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tokidoki

Base, heures creuses, tempo... En quoi l'arrivée d'un VE pèse dans le choix de l'abonnement ?

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Bonjour,

 

Je devrais devenir un heureux possesseur de VE dans environ 6 mois, lorsque la MG4 que j'ai commandée me sera livrée. J'ai donc largement le temps de me préparer à changer mes habitudes, et je commence à réfléchir à mon contrat d'électricité (EDF pour ma part).

 

Lorsque j'ai emménagé dans ma maison, il y a bientôt un an, EDF m'avait fait souscrire à leur offre HC/HP et ce n'est que quelques mois plus tard, lorsque j'ai été vraiment installé, que j'ai commencé à douter du bien fondé de cette décision. Il se trouve que ma compagne travaille exclusivement à domicile, et que c'est aussi mon cas pour une majeure partie de mon temps de travail. En devant utiliser un ordinateur d'une certaine puissance, et le chauffage électrique fonctionnant quasiment tous les jours en journée durant l'hiver, j'en suis venu à changer mon abonnement pour passer à une offre de base sans heures creuses et ma facture s'est très clairement allégée du jour au lendemain. Je précise que je faisais bien attention à lancer lave linge et machine à laver durant les HC, mais puisque nous chauffions la maison essentiellement durant les heures pleines, l'équilibre semblait en notre défaveur. (J'ignore en revanche si notre cumulus est programmé pour fonctionner sur les heures creuses, il ne semble pas équipé de programmateur de ce genre, mais peut-être est-ce automatique ? Je suis totalement ignorant sur ce sujet.)

 

Maintenant que je vais devoir charger ma voiture à domicile, je commence à me demander si un contrat avec HC pourrait redevenir intéressant. Mais en se chauffant à l'électricité et avec un nombre de jours négligeable où l'on peut couper le chauffage en journée, la charge d'une voiture électrique peut-elle réellement faire basculer la majorité de la consommation électrique en HC ?

 

Peut-être y a-t-il ici certaines personnes qui sont dans une situation similaire qui pourront m'éclairer à ce niveau-là...

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Le tempo est depuis février un contrat intéressant ,mais avant il était très contraignant..... Mais vu votre type de consommation actuel il n'est pas adapté.

Pour le HC/HP , il faut au moins 50% de sa conso en HC pour que ce soit rentable.

 

Mais tout cela dépends de nombreux facteurs , quantité énergie annuelle , répartition HC/HP , multitudes d'offres ( super heures creuses , moins cher le week-end , etc..... )

 

il y a le comparateur officiel ( toutes les offres et a jour ) , contrairement a ceux qui sont subventionnées par certains fournisseurs

https://comparateur-offres.energie-info.fr/compte/profil?profil=particulier

mais ne peux faire de calculs précis avec les offres plus complexes ( super heure creuses , week-end , etc... )

 

il y a ce site prometteur ( il regarde votre historique linky afin de mieux définir votre profil de conso )

https://www.lite.eco/

Mais avec ses limites , par exemple il n'intègre pas l'offre tempo dans ses calculs ( pour le moment )

 

Avec un VE , les choses peuvent changer , ou pas !!!!

Cela dépends aussi de votre kilométrage ( donc conso ) , et si vous travaillez a domicile , cela risque de ne rien changer.

 

Faut sortir sa feuille excel et calculer ^^

 

D'ailleurs avez vous déjà réfléchi a comment recharger votre VE ? simple prise dans le garage , green-up ou wallbox ?

car suivant le choix , cela peux influencer la puissance de votre abo électrique.

 

Modifié par alfniev

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Merci pour votre réponse, je ne connaissais pas ces sites pour comparer les différentes offres, très utile. Celui se servant de l'historique du compteur linky me semble très pertinent, je vais regarder ça de plus près ! Je viens aussi d'activer le suivi à la demi-heure de mon compteur linky (jusqu'ici il ne me donnait que la consommation au jour), donc j'espère pouvoir voir plus précisément ce que je consomme sur les plages horaires en HC pour voir à quel point je dépasse les 50% en HP cet hiver.

 

Quant à calculer la consommation de mon futur VE c'est un vrai casse-tête. Ma compagne travaille à 100% à domicile mais ça n'est pas mon cas. Ça dépend énormément de mes contrats, il m'arrive de passer un mois entier à travailler exclusivement à la maison mais j'ai aussi des périodes où je dois faire de nombreux déplacements, donc mon utilisation de la voiture peut aller de quelques dizaines de km à plus de 400km dans la semaine (en excluant les longs trajets pour lesquels une charge rapide en cours de route serait nécessaire), et je suis bien incapable d'établir une moyenne parce que ça peut changer drastiquement d'une année à l'autre.

 

Pour la recharge je n'ai pour l'instant aucune prise sur le lieux où je gare ma voiture, donc comme je vais devoir en installer une je pensais mettre une prise green'up. Je pense qu'en rechargeant régulièrement je devrais pouvoir majoritairement charger ma voiture sur les HC (sans doute plus difficile sur des super HC, mais je ne sais pas, je n'ai aucune expérience avec les VE pour l'instant).

