Aller au contenu
EVsug

Besoin de conseil sur 1er VE pour une famille

Messages recommandés

Hello à tous !

 

petit nouveau sur le forum, je me lance : 

 

possesseur d’un monospace thermique (C4 Picasso)depuis 2008 (because 3 enfants), qui me pose plus de plus en plus de problèmes et de soucis mécaniques , sans parler du coût de l’essence, je souhaiterais le remplacer par un VE avant cet été et pour le tester sur de longues distances car c’est principalement cet usage qui m’intéresse, même si je suis bien conscient que ça n’est pas là que le gain est le plus important avec un VE (je suis plein de contradictions) .

 

On a un véhicule 2 (Sandero essence) pour les trajets d’appoints. J’ai 2 ados de 14 et 17 ans qui ont besoin de place à l’arrière et une petite de 7 ans qui risque de faire son mètre 80 à terme, donc pareil, besoin de place à l’arrière, et besoin d’un coffre pas minuscule (c’est ça qui va plus me manquer dans mon Picasso) .

 

Mon budget est limité (si je peux m’en tenir à 20-25.000€, je serais content, mais je peux pousser jusqu’à 30-32 pour une belle occasion). A ces prix là je suis bien conscient que je n’aurai que de l’occasion, pas de neuf. Pas grave pour moi.

 

pour ce qui est de mon usage , à la grosse louche : 

- trajets urbains Paris-banlieue , environ 100km par mois 

- trajets Paris-province (Loiret) , environ 500km par mois , principalement de la nationale et/ou de l’autoroute

-gros trajets grandes vacances/famille : environ 3000Km par an, principalement autoroute pour y aller et déplacements départementales sur place

 

Au niveau des modèles repérés, le Skoda Enyaq coche pas mal de cases pour ce qui est de la place dans l’habitacle et pour le caractère de rouleuse (c’est pas une twizy, quoi) , avec une capacité de recharge correcte sans être incroyable, au style plutôt classique (j’aime pas les looks trop sportifs ou qui se rapprochent d’une soucoupe volante).

 

Par contre : ses mensurations me semblent un peu too much pour mon besoin , trop grande , trop longue , trop lourde… :’(

Je me vois déjà en train de galérer pour me garer dans paris ou flipper de la rayer en serrant trop fort dans les parkings souterrains parisiens, taillés pour un rayon de braquage de pot de yaourt…

 

Du coup j’hésite. J’ai vu que la E-Niro pourrait plus me correspondre , en terme de gabarit  et de consommation , mais en parcourant le forum j’ai l’impression qu’il y a quand même une qualité générale moindre, et des problèmes techniques qui me bloquent un peu.

niveau dimensions, je trouve que la Mégane e-tech est bien, mais j’ai une grosse méfiance sur Renault et les nombreuses vidéos et avis que j’ai vu dessus ne m’ont pas convaincu.

J’ai regardé vite fait aussi la Kona (trop petite), la Ioniq (trop longue), et je ne suis pas du tout convaincu pour aller chez PSA …

 

J’ai un plan B : un hybride d’occase du type CHR (dont le format me va bien) , mais là j’avoue que je ne vois pas bien l’intérêt car je garde les désagréments du thermique: bruit, mécanique, et conso fossile… et que dalle en électrique.

 

Bref je suis un peu perdu :s 

 

Je suis à deux doigts de craquer pour un Enyaq d’occasion (60, bien sûr, pas 80…) bien équipé à environ 30K€ … mais j’hésite. Quel serait votre avis à ma place ?

 

Je précise que je suis assez geek et sensible à la qualité technique et des performances logicielles de ces petits bijoux roulants :)

 

Je suis preneur de toute la science que vous voudrez bien m’apporter :)

 

Merci à tous !!

 

EVsug

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenu !

 

Ton approche des différents modèles est très bonne. 

 

La Mégane ? Elle est globalement excellente; mais terriblement limitée pour une familiale (places à l'arrière discutables, coffre petit et mal agencé), avec tes 2 ados, tu risque de vite te trouver à l'étroit.

 

Stellantis... Pour le design ou "parce qu'on a toujours roulé en Peugeot"; si on creuse un peu plus loin, on achète autre chose (a peut prêt n'importe quoi d'autre d'ailleurs). 

 

L'Enyaq, j'en ai un justement. Une excellente familiale routière. Beaucoup de place pour 4, voire 5 personnes ; un coffre grand et logeable; les trajets ne lui font pas peur (forcément plus limité par les recharges en 60 qu'en 80); le gabarit ne se fait pas spécialement sentir et il braque très très bien. Bref, un excellent VE aux prestations équilibrées. 

 

Le Kia Niro est également un excellent choix, dont je laisse un possesseur te parler. Avec ton budget, je ne suis pas sûr que tu puisse viser la nouveau Niro. Mais l'ancienne génération, forcément plus accessible, est tout aussi valable, le gap entre les 2 générations n'étant pas flagrant. 

