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JuLiAn_FCB

Batterie 12V - décharge nocturne

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Bonjour à tous et à toutes,

 
Voilà après avoir remplacé ma batterie 12v il y a deux mois par le modèle "EXIDE E406" car l'ancienne ne tenait plus la charge, tension de 10.70V après recharge avec le CTEK MXS 5.0.
 
Tout fonctionnait parfaitement, mais il y a une dizaine de jours un matin la voiture ne voulait pas s'ouvrir de nouveau, tension mesurée 8V. 
Donc je démonte de nouveau la batterie, effectue une recharge complète avec le chargeur puis je l'installe de nouveau en me disant que j'avais peut-être oublié de fermer les portes ou le coffre était mal fermé.
Le lendemain après avoir remonté la batterie, de nouveau à plat.
 
Je précise que le problème est apparu après avoir lavé la voiture car j'ai vu sur les forums anglais que certains avaient eu des soucis d'étanchéité au niveau des portes. 
 
Entre deux, je commande un moniteur BM2 afin de comprendre quand la batterie se décharge durant la nuit quand elle est dans la voiture, car en dehors elle tient la charge.
 
Je poste ci-dessous les images des derniers jours avec une décharge lente qui commence aux alentours de 19h, le matin de chaque décharge, j'arrive à démarrer la voiture avec le booster mais je suppose que cela abîme fortement ma batterie 12V, j'ai pris RDV à la concession mais aucun créneau avant le 03/04.
 
J'aurai aimé savoir si quelqu'un a déjà rencontré le même problème que moi ou si quelqu'un à une idée de l'origine de ces décharges.
 
Merci par avance pour vos réponses.
 
 

Screenshot_2023-03-20-16-26-19-911_com.dc.bm6_intact.jpg

Screenshot_2023-03-20-16-26-13-273_com.dc.bm6_intact.jpg

Screenshot_2023-03-20-16-26-03-878_com.dc.bm6_intact.jpg

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Je suis désolé je n arrive pas à saisir tes graphiques à part voir une tension qui baisse au fil du temps.

De quelle année et 28 ou 38 ton auto ?

 

Par contre on a eu la batterie 12v à plat la semaine dernière. (Sur une 38 de 2019 qui sers tous les jours et avait servi 1h la veille)

Ayant vu que ce soucis de batterie 12v était fréquent, j ai été acheter une autre batterie pour procéder au remplacement.

 

Sauf que j ai testé l ancienne batterie, celle d origine et elle a l air correct.

 

Or c est moi qui avait utilisé l auto sur la période où l on est tombé en panne de batterie 12v.

Je suis certain de ne rien avoir oublié.

Le mode d optimisation de la charge de la batterie 12v est même activé.

J ai eu le message de batterie 12 au premier démarrage du lendemain matin pour la déplacer mais 1h après moins de 12v et impossible de démarrer.

 

J'ai installé la nouvelle batterie, j espère que le cas ne se présentera pas à nouveau......

 

Merci 

 

Flo.

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Oui c'est ça justement, sa tension baisse anormalement, il doit y avoir un consommateur électrique mais c'est pas en regardant les graphiques qu'on va le trouver. En tout cas, se décharger complètement en une nuit de 18h30 à 7h15, effectivement c'est pas normal. Surtout si comme tu le dis la batterie est quasiment neuve. D'ailleurs ça a bien failli le lendemain à 8h15 t'étais à 11.3V à peu près, alors que ça avait décroché vers 11V la veille. 1h après, tu repartais pas.

En journée elle se décharge pas car la voiture est branchée pour charger c'est ça ?

Y'avait une histoire de porte bien fermée mais mal fermée quand même mais j'ai pas trop suivi, moi je l'amènerais chez Hyundai si elle est encore sous garantie, avec tes graphiques. Et en attendant, débrancher la batterie la nuit pour être sûr de repartir le lendemain (ou la laisser branchée au Ctek)

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Tout d'abord merci pour vos réponses.

