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BaudouinLabrique

Batterie 12 V déchargée (véhicule chargé à 70% mais à l'arrêt depuis trois mois)

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J'ai conservé mon ancienne Leaf depuis trois mois pour en faire une batterie stationnaires (production photovoltaïque).

Tous les quinze jours, je déplace légèrement la voiture pour éviter les faux plats dans les pneumatiques et pour contrôler la charge de la batterie principale).

 

Jusqu'ici pas de problème, mais hier, aucune réaction de la voiture avec la télécommande ; j'ai ouvert avec la porte avec clé.

 

Le niveau du voltage de la batterie 12 v était de 2,50 v !
La batterie 12 v a pourtant été remplacée il y a moins de 6 mois !

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses

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Le 18/04/2023 à 10:23, BaudouinLabrique a dit :

J'ai conservé mon ancienne Leaf depuis trois mois pour en faire une batterie stationnaires (production photovoltaïque).

Tous les quinze jours, je déplace légèrement la voiture pour éviter les faux plats dans les pneumatiques et pour contrôler la charge de la batterie principale).

 

Jusqu'ici pas de problème, mais hier, aucune réaction de la voiture avec la télécommande ; j'ai ouvert avec la porte avec clé.

 

Le niveau du voltage de la batterie 12 v était de 2,50 v !
La batterie 12 v a pourtant été remplacée il y a moins de 6 mois !

Qu'en pensez-vous ?

 

Merci pour vos réponses

Bonjour je n'ai pas d'éléments de réponse à donner étant donné que pour moi la batterie de 12V est maintenue en charge par un dispositif électronique partant de la batterie HT.

 

N'étant pas très au fait des leaf je laisse d'autres personnes bien plus compétentes répondre.

 

Par contre ma curiosité est éveillée. Si je comprends bien l'intérêt des batteries de VE utilisée en stockage de surplus photovoltaïque j'ai pas compris le schéma ici : charger la batterie et rouler avec ? Ou un système de V2G ?

Merci pour les réponses :-)

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Le 18/04/2023 à 13:45, Fredscott a dit :

 

" je n'ai pas d'éléments de réponse à donner étant donné que pour moi la batterie de 12V est maintenue en charge par un dispositif électronique partant de la batterie HT."

Sur la Leaf aussi !

 

"Par contre ma curiosité est éveillée. Si je comprends bien l'intérêt des batteries de VE utilisée en stockage de surplus photovoltaïque j'ai pas compris le schéma ici : charger la batterie et rouler avec ? Ou un système de V2G ?"

C'est via un futur système V2H/G/X disponible en Belgique : la Nissan Leaf a avait fait office de pionnier en la matière

Le V2H/G a contribué au Japon à sa passer du nucléaire durant des années après Fukushima  : plusieurs milliers de Nissan Leaf reliées à un V2H/G (mais ce système spécifique aux Leaf n'est pas importé en Europe).

https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#batteries

 

J'ai pu début 2020 faire un essai (réussi) du branchement de ma Leaf (2016 – achetée d’occasion en 2018) à la seule borne V2H disponible en Belgique (Centre Technifutur à Francorchamps) mais qui ne provient donc pas de Nissan (firme IKS).

 

 

Photo prise à Francorchamps pour vérifier (test réussi) que ma Leaf assurait la bidirectionnalité V2H/G

Actuellement, seule la Wallbox Quasar (du moins en Belgique) est l'équipement disponible.
Je cherche un système plus global prenant en charge le photovoltaïque (cf.
https://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm#ELECTRICITE)

 
 

IKS_Leaf_Web.thumb.jpg.df4df3853820e13528abf54a62b5dccd.jpg

Modifié par BaudouinLabrique

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Suite de la saga :

Après avoir contacté la ligne téléphonique pour de dépannage Nissan, c'est finalement un dépanneur local qui ne connaissait pas grand chose aux VE et qui m'a même certifié qu'il fallait rouler pour que la batterie 12 v se charge (comme sur les thermiques) ! 

Pénible de voir l'indigence de connaissances de la part de quelqu'un qui devrait le savoir !

Il pensait toutefois que la batterie était d'origine (alors que j'ai payé en octobre dernier le placement d'une nouvelle batterie !)

Finalement, ma Leaf a été remorquée à mon Garage Nissan (Charleroi) après une heure de palabres !

Le dépanneur a d'abord donné un coup de charge à la batterie 12 v, ce qui a permis alors de pouvoir la faire rouler de sorte de la placer sur la fourche de la dépanneuse.