 

Sinon, dans ce budget, tu peux aussi aller essayer le MG ZS. Je n'en suis pas fan, mais pour avoir roulé avec, j'ai été agréablement surpris. Ce qui m'a le plus freiné à l'époque c'était les lacunes logicielles (ce qui agace les geek justement...); ça a peut être changé depuis. Niveau gabarit, je j'ai trouvé plus familial que le Kona par exemple. Bref, un véhicule au rapport qualité/prix franchement correct. 

Au passage, regarde aussi la 4.

 

Voilà pour un premier jet. Et surtout prend le temps et n'hésite pas à essayer. 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le contraire est envisageable ?

Remplacer la sandero essence par une compacte électrique, qui deviendra le véhicule principal pour les trajets domestiques et le trajet travail le plus long, et remplacer le picasso par un monospace ou suv essence d'occasion converti au E85.

 

Avantages de cette formule :

- plus de choix en compactes qu'en grand suv (et moins cher)

- moins de contraintes pour les longs trajets en E85

- coût équivalent aux 100 km sur les longs trajets entre un VE et un VT au E85

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 21:12, jphilippe a dit :

Est-ce que le contraire est envisageable ?

Remplacer la sandero essence par une compacte électrique, qui deviendra le véhicule principal pour les trajets domestiques et le trajet travail le plus long, et remplacer le picasso par un monospace ou suv essence d'occasion converti au E85.

 

Avantages de cette formule :

- plus de choix en compactes qu'en grand suv (et moins cher)

- moins de contraintes pour les longs trajets en E85

- coût équivalent aux 100 km sur les longs trajets entre un VE et un VT au E85

Merci pour ta réponse jphilippe , je comprends la logique mais ça ne colle pas avec notre projet du moment. Par contre tu peux en dire un peu plus sur ton dernier point stp ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 20:55, Jayan a dit :

Bienvenu !

 

Ton approche des différents modèles est très bonne. 

 

La Mégane ? Elle est excellente, mais terriblement limitée pour une familiale (places à l'arrière discutables, coffre petit et mal agencé), avec tes 2 ados, tu risque de voir te trouver à l'étroit.

 

Stellantis... Pour le design ou "parce qu'on a toujours roulé en Peugeot"; si on creuse un peu plus loin, on achète autre chose (a peut prêt n'importe quoi d'autre). 

 

L'Enyaq, j'en ai un justement. Une excellente familiale routière. Beaucoup de place pour 4, voire 5 personnes ; un coffre grand et logeable; les trajets ne lui font pas peur (forcément plus limité par les recharges en 60 qu'en 80); le gabarit ne se fait pas spécialement sentir et il braque très très bien. Bref, un excellent VE aux prestations équilibrées. 

 

Le Kia Niro est également un excellent choix, dont je laisse un possesseur te parler. Avec ton budget, je ne suis pas sûr que tu puisse viser la nouveau Niro. Mais l'ancienne génération, forcément plus accessible, est tout aussi valable, le gap entre les 2 générations n'étant pas flagrant. 

 

Sinon, dans ce budget, tu peux aussi aller essayer le MG ZS. Je n'en suis pas fan, mais pour avoir roulé avec, j'ai été agréablement surpris. Ce qui m'a le plus freiné à l'époque c'était les lacunes logicielles (ce qui agace les geek justement...); ça a peut être changé depuis. Niveau gabarit, je j'ai trouvé plus familial que le Kona par exemple. Bref, un véhicule au rapport qualité/prix franchement correct. 

Au passage, regarde aussi la 4.

 

Voilà pour un premier jet. Et surtout prend le temps et n'hésite pas à essayer. 

Merci beaucoup pour cette réponse jayan ! Le fait que tu sois un heureux propriétaire d’Enyaq me rassure beaucoup :) 

 

je ne connaissais pas le MG ZS, je vais creuser un peu , il semble correspondre en terme de gabarit , après pour le reste je ne sais pas. Il semble être moins «  capacitif » en terme de performances générales , je me trompe ? 
 

j’attends le témoignage d’un possesseur de Niro donc :)

 

ps : un enyaq 60 a environ 30 K€ plutôt bien fourni en équipement , 70.000 km , c’est une bonne occase ou vous déconseillez ?

 

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 23:09, EVsug a dit :

ps : un enyaq 60 a environ 30 K€ plutôt bien fourni en équipement , 70.000 km , c’est une bonne occase ou vous déconseillez ?

Un Enyaq 60/80, il n'y a aucune raison de le déconseiller, même a 70 000 km.

Tu as plus de précision sur le modèle ? 

Un point non négligeable à prendre en compte tout de même. Avec 2 ados/adultes et 1 enfants de 8/10 ans + rehausseur, ça passera dans l'Enyaq. Avec les concurrents j'en suis nettement moins sûr...

