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LeManZ

Avis des utilisateurs de la Ioniq 5

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Bonjour tout le monde,

Je possède une Opel grandland hybride rechargeable et je souhaite passer en électrique. Mon budget fait que je voudrai acheter en occasion et j'hésite entre 2 modèles : la Mégane et la Ioniq 5

Je penche plus pour la Ioniq de part son style, son espace intérieur et sa recharge rapide notamment. 

Cependant que ce qui me fait hésiter c'est l'autonomie. J'ai trouvé une annonce pour Ioniq 5 73kwh en intuitive 50 000km pour 27000e. J'aimerai savoir si avec cette voiture je pourrai faire un trajet aller retour de 270km sans recharger avec une bonne partie d'autoroute ( sachant que ça ne me dérange pas de rouler à 115/120km/h) 

De plus, j'ai lu plusieurs fois qu'elle était difficile à manoeuvrer, est-ce vraiment le cas ? 

J'ai lu aussi que niveau éclairage la nuit c'était limite dans les virages, l'avez vous ressenti aussi ? 

Merci pour vos réponses 

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Bonjour j’ai moi même une ioniq 5 exécutive en vente. Oui tu pourras faire 270 km d’une seule traite et en fonction de la température y compris à 130 km/h. Pas de souci d’éclairage sur ma finition. La Ioniq 5 c’est un gros gabarit mais qui se conduit bien. Néanmoins h-je suis content d’avoir les caméras 360. 

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Le stationnement en centre urbain est effectivement parfois compliqué pour 2 raisons: largeur importante et rayon de braquage digne d'un gros utilitaire. Dans ce domaine la Mégane est bien plus pratique. Quand à l'éclairage (surtout en virage), c'est une prestation inadmissible dans cette gamme de prix (je pense que le design était prioritaire).

 

PS: j'ai une 77 kWh Intuitive.

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Le rayon de braquage est clairement mauvais.

Je passe mon temps a faire une ou deux manœuvre pour me garer dans les parking de centre commerciaux et autres parking en bataille.

Ce n'est pas bloquant mais gênant.

Pour le reste pas de problème de conduite.

Ha et prépare toi a ne plus utiliser le rétroviseur intérieur, la vitre arrière n'a pas d'essuie-glace et accroche vite la poussières.

 

J'ai une 77, mais même avec une 73, tu devrais être tranquille pour tes 270km. en hiver tu ira peut être faire un petit arrêt de sécurité au bout de 2 heures.

 

L'éclairage aurait été clairement perfectible. Je ne sais pas si je recommanderais pour quelqu'un qui fait énormément de route de nuit hors agglomération. Mais un habitué des montagnes ou des campagnes pourra en dire plus je pense.

 

Modifié par Blade_Bo

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Pour un meilleur éclairage il faut passer sur une exécutive en finition. Pour l’autonomie cela ne pose pas de problème surtout en roulant sous des 130 kms en hiver et en été aucun soucis à 130.

 

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Merci pour vos réponses. 

@Platielen fait j'avais fait une simulation sur abrp et il m'indiquait de faire une recharge au retour de 10min. Mais peut être que j'ai mal paramétré ma recherche. 

@NBx j'ai vu que c'était un point négatif cet éclairage, mais est-ce vraiment gênant ou juste moins bien que les phares directionnels ? C'est vrai que pour le prix c'est dommage sans compter l'absence d'essuie glace arrière c'est assez incompréhensible. Mais elle a l'air d'avoir quand même pas mal de qualité cette voiture 

@Blade_Bo pour se garer si c'est juste rajouter une ou deux manœuvres ce n'est pas grave pour moi, mais je voulais surtout savoir si ça vous étiez déjà arrivé d'être en galère ou même coincé ? Pour mon trajet, c'est justement pour la vitesse de recharge que je penche pour la Ioniq 5 car si je dois juste faire en petit arrêt de 5/10min ça ne me dérange pas trop. Pour l'essuie glace arrière c'est quand même abusé cette absence. 

 

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Le 08/11/2024 à 08:24, Yan78 a dit :

Pour un meilleur éclairage il faut passer sur une exécutive en finition. Pour l’autonomie cela ne pose pas de problème surtout en roulant sous des 130 kms en hiver et en été aucun soucis à 130.

 

Malheureusement je ne trouve pas de finition créative en 73kwh pour mon budget ( 27/28 000e en occasion) ou alors avec la batterie 58kwh mais là je pense que ça sera juste pour faire mon trajet que j'ai cité en exemple. C'est un trajet que je ferai assez régulièrement dans l'année 

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Concernant les phares, pas de soucis sur les grandes routes, l'éclairage dans l'axe est suffisant, le problème ce sont les parkings non éclairés ou les épingles / ronds-pointssombres.

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Le 08/11/2024 à 08:33, LeManZ a dit :

Petite question en plus, 

Le modèle que j'ai repéré est de 2021 intuitive, est-ce que le preconditionnement est actif sur ce modèle ? 

