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400kV

Batterie 12V deja HS 3 ans!

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Le 15/11/2023 à 20:57, RaoulG a dit :

Effacer le défaut de batterie d'accord (possible avec Torque ou Car Scanner) et il semble "fugitif" chez moi donc pas sûr que ce soit nécessaire, mais c'est la partie codage qui n'est pas claire, si c'est une batterie OEM donc identique, pas de codage à faire d'après ce qui a été écrit plus haut.

Enfin au pire ce sera comme dans le lien que tu as indiqué, défaut mais tout fonctionne normalement.

 

VCDS/Clone VCDS, il faut un dongle spécial ou possible avec ODBD2 ?

dongle spécial acheté sur alieexpress lors d une promo en 70€ version µC: STM32

Modifié par 400kV

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ok, une recherche sur AE avec cette référence n'a rien donné, avec une recherche sur VCDS on en trouve un paquet dans les 25€ https://fr.aliexpress.com/w/wholesale-vcds.html?spm=a2g0o.productlist.search.0

pas compatibles ?

 

Sinon j'ai sorti le voltmètre et la tension de la batterie passe de 10v à 13v de manière apparemment aléatoire d'où les alertes sans doute, avec la voiture "prête à rouler" ça donne 14.5 volts environ donc c'est bon signe pour le chargeur, c'est toujours ça.

 

Norauto a une batterie "identique" pour 99€ avec 15€ pour la reprise de l'ancienne, soit 84€ en net, on n'est pas loin des vendeurs en ligne avec la "consigne" et les frais de port. Je pense que je vais tenter vu le coût exhorbitant du "diagnostic" chez VW qui se terminera certainement par un changement de la batterie à un coût "exhorbitant" également ! Norauto propose aussi le montage à 30€ mais est-ce qu'ils sont équipés pour faire ce fameux "codage" qui ne sera même pas forcément nécessaire avec une batterie identique ? J'ai vérifié et Torque permet bien d'effacer les "défauts" (il m'en a trouvé sur le powertrain)

Modifié par RaoulG

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Ça n'engage que moi, mais ce que je ferai quand ça arrivera :

 

- Changer la batterie par une autre identique

- Effacer le défaut s'il y en a un avec une app gratuite et une clé OBD2 lambda

 

Parce que, ce truc de codage pour moi, c'est vraiment décorrélé des infos que peut avoir le véhicule.
Pour la voiture la seule chose qu'elle peut lire c'est la tension instantanée. Le codage c'est pour adapter le comportement du chargeur si on change la nature de la batterie.

Donc changement à l'identique + effacer le défaut y'a pas de raison que ça ne marche pas amha.

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Le 16/11/2023 à 13:52, Gatling a dit :

Ça n'engage que moi, mais ce que je ferai quand ça arrivera :

 

- Changer la batterie par une autre identique

- Effacer le défaut s'il y en a un avec une app gratuite et une clé OBD2 lambda

 

Parce que, ce truc de codage pour moi, c'est vraiment décorrélé des infos que peut avoir le véhicule.
Pour la voiture la seule chose qu'elle peut lire c'est la tension instantanée. Le codage c'est pour adapter le comportement du chargeur si on change la nature de la batterie.

Donc changement à l'identique + effacer le défaut y'a pas de raison que ça ne marche pas amha.

Je ferai la même chose si je devais changer ma batterie, hors de question de passer par VW.

 

Comment font les propriétaires des premières up électrique qui est sortie il y a 10 ans bientôt ? 

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Le 16/11/2023 à 13:52, Gatling a dit :

Ça n'engage que moi, mais ce que je ferai quand ça arrivera :

 

- Changer la batterie par une autre identique

- Effacer le défaut s'il y en a un avec une app gratuite et une clé OBD2 lambda

 

Parce que, ce truc de codage pour moi, c'est vraiment décorrélé des infos que peut avoir le véhicule.
Pour la voiture la seule chose qu'elle peut lire c'est la tension instantanée. Le codage c'est pour adapter le comportement du chargeur si on change la nature de la batterie.

Donc changement à l'identique + effacer le défaut y'a pas de raison que ça ne marche pas amha.

Oui je vais essayer de faire ça avec la batterie Norauto demain. La mienne semble bien avoir un problème avec la tension qui passe de 10 à 13 volts d'un instant à l'autre, à la fois au Voltmètre et sur l'OBD2/Torque.

 

Je ne serais qu'à moitié surpris que ça ait un impact sur cette histoire de décharge inexpliquée de la batterie HV. Si ça se trouve elle essaie de charger la 12V en boucle au moment de la coupure du contact (ce bruit électrique qui peut durer jusqu'à 1 heure) , même si théoriquement la charge ne se fait qu'en marche.

Modifié par RaoulG

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Bon c'est fait, RAS et en bonus j'ai l'impression que comme je l'espérais ça a fait un "reset" du calculateur de la batterie HV puisqu'elle est repassée de 60% à 67% !

 

Si vous avez ces messages inquiétants sur votre tableau de bord qui indiquent que la batterie 12v a un problème, inutile de faire le "diagnostic" imposé de 3 jours à 374€ chez VW et inutile de vous tracasser avec ces histoires alambiquées de codage et au passage je ne remercie pas ceux qui ont généré toutes ces questions/inquiétudes inutiles...

