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400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

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Le 26/11/2023 à 11:05, RaoulG a dit :

Au moins tu as une concession sérieuse qui te contacte pour les rappels, moi j'arrive à peine à les joindre au téléphone...ils ont trop de clients visiblement.

Ah non pas du tout. A chaque fois c'est moi qui appelle pour leur signaler le rappel (suite à des discussions/recherches ici en général), ils regardent, et puis "Ah oui c'est vrai !"

J'ai le même avis que beaucoup ici : on est des vaches à lait, et le rapport prix/prestation est un scandale. Tant que je peux me passer d'eux je le fais.

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Tu l'as dit ! L'autre jour quand j'ai appelé pour le message "Batterie 12v contrôle atelier" qui indiquait clairement quel était le problème mais qu'on m'imposait un "diagnostic de 3 jours" à 374€, elle m'a également dit "je vois que vous avez une électrique, est-ce que vous connaissez notre forfait à 9€/mois ?". Je me dis que c'est une espèce de "contrat d'entretien", bon...si ça permet d'éviter le coup de matraque du diagnostic à l'avenir...du coup je demande ce que ça couvre et elle me répond avec aplomb "les filtres"...no comment.

 

Est-ce que tu te souviens quels autre "rappels" il y a eu à part la consommation excessive du tableau de bord ? Je sens venir le coup où je vais pouvoir confirmer avec OBDeleven qu'il n'a pas été fait chez moi et ça va être "compliqué" de trouver un interlocuteur à la concession. Si c'est la cas j'essaierai de contacter VW France...

Modifié par RaoulG

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Le 27/11/2023 à 15:32, RaoulG a dit :

Est-ce que tu te souviens quels autre "rappels" il y a eu à part la consommation excessive du tableau de bord ? Je sens venir le coup où je vais pouvoir confirmer avec OBDeleven qu'il n'a pas été fait chez moi et ça va être "compliqué" de trouver un interlocuteur à la concession. Si c'est la cas j'essaierai de contacter VW France...

De mémoire il y a en plus la "sécurisation du levier de vitesse" (je crois qu'ils ajoutent un collier quelque-part sur le levier, mais je ne me souviens plus bien).

J'ai fait les deux, et j'avais vérifié ici pour la citigo : https://www.skoda-auto.com/services/recall-campaigns

Edit : ici plus exactement

Modifié par Gatling

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Hello tout le monde

 

quelqu'un a les infos précises de la batterie d'origine ( eup 2.0 de 2020 )par curiosité, type de batterie, puissance de démarrage si c'est indiquée, capacité, 

J'ai un testeur qui demande ces infos, j'aimerai bien connaitre sa santé, et sa résistance interne mais pour visualiser l'étiquette faut la démonter...

Merci :)

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Le 25/11/2023 à 21:40, renatototo a dit :

Je suis tombé sur ça (et sur le cul) à la page 159 du mode d'emploi :

"Si le levier de sélection est laissé pendant longtemps sur une autre position que la position P sans le contact, la batterie de 12 volts peut se décharger."

Cela veut dire que si on laisse la voiture avec le sélecteur sur N et la clef sur le contact (mais contact coupé, mais on ne pourra pas retirer la clef) en laissant avec le frein à main, la batterie 12V va se décharger. 😲

 

je vais peut etre enfoncer une porte ouverte, mais amha, ce qui flingue ces batteries 12v, c'est de mettre le contact sans "demarrer" immédiatement , càd : "ready" affiché (au moins).

dès qu on a mis la clé dans le neman , le systeme est sorti de veille , il y a une consommation sur la 12v, et elle augmente quand on passe au 1er cran de la clé et que ça allume le tdb, et eventuellement les phares. si on en reste là, ça tire uniquement sur la 12v sans qu elle soit rechargée par le circuit haute tension de la grosse batterie. d'où usure prononcée.

conclusion : meme si on ne roule pas de suite, il faut finir le démarrage jusqu au "ready " pour éviter de tirer sur la 12v inutilement.

en fait , c'est techniquement logique, comme sur une thermique.

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Le 17/11/2023 à 11:36, RaoulG a dit :

Bon c'est fait, RAS et en bonus j'ai l'impression que comme je l'espérais ça a fait un "reset" du calculateur de la batterie HV puisqu'elle est repassée de 60% à 67% !

