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Batterie de démarrage

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Si tu parles de la batterie 12V, oui bien sur que tu peux la changer par toi même

 

Faut juste le faire, la voiture non démarrée et pas en recharge 

Modifié par ACMC

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Le 06/11/2023 à 09:19, luc63 a dit :

Bonjour

Tu dois changer cette batterie ? Etonnant !

Comme toute batterie accessoires même en thermique elle est a changer tous les 3/5ans. 

On peut faire plus de temps ou moins, ça dépend de la chance qu'on a :)

 

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Franchement, 3 ou 5 ans, c'était il y a longtemps non ?

Sur les voitures que nous avons possédées, on a jamais changé la batterie, pourtant elles dorment dehors en Auvergne, donc des températures bien basses l'hiver.

Actuellement une 308 essence de 2017, pas de signe de faiblesse (bon il suffit que je dise ça pour qu'elle lache)

et je pense que les batteries des VE sont soumises à moins de contraintes non ? pas démarreur à alimenter, juste une mise en tension du système, mais bon, je n'y connais pas grand chose

 

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C'est plus une batterie "accessoires" qu'une batterie de démarrage. Le plus gros du travail, c'est à dire lancer un démarreur nécessitant plusieurs centaines d'ampères, n'est jamais réalisé par cette batterie. Elle devrait durer un certain temps. À surveiller tout de même. Sa panne immobilise le véhicule (empêchant le passage en "neutre").

 

ex.:

image.png.753192e2693d6c3ef4df4190c7b80d6b.png

(c'est bien la batterie accessoire qui était HS)

 

 

Ce type d'appareil :

image.png.fe11d3fe22adef10bf111fb9c0a93c83.png

permet de mesurer la résistance interne de la batterie et permet de voir son état réel de vieillissement.

Il peut vous permettre de changer -quand c'est nécessaire- la batterie. C'est à dire avant la panne et quand elle est vraiment fatiguée.

Très pratique.

Modifié par sim_v

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Le 06/11/2023 à 09:53, luc63 a dit :

et je pense que les batteries des VE sont soumises à moins de contraintes non ? pas démarreur à alimenter, juste une mise en tension du système, mais bon, je n'y connais pas grand chose

La description est tout à fait exacte, par contre il y manque la prise en compte d'une variable importante : la durée de "mise sous tension".

 

Dans un véhicule thermique qui parcourt 100 km, la batterie est "utilisée" deux heures.

Dans un VE qui parcourt 100km, la batterie est "utilisée" durant 2 heures de roulage et 3 à 8 heures de recharge, soit 2,5 à 5 fois plus longtemps que dans le VT, ce qui provoque aussi une usure (d'autant que les constructeurs ne mettent généralement pas des batteries prévues pour mieux supporter cet usage).

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Le 06/11/2023 à 10:23, sim_v a dit :

Ce type d'appareil :

 

permet de mesurer la résistance interne de la batterie et permet de voir son état réel de vieillissement.

Il peut vous permettre de changer -quand c'est nécessaire- la batterie. C'est à dire avant la panne et quand elle est vraiment fatiguée.

Très pratique.

Effectivement très pratique, mais (hélas) pas infaillible (surtout avec les batterie récentes).

J'ai vu le cas d'une batterie testée "good" le matin et incapable d'allumer la voiture le soir.

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La batterie de ma iOn a 11 ans et a toutes ses dents (c'est d'ailleurs vrai pour les 2 batteries BT et HT :))

Par contre, s'il y a eu décharge profonde (oubli des phares, autre ?) alors, effectivement, ça peut la flinguer.

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Le 06/11/2023 à 11:04, bambou a dit :

Par contre, s'il y a eu décharge profonde (oubli des phares, autre ?) alors, effectivement, ça peut la flinguer.

Les batteries de ma Leaf ont duré entre 3 et 5 ans (Elle en est à sa troisième batterie en 11 ans) sans jamais faire de décharge profonde.

 

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Le 06/11/2023 à 11:04, bambou a dit :

Par contre, s'il y a eu décharge profonde (oubli des phares, autre ?) alors, effectivement, ça peut la flinguer.

Ça n'existe plus sur les voitures modernes .Quand le contact est coupé les feux s'éteignent automatiquement . De plus il s'agit le plus souvent de leds qui ne consomment plus rien .

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Sur les thermiques diesel en Rhône-Alpes et voiture qui couche a l'extérieur en dehors d'un 5008 ou la batterie m'a tenu 7ou8 ans les autres véhicules elles ont lâché a 5/6ans.

La batterie start&stop de la plus récente (2017) elle n'a tenu que 5ans après elle a subit le confinement avec pas de charge pendant plusieurs semaines, ça ne l'a sûrement pas aidé.

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Même quand ils s'éteignent, les feux peuvent être rallumés à la main (après coupure du contact).

Et il y a bien d'autres choses qui peuvent consommer : une radio, une alarme par exemple.

Et "qui ne consomment rien", est tout relatif.