 

Je me suis tout de même rendu à l'agence avec l'autre Leaf et ils m'ont a priori qu'on ne savait pas dire si la batterie était d'origine ou pas...

J'ai l'impression qu'ils ont activé par précaution le "parapluie" : ils auront beau jeu alors de dire que la batterie avait été remplacée en octobre dernier mais  qu'elle a lâché ! Ils doivent vérifier toutefois si le système automatique de charge de la batterie 12V est bien opérationnel.

coq_380V.thumb.jpg.5aa5e7622f0a309198bde4a8cbe21c46.jpg

Je vous tiendrai au... courant, si je puis dire !

Modifié par BaudouinLabrique

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Sympa ta pub Nissan.

Elle date de la sortie de la Leaf 1.0 (circa 2010).

On mesure bien à quel point ces gens étaient des visionnaires et à quel point le lobbying de l’Allemagne (Mennekes) pour imposer le CCS a fait perdre 10 ans à l’Europe.

 

P.S. ne compte pas trop sur le SAV Nissan pour diagnostiquer un problème sur la charge de la batterie 12 V en cas d’arrêt long.

Am(très)ha, tu ferais mieux d’investir dans un chargeur d’entretien.

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Le 18/04/2023 à 15:59, Gégé a dit :

 

"Sympa ta pub Nissan. Elle date de la sortie de la Leaf 1.0 (circa 2010).

On mesure bien à quel point ces gens étaient des visionnaires et à quel point le lobbying de l’Allemagne (Mennekes) pour imposer le CCS a fait perdre 10 ans à l’Europe".

et en phase avec ces citations que j'adore :  

"Ne t'écarte pas des futurs possibles

avant d'être certain que tu n'as rien à apprendre d'eux."
(Richard BACH)

et

"Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont

et qui se demandent pourquoi.
Moi, je les vois telles qu'elles pourraient être

et je me dis : pourquoi pas !"
(Sir Bernard Shaw)

"P.S. ne compte pas trop sur le SAV Nissan pour diagnostiquer un problème sur la charge de la batterie 12 V en cas d’arrêt long.

Am(très)ha, tu ferais mieux d’investir dans un chargeur d’entretien."
J'y avais pensé et donc l'achat est prévu par sécurité (avec mesures régulières du voltage qui devrait donc ne pas être en-dessous de 12,6 v

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Le 18/04/2023 à 15:59, Gégé a dit :

Sympa ta pub Nissan.

Elle date de la sortie de la Leaf 1.0 (circa 2010).

On mesure bien à quel point ces gens étaient des visionnaires et à quel point le lobbying de l’Allemagne (Mennekes) pour imposer le CCS a fait perdre 10 ans à l’Europe.

Peu de gens savent que "Le vehicle-to-grid peut contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’accord de Paris" : https://www.retrouversonnord.be/mobilite.htm#V2GLEAF

 

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@BaudouinLabrique
Il n'y a que Quasar, mdr...
Ce n'est pas pour rien que notre cher Alexander De Croo a fait une super annonce: la réduction d'impôt pour le placement de borne (déjà là, la réduction tombait de 45% à 30% de 2022 à 2023 et pire après, histoire que les gens qui ne sont pas prêts n'aient vraiment pas le temps de réclamer quelque chose de significatif) inclut les bornes bidirectionnelles!
NB: juste tout de suite car y'a rien sur le marché, quand y'en aura ce sera expiré.

... Hum, ... No comment.

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Peut être que la 12V n'est rechargé que quand la voiture est "réveillé".

Au bout de 15Jours,c'est peut être trop long pour la maintenir en charge.

Tu devrais essayer de l'utiliser tous les jours(pendant une semaine par exemple) pour voir si c'est le cas.

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Le 18/04/2023 à 18:45, jef164 a dit :

@BaudouinLabrique
Il n'y a que Quasar, mdr...
Ce n'est pas pour rien que notre cher Alexander De Croo a fait une super annonce: la réduction d'impôt pour le placement de borne (déjà là, la réduction tombait de 45% à 30% de 2022 à 2023 et pire après, histoire que les gens qui ne sont pas prêts n'aient vraiment pas le temps de réclamer quelque chose de significatif) inclut les bornes bidirectionnelles!
NB: juste tout de suite car y'a rien sur le marché, quand y'en aura ce sera expiré.

... Hum, ... No comment.

Il y a une firme qui vend les bornes Wallbox Quasar en Belgique ; je l'ai contactée

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P.S.

Autre passage qui le confirme :

Lorsque vous n’utilisez pas le véhicule
Lorsque le système de véhicule électrique est
hors fonction pour une période prolongée, la
batterie de 12 V peut être automatiquement
chargée pendant une courte période de temps
régulièrement
.

