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Ben_Chambs

Avis sur choix carte pour voyage en e-Niro

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Bonjour à tous,

 

Nous serons possesseurs d'un e-Niro seconde semaine de mai et je me pose la question de cartes de recharge pour optimiser les trajets. Car les premiers arriveront rapidement après prise en main du Niro.

Nous sommes en Vendée et nous avons des trajets vers la Capitale à faire, vers Dijon, vers Bordeaux et vers Le Grand Bornand pour les vacances cet été.

 

C'est un peu la partie la plus flippante pour moi, ces longs trajets.

 

Les programmations via ABRP ou Chargemap, je pense avoir compris. Mais alors les tarifs à chaque point de charge et l'optimisation (entre le cout des cartes, les abo, les couts aux chargeurs), je m'y perds.

 

Je suis donc preneur de vos retours/conseils...

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Le 14/03/2022 à 10:10, Ben_Chambs a dit :

Mais alors les tarifs à chaque point de charge et l'optimisation (entre le cout des cartes, les abo, les couts aux chargeurs), je m'y perds.

 

Je suis donc preneur de vos retours/conseils...

 

Salut, normal que tu t'y perdes, c'est très compliqué, ça change tous les 6 mois, et chaque opérateur de bornes a sa petite recette.

Il y a bien chargeprice (l'application) qui essaye de référencer les prix des différentes bornes en fonction des cartes utilisés, mais ce n'est pas encore super fiable à mon avis.

 

Je pense que dans un premier temps, il faut que tu mettes de côté l'idée de charger le moins cher possible. Parce que déjà pour commencer, réussir à charger c'est bien... 

 

L'idéal, c'est que tu te renseignes sur les opérateurs de bornes des régions/département/villes ou tu te rends régulièrement (chargemap est ton amis. A partir de la, regardes si tu peux commander leurs cartes à moindre frais, car utiliser leurs cartes sur leurs bornes t'assurera de ne pas avoir de frais d'itinérance et de payer le "juste" prix.

A titre d'exemple la carte ouest charge pour la bretagne ne coute qu'une dizaine d'euros et te donne accès aux recharges à un prix préférentiel. Mais a contrario il y a des cartes avec un abonnement à l'année très cher qu'il n'est pas forcément intéressant d'avoir. A toi de voir et de faire tes calculs

Mais dans la vrai vie, tu ne sauras pas forcément à tous les coups sur quels opérateurs de bornes tu vas tomber, par exemple en transit entre chez toi et ton lieu de villégiature, tu traverseras peut être une région ou il faudra te charger sur une borne d'un autre opérateur, dans ces cas il faut utiliser des cartes interopérables pour être sûr de pouvoir charger partout, les plus connus sont :

  • NewMotion / ShellReharge 
  • Chargepoint
  • Chargemap
  • FreshMile
  • KiwiPass

Je les ai classé dans mon ordre de préférence. Ces cartes te permettront de charger sur un très grand nombre de bornes ce qui est très pratique, mais te factureront souvent un peu plus cher (10% en moyenne). 

 

Enfin saches que sur la plupart des bornes tu peux utiliser une application dédié à la place d'utiliser une carte, mais je déconseille de te reposer sur cette possibilité car elle est souvent longue et fastidieuse (le temps de configurer l'application correctement) et très dépendente du réseau et de la communication avec la borne ...

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tu as une Kia donc tu peux avoir la carte Kia et choisir la formule  easy ou plus qui te va bien.

En option l'abo à 13€/mois s'amortit vite (1500 km/an) si tu utilises régulièrement les Ionity (kWh à 0,29 € via cet abo)

Kia Charge – Le meilleur moyen de recharger votre Kia électrique sur des bornes publiques | Kia Go Electric

 

Sinon vu la vitesse de recharge de la kia si tu ne prends pas l'abo kia pour Ionity tu rechargeras autour de 1kWh/min sur la plage 10-73% donc tu paieras 0,79 € le kWh que ce soit à la min ou au kWh.

Pour le reste cartes gratuites couvrant le max de bornes sur les grands axes = Shellnewmotion (shellrecharge) et chargepoint.

Les cartes c'est qd même bien plus rapide qu'une appli ou lecture QRcode + paiement via CB (qui souvent nécessitent une autorisation de la banque avec code de sécurité à rentrer, c'est lourd...)

Après pour les bornes locales si tu vas régulièrement dans une région la carte ad hoc peut être interessante (mais souvent shell est - cher...)

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Ok j' vois déjà un peu plus clair.

 

Avec la carte Kia, si tu prend l'option à 13€/mois, tu payes 0.29€ le kwh et sans l'option 0.79€ sur les bornes Ionity C'est bien ça?

Mais sans carte Kia, le prix n'est pas déjà à 0.79€?

Qu'apporte réellement la carte sinon?

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Des tarifs moins chers sur d'autres réseaux, faut regarder sur la carte de France de l'application les bornes pouvant t'intéresser. J'avais lu sur ce forum l'intérêt de cette carte ailleurs que sur ionity, rubrique kia mais où ? 

Tu peux déjà consulter tes futurs lieux de recharge et comparer les tarifs Chargepoint shell recharge et kia. 

Sur ionity seul kia peut te faire bénéficier des 0,29/kWh, partout ailleurs c'est mini 0,79

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Dans le doute, j'ai préféré ne pas limiter.....j'ai mis dans la boite à gants la KIA Charge, Freshmile, Shell Newmotion, la Chargepoint , la Kihwipass et la Izivia (erreur de débutant....)  + une seconde freshmile "régionale" .  Le tout pour 20€ , et ça devrait faire l'affaire dans la plupart des situations, sans oublier le Ionity Power.

