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steef

Avertisseur piéton DIY sur model3

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Bon plus rien ne fonctionnait donc j'ai remis à jour avec le dernier firmware 1_9_0.bin , j'ai effacé tous les sons que j'avais ajoutés . J'ai reparamétré les 4 boutons de la télécommande.

J'ai testé les 2 sons qui sont d'origine dedans puis j'ai ajouté des sons , ils s'ajoutent tous en dessous les uns des autres dans l'ordre où je les ajoute sauf que le dernier que j'ai mis " Enzo " , il viens s'intercaler un peu n'importe où ( j'ai testé plusieurs fois , effacer puis ajouter ).

Et quand je suis retourné voir la télécommande, tous les boutons étaient déprogrammés .

Je ne comprends pas , un truc merde dans le boîtier ???

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J’ai une question pour ceux qui ont fait le montage électronique eux mêmes : les niveaux 3 et 5 chez moi ne donnent aucun son. J’ai testé avec 2 hp différents 

je vois pas trop d’où ça peut venir puisque les niveaux 1,2 et 4 fonctionnent

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Tuto Installation PWS (Support + Module)

 

J'ai déjà fait un petit tuto de prémontage pour ceux qui ont le combo HP Herdio + Support fait par mes soins. Je conseille de pré monter le HP sur le support avant l'installation dans la voiture.

 

1/ Commencer par démonter la bassine du frunk.  Voir la vidéo de @steef sur les verrins du frunk pour le détail.

 

2/ Démonter la garniture du passage de roue droite, ainsi qu'une partie du bas de caisse.  Quelques clips à enlever + un écrou dans l'angle mort juste à droite quand on déclipse la garniture du passage de roue.  De souvenir, il faut une clé de 10.Installation_PWS_TM3_001.thumb.jpg.9e95724aabbbf88d84e5bfcb02adf57e.jpg

 

3/ Poser le support, aligner les 3 trous sans enfoncer encore, il faut avant vérifier que le cylindre central rentre bien dans le rond central du bas de caisse.  Il faut forcer un peu mais ça passe.  J'ai fait express de le dessiner comme ça afin de ne pas avoir de jeu.

Ensuite, enfoncer le support au niveau des 3 vis/trous puis visser.

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4/ Tirer le câble du HP vers le frunk.  Je me suis servi d'un tire câble d'électricien mais un simple câble électrique peut suffire.

Notez le petit U que j'ai formé en bas du câble afin que l'eau ruisselle vers le bas et non vers le HP.

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5/ Passez le câble sur la partie gauche (en regardant la voiture en face), juste derrière l'aile.  J'ai mis quelques colliers rilsans pour éviter que le câble ne se ballade.

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6/ En remontant jusqu'en haut du frunk, on arrive à l'endroit ou il y a ce fameux petit passage entre le frunk et le portière passager avant (le même passage existe côté conducteur).  Passez le câble, puis démontez le joint de la portière, c'est très simple, il suffit de tirer dessus.

Ensuite faites passer le câble derrière le joint.  Il y a un joint en forme de plaque, puis le joint à proprement parler, il faut passer le câble derrière les deux.

Notez encore le U que je fait avec le câble afin de diriger le ruissèlement de l'eau vers le sol et non vers le joint/porte.

Installation_PWS_TM3_019.thumb.jpg.fa7e95a983d72c5ba630fc2428a3fb9c.jpg  Installation_PWS_TM3_021.thumb.jpg.e65d9d8914f964fba7f38d4f2238ca75.jpg

 

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7/ Prendre du chatterton/ductape et coller 3 morceaux sur l’arête métallique ou le joint se pose, ceci afin de protéger le câble du HP quand le joint viendra le plaquer dessus.

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Une fois le joint remonté, voici ce que cela donne.

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8/ Normalement, si vous avez suivi le même chemin que moi, la fin du câble du HP arrive à mi-hauteur de la portière.

C'est ici que j'ai fait la soudure avec le câble du module PWS. J'ai utilisé des gaines thermoretractables avec soudure étain.

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9/ Évidemment, avant de faire cette soudure, il faut faire passer le câble du module depuis la banquette arrière.