Concernant la voiture c'est une 28kwh de 2019, qui est effectivement sous garantie. Et j’espère que tu n'auras plus de soucis avec la tienne de voiture @Flo21

 

Alors pour répondre a @Grand-Vince, quand la tension est stable la voiture n’était pas branché au chargeur Easee.

Le 16 mars au soir la voiture était branchée et on peut voir que même branchée et en train de charger jusque 20.30 la tension de la batterie 12v est tombée...

Sur la journée du 18 Mars (la première image) les deux pics de charge après 18:35 j'ai juste mis le contact pour voir si la charge repartait bien et on peut voir que cela n'a eu aucune incidence sur la décharge qui a reprise tout au long de la nuit.

 

Effectivement je vais débrancher la batterie le soir en attendant le rendez-vous en Avril et je vous tiendrai au courant.

 

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Je ne pense pas que ce soir idem que nous mais dans notre cas je ne sais pas si c est lié à la mise à jour du bluelink, car après le remplacement j'avais le message de mise à jour du bluelink. (Avec obligation d accepter les nouvelles conditions générales à partir de l écran de l auto, véhicule à l arrêt en parking.)

 

La.voiture recevant mal dans le garage est-ce que la mise à jour a sur sollicité la batterie 12v, je l'ignore, peut être est-ce simplement le hasard.

En tout cas je me demande si je n ai pas changé la batterie pour rien.....

 

Dans ton cas là 28 n ayant pas le blue link Jr n ai pas d idée d où ça pourrait venir.

 

 

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Bonsoir,

Avec les problèmes que l'on peut rencontrer avec la batterie 12V, conseillez-vous d'avoir un booster et/ou chargeur d'entretien dans son coffre? Peut-on accéder au coffre si le verrouillage centralisé ne fonctionne pas? 

Modifié par raphz26

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Ca.... au libre choix de chacun ;-)

Je n'emmène ni caisse à outil, ni batterie, ni booster pas même câbles pour relier la batterie à une 12V...... après j'ai peut être tord et on a sans doute eu de la chance que la batterie se soit retrouvée vide chez nous.....en voulant partir.

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Oui y'a la team booster et la team chargeur

Moi je suis dans la team chargeur, parce qu'une batterie qui a été déchargée doit être rechargée correctement tôt ou tard, et le DC-DC ne sait pas le faire complètement. Donc avoir un booster sur place ne dispense pas d'avoir un chargeur plus tard, comme ça j'ai qu'un appareil. Et du coup je l'ai pris assez puissant (10A) pour pouvoir repartir avec une charge de 10-15 min : ce n'est pas aussi rapide qu'un booster qui te permettra de repartir tout de suite, mais voilà, c'est mon choix.

Modifié par Grand-Vince

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Merci pour vos retours,

Si je comprends bien, si cela arrive à l'extérieur sans prise 220V à proximité, mieux vaut avoir un booster et/ou des pinces. A la maison, un chargeur dans tous les cas :)

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Le 31/03/2023 à 12:26, raphz26 a dit :

Merci pour vos retours,

Si je comprends bien, si cela arrive à l'extérieur sans prise 220V à proximité, mieux vaut avoir un booster et/ou des pinces. A la maison, un chargeur dans tous les cas :)

Personnellement, j'ai toujours une paire de pince qui suit dans le coffre depuis 15 ans. La dernière fois qu'un tel problème est arrivé sur la Ioniq (genre il y a 4 semaines), j'ai acheté un mini-booster qui est plus petit qu'un téléphone portable,  mais qui fait le job (ça sert aussi de batterie de secour pour téléphone du haut de ses 5Ah). Il m'a servi ce matin même pour démarrer la Yaris hybride de madame, car elle était resté une journée veilleuse allumée.

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Le 31/03/2023 à 16:36, sluigi a dit :

Personnellement, j'ai toujours une paire de pince qui suit dans le coffre depuis 15 ans. La dernière fois qu'un tel problème est arrivé sur la Ioniq (genre il y a 4 semaines), j'ai acheté un mini-booster qui est plus petit qu'un téléphone portable,  mais qui fait le job (ça sert aussi de batterie de secour pour téléphone du haut de ses 5Ah). Il m'a servi ce matin même pour démarrer la Yaris hybride de madame, car elle était resté une journée veilleuse allumée.