 

Si vous avez ces messages inquiétants sur votre tableau de bord qui indiquent que la batterie 12v a un problème, inutile de faire le "diagnostic" imposé de 3 jours à 374€ chez VW et inutile de vous tracasser avec ces histoires alambiquées de codage et au passage je ne remercie pas ceux qui ont généré toutes ces questions/inquiétudes inutiles...

 

Le tuto que j'ai suivi pour extraire la batterie. J'ai bien pensé brancher une deuxième batterie mais suite à une fausse manip la batterie d'origine s'est déconnectée...mais j'ai juste été bon pour régler l'heure, tout le reste semble avoir été mémorisé, y compris les stations de radio.

 

 

 

Brève mise à jour 2 mois plus tard alors que je viens enfin d'aller chercher mon bon d'achat de 15€ chez Norauto...eh bien RAS, plus aucun message d'alerte "Batterie 12 V - Passage Atelier" ou "Vous ne pourrez pas redémarrer si vous vous arrêtez" !

 

Je reste avec mon problème de consommation de la batterie contact coupé (environ 0.26% par heure) mais je doute que ce soit lié. Enfin comme j'ai la solution de débrancher la batterie 12V pour éviter ce désagrément je me dispense pour l'instant de passer par la case "diagnostic à 374€ de ma concession VW" !

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Le 26/01/2024 à 17:37, RaoulG a dit :

Enfin comme j'ai la solution de débrancher la batterie 12V pour éviter ce désagrément je me dispense pour l'instant de passer par la case "diagnostic à 374€ de ma concession VW" !

Tu débranches vraiment ta batterie tous les soirs et tu la rebranches tous les matins ?

0,26% par heure, ça fait environ un conso de 80W. On dirait l'ordre de grandeur d'une conso d'éclairage. Qu'est-ce qui peut bien consommer 80W ?

Et puis le vrai mystère, c'est que cette conso sur la batterie 12V soit compensée par la batterie de traction même voiture éteinte. J'espère qu'on comprendra ce problème un jour...

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Bonjour, je fait un appel au possesseur de triplette pour faire une comparaison avec mes mesures de tension que j'ai prise sur ma e-up.

Suite à ma mésaventure repris ici.

J'aurais voulu savoir comment est la tension selon diverse situations.

Soit la tension de la batterie à l'arrêt, contact coupé et non branché, est-elle bien dans les 12V stable?

Est-ce qu'en on met le contact la tension monte à 14V un instant pour redescendre à 12V?

Que se passe-t'il quand on met en Ready?

Que se passe-t'il quand on la met en charge?

Comment est-la tension pendant la charge? perso dans les 12V stable mesuré après 10min du branchement.

Pendant les manipulations pour les mesures la tension variait souvent dans les 12V pour montée dans les 14V puis redescendre à nouveau dans les 12V

Attention qu'en je dit 12V c'est pour dire dans les 12V et pareil pour les 14V.

 

Merci à ceux qui prendront la peine de mesurer et transmettre leurs mesures.

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Autre question RaoulG, toi qui a déjà démonté ta batterie, est ce que tu as noté les spécifications complètes inscrites su la batterie d'origine ? Sans la démonter, j'ai l'impression de voir 175A (DIN), mais est-ce qu'il y a d'autres spécifications ? Un code barre peut-être ? 40Ah ou plus ? Une spécification aux normes EN ou CAA ?

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id3, voici un début de réponse à tes questions:

1) Voiture éteinte = 12,35V / 12,37V

2) Démarrage / extinction = 11,95V -> 14,73V -> 12,64V

3) En charge = 11,52V -> 14,84V

 

Waveform 1.jpg

Waveform2.jpg

Waveform3.jpg

 

Quand la voiture est en charge, la batterie 12V se recharge donc bien.

Modifié par Asgarel

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Le 28/01/2024 à 15:56, Asgarel a dit :

Autre question RaoulG, toi qui a déjà démonté ta batterie, est ce que tu as noté les spécifications complètes inscrites su la batterie d'origine ? Sans la démonter, j'ai l'impression de voir 175A (DIN), mais est-ce qu'il y a d'autres spécifications ? Un code barre peut-être ? 40Ah ou plus ? Une spécification aux normes EN ou CAA ?