 

Avec le VE, il faut oublier les repères habituels du VT. Tout comme la gestion du "carburant", l'usure et l'entretien n'ont rien à voir.

 

 

Quand au MG ZS, c'est un véhicule assez convaincant; la finition est correcte, les proportions sont bonnes et équilibrées, la conduite est agréable et cerise sur le gâteau, dans sa version Luxury (toutes options), et avec la plus grosse batterie (70 kWh), il est vendu aux alentours de 40 000 euros (hors prime et bonus). Ce qui pourrait coller avec ton budget une fois les calculs fait.

 

Alors certes sa vitesse de recharge est limitée au mieux à 96 kW (ce qui est loin d'être ridicule si elle est stable et efficace - sujet à creuser), son isolation phonique n'est pas la meilleure des VE (mais il reste silencieux face à n'importe quel diesel) et son infotainment est perfectible (c'est ce qui m'a le plus ennuyé - ça c'est peut être amélioré depuis sa sortie), mais dans l'ensemble, c'est un bon rapport qualité/prix. 

Bref, le mieux c'est encore d'aller l'essayer (et d'en profiter pour essayer la 4).

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Le 29/05/2023 à 19:58, EVsug a dit :

Hello à tous !

Bonjour à toi aussi

Le 29/05/2023 à 19:58, EVsug a dit :

possesseur d’un monospace thermique (C4 Picasso)depuis 2008 (because 3 enfants), qui me pose plus de plus en plus de problèmes et de soucis mécaniques , sans parler du coût de l’essence, je souhaiterais le remplacer par un VE avant cet été et pour le tester sur de longues distances car c’est principalement cet usage qui m’intéresse, même si je suis bien conscient que ça n’est pas là que le gain est le plus important avec un VE (je suis plein de contradictions) .

Nous avions un Berlingo, de 2007, essence et GPL, qui avait plus de 200 000 km et beaucoup de problèmes mécaniques le rendant de moins en moins utilisable. Nous l'avons remplacé par une ENiro d'avril 2019, modèle premium, batterie 64 kWh, acheté la dernière semaine d'octobre 2021. Depuis nous avons parcourus plus de 40 000 km. Dont encore 1000 km majoritairement d'autoroute lors d'un  A/R à Paris il y a 2 semaines (A13 / A84 et N176)

 

Le 29/05/2023 à 19:58, EVsug a dit :

 

 

pour ce qui est de mon usage , à la grosse louche : 

- trajets urbains Paris-banlieue , environ 100km par mois 

- trajets Paris-province (Loiret) , environ 500km par mois , principalement de la nationale et/ou de l’autoroute

-gros trajets grandes vacances/famille : environ 3000Km par an, principalement autoroute pour y aller et déplacements départementales sur place

=> soit 10 000 km annuels

il n'y a que les départs en vacances qui risquent de prendre un peu plus de temps qu'avec une thermique, mais si vous partez lors des jours rouges, ça ne changera pas grand chose.

 

Le 29/05/2023 à 19:58, EVsug a dit :

Du coup j’hésite. J’ai vu que la E-Niro pourrait plus me correspondre , en terme de gabarit  et de consommation , mais en parcourant le forum j’ai l’impression qu’il y a quand même une qualité générale moindre, et des problèmes techniques qui me bloquent un peu.

après plus d'un an d'usage, la taille du coffre, ainsi que le manque de rangements intérieurs sont deux éléments irritants à l'usage du ENiro, auxquels ajouter  l'absence de possibilité d'attelage sur les anciens modèles, alors qu'il nous serait souvent bien utile.

Mais nous venions d'un Berlingo doté d'une soute cubique grand volume : pour donner une idée, un lave linge de taille normal se pose dans le coffre du Berlingo sans avoir besoin de déplacer les sièges; il faut juste soulever le couvre bagages (je l'ai pratiqué il y a quelques mois pour dépanner un voisin).

Je suis curieux de connaître les problèmes techniques rencontrés par des propriétaires.

nos plus gros défauts relevés sur le ENiro :

- taille du coffre et pas beaucoup de rangements intérieurs

- incurie du GPS

- vitesse de charge pas spécialement rapide

- révision tous les 15 000 km => 105 à 115 € tous les 6 mois pour nous, je dois d'ailleurs prendre RDV

sinon c'est un bon véhicule aussi bien à l'aise en zone urbaine, que sur voie rapide ou routes de campagne, avec une consommation mesurée, plutôt dans la moyenne basse : autour de 15 kWh/100 km dans notre cas, mais nous circulons beaucoup sur voie rapide, à 110 km/h réel.

 

 

Modifié par ManuTaden

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 23:02, EVsug a dit :

Par contre tu peux en dire un peu plus sur ton dernier point stp ?