Oui, si les mise à jour ont été faites. 
J'ai une intuitive 2023, franchement l'éclairage est largement suffisant. Il y a sans doute mieux mais c'est loin d'être dangereux.
Par contre l'intuitive 2021 n'a pas de radar avant, et vu le gabarit du jouet...c'est un problème.

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@olivierTh oui c'est un point qui me fait grandement hésiter. En gros si je reste sur le choix de la Ioniq 5, vu mon budget, je dois choisir entre la créative 58kwh mais faire le compromis de l'autonomie ou prendre la 73kwh en intuitive et devoir gérer sans le radar avant 

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La 73 est un minimum au vu de tes desiderata; la 58 sera trop juste. Pour l’éclairage on est loin que cela représente un danger, cela dépend de ton précédent ou actuel  modèle.

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Bonjour je peux t'en parler parce que j'ai eu les deux: la superbouse  de Mégane et j'ai actuellement une ioniq 5 77 kwh. Pas photo je te conseille mille fois la ioniq. Pour moi l'éclairage de la ioniq n'est pas un défaut, j'y vois clair.(Par contre le passage en feux de route automatiquement est clairement complètement foiré je passe mon temps à les gérer à la main car elle ne les retire jamais suffisamment tôt). Effectivement le rayon de braquage est gênant en ioniq mais pas handicapant non plus. Côté autonomie tu feras beaucoup plus avec la ioniq qu'avec la Mégane. Je faisais régulièrement de l'autoroute avec la Mégane à 110, et l'autonomie est franchement très limitée... En moyenne, sur route variée, difficile d'atteindre 420 km en eté et 350 en hiver.Je ne parle même pas de la vitesse de recharge de la batterie. Entre la Mégane et la ioniq c'est le jour et la nuit. Enfin les aides à la conduite sont mille fois plus réussi sur Hyundai que chez Renault où elles sont complètement à la ramasse et dangereuses.bonne route :-)

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Le 08/11/2024 à 11:45, Yan78 a dit :

La 73 est un minimum au vu de tes desiderata; la 58 sera trop juste. Pour l’éclairage on est loin que cela représente un danger, cela dépend de ton précédent ou actuel  modèle.

Oui c'est ce que je me dit pour la batterie. Actuellement j'ai un grandland hybride rechargeable qui a les phares directionnels. 

Est-ce que le planificateur a été amélioré car dans les vidéos de test à sa sortie, il n'était pas très efficace 

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Le planificateur est en effet désormais à jour; il propose les arrêts en fonction des filtres choisis, il s’adapte en roulant en fonction de la consommation. Il reste pessimiste dans ses propositions mais pour un débutant s’est rassurant.;

on peut ajouter des bornes ou en retirer; cela demande un peu de dextérité au début mais après c’est simple.

il est indispensable pour lancer le preconditionnement de la batterie avant la recharge 

Modifié par Yan78

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@vjucker merci pour ton retour. J'imagine que pour se garer, ça va demander un temps d'adaptation. Mais clairement je penche plus pour la Ioniq. C'est juste que je voulais avoir des réponses sur des petits  détails et si la finition intuitive était suffisante 

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Le 08/11/2024 à 08:32, LeManZ a dit :

Merci pour vos réponses. 

@Platielen fait j'avais fait une simulation sur abrp et il m'indiquait de faire une recharge au retour de 10min. Mais peut être que j'ai mal paramétré ma recherche. 

@NBx j'ai vu que c'était un point négatif cet éclairage, mais est-ce vraiment gênant ou juste moins bien que les phares directionnels ? C'est vrai que pour le prix c'est dommage sans compter l'absence d'essuie glace arrière c'est assez incompréhensible. Mais elle a l'air d'avoir quand même pas mal de qualité cette voiture 

@Blade_Bo pour se garer si c'est juste rajouter une ou deux manœuvres ce n'est pas grave pour moi, mais je voulais surtout savoir si ça vous étiez déjà arrivé d'être en galère ou même coincé ? Pour mon trajet, c'est justement pour la vitesse de recharge que je penche pour la Ioniq 5 car si je dois juste faire en petit arrêt de 5/10min ça ne me dérange pas trop. Pour l'essuie glace arrière c'est quand même abusé cette absence. 

 

Tu feras les 270 km. 

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En parlant des aides à la conduite, sont-elles facilement désactivable? 

En tout cas merci pour vos retours, j'y vois déjà un peu plus clair. 

Reste à savoir si je suis prêt à mettre 27000e pour une voiture qui a déjà 50 000km 

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Tout dépend de ce que tu appelles les aides a la conduite.

 

En fonction des aides certaines sont a paramétrer dans les menus, d'autres s'activent désactive avec des boutons.

 

Mais l'une des aides que je pense tout le monde a du désactiver très rapidement, est celle qui adapte la vitesse en fonction des panneaux/GPS.

