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raymbrig

Batterie auxiliaire déchargée

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Oui cela vient de la mise à jour. Mon Kona 64 créative de mai 2019 avait cette fonction dans le menu. Depuis la mise à jour effectuée le mois dernier pour la visite des 30.000 km, la ligne de commande qui permettait de mettre ou enlever cette fonction a disparu du menu. Comme dit plus haut ils ont dû penser qu'il n'y avait aucun cas où ça devait être désactivé.

Sur un modèle plus récent on peut logiquement penser que d'origine la possibilité de choix a été supprimée.

Modifié par Casta

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Le 14/11/2020 à 20:12, Didier92 a dit :

Bonsoir à tous, 

J'ai le kona 39 kW depuis fin août, qui totalise 350km.

Je roule très peu, les courses, c'est tout.... 

À la lecture de ce topic j'ai voulu contrôler la tension de batterie car j'ai régulièrement des messages me demandant d'arrêter les accessoires (autoradio) pour ne pas décharger la batterie.

Enfin, j'ai un aspirateur 12v qui se met sur l'allume cigare, faut il que je démarre la voiture ou la batterie auxiliaire va tenir ? 

Merci pour vos conseils

Didier

Bonsoir à tous, 

J'ai réussi à prendre la tension de la batterie. 

J'ai 12,31 volts. Ça me paraît peu. 

La voiture est stationnée dans mon parking et n'a pas bougé depuis 2 semaines. Rien d'allumé, plafonnier et radio éteints, feux auto sur off.. 

Avant de prendre la tension j'ai juste démarré la voiture pour l'avancer de 2 mètres. Cela peut il expliquer cette tension ? 

Selon vous, l'usage d'accessoires tel qu'un aspirateur sur allume cigare peut il mettre à mal la batterie? Vaut il mieux laisser la voiture démarrée pour le faire ? 

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il y a 51 minutes, Didier92 a dit :

J'ai 12,31 volts. Ça me paraît peu. 

C'est tout à fait normal.

 

Il n'y a aucune différence entre "voiture démarrée" ou non si tu passes l'aspirateur 😉  

S'il y a un déficit de charge à la longue, le BMS rectifiera en puisant dans la batterie principale avec le convertisseur DC/DC qui rechargera la batterie auxiliaire. Voilà ce qui est prévu.

 

Ceci dit, pour te rassurer et bien dormir la nuit (😎), vérifie qu'il le fait grâce à BM2, c'est si simple !

Modifié par ettal

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12,31 V parait un peu faible.

J'observe plutôt 12,8 V en moyenne, sauf pendant les phases de charge où la tension monte à 14,7 V environ.

Si la fonction Économiseur de batterie + aux est désactivée et si j'ai bien compris, la batterie 12 V n'est rechargée que pendant le roulage ou la charge du véhicule.

Donc si la voiture ne roule pas ou n'est pas rechargée la tension peut descendre très bas.

Encore faut-il pouvoir désactiver la fonction Économiseur de batterie + aux.

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Il y a 2 heures, HM2 a dit :

Si la fonction Économiseur de batterie + aux est désactivée et si j'ai bien compris, la batterie 12 V n'est rechargée que pendant le roulage ou la charge du véhicule.

Encore faut-il pouvoir désactiver la fonction Économiseur de batterie + aux.

Mesurer une tension ponctuellement n'est pas significatif (si ce n'est quand on trouve 5V ....)

L'important est la tension de floating.

Sur versions 2020 la fonction Aux Battery saver + n'existe plus, elle est "automatisée".

=> La recharge Auxiliaire est aussi faite durant l'arrêt de la voiture : Le BMS travaille pendant ton sommeil !

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"La recharge Auxiliaire est aussi faite durant l'arrêt de la voiture : Le BMS travaille pendant ton sommeil !"

 

Pour controler ^^^^, pouvez vous laisser brancher toute la nuit un appareil sur votre batterie pour confirmé ceci, j ai essayé et la batterie était déchargée le lendemain matin sur une version 2020

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J'ai déjà écrit par ailleurs que le BM2 consommait 3mWh c-à-d peanuts.

 

Mon Kona est équipé à demeure de BM2 + OBDlink LX depuis bientôt un an.