 

Le 29/05/2023 à 21:12, jphilippe a dit :

- coût équivalent aux 100 km sur les longs trajets entre un VE et un VT au E85

 

En fait, sur un long trajets (typiquement plusieurs centaines de km d'autoroute nécessitant de faire 2 ou 3 "pleins" sur station rapide), le trajet en VE aura grosso modo un coût équivalent à celui d'un VT/E85.

 

En revanche, au quotidien si tu charges à domicile, aucun VT ne tient la comparaison. 

 

La comparaison financière se fait donc selon ton utilisation principale. Au quotidien tu roules beaucoup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:36, ManuTaden a dit :

nos plus gros défauts relevés sur le ENiro :

- taille du coffre et pas beaucoup de rangements intérieurs

- incurie du GPS

- vitesse de charge pas spécialement rapide

- révision tous les 15 000 km => 105 à 115 € tous les 6 mois pour nous, je dois d'ailleurs prendre RDV

sinon c'est un bon véhicule aussi bien à l'aise en zone urbaine, que sur voie rapide ou routes de campagne, avec une consommation mesurée, plutôt dans la moyenne basse : autour de 15 kWh/100 km dans notre cas, mais nous circulons beaucoup sur voie rapide, à 110 km/h réel.

L'Enyaq n'est pas non plus exempt de défaut. Par exemple sur mon 60 :

- Une courbe de charge rapide décevante. Quand on utilise occasionnellement la charge rapide, comme moi, ça passe très bien. En revanche si je devais l'utiliser tout les jours ce serait une déception. Elle atteint rarement les 120kW annoncé et s'écroule rapidement sous 80, voire 60 kW. Bon, un 20-80% se fait bien en environ 30 minutes, mais ça aurait pu être mieux !

- L'infotainment qui pourrait être plus poussée. Quand on voit celui de la Mégane, l'Enyaq ne peut pas tenir la comparaison... Et les rares mises à jour sont indigentes. Le GPS embarqué est également moyen. 

Après, avec Android auto tout va bien (j'utilise ABRP, c'est top). 

 

Pour le reste, c'est que du "bonheur".

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:42, Jayan a dit :

 

 

En fait, sur un long trajets (typiquement plusieurs centaines de km d'autoroute nécessitant de faire 2 ou 3 "pleins" sur station rapide), le trajet en VE aura grosso modo un coût équivalent à celui d'un VT/E85.

avec un E85 qui a largement dépassé 1€ et est même parfois à 1,50€ (vu sur une station d'autoroute) en sachant que l'E85 est moins énergivore et que la conso augmente, j'ai un peu de mal à voir l'intéret du passage d'un VT à l'E85.

un VT qui consomme 6Lde SP sera à 8L x 1,5 = 12€ en E85 et  6 x 2€ = 12€ les 100 km à l'E10

il sera aussi à 12€/100 km en prenant son électricité chez Engie : 20 kWh x 0,60 = 12 €/100 km

L'avantage du VE est que les stations peuvent aller de cher à très cher, comme à nettement moins cher :

NWCharge : 0,30€ le kWh - bornes 160 /320 kW

Lidl : 0,25€ le kWh - bornes 60 /120 kW

engie : 0.60 € le kWh - bornes 150 /300 kW

ionity : 0,39€ le kWh - borne 50 kW

ionity : 0,79€ le kwh - borne 300 kW

Allego : 1€ le kWh - borne 75, 150 ou 300 kW

 

Généralement nous faisons attention à nos lieux de charge, comme nous ferions avec un VT.

 

 

Le 30/05/2023 à 01:42, Jayan a dit :

 

En revanche, au quotidien si tu charges à domicile, aucun VT ne tient la comparaison. 

 

La comparaison financière se fait donc selon ton utilisation principale. Au quotidien tu roules beaucoup ?

dans la présentation il est écrit :

Citation

pour ce qui est de mon usage , à la grosse louche : 

- trajets urbains Paris-banlieue , environ 100km par mois 

- trajets Paris-province (Loiret) , environ 500km par mois , principalement de la nationale et/ou de l’autoroute

-gros trajets grandes vacances/famille : environ 3000Km par an, principalement autoroute pour y aller et déplacements départementales sur place

soi 10 000 km annuels dont plus de 3/4 en dehors de chez lui.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:36, ManuTaden a dit :

Bonjour

Bonjour à toi aussi

Nous avions un Berlingo, de 2007, essence et GPL, qui avait plus de 200 000 km et beaucoup de problèmes mécaniques le rendant de moins en moins utilisable. Nous l'avons remplacé par une ENiro d'avril 2019, modèle premium, batterie 64 kWh, acheté la dernière semaine d'octobre 2021. Depuis nous avons parcourus plus de 40 000 km. Dont encore 1000 km majoritairement d'autoroute lors d'un  A/R à Paris il y a 2 semaines (A13 / A84 et N176)

 

=> soit 10 000 km annuels

il n'y a que les départs en vacances qui risquent de prendre un peu plus de temps qu'avec une thermique, mais si vous partez lors des jours rouges, ça ne changera pas grand chose.

