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Batterie non garantie en cas de pluie

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Bonjour

 

Je suis très perplexe devant cet article de Tom's Guide

 

https://www.tomsguide.fr/tesla-une-facture-de-19-000-e-a-cause-dun-dommage-cause-par-la-pluie/

 

Je le résume

 

Un couple d'ecossais auraient eu un soucis avec leur modèle Y. Elle ne démarrait plus

 

 

Tesla service intervient et leur dit que la pluie a ruiné leur batterie (?!)

 

Et qu'il faut la changer mais

 

Que ce n'est pas garantie car ce n'est pas un défaut, même si ce n'est pas leur faute et que la météo était claire à ce sujet

 

J'ai déjà roulé par forte pluie ( et dans 5 cm d'eau)

 

Je ne sais pas ce qui s'est exactement passé.

 

(J'imagine que rouler par exemple dans 30 cm d'eau est fatal..)

 

Si Qqn en sait plus ....

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Ça fait les choux gras des haters car ça tourne en boucle. Perso je ne prête pas attention à ce genre d’information car c’est portnawak... Il y a très très probablement autre chose comme problème car ça ne passera pas 15 secondes devant un tribunal ce genre de refus de Tesla. 

Comme d’habitude la réalité doit être bien ailleurs sur ce genre d’affaire

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Le 25/10/2023 à 08:41, Mathieu82 a dit :

Oui enfin, sur ce se trouve, elle est morte un peu plus loin 😁😉

Non, je pense pas quand même...🤭

Et dans tout le bazar que dit Elon, il prétend même que ça peut flotter... bon après il raconte plein de truc.

Mais j'ai vu aussi des vidéo us ou les gars récupèrent des Tesla inondées et les redémarrent. Et le 12v pose souvent problème, mais la HT visiblement est très robuste.

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Le 24/10/2023 à 21:44, ifop a dit :

Tesla service intervient et leur dit que la pluie a ruiné leur batterie (?!)

 

Et qu'il faut la changer mais

 

Que ce n'est pas garantie car ce n'est pas un défaut, même si ce n'est pas leur faute et que la météo était claire à ce sujet

 

Je ne sais pas ce qui s'est exactement passé.

 

Si Qqn en sait plus ....

Je n'en sais pas plus que ce que disent les différents articles, mais il ne semble pas que la voiture ait roulé dans une grande quantité d'eau, mais plutôt que la pluie se soit infiltrée dans la batterie pendant que la voiture était garée...

 

Peut-être était-elle garée en pente, ce qui aurait provoqué un écoulement de l'eau de pluie dans la batterie ??

 

L'excuse comme quoi la météo était claire (une énorme vigilance... jaune) ne tient pas s'il n'est pas précisé dans les caractéristiques de la voiture qu'elle ne résiste pas à la pluie (et à partir de quelle quantité de pluie il est obligatoire de la garder à l'abri).

 

Quoi qu'il en soit, on retrouve le problème habituel des prises en charge en garantie : le constructeur est juge et partie.

 

 

P.S.

L'information la plus intéressante de cet article, c'est le tarif de remplacement de la batterie hors garantie 🤑

 

 

 

Modifié par Remy

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Le 24/10/2023 à 21:44, ifop a dit :

 

Bonjour

 

Je suis très perplexe devant cet article de Tom's Guide

 

https://www.tomsguide.fr/tesla-une-facture-de-19-000-e-a-cause-dun-dommage-cause-par-la-pluie/

 

Je le résume

 

Un couple d'ecossais auraient eu un soucis avec leur modèle Y. Elle ne démarrait plus

 

 

Tesla service intervient et leur dit que la pluie a ruiné leur batterie (?!)

(...)

 

Pas exactement.
L'article anglais dit que Tesla avance que la batterie a été immergée, rien à voir avec une simple pluie.

Reste à savoir si effectivement la batterie de la voiture a été immergée ou si c'est l'excuse de Tesla pour ne pas appliquer la garantie.

Dans tous les cas, il faut faire intervenir un expert indépendant, voire prendre un avocat.

Modifié par LeLutin

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Le 26/10/2023 à 12:54, DidierR13 a dit :

Sympa je me suis régalé !!! Merci

Malgré tout je fais direct demi tour !

Moi aussi. 

Un truc comme ça t'es pas à l'abri d'une pierre ou un trou en plein milieu...

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Le 26/10/2023 à 17:05, Sylap a dit :

Moi aussi. 

Un truc comme ça t'es pas à l'abri d'une pierre ou un trou en plein milieu...

Hé Oui...

 

Dans la zone industrielle où je travaille quand il pleut fort ça s'écoule pas bien et ça finit par stagner. Du coup la moitié de la route est largement inondée. Les gens passent quand même avec leurs voitures et même certains en prennent l'habitude vu que cela arrive plusieurs fois par an.

 

Or il y a quelques semaines lors d'un événement pluvieux, 3 voitures étaient sur la bas côté immobilisées et même endommagées ???

 

La raison ? une plaque d'égout s'est soulevée avec la pression et elle était sous l'eau invisible.

Du coup les voitures qui bravaient l'immense flaque avait une chance de s'enfoncer dans le trou de l'égout

Et bien ça à pas manquer ça à fracasser au moins 3 voitures de tourisme (dont une arkana)

 

Comme quoi la prudence est de mise hein ! Je fais tout le temps un gros détour dans ces cas là.

Modifié par DidierR13

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Le 25/10/2023 à 19:08, LeLutin a dit :

Pas exactement.
L'article anglais dit que Tesla avance que la batterie a été immergée, rien à voir avec une simple pluie.

Reste à savoir si effectivement la batterie de la voiture a été immergée ou si c'est l'excuse de Tesla pour ne pas appliquer la garantie.

Dans tous les cas, il faut faire intervenir un expert indépendant, voire prendre un avocat.

Pour le coup si la batterie a été immergée c'est je pense normal pour Tesla de ne pas prendre en charge. 

Dans ce cas c'est à l'assurance de prendre en charge.

La garantie couvre les défauts dans le cas d'un usage normal. Avoir la batterie immergée n'est pas un usage normal et si c'est lié à un évènement climatique c'est couvert par l'assurance.

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Le 28/10/2023 à 17:46, nicothum a dit :

Pour le coup si la batterie a été immergée c'est je pense normal pour Tesla de ne pas prendre en charge. 

SI la batterie a été immergée, oui.

 

En l'occurrence, Tesla dit que c'est le cas, mais le conducteur dit que non.

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Le 25/10/2023 à 19:08, LeLutin a dit :

L'article anglais dit que Tesla avance que la batterie a été immergée, rien à voir avec une simple pluie.

D'ailleurs, en relisant l'article en anglais, je me rends compte que mon anglais n'est pas assez bon pour dire si Tesla dit que la batterie a été immergée ou seulement qu'elle est remplie d'eau (ou les deux).

 

Citation

After complaints from me, we received a call saying the battery was damaged due to water ingress

 

Là on ne parle que d'entrée d'eau dans la batterie (ce qui peut provenir d'une mauvaise étanchéité ou de fuites au niveau de la carrosserie.

 

Citation

They said that the battery is effectively submerged in water.

Si l'emploi du mot "submerged" signifie bien "immergée", il y a un problème de temps (ça devrait être "was effectively"), donc on peut se demander s'il ne veut pas plutôt dire que l'intérieur de la batterie est submergé (au présent).

 

De toute façon ce ne sont que les propos rapportés par le journal et recueillis auprès du client, donc difficile de savoir ce que Tesla a réellement dit (si tant est que les différents employés Tesla aient dit la même chose...).

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