Modifié par BaudouinLabrique

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Par hasard , l'utilisation de la 12V est peut être utile pour la gestion du chademo ?

Sauf erreur , le chargeur Chademo est en dehors de la batterie et j'ai un doute qu'il soit auto-alimenté en 400V.

Ce qui expliquerai la décharge.

 

NB : normalement , il y a une date de fabrication sur la batterie.

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Ça va pas aider, mais ce n'est pas un cas isolé... La première leaf que l'on a voulu essayer était en panne de batterie 12v suite à un stationnement prolongé sur le parking d'une autre concession. On l'avait signalé et mois du rapatriement pour essai le concessionnaire local n'avait pas procédé au changement...

Résultat: démarrage au booster, il roule 50 mètres, puis on l'arrête le temps de mettre en place les sièges auto... Et elle refuse de démarrer...

Résultat pour le vendeur: il a gardé la voiture...

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" La batterie de 12 V peut être automatiquement chargée pendant une courte période de temps régulièrement."

Si c’est 6 A, pendant 30 minutes, une fois par semaine, c’est totalement insuffisant. 

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Le 20/04/2023 à 08:39, Gégé a dit :

" La batterie de 12 V peut être automatiquement chargée pendant une courte période de temps régulièrement."

Si c’est 6 A, pendant 30 minutes, une fois par semaine, c’est totalement insuffisant. 

1° Il s'agit d'un entretien de la batterie et donc pas de recharge complète

2° L'indication "courte période" n'est pas restrictive, mais cela veut dire que cela ne nécessite alors que peu de temps (cf. 1°)

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Le 20/04/2023 à 21:35, doudous74 a dit :

Par contre je peux vous dire que quand on est tranquille dans le garage le soir et que la voiture commence à vivre toute seule ça fait un peu... Christine...

Certes, il y a toujours un risque d'incendie mais cela vaut avec tout ce qui reste connecté (cf. "Wi-Fi et objets connectés : c'est la quintuple peine !" (https://www.retrouversonnord.be/wifi-dangers.htm)

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Je suis sidéré par le manque abyssal de connaissance technique concernant les voitures électriques des personnes (techniciens, intervenants...) qui sont pourtant en première ligne :

 

1° Mordicus le dépanneur qui est venu chercher ma Leaf 2016 pour la conduire au garage m'a certifié que la Leaf ne se rechargeait qu'en roulant !!! (ce qui est démenti d'une manière irréfutable dans le mode d'emploi de la voiture !)

2° à la reprise du véhicule à l'agence Nissan après le remplacement de la batterie (qui pourtant avait été changée en octobre dernier !!!°) le technicien électricien a fait dire au préposé que sur ce modèle de Leaf (???!!!) elle ne se rechargeait qu'en roulant (ce qui est démenti d'une manière irréfutable dans le mode d'emploi de la voiture : j'avais pris soin de faire une photocopie des deux pages concernées et de les remettre au préposé) !

 

Le surréalisme est décidément bien belge !


J'HALLUCINE !!!

 

image-oeuvre-la_trahison_des_images_ceci_nest_pas_une_pipe-450-450-83705.jpg

Célèbre tableau du Belge René Magritte

Modifié par BaudouinLabrique

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"Christine" est une référence à un livre de Stephen King. 

Une voiture qui développe une conscience propre et qui va massacrer des gens.

 

Regarde bien la batterie, la date de fabrication doit être dessus.

Modifié par Invité

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Le 21/04/2023 à 08:57, Kakalake a dit :

"Christine" est une référence à un livre de Stephen King. 

Une voiture qui développe une conscience propre et qui va massacrer des gens.

 

Regarde bien la batterie, la date de fabrication doit être dessus.

Le PIRE est à venir avec l'intelligence artificielle (IA) !

ob_ac7dc7_intelligence-artificielle-et-humour-ys.jpg

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Le 21/04/2023 à 08:57, Kakalake a dit :

Regarde bien la batterie, la date de fabrication doit être dessus.

J'ai loupé cette étape car au téléphone le préposé de l'agence à qui j'ai expliqué mes doutes, m'a certifié qu'on ne savait pas s'en rendre compte ! Je me suis fait piéger  ainsi !
Plus c'est gros plus ça passe !
Ici j'ai bien vérifié, la batterie est neuve (l'étiquette du haut est différente et elle brille de tous feux !
 

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De toute façon, la batterie est sous garantie. Si elle a 6mois, il doit t'en fournir une nouvelle gratuitement.

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