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roberto67

Batteries de Leaf 2012 en vente

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Il y a 2 heures, arnaud v8 a dit :

Je me passerai de l'évolution si elle ne vient pas...

Je récupèrerai une batterie d'un coté et l'interface de l'autre, et je la remplacerai moi même, c'est très simple sur mon modèle, à moins de vouloir y caser une 62 kWh. 

Je valide, pour avoir déja démonté un peu la voiture je me sentirais plus de bosser sur la batterie. Gardon contact pour dans 5 ans :-)

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il y a 15 minutes, Patouchka_b a dit :

Je valide, pour avoir déja démonté un peu la voiture je me sentirais plus de bosser sur la batterie. Gardon contact pour dans 5 ans :-)

donc je vous demanderais de l'aide 😀

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Confinement oblige, j'ai été voir le SOH de la batterie de ma Leaf qui a un peu plus de 6 ans et 152 000 km.
SOH  = 78,4.

Leaf spy indique une capacité restante d'un peu plus de 17 kWh

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PB, tous les chiffres que vous donnez le sont via Leaf spy qui vous indique un SOH et kWh nominal et non utile, tout en le comparant à un théorique de 22kWh alors que la batterie fait 24 d'origine ... Avez vous réellement essayé de vider vos batteries en divisant par la conso et en la comparant aux 22kWh réels de sortie d'usine ? Je pense que vous pouvez multiplier vos chiffres par 0.8 - 0.85 sans trop se tromper. Après, il n'est pas question de polémique, j'ai roulé 5 ans avec une telle batterie d'occaz sans pb, mais à la fin elle devenait vraiment limite et n'avait alors que 7 ans ...

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Le 20/03/2020 à 21:15, rickobotics a dit :

PB, tous les chiffres que vous donnez le sont via Leaf spy qui vous indique un SOH et kWh nominal et non utile, tout en le comparant à un théorique de 22kWh alors que la batterie fait 24 d'origine ... Avez vous réellement essayé de vider vos batteries en divisant par la conso et en la comparant aux 22kWh réels de sortie d'usine ? Je pense que vous pouvez multiplier vos chiffres par 0.8 - 0.85 sans trop se tromper. Après, il n'est pas question de polémique, j'ai roulé 5 ans avec une telle batterie d'occaz sans pb, mais à la fin elle devenait vraiment limite et n'avait alors que 7 ans ...

sur la mienne, ça se tient, la capacité donnée par leafspy : 18,8 ou 19 sur la mienne, équivalent au 85 ou 86 % soh par rapport au 22kw).

Mais il y a quelques mois, j'ai essayer d'aller au plus pres du 0 % en suivant les kwh/ AHr restant sur leafpsy et ça correspondait plutôt pas mal avec la theorie.

Je compare aussi comme tu le dis les km  effectués en partant de 100% jusqu'à environ 3 à 5%.

C'est sur que 120-130km d'autonomie en ce moment, c'est limite si le besoin journalier se rapproche de cette valeur mais pour mes 50 à 80 km journalier ça me suffit largement? si j'ai besoin de plus, je la branche le midi ou je fait une pause 10min sur une borne; la voiture à 87000km et 6 ans bientôt.

Pour mon cas, si dans 4 ans elle n'a plus que 90  km d'autonomie, elle suffira encore comme 2eme voiture et a ce moment là, les économies de carburant et d'entretien auront largement compenser le prix de la voiture (en espérant ne pas avoir de grosse panne dessus....)

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Le 20/03/2020 à 21:15, rickobotics a dit :

PB, tous les chiffres que vous donnez le sont via Leaf spy qui vous indique un SOH et kWh nominal et non utile

Pas d'accord : les kWh restants sont élaborés à partir des GIDs, qui sont une représentation de la capacité utile (77,5 Wh / GID).

Sur une 24 kWh neuve, 281 GIDs à pleine charge, soit 21,78 kWh, pas 24...

Voir le fichier d'aide de LSP.

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Le calcul des GIDs est il fiable ? Certains ont vu leur estimation de capacité augmenter brusquement après une simple mise à jour du logicielle spy Leaf. Est ce que qq est allé comparer sa capacité réelle utile après avoir vidé entièrement sa batterie et ce que lui annonce le spy ?  Si oui, tant mieux, vos batteries semblent mieux durer qu'attendu. Je vois de plus en plus d'annonces avec des photos de barres manquantes. Or l'échelle n'est pas linéaire, la (perte de la) première barre est plus "grosse" que les suivantes ...

