Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Baisse de charge subite

Featured Replies

Posté(é)

En rentrant de voyage, je gare ma voiture à 20h00 avec 45km de charge restant. Je me dit que 9% de charge restant,  c'est suffisant pour passer la nuit et recharger le lendemain avec les panneaux solaires. A 23h00, un doute me prend, la voiture n'est qu'à 19km restants et s'est mise en mode super eco. Donc perte fantôme de 5% de charge en 3h...

Avez vous eu des expériences similaires ? Comment l'expliquer ? Une dégradation de la batterie similaire aux téléphones qui s'éteignent ou une mauvaise estimation de la charge restante par la voiture en fin de trajet ?

Modifié par Hailandeur

Posté(é)

A ce niveau de charge il ne peut pas y avoir sentinelle normalement, donc on peut retirer ça.

 

Utilises-tu un système de tracking annexe (plugin, teslafi, ...) ? Si mal configurés ceux-ci peuvent être energivores.

 

La voiture est-elle connecté au WiFi ? Parfois cela peut retarder la mise en veille.

En parallèle en quelle version est-elle ? Peut être a-t-elle essayé de télécharger une mise à jour ?

 

Consulter l'application aussi empêche/sort de veille, donc ça consomme.

Posté(é)

En fait je viens de relire en postant, as-tu perdu 5% de batterie ou bien tu es resté à 9% mais de 45km à 19km ?

 

Peut être le 45km prenait en compte ta conduite sur les derniers kilomètres et que les 19km prenaient autre chose en compte comme la chute de température en l'absence du soleil à 23h ?

 

Que des suppositions...

Posté(é)
il y a 33 minutes, Hailandeur a dit :

Avez vous eu des expériences similaires ?

 

Bonjour, oui. 

Si tu fais un grand trajet la batterie est à la bonne température. Après quelques heures immobile la température baisse drastiquement (en gros de 35 à 15 degrés). 

 

Par contre je ne comprends pas de quoi tu parles avec "mode super eco". Tu es sûr d'avoir une Model 3 ?

Posté(é)
  • Auteur

La voiture était au garage donc pas de variation de température. Pas de sentinelle activée, ni de plugin annexe et je n'ai pas consulté l'appli entre les deux. Le logiciel était à jour.

La charge batterie en % n'est qu'une supposition, je ne vois que les km, donc passage de 45km à 19km en 3h.

Le mode "super eco" ne s'appelle pas comme ça, mais lorsque la batterie approche du zéro la TM3 à l'arrêt coupe les fonctions non essentielles dont le WiFi et la 4G, et met un certain temps à se rallumer.

Hypothèse de température de batterie intéressante, mais si c'est le cas, alors l'autonomie restante devrait systématiquement baisser de 5% après chaque voyage pour toutes nos voitures.

 

Posté(é)
il y a 19 minutes, Hailandeur a dit :

Hypothèse de température de batterie intéressante, mais si c'est le cas, alors l'autonomie restante devrait systématiquement baisser de 5% après chaque voyage pour toutes nos voitures.

L'impact de la température sur la mesure est peut-être différent en fonction du niveau de charge, il y a peut être des zones plus sensibles. j'ai remarqué des variations plus importantes vers les 50/60% que vers les 80% par exemple, mais ces données doivent être considérées et corrigées en conséquence par contrôleur de la batterie j'imagine.

Dans tous les cas quand j'ai observé des variations c'était de l'ordre de 1% max à la hausse ou a la baisse, 5% ça me parait beaucoup pour s'expliquer par cette seule raison.

5% ça fait environ 3,5kWh, en 3h, ça voudrait dire qu'elle tirait 1kW pendant tout ce temps ... sauf si t'avais laissé allumé la clim à la limite mais sinon c'est beaucoup en effet 🤔

Posté(é)

Un conseil régulièrement donné c'est de ne pas utiliser l'affichage en km sur la jauge mais en pourcentage, probablement le pourcentage n'a pas changé mais juste l'estimation kilométrique.