Bonsoir,

De ce style?

https://fr.aliexpress.com/item/1005003118120456.html?spm=a2g0o.productlist.main.1.62d8117fVvM2mQ&algo_pvid=77ab9e62-d8fe-4d26-9616-be5c32144063&algo_exp_id=77ab9e62-d8fe-4d26-9616-be5c32144063-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"12000026736593657"}&pdp_npi=3%40dis!EUR!91.17!63.82!!!!!%40214527fd16802886456554743d06e0!12000026736593657!sea!FR!739558877&curPageLogUid=gMBwF4focmcd

Modifié par raphz26
Remplacement ref

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Le 31/03/2023 à 20:36, raphz26 a dit :

Bonsoir,

De ce style?

 

Le même genre.

J'ai acheté chez Feu-vert, de la même famille que ça:

https://www.feuvert.fr/aide-au-demarrage/feu-vert-booster-de-demarrage-lithium-feu-vert-pour-moteur-essence-diesel-jusqua-2l/p201401.html

mais en moins cher

 

Il y a le même style chez Norauto:

https://www.norauto.fr/p/booster-lithium-12-ah-12-v-2207763.html?CatalogID=48111&CatalogCategoryName=48129

Comme c'est utilisable pour autre chose que la voiture et que c'est super compact, c'est plutôt pratique.

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Du coup vous laissez ça dans l'auto en permanence ?

 

Je suis curieux de savoir combien de temps ce système est opérationnel, ça coûte quasi aussi cher qu'une batterie plomb en plus :-(

 

J'ai des batteries "d'avance" (Lithium ultracompact, mais non rechargeable), j'hésite à me faire un jeu de pince pour les laisser à demeure dans l'auto, mais je ne suis pas chaud, notamment quand il commencera à faire chaud dans l'habitacle......

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Le 01/04/2023 à 13:20, Flo21 a dit :

Je suis curieux de savoir combien de temps ce système est opérationnel

Bonjour, j'ai acheté le mien début 2020, je ne l'ai jamais rechargé depuis cette date, il reste dans la voiture.

Je vérifie sa charge 2 fois par an. Il vient de passer à 3 barres sur 4.

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Je confirme: l'avantage des Li-ion chargées dans leur zone de confort c'est qu'elles sont très stables par rapport aux anciennes.

Pour l'anecdote, j'ai une batterie de secour pour mon téléphone portable en cas temps important loin d'une prise de courant, et je ne l'utilise que tous les quelques mois (chargée aussi souvent). Elle a 6 ans et sa perte de charge dans le temps n'est pas sensible pour mon utilisation. Par contre, il ne faut pas les laisser déchargées. J'ai un mini casque Bluetooth qui est mort de ça.

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Tu les stockes chargées à 100% ou pas ?

 

J'utilise des Liion et lifepo4 et sans servir il faut que je les charge tous les 6mois pour pas passer sous 30% (charge à 60%)

 

Sur une grosse lifepo4, c est pire mais je mets sur celle-ci le fait qu il y ait un BMS.

 

Pour vos booster, je suis surpris, car il doit y avoir 4 éléments donc un BMS à minima il y a sa conso à lui.

 

@JuLiAn_FCBas tout hasard, n'as tu pas fait de mise à jour du système multimédia ?

En tout cas vérifie bien que tu aies la toute dernière. Il faut que je vérifie sur la nôtre suite au retour du mail que j avais fait au service bluelink qui me disent qu'une MAJ est à faire pour ces problèmes (une décharge de la 12v et des infos qui ne remontent pas sur l appli, notamment le kilométrage).

En étant à côté de l auto ce we et ce soir je me suis aperçu qu elle tentait souvent des "actions". (La voiture était dans notre garage ou ça doit peiner à recevoir).

 

J ai reproduit les mêmes bruits en communiquant avec l auto via le bluelink 

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@Flo21 Merci pour ta remarque, mais je ne crois pas que la mise a jour dont tu parles concerne la ioniq 28 mais seulement la 38 car je n'ai pas de bluelink.

