluie dans les toilettes "c'est interdit pour éviter qu'un enfant soit malade en buvant l'eau des toilettes". Parce que la P17 n'est pas dangereuse quand c'est un bateau ou un camping car qui est raccordé, mais est dangereuse quand c'est un VE  🤪 et l'obligation française de la prise renforcée, uniquement disponible chez Legrand pendant quelques temps, n'a jamais gêné personne au sein des organismes certificateurs 🤑

Du tout. 

 

Tu confonds la norme technique basée sur la physique et le lobbying commercial. 

 

 

Pourquoi est-il déconseillé d'utiliser une rallonge ou de brancher son VE sur la première prise EU à portée de câble ? 

Parce qu'en l'état général actuel des réseaux domestiques et du type de rallonge utilisées très majoritairement, nombreuses sont les installations qui ne répondent pas au minima physiques requis pour assurer une charge sécurisée pour les biens comme pour les êtres.

 

Ça n'a aucun rapport avec la prise Green'up de Legrand (qui n'est pas la seule marque au passage), qui elle, est conçue et renforcée physiquement et spécifiquement pour assurer, entre autre, cette fonction (sous réserve d'avoir été installée dans les règles de l'art -> ligne dédiée, disjoncteur et câble approprié...).

 

 

Maintenant, s'il faut critiquer l'aspect commercial. Parlons plutôt de ces vendeurs/installateurs qui n'ont aucune honte à "imposer" l'installation, par un pro, d'une borne à domicile bien souvent à prix d'or ; alors que dans la plupart des cas, une simple Green'up (voire EU bien installée) ferait tout autant l'affaire pour le propriétaire du VE...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens du coup je rebondis vilement sur ce dernier message, la prise green up, j'aibien compris que pour avoir la déduction fiscale il fallait passer par un installateur agréé , mais je peux l'acheter moi-même et lui donner pour qu'il l'installe? ou il doit aussi se charger de l'achat (et donc prendre une comm' dessus au passage) ?

 

Ah et question subsidiaire, la maison appartient à la SCI familiale à l'IR , du coup théoriquement c'est la SCI qui achète la prise, mais est-ce que la déduction s'applique aux personnes morales ? pas sûr ... quelqu'un s'est déjà trouvé dans mon cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.