36Ah et 300A EN

Photo de la batterie remplacée car complètement à plat en quelques jours d'inutilisation. Je l'ai gardée car je l'ai rechargée et la fenêtre de test reste noire = batterie bonne.

IMG_20240128_205916.jpg

Modifié par renatototo

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C'était une configuration particulière pour qu'elle se vide complètement comme ça ? Et la batterie HV ne l'a pas rechargée ? C'est normal en théorie mais dans mon cas on pouvait penser que comme la batterie HV se vide contact coupé c'est pour recharger la batterie 12V. Ce serait donc plutôt quelque chose qui tire directement sur la batterie HV...

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On l'a déjà évoqué dans le fil "importance de la décharge d'une E UP à l'arrêt".

C'était avant que mon tableau de bord ne soit reprogrammé. Avant, j'avais des erreurs 'Limite haute du courant de repos dépassée' dans le module 61 de régulation de la batterie (12V). Depuis la reprog, je n'ai plus eu ces erreurs.

La batterie HV recharge la batterie 12V uniquement quand le contact est mis (en théorie).

Dans votre cas, il semble bien que quelque chose ne fonctionne pas normalement.

Il serait intéressant de faire les mesures de la batterie 12V demandées par Philippe28 dans le fil de discussion "Problème gestionnaire de puissance." lancé par id3.

 

Il manque encore les mesure de tripelles sans soucis.

Je vais essayer d'effectuer ces mesures avec ma Mii qui ne semble pas avoir les problèmes de la votre et de celle d'id3.

 

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Le 28/01/2024 à 17:12, Asgarel a dit :

id3, voici un début de réponse à tes questions:

1) Voiture éteinte = 12,35V / 12,37V

2) Démarrage / extinction = 11,95V -> 14,73V -> 12,64V

3) En charge = 11,52V -> 14,84V

Quand la voiture est en charge, la batterie 12V se recharge donc bien.

Merci pour tes mesures.

1) Donc à l'arrêt la tension reste plutôt stable.

2) A la mise de contact la tension chute, puis remonte pour redescendre au 12V, la tension reste t-elle plus ou moins stable?

3) La tension chute puis remonte, est-ce qu'à un moment celle-ci reste stable au 12V? J'ai vérifier la tension environ 10min après le début de la recharge et celle-ci était au 12V stable.

J'ai constaté après un certain temps que contact mis ou en charge la tension reste supérieur à celle à l'arrêt et stable.

 

Tu a mesuré des tensions inférieur à 12V, moi je n'ai pas eu une fois sous les 12V.

 

J'ai comparer avec mon ID3, c'est a peu près pareil sauf que la batterie reste en charge quelques minutes après l'arrêt de la voiture et que la tension min que j'ai mesure est de 11,98V et c'est très furtif.

 

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Le 29/01/2024 à 08:45, id3 a dit :

2) A la mise de contact la tension chute, puis remonte pour redescendre au 12V, la tension reste t-elle plus ou moins stable?

La tension ne chute que lorsque je coupe le contact. Pendant la recharge, la tension se stabilise progressivement (mais rapidement) à 14,73V:

1879050682_Waveform1.jpg.1053cc208b002a97496fc3f184b16cea.jpg

Le 29/01/2024 à 08:45, id3 a dit :

3) La tension chute puis remonte, est-ce qu'à un moment celle-ci reste stable au 12V? J'ai vérifier la tension environ 10min après le début de la recharge et celle-ci était au 12V stable.

J'ai constaté après un certain temps que contact mis ou en charge la tension reste supérieur à celle à l'arrêt et stable.

 

Tu a mesuré des tensions inférieur à 12V, moi je n'ai pas eu une fois sous les 12V.

 

Lorsque la batterie de traction est mise en charge (lumière verte), c'est comme quand on démarre le moteur, la tension monte progressivement (rapidement) puis se stabilise à 14,84V => la batterie 12V se met donc en charge.

Je  ne sais pas pourquoi la tension est inférieure à 12V avant l'opération de recharge, peut-être que c'est parce que la pompe de refroidissement se met en route de temps en temps et tire sur la batterie 12V, tout simplement. Normalement, l'opération devrait démarrer à 12,35V comme dans le cas N°1.