 

J'ai l'impression que ça va pas être simple de savoir si les heures creuses peuvent être intéressantes dans mon cas, je vais suivre de près ma consommation cet hiver pour voir si le déséquilibre HC/HP (que je n'ai pas, mais en faisant comme si) est suffisamment réduit pour que la charge de la voiture y change quelque chose (et puis il faut aussi prendre en compte le fait que ce déséquilibre n'est plus aussi important lorsqu'il n'est plus nécessaire de se chauffer... quel casse-tête...)

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Quelques calculs rapide permettent de faire le point.

1) On prends la conso annuelle ( hito facture / info linky / etc.. )

2 ) disons 15kWh/100km

3) estime valeur mini / maxi du kilométrage

4 ) on voit la proportion que la charge du VE va avoir dans la conso totale du logement ( HC/HP entre autre )

 

Sinon , s'octroyer une année de mesure avec le VE où vous restez en tarif de base , et ensuite choisir la meilleure offre.

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Faire quelques mois en tarif de base avec le VE. Vous verrez bien le surplus de consommation et comment votre consommation globale se répartit entre les heures pleines et les heures avant de faire un éventuel changement (Base, Double tarif ou Tempo).

J'avais fait un simulateur Base / HCHP :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT2OBLaRXNcaYw_csGCtNUN2Y7AfVSgWIsnzoNTkRA0Y32Ur-DlAG58Da_AbVBIE7HNWwBDqfC6dg_s/pubhtml

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A noter que heure pleine Tempo est a 12c , moins chère même que le forfait de base. Donc même en chargent la journée tu es moins cher 330jours par ans. Le point délicat est ton chauffage au mois de janvier, il faudrait un chauffage d'appoint car le kWh passe a 50c en journée (mais revient à 12c la nuit).



Screenshot_20221101_174726_Chrome.thumb.jpg.3ce03c6b1dbc2e67b20249f893451439.jpg

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Le 01/11/2022 à 17:05, sim_v a dit :

Faire quelques mois en tarif de base avec le VE. Vous verrez bien le surplus de consommation et comment votre consommation globale se répartit entre les heures pleines et les heures avant de faire un éventuel changement (Base, Double tarif ou Tempo).

J'avais fait un simulateur Base / HCHP :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/e/2PACX-1vT2OBLaRXNcaYw_csGCtNUN2Y7AfVSgWIsnzoNTkRA0Y32Ur-DlAG58Da_AbVBIE7HNWwBDqfC6dg_s/pubhtml

Super intéressant ce tableau ! Ça risque de m'être très utile, merci pour le partage !

 

Le 01/11/2022 à 17:40, Florent13 a dit :

C'est surtout qu'il faut savoir aussi quelles sont tes horaires d'HC.

Par curiosité tu pensais recharger ta voiture la nuit, ou en arrivant à la maison ?

Si je me souviens bien, quand j'avais l'abonnement mes HC c'était de 22h30 à 6h30, quelque chose comme ça. J'ai cru comprendre qu'il était possible de programmer l'heure de charge sur la voiture, donc à priori je peux me contenter de la brancher en arrivant et la laisser se charger sur les horaires qui me vont.

 

Le 01/11/2022 à 17:44, jpp59 a dit :

A noter que heure pleine Tempo est a 12c , moins chère même que le forfait de base. Donc même en chargent la journée tu es moins cher 330jours par ans. Le point délicat est ton chauffage au mois de janvier, il faudrait un chauffage d'appoint car le kWh passe a 50c en journée (mais revient à 12c la nuit).

Je ne connaissais pas l'abonnement Tempo jusqu'à il y a quelques jours et les tarifs sont très alléchants, sauf que dans mon cas je n'ai malheureusement pas moyen d'éviter les heures pleine rouges pour le chauffage... Ça reste un sujet qu'il faut que je regarde un peu plus précisément quand même, mais je suppose que les jours rouge doivent tomber sur les journées avec le plus de consommation, donc probablement les journées les plus froides où j'aurais du mal à me passer de chauffage...

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Le 01/11/2022 à 18:49, tokidoki a dit :

je suppose que les jours rouge doivent tomber sur les journées avec le plus de consommation,

Oui et attention aux jours blancs en HP aussi, c'est certes pas aussi cher que les jours rouges mais il faut tout de même en être informé.

Pour avoir une idée des jours rouges regarde ici tu peux remonter l'historique pour l'année écoulée (même si rien ne dit que ce sera pareil cette année).

https://www.hellowatt.fr/calendrier-tempo-edf-couleur-jour/

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, sauf que dans mon cas je n'ai malheureusement pas moyen d'éviter les heures pleine rouges pour le chauffage...


Bonjour, pour avoir pratiqué le tarif tempo quelques années, je pense que sans chauffage d'appoint ( pour moi c'était pétrole) c'est très contraignant. Il faut être prêt à subir 5 jours d'affilé sans chauffage la journée ( 16h ) au moment le plus froid de l'hiver. Si tu utilise le chauffage électrique au tarif plein rouge, tu perds tout le bénéfice du tarif blanc et bleu.