 

après plus d'un an d'usage, la taille du coffre, ainsi que le manque de rangements intérieurs sont deux éléments irritants à l'usage du ENiro, auxquels ajouter  l'absence de possibilité d'attelage sur les anciens modèles, alors qu'il nous serait souvent bien utile.

Mais nous venions d'un Berlingo doté d'une soute cubique grand volume : pour donner une idée, un lave linge de taille normal se pose dans le coffre du Berlingo sans avoir besoin de déplacer les sièges; il faut juste soulever le couvre bagages (je l'ai pratiqué il y a quelques mois pour dépanner un voisin).

Je suis curieux de connaître les problèmes techniques rencontrés par des propriétaires.

nos plus gros défauts relevés sur le ENiro :

- taille du coffre et pas beaucoup de rangements intérieurs

- incurie du GPS

- vitesse de charge pas spécialement rapide

- révision tous les 15 000 km => 105 à 115 € tous les 6 mois pour nous, je dois d'ailleurs prendre RDV

sinon c'est un bon véhicule aussi bien à l'aise en zone urbaine, que sur voie rapide ou routes de campagne, avec une consommation mesurée, plutôt dans la moyenne basse : autour de 15 kWh/100 km dans notre cas, mais nous circulons beaucoup sur voie rapide, à 110 km/h réel.

 

 

Merci Manu pour ce témoignage très intéressant qui confirme le sentiment que j’ai par rapport à tout ce que j’ai déjà lu sur la Niro.

Par contre je suis hyper surpris de cette phrase

- révision tous les 15 000 km => 105 à 115 € tous les 6 mois pour nous, je dois d'ailleurs prendre RDV

 

Mais c’est hyper fréquent ! C’est pas habituel sur un VE, rassurez moi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 02:07, Jayan a dit :

L'Enyaq n'est pas non plus exempt de défaut. Par exemple sur mon 60 :

- Une courbe de charge rapide décevante. Quand on utilise occasionnellement la charge rapide, comme moi, ça passe très bien. En revanche si je devais l'utiliser tout les jours ce serait une déception. Elle atteint rarement les 120kW annoncé et s'écroule rapidement sous 80, voire 60 kW. Bon, un 20-80% se fait bien en environ 30 minutes, mais ça aurait pu être mieux !

- L'infotainment qui pourrait être plus poussée. Quand on voit celui de la Mégane, l'Enyaq ne peut pas tenir la comparaison... Et les rares mises à jour sont indigentes. Le GPS embarqué est également moyen. 

Après, avec Android auto tout va bien (j'utilise ABRP, c'est top). 

 

Pour le reste, c'est que du "bonheur".

 

 

Merci , oui j’ai lu que la partie logicielle et le GPS intégré laissaient à désirer. Pas grave, j’ai déjà fait joujou avec ABRP et chargemap, je ferai comme je fais actuellement, je branche mon téléphone au démarrage, et il reste allumé jusqu’à l’arrivée :)

et j’avoue être tenté par le dongle sur prise ADB (je vais déjà essayer d’acheter une voiture avant)

Pour la qualité de la charge, j’ai lu aussi que la courbe était rapidement moins efficace, mais si ça ne concerne que les charges rapides pour les longs trajets,  comme tu le soulignes justement, ça ne sera pas mon cas la plupart du temps, donc c’est pas un frein à l’achat pour moi .

 

Ah j’ai une question plus générale pour vous  : un VE, c’est achat , LLD ou LOA ? Sachant qu’on n’a pas des décennies de recule sur le vieillissement des batteries … Moi je dirais LOA pour avoir au moins L’espoir  de le garder au bout du contrat de loc si il me plait , mais je sais qu’il vaut mieux changer de voiture ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Tu as plus de précision sur le modèle ? 

C’est un Enyaq 60 de 2021, 60K Km (pas 70) , jantes 20’’ , packs famille+,multimedia,confort, toit ouvrant, crochet d’attelage (ça c’est pour ManuTaden ;)) …ex véhicule de société. Pour moi au niveau des options ça coche pas mal de cases. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le budget de 30000€ de comprend vente de la Picasso déduite (soit environs 35000€ environs au total et 30000 à sortir) ou avant déduction de la vente (sur 25000€ à sortir)?

Par exemple nous sommes en attente d'un Niro neuf, gamme active avec option PAC, qui nous revient à 32000€ une fois déduis le bonus éco, la vente d'un véhicule et la remise commerciale.

