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e-Lionel

Batterie 12V et convertisseur DC/DC - pourquoi des pannes ?

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Le 19/07/2025 à 11:29, marcs a dit :

Salut,

 

Pas encore de soucis de batterie avec ma Cupra born mais je ne l'ai que depuis 28 mois (elle a été construite vers la fin 2022).

 

Dans l'application, il y a un réglage "protection de la batterie basse tension" mais je n'ai pas trouvé son équivalent dans l'auto, pas sûr d'avoir regardé partout.

Pas certain non plus de bien comprendre le principe, on économise la batterie basse tension en "désactivant certains services ou "la batterie haute tension alimente ces services" ?

 

IMG_64021.thumb.JPG.02eb59c8c258e0a2632d79a9c7efa1d3.JPG

 

 

Les traductions ne sont quand même pas très claires, on est dans l'à peu près. Ce serait bien qu'un jour les constructeurs fassent appel à des personnes dont c'est la langue maternelle, et que le texte fasse l'objet de relectures et d'approbation de vrais utilisateurs... Chaque langue a ses nuances.

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Bonjour,

J'ai lu également que laisser la "clé" sans contact trop proche de la voiture peut décharger la 12V et la clé car il y a une communication constante qui garde éveillé les systèmes.

 

Sur le Kona j'ai un message d'avertissement comme quoi la batterie 12V est faible si je tripatouille sur l'écran pendant 5 / 10min alors même que la voiture est en mode accessoires.

Depuis j'utilise le mode utilitaire...c'est fait pour ce genre de cas d'usage.

 

Comme le dit Maxoo (de manière agaçante, certe 😂) ce n'est finalement pas étonnant vu le nombre d'appareils électroniques embarqué dans nos VE.

Ce que je trouve étonnant et pas normal c'est que les constructeurs ne protègent pas suffisamment bien cette petite batterie.

 

J'ai lu que la fonction de recharge 12V automatique du Kona peut échouer si après un certains nombre de tentatives la batterie ne tient toujours pas la charge.

 

Mais dans ce cas on pourrait imaginer une alerte via Bluelink. Puis un mode protection qui coupe tout pour préserver la batterie jusqu'au prochain démarrage qui serai suivi d'un joli message sur l'écran insitant à aller voir le garagiste ASAP.

Modifié par Duvid

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Le 20/07/2025 à 10:15, Duvid a dit :

Bonjour,

J'ai lu également que laisser la "clé" sans contact trop proche de la voiture peut décharger la 12V et la clé car il y a une communication constante qui garde éveillé les systèmes.

 

Sur le Kona j'ai un message d'avertissement comme quoi la batterie 12V est faible si je tripatouille sur l'écran pendant 5 / 10min alors même que la voiture est en mode accessoires.

Depuis j'utilise le mode utilitaire...c'est fait pour ce genre de cas d'usage.

 

Comme le dit Maxoo (de manière agaçante, certe 😂) ce n'est finalement pas étonnant vu le nombre d'appareils électroniques embarqué dans nos VE.

Ce que je trouve étonnant et pas normal c'est que les constructeurs ne protègent pas suffisamment bien cette petite batterie.

 

J'ai lu que la fonction de recharge 12V automatique du Kona peut échouer si après un certains nombre de tentatives la batterie ne tient toujours pas la charge.

 

Mais dans ce cas on pourrait imaginer une alerte via Bluelink. Puis un mode protection qui coupe tout pour préserver la batterie jusqu'au prochain démarrage qui serai suivi d'un joli message sur l'écran insitant à aller voir le garagiste ASAP.

Bonjour,

Tout évolue ,sur les Hyundai récents , Ioniq 5 et  6 ,mais aussi Inster ,la clé intègre un capteur de mouvement , ce que cela apporte :

Vérifié  par mes soins :

capturepourcapteur.thumb.jpg.4891c111318a034089be2db0a9d1c6d3.jpg

Par contre ,  chez soi  si on ne verrouille pas le véhicule , Bluelink  en veille permanente ,rappelle que le véhicule n'est pas verrouillé et tout évènement ,par ex charge terminée .....

Donc conso marginale ,mais toujours conso .

 

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Pas mal le capteur 👍

Bluelink me rappel que les portes sont ouvertes une seule fois. Ensuite il doit passer en veille. Il me le rappel uniquement si j'ouvre une porte puis repart à nouveau sans verrouiller.

Ça ne fait que 6 mois que je possède le Kona, mais en 3 ans de Leaf je n'ai jamais eu de soucis batterie.

On peut supposer que les constructeurs optimisent les systèmes poue éviter les drains d'énergie sur la 12V.

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Le 20/07/2025 à 13:11, Duvid a dit :

Pas mal le capteur 👍

Encore un petit ensemble de composants qui augmentent la consommation globale du véhicule.

Et de la clef, ou ce qui en fait office. Certes, les piles utilisées sont recyclables, mais au prix de quelle quantité d'énergie supplémentaire encore ?

 

Questions subsidiaires :

- quand la pile de la clef commence à donner des signes de faiblesse, la voiture reste-elle fermée ?

- si la clef est tombée dans le coffre, la voiture se verrouille-t-elle toute seule ?

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