 

Concernant mon problème de décharge nocturne, en attendant le rendez-vous en concession pour trouver l'origine du problème, j'ai débranché le fusible responsable de la centralisation des portes et je ferme le véhicule avec la clef physique depuis deux semaines et je n'ai plus aucune décharge de batterie.

Certes cela n'est pas très pratique pour un usage quotidien mais au moins je ne me retrouve pas avec une batterie a plat tout les jours.

 

Car même fusible débranché, si on ferme la voiture avec le bouton sur la clef ou alors le bouton noir en façade de poignée, la décharge a lieu au cours de la nuit.

 

Maintenant il restera au garage a trouver si cela vient de la porte conducteur ou passager :-)

 

Sinon je fais partie de la team booster et chargeur, car si cela se produit sur le trajet, on a pas toujours l’opportunité d'avoir accès a une prise 220v.

 

 

 

 

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Ben voilà,

Je passe sur ce forum et paff ma petite batterie donne des signes de faiblesse et pas 2 jours après morte (pas de chance) 😂

Elle avait au moins 4 ans 

V'là ma Ioio reparti avec une nouvelle batterie 

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Le 06/04/2023 à 18:11, JuLiAn_FCB a dit :

@Flo21 Merci pour ta remarque, mais je ne crois pas que la mise a jour dont tu parles concerne la ioniq 28 mais seulement la 38 car je n'ai pas de bluelink.

 

Concernant mon problème de décharge nocturne, en attendant le rendez-vous en concession pour trouver l'origine du problème, j'ai débranché le fusible responsable de la centralisation des portes et je ferme le véhicule avec la clef physique depuis deux semaines et je n'ai plus aucune décharge de batterie.

Certes cela n'est pas très pratique pour un usage quotidien mais au moins je ne me retrouve pas avec une batterie a plat tout les jours.

 

Car même fusible débranché, si on ferme la voiture avec le bouton sur la clef ou alors le bouton noir en façade de poignée, la décharge a lieu au cours de la nuit.

 

Maintenant il restera au garage a trouver si cela vient de la porte conducteur ou passager :-)

 

Sinon je fais partie de la team booster et chargeur, car si cela se produit sur le trajet, on a pas toujours l’opportunité d'avoir accès a une prise 220v.

 

 

 

 

Bonsoir,
C'était quoi finalement le problème?

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Posté(é) (modifié)

@anthonyo60

De l'eau s'était infiltré dans la porte côté conducteur.

J'ai démonté les panneaux de porte de chaque côté car je n'avais pas pu obtenir de rendez-vous assez rapidement.

Et effectivement sur la porte côté conducteur on pouvait voir de la condensation sous le panneau.

J'ai tout laissé séché avant le remontage et depuis je n'ai plus eu le problème.

Par contre quand je lave la voiture je fais attention de ne plus diriger trop longtemps le nettoyeur haute pression au niveau de la poignée et du joint de fenêtre côté conducteur.

 

Et puis comme beaucoup maintenant j'ai le booster dans la voiture et de quoi surveiller la tension de la batterie 12V.

 

J'espère en tout cas que tu trouveras la raison de ton soucis car c'est effectivement frustrant cette batterie 12v.

Mon voisin qui possède aussi une ioniq 28 a toujours la batterie 12v d'origine, véhicule de 2018 mais il parcourt 120kms par jour, je pense que cela doit bien aider :-).

 

 

Modifié par JuLiAn_FCB

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Hello , batterie d'origine , bientôt 5 ans , et PB de fuite nocturne....depuis 2 mois avec achat d'un booster ...

Puis achat d'une varta qui a tenu 1 jour et ne charge plus, dut a décharge profonde sûrement .

Remise de l'ancienne batterie et concession; verrouillage du câble de charge en défaut ( d'où les 3a permanent même hors contact...)

PB déjà vu sur le forum par Antonio

Et doublé aussi de long cliquetis a l'arrêt ....

Bientôt la fin de 2 mois de galère au changement de la pièce sous garantie juste à temps ...

 

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