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Le 01/11/2022 à 19:46, zouzouille a dit :

Si tu utilise le chauffage électrique au tarif plein rouge, tu perds tout le bénéfice du tarif blanc et bleu.

J'ai le sentiment que même en chauffant (raisonnablement) lors des jours rouges et en évitant la grande cuisine, on économise quand même beaucoup le reste de l'année, surtout quand on voit le tarif imbattable des HC.

Et c'est d'autant vrai quand on a un véhicule électrique qui va venir gonfler la consommation en HC.

Modifié par cybervince
Erreur

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Le 01/11/2022 à 20:07, cybervince a dit :

J'ai le sentiment que même en chauffant (raisonnablement) lors des jours rouges et en évitant la grande cuisine, on économise quand même beaucoup le reste de l'année, surtout quand on voit le tarif imbattable des HC.

Et c'est d'autant vrai quand on a un véhicule électrique qui va venir gonfler la consommation en HP.

 

Attention , cela peut être vrai depuis la dernière mise a jour de tarif en fevrier 2022 , mais avant cette date ce n'était pas du tout le cas.

Nous verrons après la mise a jour des tarifs en février 2023 ^^

En plus le meilleur moment pour débuter un tempo est après la fin des jours rouge .

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Oui et attention aux jours blancs en HP aussi, c'est certes pas aussi cher que les jours rouges mais il faut tout de même en être informé.
Pour avoir une idée des jours rouges regarde ici tu peux remonter l'historique pour l'année écoulée (même si rien ne dit que ce sera pareil cette année).
https://www.hellowatt.fr/calendrier-tempo-edf-couleur-jour/
Les journée blanche restent moins cher que la base et HP/hc
Généralement les 20jour rouges sont quand EDF est en production critique, c'est a dire en janvier quand il fait le plus froid. C'est toujours en jour semaine,jamais le weekend.
Même en période rouge, tu peux charger ton ve de 22h a 6h a 12c/kWh...

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Le 02/11/2022 à 00:38, jpp59 a dit :

Les journée blanche restent moins cher que la base et HP/hc

Il n'empêche que c'est bien plus cher que le HP bleu et les HC en tempo. Ces jours là n'aiderons donc pas autant (que les jours blancs et HC)  a rentabiliser sa consommation face a celle en HP rouges qui pour lui est obligatoire. Il faut donc qu'il en tienne compte dans son calcul de rentabilité.

C'est tout de même 43 jours par an et qui peuvent être placés du lundi au samedi inclu les jours blancs, et souvent ils font suite à une semaine rouge.

 

Et même si tu charges en HC jours rouge à 12cts tu rentabilises moins qu'à 8,6cts (tout comme à 11cts en HC blanches).

 

Comparer au tarif direct base ou HCHP n'a aucun sens, il faut calculer sur l'année et en tenant compte de tous les paramètres.

Modifié par npir
erreurs d'unités

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Merci pour vos réponses détaillées, j'ai l'impression que l'offre tempo serait difficile à rentabiliser étant donné que je n'ai pas la possibilité de me chauffer autrement, mais avec toutes les précieuses informations que vous m'avez données je prendrai le temps de comparer ma consommation de cet hiver avec les jours bleus, blancs, et rouges de l'offre tempo pour voir quel pourcentage de ma consommation se situerait sur le tarif le plus élevé. En rajoutant une vague évaluation de la consommation électrique de ma future voiture je devrais voir à peu près quelle offre peut être plus intéressante pour moi.

 

Merci encore à tous, ça m'aide beaucoup à y voir plus clair !

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Bonjours à tous , j'aurai besoin de conseils . J'ai actuellement un abonnement contrat vert électrique de 12 KVA . J'ai une dacia spring et j'ai commandé une MG4 , je vais installer une borne de recharge pour la MG4 . Pensez-vous que je dois changer de d'abonnement ?

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bonjour, 

12kVA c'est déjà beaucoup, pour ne pas avoir de problème achète une borne qui déleste, ainsi tu ne risqueras pas de disjoncter (la borne donne la priorité aux appareils de la maison et limite l'envoi de W à la voiture si necessaire)

fabricant français (Nantes) plébiscité sur ce forum:

Bornes de recharge (ve-tronic.fr)

 

 

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Le 26/11/2022 à 15:41, chgros1 a dit :

bonjour, 

12kVA c'est déjà beaucoup, pour ne pas avoir de problème achète une borne qui déleste, ainsi tu ne risqueras pas de disjoncter (la borne donne la priorité aux appareils de la maison et limite l'envoi de W à la voiture si necessaire)

fabricant français (Nantes) plébiscité sur ce forum:

Bornes de recharge (ve-tronic.fr)

 

 

Merci , pour ta réponse .

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Le 26/11/2022 à 15:41, chgros1 a dit :

fabricant français (Nantes) plébiscité sur ce forum:

Bornes de recharge (ve-tronic.fr)

Borne sans connecteur T2S mais à câble attaché, et donc hélas interdite en habitation en France.
Je ne mets pas en doute la qualité de fabrication (française qui plus est), mais j'émet un doute sur le côté "plébiscité".

Sinon, je te rejoins le reste: il faut une borne avec délestage.

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