Pour l'entretien, les anciens systèmes étaient calés sur le thermique, soit 1 en ou 15000km, première échéance arrivée et Manu semble faire beaucoup de km. De mémoire pour le notre de sera 2 ans ou 30000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 01:42, Jayan a dit :

 

 

En fait, sur un long trajets (typiquement plusieurs centaines de km d'autoroute nécessitant de faire 2 ou 3 "pleins" sur station rapide), le trajet en VE aura grosso modo un coût équivalent à celui d'un VT/E85.

 

En revanche, au quotidien si tu charges à domicile, aucun VT ne tient la comparaison. 

C'est exactement ça.

La comparaison E85 / VE ne vaut que dans le cas où on souhaite conserver un VT. Dans l'absolu, bien entendu que le VT reste plus économique que le VT.

 

L'idée, c'est que beaucoup de foyers qui ont 2 véhicules et passent à l'électrique conservent un véhicule essence. Souvent, dans les 2 véhicules, il y a une petite voiture utilisée uniquement pour les trajets domestiques, et une plus volumineuse pour les vacances. Dans ce cas, il peut être intéressant de se poser la question de l'usage qui sera fait de chacun des véhicules. L'usage le plus intéressant du VE (d'un point de vue écologique comme économique), c'est en ville, et pour les trajets pendulaires avec recharge à domicile. Remplacer la "petite" voiture et l'attribuer aux trajets domestiques les plus longs peut être plus rentable dans certaines situations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 07:39, doudous74 a dit :

Est-ce que le budget de 30000€ de comprend vente de la Picasso déduite (soit environs 35000€ environs au total et 30000 à sortir) ou avant déduction de la vente (sur 25000€ à sortir)?

Par exemple nous sommes en attente d'un Niro neuf, gamme active avec option PAC, qui nous revient à 32000€ une fois déduis le bonus éco, la vente d'un véhicule et la remise commerciale.

Pour l'entretien, les anciens systèmes étaient calés sur le thermique, soit 1 en ou 15000km, première échéance arrivée et Manu semble faire beaucoup de km. De mémoire pour le notre de sera 2 ans ou 30000km.

Alors non, c’est le prix de base sans reprise(on n’en a même pas parlé , je ne suis pas sûr que ça se fasse dans le cadre d’un achat d’occasion ?)

 

ok pour les entretiens , merci pour la précision.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 07:16, EVsug a dit :

Merci , oui j’ai lu que la partie logicielle et le GPS intégré laissaient à désirer.

le GPS actuel du ENiro est quand même capable d'indiquer d'aller tout droit

1461397199_GPSvoiebarre.thumb.JPG.1447a64de3f570f06c3f8a6ee2af6f1f.JPG

Le 30/05/2023 à 07:16, EVsug a dit :

Pour la qualité de la charge, j’ai lu aussi que la courbe était rapidement moins efficace, mais si ça ne concerne que les charges rapides pour les longs trajets,  comme tu le soulignes justement, ça ne sera pas mon cas la plupart du temps, donc c’est pas un frein à l’achat pour moi .

la courbe de charge va aussi varier en fonction des bornes, de la température que la batterie ...

un ENiro n'est jamais spécialement rapide en charge, mais ce n'est pas non plus le véhicule le plus lent sur la durée

Kiae-Niro_022020.png

pour comparer, celle de l'Eniaq 60 :

Skoda_Enyaq_iV60_Fastned_Chargingcur.png

Le 30/05/2023 à 07:16, EVsug a dit :

 

Ah j’ai une question plus générale pour vous  : un VE, c’est achat , LLD ou LOA ? Sachant qu’on n’a pas des décennies de recule sur le vieillissement des batteries … Moi je dirais LOA pour avoir au moins L’espoir  de le garder au bout du contrat de loc si il me plait , mais je sais qu’il vaut mieux changer de voiture ..

ça dépend :

- achat neuf ou occasion ?

- pour conserver longtemps ou pour rapidement changer ?

- quel budget ?

si vous vous attendez à de meillleurs revenus dans quelques années une LOA peut être plus intéressante qu'un prêt bancaire

mais le plus souvent, c'est le prêt bancaire  qui est le plus intéressant et le moins coûteux au global

 

 

Le 30/05/2023 à 07:09, EVsug a dit :

- révision tous les 15 000 km => 105 à 115 € tous les 6 mois pour nous, je dois d'ailleurs prendre RDV

 

Mais c’est hyper fréquent ! C’est pas habituel sur un VE, rassurez moi ?

Kia oblige à une révision tous les 15 000 km des ENiro pour conserver la garantie (160 000 km ou 7 ans)  et nous parcourons, environ, 30 000 km chaque année, même si nous nous sommes un peu calmés depuis que les enfants ne sont plus dans les collèges te lycées locaux mais à Rennes.

Donc, environ 2 fois par an je prends RDV en concession Kia, je me tape 60 km de voie rapide, je bois un café industriel en lisant un bouquin, et je récupère le Niro lavé, mais après avoir été délesté de 100 à 120€.