 

... La batterie auxiliaire ne s'en est jamais aperçue. 

 

Graphique type d'une journée calme :


Tension_batterie.thumb.jpg.607ee3a3a1d21aa8afb27e001ac715be.jpg

 

 

 

Modifié par ettal

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Il y a 17 heures, Didier92 a dit :

Bonsoir à tous, 

J'ai réussi à prendre la tension de la batterie. 

J'ai 12,31 volts. Ça me paraît peu. 

La voiture est stationnée dans mon parking et n'a pas bougé depuis 2 semaines. Rien d'allumé, plafonnier et radio éteints, feux auto sur off.. 

Avant de prendre la tension j'ai juste démarré la voiture pour l'avancer de 2 mètres. Cela peut il expliquer cette tension ? 

Selon vous, l'usage d'accessoires tel qu'un aspirateur sur allume cigare peut il mettre à mal la batterie? Vaut il mieux laisser la voiture démarrée pour le faire ? 

Sans psychoter sur le déchargement de la batterie 12 V, il est très simple de mettre la voiture en mode contact lorsqu'on utilise à l'arrêt et pendant longtemps un accessoire ou une fonction qui consomme du jus. Cela permet de tirer sur la batterie de traction en lieu et place de la batterie 12 V. 

Pour ne l'avoir pas fait, le mécano de la cc m'a vidé la batterie 12 V, en laissant le contact allumé pendant une heure lors de la mise à jour système et gps. 😕

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Bonjour Casta, 

Je ne comprends pas très bien. 

Tu indiques qu'il faut mettre sur contact pour utiliser les accessoires à l'arrêt sans vider la batterie

Ensuite tu dis que le mécano à mis ta voiture en contact mais t'a vidé la batterie... 

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Non, il dit :

 

1 - Il faut utiliser le Mode Contact pour utiliser la batterie principale et ainsi préserver la batterie auxiliaire.

2 - Le mécano a laissé la mise normale de contact, ce qui a déchargé la batterie auxiliaire qui n'avait pas été mise en "mode préservé".

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Il y a 2 heures, chgros1 a dit :

appuyer 2 fois sur la touche contact pour être en mode utilitaire ( 1 fois = batterie 12V avec alarme au tdb avisant du risque de décharger celle ci)

Pour moi, ça, c'est un mode accessoire, et la batterie 12V n'est pas chargée.

Pour mettre en mode utilitaire, il faut démarrer normalement, puis aller dans les menus paramètres utilisateur derrière le volant, menu confort, mode utilitaire ON.

Avec une demande de confirmation. 

On ne peut plus avancer ni reculer, mais la batterie 12V est chargée comme en roulant. 

C'est comme ça sur Niro en tout cas.

Modifié par arnaud v8

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il y a une heure, arnaud v8 a dit :

Pour moi, ça, c'est un mode accessoire, et la batterie 12V n'est pas chargée.

Pour mettre en mode utilitaire, il faut démarrer normalement, puis aller dans les menus paramètres utilisateur derrière le volant, menu confort, mode utilitaire ON.

Avec une demande de confirmation. 

On ne peut plus avancer ni reculer, mais la batterie 12V est chargée comme en roulant. 

C'est comme ça sur Niro en tout cas.

Je le pense aussi.

Par contre, je ne me rappelle pas avoir trouvé des explications dans la doc sur ce mode (2 appuis sur le bouton) "accessoires". Intuitivement je dirais que ça sert à pouvoir faire fonctionner brièvement un truc électrique ( vitres, phare, radio...)sans pour autant mettre sous tension la partie moteur, quand on n'a pas l'intention de rouler. Et ce mode là utilise bien la batterie 12 V seule. Il est donc différent du mode contact ou utilitaire (s'appelle contact dans le menu et utilitaire à l'affichage !!!)

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Ca veut dire que pour disposer d'une alimentation sur la prise 180W, sur la prise USB, sur la recharge Qi du smartphone, radio, etc ... il suffit d'appuyer sur le bouton POWER sans appuyer sur la pédale de frein.

Autrement dit On n'est pas obligé de se mettre en position de départ voiture (mode READY).

 

Mais.... Attention à la décharge de la batterie auxiliaire !

 

Wala

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