Aller au contenu
Seb'32

Besoin d'aide, adaptation handicap

Messages recommandés

Bonjours à tout le monde, 

Suite à un accident de moto, mon bras droit est inutilisable pour une période indéterminée, quelques années sûrement. 

 

J'ai une question technique, est il possible d'inverser les deux commandes du volant, l'idée étant d'avoir la commande vocale et l'ajustement de la vitesse sur la main gauche. 

 

J'ai cherché un moment, Apparemment il est possible d'inverser les branchements si j'ai bien décrypter les plans que j'ai trouvé. 

 

Est-ce que quelqu'un saurai répondre à ça ? 

Et si quelqu'un a l'occasion de tester ce serait vraiment super... 

Merci d'avance, bonne journée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Seb'32, désolé pour toi. As-tu tenté de faire la demande au travers de l'assistance Tesla par ton appli ? Ils pourraient peut être faire ça facilement et officiellement pour toi. Mieux que de "bricoler" le volant qui est un organe de sécurité avec son airbag au milieu. Tu ne risques rien, au pire une réponse négative ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Seb'32 a dit :

Suite à un accident de moto, mon bras droit est inutilisable pour une période indéterminée, quelques années sûrement. 

 

J'ai une question technique, est il possible d'inverser les deux commandes du volant, l'idée étant d'avoir la commande vocale et l'ajustement de la vitesse sur la main gauche. 

Salut @Seb’32

Je compatis à tes problèmes à la suite de ton accident à moto. Si les atteintes à ton bras sont handicapantes de manière permanente consulte ces sites web :'

pour ton équipement https://kempf.fr/F_Picado_description.html c’est le meilleur matériel en qualité et fiabilité.

pour ton permis de conduire

https://www.voiture-et-handicap.fr/permis-de-conduire-adapte-quelles-mentions-pour-quels-amenagements/

- et aussi https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2842

- vois aussi ton assurance.

j’espère pour toi que tes soucis seront passagers.

Modifié par Bigourdan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, knorkator6 a dit :

@bobjouy a démonté le volant pour installer le yoke, peut-être peux t'il te dire si les fils sont assez long pour inverser les boutons ou s'il y a moyen de les rallonger si ce n'est pas le cas.

 

SmartSelect_20210915-204548_Photos.thumb.jpg.90919b633b332ef5e6e1d22b1b203936.jpg

 

Assez longs non. Mais c'est je pense possible de rallonger chaque côté pour les brancher au final de l'autre côté. 

 

Voire même faire un 180° sur tout le harnais en le laissant branché en bas et le tour est joué. 

Modifié par bobjouy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les boutons sont indifférenciés et non marqués, il suffirait de 3 lignes de code pour gérer l'inversion (j'exagère, il faut ajouter aussi un bouton sur un écran, mais bon). Et il y a même les profils conducteurs pour que ce soit personnel. Pareil pour l'accélérateur/frein au volant d'ailleurs si problème de jambe(s). Mais c'est moins sexy de résoudre simplement des "petits" problèmes que de mettre des millions pour inventer une interface directe cerveau-machine.

Ceci dit, ça ne coûte rien de demander à Tesla, on ne sait jamais - ça peut allumer une lumière dans la tête de quelqu'un.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je me permets de répondre étant moi même handicapé dans le même cas.

Avant de penser à modifier tes commodos, il t’appartient de te mettre (et les autres), en sécurité en faisant les démarches nécessaires.

Je rejoins Bigourdan sur les différents points évoqués.

Si ta blessure réduit ta capacité normale de conduire (même temporairement et je te le souhaite), tu dois faire attention.

et non, l’auto pilot ne suffira pas 😄

Tu dois faire valider ton aptitude à la conduite, évaluer la nécessité d’un équipement aidant avec un pro etc…

Par rapport à ta question, je pense aussi qu’un passage en SC pour poser la question peut s’avérer payant.

Sinon, certains installateurs d’équipements pour Handi-mobilité pourraient peut être le faire… mais quid des garanties et assurances…

Je reste à ta dispo si tu as des questions ou besoin de conseils… 

Bon courage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello. Désolée pour toi bien sur mais je pense que tu trouveras un preparateur relativemznt facilement.

Ma Model 3 est équipée pour conduite accelerateur disque au volant - frein a la main.

Rien a voir avec ton handicap, mais demande a un preparateur qui connait les Tesla. Il devrait pouvoir repondre.

Le mien est K-Automobilité en region parisienne.

https://www.k-automobilite.fr

Demande a plusieurs, les systemes sont tous un peu differents, il faut que tu trouves celui qui te convient le mieux.

Tu devrais pouvoir obtenir des aides au financeent.

Tu devras aussi sans doute repasser un permis adapté.

Courage, et ne t’interdit rien.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

j'ai pris contact selon vos conseils, je ferai un suivi de l'évolution si jamais ça peut servir à d'autres... 

déjà, une simple boule au volant et cette voiture est un régal... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.