En résumé, la révision obligatoire s'apparente à consommer un café industriel à un tarif indécent.

Mon avis est qu'il s'agissait d'un "cadeau" aux concessions pour qu'elles vendent des VE.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 03:33, ManuTaden a dit :

j'ai un peu de mal à voir l'intéret du passage d'un VT à l'E85.

Oui sur le papier, mais si on ajoute le surcoût 

de l'achat, la fréquence de recharge, etc... 

 

Dans certains cas, convertir un VT existant à l'E85 peut encore être un bon calcul coût/utilité.

 

Après il faut tenir compte du fait que les carburants fossiles vont continuer de grimper et que même en cas d'augmentation de l'électricité, l'écart continuera à se creuser en défaveur du VT. Il reste qu'en station de recharge, et suivant les opérateurs, le coût n'est pas encore harmonisé; mais ça viendra certainement...

 

 

 

Le 30/05/2023 à 03:33, ManuTaden a dit :

Généralement nous faisons attention à nos lieux de charge, comme nous ferions avec un VT.

Perso, je ne regarde pas forcément le tarif (tout comme je ne l'ai jamais fait en station essence). Quand je me déplace en terre inconnue, je recharge au besoin, point.

 

Dans tout les cas, j'en ai besoin; j'y gagne par rapport au VT (au pire ça s'annule); et s'il y a un point d'intérêt dans le coin c'est encore mieux. 

 

Et en terre connue, j'ai ma planif en tête; Je m'arrête donc dans les stations habituelles. 

 

Après, sur mon kilométrage annuel les charges en station sont très minoritaires (10% environ contre 90% à la maison); donc l'impact sur le coût est très faible. 

 

 

 

Le 30/05/2023 à 03:33, ManuTaden a dit :

dans la présentation il est écrit :

Citation

pour ce qui est de mon usage , à la grosse louche : 

- trajets urbains Paris-banlieue , environ 100km par mois 

- trajets Paris-province (Loiret) , environ 500km par mois , principalement de la nationale et/ou de l’autoroute

-gros trajets grandes vacances/famille : environ 3000Km par an, principalement autoroute pour y aller et déplacements départementales sur place

Dérouler  

soi 10 000 km annuels dont plus de 3/4 en dehors de chez lui.

Oui j'avais lu, mais je m'attendais à ce qu'il y ai, en plus, des trajets quotidiens locaux (là où le VE excelle incontestablement vs le VT). En fait non, il doit surtout beaucoup utiliser les transports en commun ou le vélo/trottinette, etc... 

Avec ce faible kilométrage annuel et des recharges fréquentes en station, l'intérêt économique d'un VE neuf / VT équivalent est plus discutable.

 

Mais a priori c'est toujours intéressant dans son cas, puisque les trajets habituels seront généralement inférieur à une charge, donc charge à domicile. A voir cependant pour les trajets dans le Loiret s'il y a possibilité de charge à domicile ? - quitte à installer une Green'up.

 

Et pour les vacances, comme je le disais, dans la plupart des cas ça se fait au besoin et ça restera, de toute façon, en deçà ou équivalent à un VT donc l'intérêt économique du

VE est préservé (en plus du confort auditif !).

 

 

 

Le 30/05/2023 à 07:16, EVsug a dit :

j’avoue être tenté par le dongle sur prise ADB

J'en ai un ; sur l'Enyaq ça fonctionne très bien. Mais on en est pas là !

 

 

 

Le 30/05/2023 à 07:16, EVsug a dit :

Ah j’ai une question plus générale pour vous  : un VE, c’est achat , LLD ou LOA ? Sachant qu’on n’a pas des décennies de recule sur le vieillissement des batteries … Moi je dirais LOA pour avoir au moins L’espoir  de le garder au bout du contrat de loc si il me plait , mais je sais qu’il vaut mieux changer de voiture ..

Je penses qu'il y a autant de réponses à cette question qu'il y a d'acheteurs.

 

Perso je préfère l'achat intégral (c'est ce que j'ai fait pour ma Zoé, puis pour mon Enyaq). La LOA j'ai connu, j'en suis reviendu !

 

Je suis très soigneux mais avec 2 pré-ados assez peu soucieux, du covoiturage régulier et l'utilisation fréquente du véhicule banquette baissée / coffre plein, pour moi c'est la tranquillité d'esprit.

 

Avec mon kilométrage annuel (environ 30 000km) le coût d'une LLD/LOA est exorbitant. Et concernant l'entretien / les éventuels problèmes / le service; location ou pas, ça revient au même...

 

Pour moi le seul intérêt de la location, c'est le fait de supprimer la revente et de faciliter le renouvellement (pour ceux qui le souhaite / en ont les moyens). Mais cet avantage peut aussi vite devenir emprisonnant, car si on souhaite finalement garder le véhicule (pour une raison ou une autre) en LLD c'est impossible, en LOA c'est un surcoût important. Et le renouvellement systématique implique d'en avoir les moyens ; le non renouvellement aussi (il faut bien remplacer le véhicule d'une façon ou d'une autre) et dans ce dernier cas, en plus, attention au racket du CC en fonction de l'état dans lequel le véhicule est rendu.