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Pour ma part:

- Chargepoint pour les bornes de ville (toulon, Marseille, Nice, Annecy : c'était la moin cher)

- JuicePass pour les charges rapides (ionity, allego,...) j'utilise l'application mais on peu commander une carte

 

Et des roues de secours :

- Chargepoint et kia charge en carte

- application ionity et tesla

- Izivia > commandé pour les bornes de Nice suite à la lecture des commentaires charhemap. 

 

Bonne sélection à toi

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Moi j'ai pris aussi la carte Maingau qui peut être intéressante pour Ionity car elle facture au kWh et non à la mn, si problème de borne ou coté voiture tu paie se que tu charge. Et pour ma région (Occitanie) j'ai la carte Révéo aussi mais il me semble qu'elle est valable un peut partout en France. Mais comme dit plus haut à toi de voir en fonction de tes trajets que tu feras le plus, quelle carte et plus intéressante. Privilégié des cartes un peut pass partout, pour éviter de ce retrouvé avec une vingtaine de cartes 😀.

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Pour ma part en 1 je mets Freshmile car en cas d'itinérance c'est souvent la moins chère avec une facturation au kWh et non au temps

D'ailleurs elle est permet souvent de payer moins cher que d'être facturé par l'opérateur en direct.

 

1 - Freshmile -  Au top, souvent la moins chère grâce à une itinérance à tarif universel 0.19 kWh + 0,01€ la minute sur AC 22 kW

2 - Izivia et Shell au cas ou

3 - Chargemap - Dernière possibilité en cas de galère car très cher sauf cas ou il y a une erreur de prix qui permet de payer moins cher que l'opérateur d'origine (ca arrive ;) mais c'est rare ) 

 

Sur Ionity si tu es utilisateur occasionnel, oublie les cartes, paye directement avec ta CB via l'appli et SAUTE sur la seule borne différente de la grappe. Elle charge à 50kW pour moitié moins chere que celles qui chargent à 350kW. Surtout qu'en Niro notre max est de 77kw et pas longtemps on ne perd pas grand chose sur cette borne mais on économise beaucoup :)

 

Bonne journée

 

Arnaud

 

 

 

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Le 16/03/2022 à 11:21, leafvsniro a dit :

ça fait quand même 20 minutes de plus, alors que l'on attend déjà depuis 40 minutes!!

c'est loin d'être négligeable, pour moi, je préfère les 350

Pour ma part quand je fais une pause pour manger avec mes enfants on fait une pause d'une heure alors les 15€ gagnés me payent un repas ou friandises ;)

Chacun voit midi à sa porte :)

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Le 16/03/2022 à 21:32, Dosnowin a dit :

Pour ma part quand je fais une pause pour manger avec mes enfants on fait une pause d'une heure alors les 15€ gagnés me payent un repas ou friandises ;)

Chacun voit midi à sa porte :)

Ca c est valable pour l heure des repas, mais pour des trajets de plus de 500 km, ou l on s arrête plusieurs fois, ce n est pas viable 

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Le 16/03/2022 à 10:50, chgros1 a dit :

En Niro/kona 64/ Soul 

sur les 350 Ionity = moyenne 1kWh/min 10-73% = 40 kWh x 0,79 = 31,60 € / 40 minutes

Sur 50 ionity = moyenne 0,66 kWh/min soit 40 kWh x 0,39 = 15,60 € / 60 minutes

Bonjour,

La facturation Ionity est pour l'instant à la minute et non au kWh.

Donc :

- sur une borne 350kW : ça ne change pas le prix car 40kWh en 40 min : 31.60€ pour 40 minutes

- sur une borne 50kW : ça fait davantage que les 15.60€ cités. 0.39 x 60 = 23.40€ pour 60 minutes (soit 8€ d'écart environ avec une borne 350kW).

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Merci à vous tous pour vos retours.

 

J'y vois bien plus clair déjà.

 

Pour comparer les tarifs des différentes bornes, je regardais sur chargeprice mais il m'en manque pas mal.

Vous faites confiance à un site en particulier? Comment procédez vous?

 

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Le 23/03/2022 à 09:32, Ben_Chambs a dit :

Merci à vous tous pour vos retours.

 

J'y vois bien plus clair déjà.

 

Pour comparer les tarifs des différentes bornes, je regardais sur chargeprice mais il m'en manque pas mal.

Vous faites confiance à un site en particulier? Comment procédez vous?

 

Charge price donne une notion, mais entre les opérateurs qui ne sont pas compatible FR et les écarts de prix car c'est du déclaratif...

La meilleur solution est de regarder les cartes que tu as et les prix qu'elles proposent.

Moi j'ai comparer beaucoup au début et en fait Chargepoint est souvent le moins cher dans mon secteur. Je me prend plus la tête

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Le 23/03/2022 à 09:32, Ben_Chambs a dit :

Pour comparer les tarifs des différentes bornes, je regardais sur chargeprice mais il m'en manque pas mal.

Vous faites confiance à un site en particulier? Comment procédez vous?

Bonjour,

Je regarde sur les sites/appli des principales cartes compatibles avec les bornes visées le mode de tarification (à la minute ou au kWh), et le niveau du tarif.

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