1. Car le GPS n'est jamais assez a jour et contient encore des zones a 70 ou 110 alors que c'est 90.

2. Car il détecte parfois des panneaux a côté ou de sortie comme ceux de la route. Et là ça fait bizarre quand la voiture se met a freiner fortement pour passer de 130 a 70.

 

J'ai gardé les bip de présence de radar, avec le même problème quand des zones de vitesses différentes sont juste avant alors il bip puis il s'arrête au changement de vitesse.

 

J'ai gardé aussi l'alerte détection des côtés des voies.

Et sinon le HDA, avec maintien dans la voie est bien utile.

 

Pour le preconditionnement, toutes les ioniq 5 sont censés l'avoir, les plus anciennes avec une mise a jour concessionnaire.

 

Pensez à demander le SOH de la batterie, ainsi que l'estimation d'autonomie actuelle a 100% de charge.

 

Même si cela assez reste théorique ça permet d'avoir une estimation de l'usure des cellules de la batterie pour le futur en fonction de l'âge et l'utilisation de la batterie.

Une personne du forum EV6 compil les informations des batteries EV6 / ioniq5 car ce sont les mêmes types de batteries utilisées. Et il n'y a pas vraiment de profil sur les conditions d'usure de nos batteries.

 

Modifié par Blade_Bo

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Pour les simulation abrp, oui il faut paramétrer.

Mais globalement sur un trajet Paris Sens 280km -aller retour compris, en partant a 100% a 110 km max , aucune recharge et il te restera environ 34% a l'arrivée.
En partant a 100% a 130 km max , aucune recharge et il te restera environ 28% a l'arrivée.

 

Abrp donne une bonne idée du trajet et consommation prévue en fonction des paramètres fournis.

J'ai oublié de préciser : trajet avec les températures de saison
 

 

 

Modifié par Blade_Bo

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@Blade_Bo merci pour toutes ces infos. Pour les aides à la conduite je voulais surtout parler du maintient dans la voie et le franchissement de ligne. Je ne suis pas hyper fan, après sur long trajet c'est peut-être à tester. Et oui aussi pour la vitesse qui s'adapte au panneau. 

Pour abrp je vais re tester pour voir comment cela fonctionne en détail. 

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Le 08/11/2024 à 14:57, LeManZ a dit :

@Blade_Bo [...] Pour les aides à la conduite je voulais surtout parler du maintient dans la voie et le franchissement de ligne. Je ne suis pas hyper fan, après sur long trajet c'est peut-être à tester.[...]

Pour ma part (RWD 73 kWh Executive 2021), je suis plutôt content de ces aides à la conduite.

Et l'avantage c'est qu'on peut les désactiver facilement depuis le volant.

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Le 08/11/2024 à 07:28, LeManZ a dit :

Bonjour tout le monde,

Je possède une Opel grandland hybride rechargeable et je souhaite passer en électrique. Mon budget fait que je voudrai acheter en occasion et j'hésite entre 2 modèles : la Mégane et la Ioniq 5

Je penche plus pour la Ioniq de part son style, son espace intérieur et sa recharge rapide notamment. 

Cependant que ce qui me fait hésiter c'est l'autonomie. J'ai trouvé une annonce pour Ioniq 5 73kwh en intuitive 50 000km pour 27000e. J'aimerai savoir si avec cette voiture je pourrai faire un trajet aller retour de 270km sans recharger avec une bonne partie d'autoroute ( sachant que ça ne me dérange pas de rouler à 115/120km/h) 

De plus, j'ai lu plusieurs fois qu'elle était difficile à manoeuvrer, est-ce vraiment le cas ? 

J'ai lu aussi que niveau éclairage la nuit c'était limite dans les virages, l'avez vous ressenti aussi ? 

Merci pour vos réponses 

Salut, voici mes réponses à tes questions:

* la semaine dernière, A/R de chez moi (dans le Jura) à la gare SNCF Lyon Part-Dieu, distance 320km, parcourus en rentrant avec 5% dans mon garage avec le plein, malgré une température froide (environ 8°) et une montée de St-Claude à Lamoura qui m'a "tapé" 12% de capacité, et j'ai roulé cool. Avec une 58kWh ça ne l'aurait pas fait.

* le rayon de braquage n'est clairement pas son fort, il faut faire gaffe dans certains parkings souterrains, mais ça n'a jamais été bloquant.

* l'éclairage est une vraie daube, et j'ai l'éclairage "haut de gamme", surtout dans les virages (et je sais de quoi je parle, né en Haute-Savoie et maintenant établi dans le Jura). Je n'ai toujours pas fait mon deuil du fantastique bi-xénon directionnel + longues portées de ma Skoda Superb de 2011.....

 

et pourtant... 2 ans et demi et presque 50'000km plus tard, je ne vois toujours rien dans le paysage VE qui me donne envie de changer de voiture.....

Modifié par Kadargo

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Le 08/11/2024 à 17:51, Kadargo a dit :

pourtant... 2 ans et demi et presque 50'000km plus tard, je ne vois toujours rien dans le paysage VE qui me donne envie de changer de voiture.....

idem !...

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