Consommer quelques W sur une batterie de VE (qui est souvent (toujours?) plus petite que sur une thermique), ça finit toujours par faire beaucoup au bout de 1j/1 semaine/1 mois

 

Bref, rien ne sert de chipoter : @pasgi doit avoir ses raisons pour poser la question ;)

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Le 06/11/2023 à 15:42, bambou a dit :

Même quand ils s'éteignent, les feux peuvent être rallumés à la main (après coupure du contact).

Et il y a bien d'autres choses qui peuvent consommer : une radio, une alarme par exemple.

Et "qui ne consomment rien", est tout relatif.

Consommer quelques W sur une batterie de VE (qui est souvent (toujours?) plus petite que sur une thermique), ça finit toujours par faire beaucoup au bout de 1j/1 semaine/1 mois

 

Bref, rien ne sert de chipoter : @pasgi doit avoir ses raisons pour poser la question ;)

justement ça m'intéressait de savoir pourquoi le collègue voulait changer sa batterie, possédant une e208 d'octobre 2019 donc 4 ans d'âge, quels étaient les symptômes de l'usure de la batterie... 

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Le 06/11/2023 à 10:57, Remy a dit :

Effectivement très pratique, mais (hélas) pas infaillible (surtout avec les batterie récentes).

J'ai vu le cas d'une batterie testée "good" le matin et incapable d'allumer la voiture le soir.

+1

J’ai aussi acheté ce truc : il annonce à changer sur une batterie recente... qui fait (et continue à faire) le job :-D

 

Le problème de la durée de vie des batteries 12V des VE est un sujet récurrent sur ce site.

Il est un fait que ces batteries ont une esperance de vie assez réduite et qu’elles lâchent sans prévenir, interdisant l’utilisation du véhicule.

Seule parade : avoir un petit booster disponible en permanence dans l’auto (pas d’intensité à fournir, juste une tension suffisante pour initialiser l’informatique de la voiture).

Il me semble (??) avoir lu que Renault prévoyait le changement systématique de la batterie 12 V lors de la révision des trois ans des Zoé.

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Le 07/11/2023 à 07:42, luc63 a dit :

possédant une e208 d'octobre 2019 donc 4 ans d'âge, quels étaient les symptômes de l'usure de la batterie... 

C'est bien le souci avec les batteries actuelles : il n'y a souvent pas de symptômes.

La batterie est "bonne" jusqu'au moment où elle lâche d'un coup (souvent par rupture d'une plaque qui met un élément en court-circuit).

 

Les batteries qui perdaient progressivement de la puissance et qui avaient de plus en plus de mal à faire tourner le démarreur des thermiques, c'était jusque dans les années 1990.

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Cet appareil permet de connaître la résistance interne. Techniquement, c'est la capacité de la batterie à fournir une forte intensité de courant pour le démarreur. Évidemment c'est à surveiller. Mais c'est un vrai indicateur d'usure.

Sur une voiture thermique, c'est le démarrage qui serait de plus en plus difficile.

La panne soudaine de batterie c'est quand une plaque de Pb se casse. Un élément est alors en court-circuit et la batterie se vide par cette cellule. C'est visible immédiatement par sa tension dès que l'on coupe le contact. La résistance interne ne bourge pas, mais la batterie perd 1/6 de sa tension nominale et de son intensité nominale en plus de se vider.

 

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Le 07/11/2023 à 11:45, sim_v a dit :

Cet appareil permet de connaître la résistance interne. Techniquement, c'est la capacité de la batterie à fournir une forte intensité de courant pour le démarreur. Évidemment c'est à surveiller. Mais c'est un vrai indicateur d'usure.

Sur une voiture thermique, c'est le démarrage qui serait de plus en plus difficile.

La panne soudaine de batterie c'est quand une plaque de Pb se casse. Un élément est alors en court-circuit et la batterie se vide par cette cellule. C'est visible immédiatement par sa tension dès que l'on coupe le contact. La résistance interne ne bourge pas, mais la batterie perd 1/6 de sa tension nominale et de son intensité nominale en plus de se vider.

 

Exact.

Et justement, depuis une vingtaine d'années, pour économiser la matière première et diminuer le poids des batteries, les fabricants ont diminué l'épaisseur des plaques, ce qui fait que les batteries récentes meurent dans leur grande majorité d'une rupture des plaques et non de l'usure progressive que l'appareil permet de mesurer.

En conséquence, ces appareils de mesure sont de moins en moins utiles, d'autant que sur un VE, il n'est pas nécessaire de fournir une forte intensité au "démarrage", donc une batterie avec une résistance interne un peu élevée fonctionne quand même très bien.

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Bonjour,

Un petit afficheur de tension 12v à brancher sur l'allume cigare , acheté sur amaz.

Il fonctionne depuis 2020 sur ma e208 et ma sur la iq5. On a toujours l'info de la charge de la batterie batterie en roulant et si vous êtes en accessoires c'est la tension hors charge qui ne doit pas descendre endessous de 12V

https://www.amazon.fr/gp/product/B07XCD1KMP/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

Afficheur 12V.JPG

Modifié par VFR-67500

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