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Serval

Avis trajet Nancy Saint-Malo

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Bonjour, je viens d'acquérir un e-niro. Je dois aller le chercher à Nancy pour revenir sur Saint-Malo.

Je n'ai jamais fait de long trajet en électrique.

Avez-vous des conseils et astuce par rapport au Eniro et au carte de recharge à acquérir ?

 

 

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Bonjour

L'appli ABRP va devenir ton meilleur ami.

Concernant les cartes de recharge, les bons choix peuvent varier selon les régions. Mais avec un trio Chargemap, Chargepoint et Shell, tu aurais déjà une base solide. 

Pour ton trajet, saches que les 2 chargeurs rapides à Caen Mondeville et Caen Verson sont d'un très bon rapport vitesse/prix, avec Chargemap.

Dernière recommandation générale : ne cherche pas à faire des recharges intermédiaires au delà de 75%, sauf si ABRP te le suggère.

Bonne route.

 

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Attention,  si les bornes sont gratuites,  elles sont très souvent occupées, pour les longs trajets et surtout les 1°, il ne faut pas privilégier les bornes solo, il faut qu il y a plusieurs bornes  comme ionity, tesla, fastned

Car les bornes solo peuvent être occupée 

Pour savoir si les bornes fonctionnent,  regarde les commentaires sur chargemap 

Pour les cartes,  je fais tous avec chargemap,  et l application ionity et maintenant tesla

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Merci pour vos conseils.

J'ai installé les applications de charge: chagemap,ionity,tesla,abrp.

Avec ça devrait aller.

J'attends de recevoir ma carte charge map.

Il y a une carte kia je crois.

Je vais préparer le trajet en avance.

Je compte sur une autonomie de 350 kms pour le niro en roulant à 110,115 km/h.

 

 

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Le 05/03/2022 à 08:56, Serval a dit :

Je compte sur une autonomie de 350 kms pour le niro en roulant à 110,115 km/h.

Pour une tranche de 20% à 80% de ta batterie (20 pour la sécurité et 80 pour la durée de recharge), à 115 km/h compteur (110 réels) compte plutôt 250 km (grand max) par ces températures froides, et même moins s'il y a du vent ou de le pluie....

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Dans la mesure du possible, ma stratégie consiste à viser les bornes solo "pas chère" en ayant la marge de manœuvre pour aller aux bornes groupées suivantes. Mais pour un premier grand trajet, ne viser que les bornes groupées va enlever une bonne part de stress

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Le 05/03/2022 à 07:23, Serval a dit :

Bonjour, je viens d'acquérir un e-niro. Je dois aller le chercher à Nancy pour revenir sur Saint-Malo.

Je n'ai jamais fait de long trajet en électrique.

Avez-vous des conseils et astuce par rapport au Eniro et au carte de recharge à acquérir ?

 

 

Ayant de la famille en Picardie (Soissons à 50/60 km de Reims) j'ai l'habitude d'éviter Paris en passant au Nord  : Compiègne, Beauvais, Rouen puis A13 jusque Caen et ensuite A84 et N176 jusque Dinan (25 km de st Malo).

Donc je peux vous dire par où passer et où sont les bons plans sur ce trajet en évitant les bornes Ionity, mais pas si vous passez par Paris, Le Mans, Laval, Rennes, St Malo.

 

si vous sortez de l'autoroute et prévoyez des balades en Normandie vous pouvez prendre une carte Freshmile (10€)  qui gère les bornes rapides dans la Manche.

Il y a une borne 50 kW à l'entrée de Dinan, ainsi que le long de la voie rapide D137 à une dizaine de km de St Malo,il y a plusieurs bornes de 50 à 150 kW au sein de l'agglo de Rennes.

 

Si vous avez le temps de commander plusiuers cartes : Charge Map, Fresmile, Newmotion peuvent être utiles, à voir avec ABRP les "stations"  que vous allez visiter et quels sont les badges utilisables.

N'oubliez la CB, parfois c'est encore le plus simple et rapide, et même le moins cher !

 

S'il y a beaucoup de ionity sur le trajet, jetez un oeil à la discussion qui rassemble les bons plans, ça pourrait vous être utile :

 

 

 

 

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le veille de ton départ prends la prévision météo du jour de ton retour (si tu as un bon vent de S.O dans le nez c'est pas pareil...) et rentre sa vitesse et de face dans abrp.
Lol... Faut pas déconner, tu va lui faire peur....
Du temps où je roulais en Niro j utilisais le combo Google Map et chargemap avec le filtre qui va bien (prise CCS et supérieur à 43 kW). Y a pas mieux que chargemap pour sélectionner et presentir si la charge va bien se passer (commentaires et date des commentaires. Si pas de commentaire depuis longtemps, a éviter).
A chaque charge , vu qu'elle dure une plombe, tu as le temps de plannifier la suivante en utilisant ces deux app

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Merci encore pour vos commentaires....

Une petite problématique par rapport au trajet est que je n'ai pas encore reçu mes cartes de recharges.

Je vais prioriser un trajet avec un paiement sans carte de recharge.

Je pense passer par:

Troyes ionity 218 km

Nemours ionity 134 km

Chartres ionity 119 km

Mayenne ionyty 120 km

Arrivée Saint-Malo 153 km

Je sais que je peux utiliser les fastned également sans carte de recharge en solution de secours.

Au niveau tarification je n'aurais malheureusement pas le choix.