 

Le tuto que j'ai suivi pour extraire la batterie. J'ai bien pensé brancher une deuxième batterie mais suite à une fausse manip la batterie d'origine s'est déconnectée...mais j'ai juste été bon pour régler l'heure, tout le reste semble avoir été mémorisé, y compris les stations de radio.

 

 

Modifié par RaoulG

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Le 17/11/2023 à 11:36, RaoulG a dit :

Bon c'est fait, RAS et en bonus j'ai l'impression que comme je l'espérais ça a fait un "reset" du calculateur de la batterie HV puisqu'elle est repassée de 60% à 67% !

Merci pour le REX ! ça me semblait aussi bien compliqué pour une manip' aussi simple 😅

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Hello electric word

Ma e-up 2017 , 20000km par an , est tomb'e en rad apres 5 ans , demarr'e au cable puis changement de batterie et ok !
A 6 ans , panne total du systeme elec , diag concession..., puis envoi en centre vw pour reparration batterie, retour apres 1mois et demi sans aucune info ( et toujours pas d'info a mois plus tard...)mais le fameux message batterie 12v: atelier .

C'est la seule voiture  ressortir avec ce pb sous ggogle..
on est d'accord avec l'incompetense et surfacturation des concessions...

Me reste pluque a racheter un odb2( mon premier est mort ) voir mieux ?(STM32?) pour clearer sans passer par la bande d'incompetant surfacturant , puis....a changer pour ZOE !!!..car vw arrive a facturer des vehicule sans entretien ....

Merci pour cette mise en commun, mais la video est celle d'une thermique !, et pensez vous que debrancher rebrancher la batterie posent pb?, qui essai ?-))

 

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Oui c'est une thermique dans la vidéo mais c'est la même configuration de batterie (sinon je l'aurais signalé !) et comme il y a des connecteurs inhabituels ça permet de voir ce qu'il faut faire sans perdre (trop) de temps.

 

Comme tu as fait réparer le problème en concession (à quel coût ?) si j'étais toi je leur rapporterais pour qu'ils règlent le problème correctement. Perso je n'ai pas eu de défaut à supprimer à l'ODB2 après avoir changé la batterie donc pas sûr que le problème que tu as vienne de là.

Modifié par RaoulG

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Le 25/11/2023 à 17:33, cerf38 a dit :

pensez vous que debrancher rebrancher la batterie posent pb?, qui essai ?-))

Quand j'ai changé ma batterie, j'ai simplement débranché le (-), puis le (+) , dévissé la patte de maintien et retiré la batterie. Et inversement pour remettre la nouvelle.

La voiture s'est retrouvée sans alimentation pendant quelques minutes. J'ai du régler l'heure. J'ai même l'impression que la radio n'a pas perdu les mémoires.

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Je suis tombé sur ça (et sur le cul) à la page 159 du mode d'emploi :

"Si le levier de sélection est laissé pendant longtemps sur une autre position que la position P sans le contact, la batterie de 12 volts peut se décharger."

Cela veut dire que si on laisse la voiture avec le sélecteur sur N et la clef sur le contact (mais contact coupé, mais on ne pourra pas retirer la clef) en laissant avec le frein à main, la batterie 12V va se décharger. 😲

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Le 25/11/2023 à 21:40, renatototo a dit :

Cela veut dire que si on laisse la voiture avec le sélecteur sur N et la clef sur le contact (mais contact coupé, mais on ne pourra pas retirer la clef) en laissant avec le frein à main, la batterie 12V va se décharger. 😲

soit, mais il n'y a aucune raison de faire ça, en tout cas de manière régulière... 

mais cela recoupe ce qu'on a dit sur le fil concernant le pb de sélecteur : contact coupé, la position P est détectée via le micro -switch, et pas par les capteurs à effet Hall, mais c'est peut-être contact coupé et clé enlevée ? donc corollaire : si la clé est engagé, même contact coupé, la position du sélecteur est détectée via les capteurs à effet Hall, et donc l'électronique est alimentée en 12 V, suffisant pour expliquer la diminution de capacité observée par @RaoulG ? (tu laisses ta clé sur le contact ?)

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Le 25/11/2023 à 19:29, RaoulG a dit :

Oui seule l'heure est perdue...ainsi que les totalisateurs de trajets 1 et 2 et l'estimation d'autonomie devient très pessimiste, 75km pour 40% de batterie dans mon cas, sans doute par prudence.

Oui j'avais eu exactement la même chose quand ils ont fait le rappel pour le combiné d'instrument qui décharge la batterie 12V. Ils doivent la débrancher avant de faire la MAJ.

D'ailleurs ma concession ne me voit que pour les rappels ahah. Ils m'ont même appelé pour savoir si j'avais toujours la voiture 😅

Bon courage en tout cas, toujours aucun bobo de mon coté après 25000km. Je touche du bois.
 

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Au moins tu as une concession sérieuse qui te contacte pour les rappels, moi j'arrive à peine à les joindre au téléphone...ils ont trop de clients visiblement.

 

Tu avais remarqué des problèmes de batterie avant le rappel ?

Modifié par RaoulG

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