Je n'ai pas observé pendant 10 minutes, mais ce qui me semble important, ce sont les phases de transition.

Modifié par Asgarel

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Le 28/01/2024 à 22:04, renatototo a dit :

36Ah et 300A EN

Merci bien, enfin des chiffres précis sans avoir besoin de démonter la batterie.

Il n'y aurait pas un code barre quelque part, des fois ? Parce que avec le numéro OEM "1S0 915 105", on ne trouve pas exactement la même.

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Le 29/01/2024 à 11:54, Asgarel a dit :

Merci bien, enfin des chiffres précis sans avoir besoin de démonter la batterie.

Il n'y aurait pas un code barre quelque part, des fois ? Parce que avec le numéro OEM "1S0 915 105", on ne trouve pas exactement la même.

Non, rien d'autre que sur l'image. Le code autour du QR Code ne donne rien non plus, mais....

En cherchant "exide batterie 12v 36ah 175a din", je suis tombé sur ça en France (Edit : ah non, c'est en Lituanie) : https://srotas.fr/product/s29195354126/

Ref. 000 915 105 DIN (fabriqué en 12/22 visible sur la borne négative).

 

Modifié par renatototo

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Ah oui, ça a l'air d'être ça. C'est juste le numéro OEM qui aurait changé.

Ils ont aussi celle là pour plus cher (81€), et je vois pas de différence sauf que c'est marqué 25-22 sur la borne au lieu de 12-22. Si c'est une date, c'est donc pas le mois (N° de quinzaine ?). Ça à l'air d'être livrable en France, c'est donc un lien bon à conserver.

 

Sinon, en France, je ne trouve au mieux que du 40Ah/320A DIN, qui nécessite peut-être une modification du logiciel.

Modifié par Asgarel

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Étrange, deux batterie identiques à des prix différents 🙄

En général, en production on utilise le numéro de semaine/année.

 

Le 29/01/2024 à 14:23, Asgarel a dit :

... du 40Ah/340A DIN, qui nécessite peut-être une modification du logiciel.

Je ne suis pas certain que la différence entre 36 et 40 change quoi que ce soit, mais comme je suis pinailleur (et que j'en avais la possibilité technique), j'ai adapté le calculateur avec cette nouvelle valeur lors du remplacement de ma batterie 12V.

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En tous cas, je viens de vérifier ma batterie avec ces valeurs 175A DIN et 300A EN, et mon tout nouveau testeur m'indique que le SOH est de 100%:

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(pour un SOC de 75%)

Moi qui envisageait de changer de batterie à la fin de l'hiver par précaution, c'est une bonne surprise. J'en ai encore pour plusieurs années avant de m'inquiéter.

Mais c'est quand même surprenant après 3ans et demi, alors que beaucoup ici ont eu des problèmes avec leur batterie après seulement 3 ans. Je pensais trouver un SOH autour de 50%, pas plus. Là, c'est comme si la batterie était encore neuve.

Pour ceux qui ont des batteries faibles, si vous n'avez pas de testeur, est-ce que vous pouvez au moins essayer de mesurer la résistance en mOhm ? pour comparer avec les 7,19/7,25mOhm que me donne l'appareil. Sur une batterie morte, la résistance devrait être bien supérieure.

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Le 29/01/2024 à 15:30, Asgarel a dit :

Moi qui envisageait de changer de batterie à la fin de l'hiver par précaution, c'est une bonne surprise. J'en ai encore pour plusieurs années avant de m'inquiéter.

Malheureusement, les batteries plomb modernes ont assez souvent une mort brutale.

 

Autrefois, on pouvait facilement constater une baisse progressive de performance (de plus en plus de difficultés à démarrer un moteur thermique, surtout par temps froid), mais maintenant une batterie peut avoir un SOH de 100% jusqu'au moment où elle cesse de fonctionner.

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Le 29/01/2024 à 15:48, Remy a dit :

maintenant une batterie peut avoir un SOH de 100% jusqu'au moment où elle cesse de fonctionner.

Alors là, j'apprends des trucs tous les jours ! Pas possible d'anticiper, donc.

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