J'ai fait une simulation avec chargemap mais il me donne un premier arrêt à la station fastned des Forges 77130

Cela me paraît un peu optimiste d'après vos commentaires (280 km).

 

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ABRP fait plutôt passer par Reims et charger sur la sation Ionity aire de Gueux et étant originaire de l'est, j'aurais aussi tendance à passer par là si je devais partir de Nancy.

Il propose le trajet en 3 charges (dont 1 chez TotalEnergies à Epône mais en région parisienne il y a des solutions de repli : genre un peu avant : Electra Aubervilliers qui semble fiable ou TotalEnergies Rue de Strasbourg à Courbevoie (relais de la Défense) qui est une grosse station  sur laquelle tu peux compter ou un peu après Ionity Rosny Nord )

 

Bref, va faire un tour sur abetterrouteplanner, il te proposera un itinéraire plus pertinent et sans doute plus fiable / optimisé que celui de chargemap.

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Je viens de regarder avec ABRP.

Effectivement, 3 arrêts en passant par Reims et que des bornes ionity.

Gueux

Rosny nord

Giberville Nord

je vais opter pour ce trajet.

encore merci à tous

 

 

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Je reviens sur mon trajet Nancy SAINT-MALO.

Le trajet s’est très bien passé.

j’ai priorisé les bornes IONITY.

Depart à 96% de charge

Départ à 14h45

Arrivé à 01h30

distance parcourue 819 kms 

19,1 kWh de moyenne

temps passé sur la route 08h42

temps arrêt donc de recharge 02h00.

Arrêt pour recharger 4

ionity Troyes/Nemours/Chartres/Mayenne.

coût total recharge 100 euros

LE véhicule est très agréable à conduire, je suis resté en mode éco 60% du trajet ensuite en normal.

je suis parti prudemment pour accélérer ma vitesse sur la fin de trajet ayant fait une dernière charge jusqu’à 75%.

La première à Troyes était ma première expérience avec IONITY. La charge s’est arrêtée au bout de 10 minutes. Je l’ai relancé sans problème. Après ce premier contact avec la recharge j’étais serein sur la suite du trajet. La mise en service est simple et j’ai utilisé l’application pour lancer la charge. Pendant les recharges la puissance max atteinte à été de 77 kW.

Je trouve agréable le fait de faire des poses de recharge et de prendre son temps sur le trajet, c’est une autre façon de voyager plus cool qu’avec une thermique. Le coût du trajet n’est pas beaucoup plus économique car je n’ai pas d’abonnement IONITY.

Globalement je suis satisfait de l’expérience d’un long trajet en électrique et je pense qu’avec le maillage des bornes, ce n’est plus un problème.

 

 

 

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Si tu avais souscrit avant de partir à l'option Ionity by Kia , tu aurais pu amortir 65€ des 156 € annuels et payer tes 4 charges 35€, en imaginant que tu aies aussi fait le retour, l'option annuelle était amortie à 80% ;o)

 

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Le 12/03/2022 à 14:29, Serval a dit :

Je reviens sur mon trajet Nancy SAINT-MALO.

Le trajet s’est très bien passé.

j’ai priorisé les bornes IONITY.

Depart à 96% de charge

Départ à 14h45

Arrivé à 01h30

distance parcourue 819 kms 

19,1 kWh de moyenne

temps passé sur la route 08h42

temps arrêt donc de recharge 02h00.

Arrêt pour recharger 4

ionity Troyes/Nemours/Chartres/Mayenne.

coût total recharge 100 euros

LE véhicule est très agréable à conduire, je suis resté en mode éco 60% du trajet ensuite en normal.

je suis parti prudemment pour accélérer ma vitesse sur la fin de trajet ayant fait une dernière charge jusqu’à 75%.

La première à Troyes était ma première expérience avec IONITY. La charge s’est arrêtée au bout de 10 minutes. Je l’ai relancé sans problème. Après ce premier contact avec la recharge j’étais serein sur la suite du trajet. La mise en service est simple et j’ai utilisé l’application pour lancer la charge. Pendant les recharges la puissance max atteinte à été de 77 kW.

Je trouve agréable le fait de faire des poses de recharge et de prendre son temps sur le trajet, c’est une autre façon de voyager plus cool qu’avec une thermique. Le coût du trajet n’est pas beaucoup plus économique car je n’ai pas d’abonnement IONITY.

Globalement je suis satisfait de l’expérience d’un long trajet en électrique et je pense qu’avec le maillage des bornes, ce n’est plus un problème.

 

 

 

Hello, content pour ton trajet ! Pour le coût de recharge, va voir le topic bonplan ionity (lien posté plus haut par ManuTaden) pour ta prochaine vadrouille. Sur les dernières pages j'y explique comment charger avec l'application juicepass et en prenant un forfait resiliable dans la foulée. Le kWh revient à 35cts ce qui rend le trajet bien plus rentable. 

Bienvenue dans la famille Niro!

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En tout cas la station Ionity de Troyes simplifie et "zenifie" les trajets vers/depuis l'est. J'ai pas encore eu l'occasion de tester, mais la dernière fois que j'ai du faire un voyages dans les Vosges c'était soit charge très longues sur les (mono)bornes gratuites de l'Yonne, soit jouer et tenter une recharge sur la monoborne (soit en panne soit occupée) au nord de Troyes.

Cette station à mi chemin est vraiment une bénédiction.

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