Posté(é)
  • Auteur

Bon j'ai appelé le service client Tesla, qui m'a donné quelques pistes de réflexion.

De leur côté, aucune alerte n'a été émise.

Le mode "super eco" s'appelle en fait le mode "Dormant"

Il y a (attention voir ci dessous) une réserve de 40km après le "zéro", au cas ou. Je me demande si, pour constituer cette réserve, la voiture ne va pas artificiellement accélérer la descente entre 50km et zero, pour se créer cette réserve cachée justement.

Un ticket a été ouvert, un technicien niveau 2 devrait pouvoir m'en dire plus.

 

Actualisation: c'est fait, le technicien niveau 2 m'a appelé en anglais.

- Il dément formellement toute réserve cachée, surtout de 40km... Attention informations contradictoires!

- Le problème venait peut être d'un lag d'actualisation de l'autonomie restante dans le cache. Il préconise d'une manière générale un reboot régulier de la machine, pour effacer le cache. Surtout après une mise à jour du logiciel

- Si le problème se reproduit, je peux demander un diagnostic détaillé à distance, qui sera facturé 80€ en cas d'erreur de ma part (voiture restée ouverte avec la clim par exemple).

 

Modifié par Hailandeur

Posté(é)
il y a une heure, Hailandeur a dit :

...

Actualisation: c'est fait, le technicien niveau 2 m'a appelé en anglais.

- Il dément formellement toute réserve cachée, surtout de 40km... Attention informations contradictoires!

- Le problème venait peut être d'un lag d'actualisation de l'autonomie restante dans le cache. Il préconise d'une manière générale un reboot régulier de la machine, pour effacer le cache. Surtout après une mise à jour du logiciel

- Si le problème se reproduit, je peux demander un diagnostic détaillé à distance, qui sera facturé 80€ en cas d'erreur de ma part (voiture restée ouverte avec la clim par exemple).

 

Tu n'étais pas plutôt avec un technicien de chez Microsoft ? 

😬😅

Posté(é)
il y a 35 minutes, cr1cr1 a dit :

- Il dément formellement toute réserve cachée, surtout de 40km... Attention informations contradictoires!

Je confirme bien (comme tout le monde) qu'il y a sur une batterie neuve un buffer de 4,5 % sous 0 %. 

En gros autour de 3,4 kWh sur une Model 3 LR. 

Posté(é)

Bonjour,

ça m'est arrivé également : voiture garée à l’extérieur après long trajet (retour ski), j'étais à 8% et comme il était tard je me suis dit que j'irai la recharger le lendemain au SUC juste à côté..... 

et bien grave erreur, la voiture le lendemain n’affichait plus que .... 1% ! soit 7% de perte la nuit.

J'ai contacté Tesla qui m'a indiqué que c'était normal vu les températures extérieurs (0°C la nuit).

et ça m'est arrivé une seconde fois, toujours au ski après un long trajet (donc batterie bien chaude à l'arrivée), où la perte nocturne a été de 6% !

et oui, il y a bien un buffer HAUT et BAS dans les batteries Tesla, cf. post sur le sujet.

Conclusion : ne jamais laisser une Tesla à moins de 20% de batterie, surtout après un long trajet car la perte est plus importante lors du refroidissement de la batterie

 

Modifié par LB13

Posté(é)
il y a 9 minutes, LB13 a dit :

Conclusion : ne jamais laisser une Tesla à moins de 20% de batterie, surtout après un long trajet car la perte est plus importante lors du refroidissement de la batterie

Je ne serais pas si catégorique. 

 

Plutôt : prendre en considération l'éventuelle perte vampire importante après un long trajet. 

Perso elle passe régulièrement des nuits autour de 10 %, je n'ai jamais de crainte. 

Posté(é)
il y a 31 minutes, bobjouy a dit :

...

Perso elle passe régulièrement des nuits autour de 10 %, je n'ai jamais de crainte. 