 

Quant à la décote ? C'est un paramètre sans intérêt; une voiture n'est jamais un bon investissement...

 

Bref, à la fidélisation contrainte, je préfère garder ma "liberté".

 

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 10:55, ManuTaden a dit :

En résumé, la révision obligatoire s'apparente à consommer un café industriel à un tarif indécent.

Mon avis est qu'il s'agissait d'un "cadeau" aux concessions pour qu'elles vendent des VE.

Tout à fait. 

Sur l'Enyaq, c'est 30 000 km ou tout les 2 ans et le prix est en gros entre 150 et 400 euros, selon le niveau assumé d'escroquerie du CC/garagiste. 

Il faut faire faire un devis avant...

Modifié par Jayan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2023 à 19:58, EVsug a dit :

Mon budget est limité (si je peux m’en tenir à 20-25.000€, je serais content, mais je peux pousser jusqu’à 30-32 pour une belle occasion). A ces prix là je suis bien conscient que je n’aurai que de l’occasion, pas de neuf. Pas grave pour moi.

Tu as sur leboncoin une MG5 de démonstration au Havre à 25 900. Si tu enlèves les 1 000 € de bonus pour une occasion tu vas être content. Elle n'a que la batterie de 50 kWh, mais c'est une version luxury et ça n'est qu'un léger désagrément deux fois par an, vis-à-vis de la 60 kWh qui ne vas pas tout révolutionner non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 09:20, EVsug a dit :

Alors non, c’est le prix de base sans reprise(on n’en a même pas parlé , je ne suis pas sûr que ça se fasse dans le cadre d’un achat d’occasion ?)

 

ok pour les entretiens , merci pour la précision.

Dans ce cas pas mal de véhicules pourraient passer en neuf (niro, enyaq ou Mégane en stock, Ariya moins sûr mais avec une bonne négo...). Toutes répondent aux critères (sauf peut être la Mégane car en venant du C4 le choc ça être violent en terme d'habitabilité).

Perso l'enyaq nous faisait de l'œil, mais on voulait aussi ne pas avoir une voiture trop grande (l'idée étant de se débarrasser d'un berlingo qui est maintenant surdimensionné), on a donc accepté plus petit et à un prix similaire avec le Niro Ev.

De notre (petite) expérience en VE (leaf 24 et e208), il y a beaucoup de point où on s'interroge pour pas grand choses... Si on prend la courbe de charge (qui à son importance), finalement entre une très bonne voiture et une voiture moyenne voir moins bonne, ça fait un gros quart d'heure d'écart tous les deux heures de routes. Mais est-ce qu'une recharge en 18 minutes est adaptée au trajet? Dans mon cas oui en usage professionnel (et encore c'est parfois un peu juste pour faire la pause pipi-café), non en déplacement familial (trop juste pour pipi-café-promenade du chien-dégourdissement des jambes des gosses) dans ce cas 30 à 40 minutes c'est plus confort...

Je reste intimement convaincu que le vieillissement des véhicules sera très dépendant de l'usage qui en est fait, si vous respectez scrupuleusement les limites de charges et ne faites qu'occasionnellement des charges rapides, je penses (mais c'est intuitif et personnel) que votre véhicule vieillira bien, si à l'inverse vous faites des charges rapides à 100% très régulièrement, bonjour le massacre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2023 à 13:04, doudous74 a dit :

Je reste intimement convaincu que le vieillissement des véhicules sera très dépendant de l'usage qui en est fait, si vous respectez scrupuleusement les limites de charges et ne faites qu'occasionnellement des charges rapides, je penses (mais c'est intuitif et personnel) que votre véhicule vieillira bien, si à l'inverse vous faites des charges rapides à 100% très régulièrement, bonjour le massacre...

Tout à fait !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les années 2000, un ordinateur d'entrée de gamme avait sa batterie HS tous les ans. Comme la batterie était considérée comme un consommable, elle n'était que garantie 6mois.
Au prix d'une nouvelle batterie, on finissait par utiliser l'appareil exclusivement sur chargeur. C'était très frustrant.
En produisant des batteries de très mauvaise facture, les chinois ont ruiné la réputation des batteries au lithium et ça se ressent encore aujourd'hui dans l'esprit des gens.  

 

Mais on commence tout de même à avoir un peu de recul sur les batteries de voiture. Par exemple, les Tesla Roadster, sorties il y a 15ans, sont majoritairement encore en vie.
J'en conclu qu'une bonne batterie, bien entretenue et qui n'a pas trop été maltraitée, tiendra très longtemps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.