Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Batterie et KWh

Featured Replies

Posté(é)

Bonsoir à tous !

 

Je suis possesseur d'une voiture électrique depuis plusieurs mois, mais j'ai toujours un doute sur quelque chose.

 

J'ai une batterie de 77KWh. Est-ce que ce chiffre représente la capacité totale de ma batterie, lorsqu'elle est chargée à 100% ? Autrement dit par rapport au thermique, c'est comme si on a un réservoir total de 40L lorsqu'on fait le plein ?

 

En règle général, je fais une recharge à 80% maximum. Est-ce que ça veut dire qu'à 80%, ma batterie est remplie à 62KWh environ ?

 

J'espère que c'est assez clair, mais pas facile à expliquer par écrit !

 

Belle soirée !

Posté(é)
Le 01/02/2023 à 20:35, joji1987 a dit :

J'ai une batterie de 77KWh

Comme c'est 77 kWh utile sur l'ID5, ton raisonnement est juste.

Il aurait été faux si tu étais parti de la capacité brute de la batterie (82 kWh).

 

 

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)

Bonjour

1 litre de carburant contient environ 10kWh d'énergie, donc une batterie de 77kWh correspondrait à un reservoir de 7.7l, je pense

Posté(é)

77kWh utile c'est ça, mais il faut nuancer car un réservoir de carburant de 70 litre aura toujours un espace de 70 litres. Alors qu'une batterie c'est un système électronique qui gère la valeur de la capacité et celle-ci diminue avec le temps et l'usage. 

Posté(é)

1l d'essence, c'est 8,54 kWh (41 MJ/kg)

Donc un reservoir de 70l, c'est presque 600kWh d'énergie.

 

Mais le moteur thermique a un rendement d'un peu plus de 30%, donc il reste encore environ ~180kWh.

Nos moteurs électriques ont aussi un rendement, mais il doit tourner autour de 95%.

 

Une batterie de 180kWh, ça doit peser 1,2t. C'est le poids d'une voiture.

 

Modifié par Invité

Posté(é)
Le 22/02/2023 à 09:18, Kakalake a dit :

1l d'essence, c'est 8,54 kWh (41 MJ/kg)

Donc un reservoir de 70l, c'est presque 600kWh d'énergie.

 

Ca devient rare les réservoir de 70l

La réalité est plutot 40l actuellement , donc 35l pour faire le plein , soit 70€

 

Quand les VE auront 100kWh , ils auront plus d'autonomie que les VT ^^

Posté(é)

Certain VE ont déjà plus d'autonomie que certains VT. En prenant bien sur les meilleurs d'un coté et les pires de l'autre :-)

Il faut prendre en compte que le VT ne peut pas utiliser l’entièreté de son volume (on remplis jamais totalement et on ne le vide jamais non plus). 

Après ces histoires d'autonomie, vont disparaître à terme. La charge VE a l'énorme avantage (en théorie) d’être facile et de nécessité peu d'infrastructure. A terme on devrait finir par avoir un usage proche du téléphone. On charge dès qu'on peut et à minima tous les soirs. Sans relancer le débat maison vs appartement, il faut quand même s'attendre à des changement de comportement et à un arret de la course à l'autonomie. Pour mémoire, sur les VT on a eu aussi une période "faites 1500km avec un plein", ca s'est bien calmé (notamment parce que 70l à 2 euros ca pique) 

Posté(é)

La C5II avec le DV6 fait 5l/100km en mixte. On peut faire plus de 1300km avec un plein.

Posté(é)

Hello,

 

Et faire un plein de 70 l à 2€/l par mois ou 2 pleins de 35 l à 2€/l par mois représentent la même somme à la fin du même mois.

Et psychologiquement parlant, il y a tromperie flagrante.

 

Armand

Posté(é)

Et pourtant ce raisonnement est tellement répandu... A chaque augmentation brusque des tarifs de l'essence on a un reportage avec des conducteurs qui font des pleins plus petits pour que ça coûte moins cher...

Faudra qu'un jour quelqu'un explique que pour que ça coûte moins cher, faut moins consommer...

Posté(é)

Quand le prix du billet de train augmente, au lieu d'acheter un Strasbourg-Paris, je prends un Strasbourg-Nancy, et 2 jours plus tard un Nancy-Paris 😂 Mais ça coûte quand même plus cher que 70 litres de gasoil 🥶 Et pour une seule personne. 

Posté(é)

Hello,

 

Le trajet Nancy-Strasbourg se fait à dos de mulet ou vous visitez la place Stanislas  Leszczynski ?

 

Armand

Posté(é)

Le TGV est formidablement cher.

Dès qu'on est à 2 dans la voiture, on ne prend même plus la peine de comparer.

 

Pour l'environnement, il faudrait un tarif plus compétitif. Ou remettre en place les trains corail avec un ticket à 20€.

Posté(é)

Et pour les longs trajets le retour des trains de nuits... Au final ce n'était pas si idiot... Au lieu de partir à 05h00 ou 06h00 pour une arrivée à 08h00, un départ la veille au soir, dodo dans le train et arrivée frais et dispo le matin...

Posté(é)

Il m'arrive assez régulièrement de faire des AR Strasbourg-Paris en TGV. C'est quasi toujours en Ouigo, sinon c'est trop cher! Dommage que le Ouigo n'aille plus jusqu'à Colmar. Il faut maintenant ajouter le prix du TER plus la perte de temps en correspondance.

Posté(é)

Et maintenant que ça fait de nouveau grève, tu ne sais pas si tu vas pouvoir rentrer.

Posté(é)

Je connais quelqu'un qui travaille à la SNCF. Pas sous statut mais contractuel (comme dans le privé). Pour aller à son boulot il prend le train (gratuit). Mais ce mardi 7 mars (comme d'autres jours de grève avant) il devra prendre la voiture (150km AR) pour aller conduire (ou apprendre à conduire) des trains. Les formateurs ne font pas la grève. C'est presque comique. Enfin bon, c'est une VE donc ça limite les dégâts niveau coût et pollution...😛

Modifié par triphase

  • 3 semaines plus tard...
Posté(é)
Le 03/03/2023 à 15:12, Kakalake a dit :

Le TGV est formidablement cher.

Dès qu'on est à 2 dans la voiture, on ne prend même plus la peine de comparer.

 

Pour l'environnement, il faudrait un tarif plus compétitif. Ou remettre en place les trains corail avec un ticket à 20€.

Tout à fait d'accord.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.