Ce qui est assez contradictoire avec la théorie de la dégradation des batteries qui indique qu'un bas niveau de SoC à basses températures peut accélérer la dégradation. En effet, il me semble que ta voiture a un Nominal Full Pack assez haut. 

 

Donc ça confirme ce que je partageais dans un autre sujet : ce ne sont pas quelques (dizaines d') heures / à haut SoC ou bas SoC de temps en temps qui vont dégrader la batterie beaucoup plus vite que la normale. 

Posté(é)
il y a 32 minutes, cr1cr1 a dit :

ce ne sont pas quelques (dizaines d') heures / à haut SoC ou bas SoC de temps en temps qui vont dégrader la batterie beaucoup plus vite que la normale. 

Je suis d'accord avec ça. 

Posté(é)
il y a une heure, cr1cr1 a dit :

Donc ça confirme ce que je partageais dans un autre sujet : ce ne sont pas quelques (dizaines d') heures / à haut SoC ou bas SoC de temps en temps qui vont dégrader la batterie beaucoup plus vite que la normale. 

C'est clair.

Quand je dois faire un long trajet je charge à 100% et basta. Même si la plupart du temps 80-90% suffiraient on ne sait jamais : mauvaises conditions météos, un détour forcé, un point de charge qui ne marche pas ... peut être qu'un jour ces 10-20% supplémentaires feront la différence entre une bonne et une mauvaise journée 😄

Posté(é)
Il y a 22 heures, cr1cr1 a dit :

Ce qui est assez contradictoire avec la théorie de la dégradation des batteries qui indique qu'un bas niveau de SoC à basses températures peut accélérer la dégradation.

Ce n'est pas le froid mais la chaleur qui dégrade les cellules des batteries.

Juste qu'avec le froid, c'est la qu'on remarque la dégradation qu'on ne remarquait pas à 20°c

(c'est pour ça aussi que les batteries 12V tombent comme des mouches lors des premières nuits de grand froid : les batteries ayant pris un coup de chaud rendent l'âme dès que le froid arrive)

Posté(é)
Le 06/06/2020 à 13:06, AlexaRom a dit :

Ce n'est pas le froid mais la chaleur qui dégrade les cellules des batteries.

Juste qu'avec le froid, c'est la qu'on remarque la dégradation qu'on ne remarquait pas à 20°c

(c'est pour ça aussi que les batteries 12V tombent comme des mouches lors des premières nuits de grand froid : les batteries ayant pris un coup de chaud rendent l'âme dès que le froid arrive)

Peux tu nous dire où tu as trouvé ces informations, c'est la première fois que j'en entends parler. Cela mérite que tu sites tes sources.

Posté(é)
il y a 37 minutes, doli a dit :

Peux tu nous dire où tu as trouvé ces informations, c'est la première fois que j'en entends parler. Cela mérite que tu sites tes sources.

https://fr.interstatebatteries.com/blog/winter-not-the-only-culprit-battery-life
 

je n’ai pas de supersources particulièrement fiables mais on trouve ces infos sur le net, Jean Luc Moreau le répète très souvent dans RMC Votre Auto, et c’est une des raisons pour lesquelles la vitesse de charge des batteries est limitée en cas d’échauffement de la batterie (si c’était uniquement le froid qui dégradait la batterie, on pourrait laisser chauffer la batterie sans soucis ...)

Posté(é)
Il y a 5 heures, doli a dit :

Peux tu nous dire où tu as trouvé ces informations, c'est la première fois que j'en entends parler.

L'impact négatif des températures élevées sur les batteries au lithium est notoire. Démontré dans de nombreuses études depuis longtemps.

Exemple : https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9781782420903000092

Le secret des durées de vie importantes des batteries de voiture électrique est, outre une chimie certainement d'excellente qualité, surtout une thermorégulation qui leur permet de fonctionner dans une plage de température qui ne leur est pas néfaste.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.