Les GIDs sont envoyés par le calculateur de la Leaf, qui peut dire ce qu'il veut ...

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Il y a 7 heures, rickobotics a dit :

Le calcul des GIDs est il fiable ? Certains ont vu leur estimation de capacité augmenter brusquement après une simple mise à jour du logicielle spy Leaf. Est ce que qq est allé comparer sa capacité réelle utile après avoir vidé entièrement sa batterie et ce que lui annonce le spy ?  Si oui, tant mieux, vos batteries semblent mieux durer qu'attendu. Je vois de plus en plus d'annonces avec des photos de barres manquantes. Or l'échelle n'est pas linéaire, la (perte de la) première barre est plus "grosse" que les suivantes ...

Les GIDs sont envoyés par le calculateur de la Leaf, qui peut dire ce qu'il veut ...

Oui Nissan a pu programmer le calculateur pour lui faire dire ce qu'il veut, mais une chose ne trompe pas, c'est l'autonomie reelle.

Concernant la perte non lineaire, oui, la premiere barre correspond à 15%, les autres à 7 ou 8 % si je me souviens bien.

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hello 

merci d'avoir deterrer le post . 

 

je suis en reflexion pour acheter une 3 eme voiture pour les petits trajets du quotidien . 

pour eviter de sortir la model3 et pour eviter d'utiliser le gros monospace disesel. 

 

j'hesite entre une triplette zero,ion , une leaf 24 , 

ou une i3rex (qui serait vraiment plus polyvalente mais plus chere aussi) , j avais meme pensé à une citroen ami ,mais là ca parait trop limitée. 

 

c zero on en trouve autour de 7000 euros 

des leaf 24 à partir de 10 000 euros

i3 rex ca tape plustot au dessus de 15 000 euros. 😆

 

j ai eu une leaf 40 et c' est une super voiture. 

la 24 en etait la base ,donc je partirai sur un truc connu, en terme de place /coffre ,c'est parfait. 

je pense aussi que c'est tres fiable dans le temps. 

mais juste peut on vraiment faire au moins 100km avec une vielle leaf 24 ?

 

si on avait espoir de pouvoir changer la batterie à pas trop chere ca serait top. 

 

(apres l'esthetique exterieur reste bof. . )

 

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il y a une heure, alexsos a dit :

j'hesite entre une triplette zero,ion , une leaf 24 , 

ou une i3rex

et un soulEV 27kWh ? 

si intéressé, MP

 

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Le 04/04/2020 à 09:39, alexsos a dit :

j ai eu une leaf 40 et c' est une super voiture. 

la 24 en etait la base ,donc je partirai sur un truc connu, en terme de place /coffre ,c'est parfait. 

je pense aussi que c'est tres fiable dans le temps. 

mais juste peut on vraiment faire au moins 100km avec une vielle leaf 24 ?

 

si on avait espoir de pouvoir changer la batterie à pas trop chere ca serait top. 

 

(apres l'esthetique exterieur reste bof. . )

 

ça dépend de ce que tu appelles "vieille", 

la mienne de mai 2014 avec ses 88000km et soh 85% faisait les 100Km en plein hiver cette année encore(110km les plus long trajets de ma femme) et il reste un peu de marge (entre 10 et 15 %), ça dépend comment tu roules,du type de route, du chauffage etc).

L'esthetique, pour ma part n'a que peu d'importance sur une voiture meme si il y a certaines voitures que je ne voudrais pas, mais y'a pire que les leaf ;)

 

Modifié par Langevint

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Je mettrais un petit bémol : d'abord quand on parle de "Leaf 24 kWh", il y a en réalité deux versions (la première version qui s’appelait "Leaf" et la suivante avec 3 niveaux de finition "Leaf Visia", "Leaf Tekna",...).

Entre ces deux versions, il y a eu une modification importante de la chimie de batterie.

 

Du coup, les premières (qui sont aussi les plus vieilles) ne sont plus toutes capables de faire 100 km d'affilée.

De toute façon ça dépend du trajet : la Leaf de ma femme (première version de 2012) lorsqu'elle pouvait encore parcourir 120 km de départementale ne faisait que 80 / 90 km d'autoroute à moins de 100 km/h, maintenant elle ne fait plus que 80 km sur route et on n'a plus essayé l'autoroute depuis deux ou trois ans...

 

Pour les plus récentes,sauf exception ça doit être bon (mais elles sont un peu plus chères...)

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