Soulevez la banquette via le petit loquet situé en-dessous, passez la main vous allez le sentir.  Enlevez la protection en polystyrène grise et vous arrivez sur le connecteur 12V non permanent ainsi que le connecteur gris qui va vers le "Penthouse" (nom donné par Tesla à l'endroit ou se trouve les connexions HT sous le métal).

Pour ma part, j'ai mis de la mousse autocollante (il me reste un bout de rouleau) sur le module afin qu'il se cale bien et ne bouge ni ne vibre pas contre le métal.  Je l'ai placé dans le coin face au connecteur gris, il a juste la place pour lui. 

Petite proposition d'amélioration pour @GiPe66, faire sortir les câbles du module par le petit côté du rectangle et non le long, ça permet de mieux les guider dans ce cas là et ne pas risquer d'abimer les câbles.  On a tendance à poser le module plutôt de manière horizontale que verticale.

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Démontez la garniture du bas de porte passager arrière et passager avant.  Comme tout sur la Tesla, ça se déclipse très facilement.

Puis faire passer le câble pour l'emmener vers l'avant.  Je n'ai pas de photos très explicites (voire floues pour certaines désolé, dans l'action...) mais en faisant, vous comprendrez ou passer.

 

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A mi-chemin, pas besoin de démonter, il suffit de glisser le câble en dessous.

 

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On arrive sur la partie avant.

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A ce moment là, vous pouvez faire la soudure avec le câble du HP, puis remettre le joint. Pour ma part, j'ai découpé le surplus de câble qui vient avec le module, en laissant une marge, ensuite le câble s'insère bien derrière le joint de la portière.  Il y a d'ailleurs d'autres câbles à cet endroit.

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10/ Ici commence la partie la plus délicate : la connexion électrique

Mais en suivant bien les étapes, normalement tout se passe bien (ce qui ne fut pas mon cas, car trop sur de moi...mais j'en parlerais plus tard).

 

*Laissez portes et fenêtres ouvertes, puis coupez l'alimentation via l’écran (Voiture/Sécurité/couper alimentation).

*Attendre une 10e de minutes que la voiture s'endorme (vous entendrez le "klonk" des connecteurs HT qui se déconnectent).

*Ensuite débranchez le connecteur gris qui va vers le Penthouse, il se déclipse vers la droite, puis vers le bas, ce qui provoque un effet levier et il se déconnecte tout seul.  Ne forcez pas, c'est fragile...

*Ensuite mettez du scotch sur la masse du module

*Enlevez le fusible du module PWS

*Dévissez le + rouge de la voiture, glissez le + rouge du module en dessous du connecteur voiture puis revissez. 

*Dévissez la masse de la voiture, et précautionneusement sans toucher le métal, enlevez le scotch sur la masse du module puis la glisser en dessous du connecteur voiture et vissez.

*Remettez le fusible sur le module PWS

*Remettez le caoutchouc rouge sur le + rouge de la voiture.

*Rebranchez le connecteur gris en l'enfonçant puis en remontant le levier de droite afin de le verrouiller.

*Appuyez sur le frein ou enfoncez un peu le siège conducteur avec votre main, l'écran et la voiture se rallument.

 

A ce moment là, vous priez pour que tout fonctionne... :)

 

11/ Remettez le cache protection en polystyrène gris puis remettez la banquette en place (en faisant attention aux ceintures de sécurité qui se glissent en dessous parfois...).

 

12/ Vous pouvez ensuite paramétrer votre module via le Wifi, le nom du SSID est PWS (mot de passe 12345678).  Attention, par défaut il va ouvrir une page web mais qui ne sera pas votre navigateur par défaut (phone Android me concernant), cela peut poser problème lors des imports de fichier mp3 (voir vidéo de @steef à ce sujet)

Allez sur votre navigateur habituel, rentrez l'adresse 192.168.4.1, vous arrivez sur le menu du module PWS. Parametrez-le à votre convenance, faites des test de volume.

Pour ma part, j'ai mis sur 3 et c'est amplement suffisant.  5 c'est trop fort, surtout si on met Chewbacca ou le bruit du Tie Fighter qui approche :)

 

Enjoy ;)

 

 

 

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Pour l'allume-cigare, si c'est plus facile d'y accéder que la banquette arrière, il faudrait voir comment l'allume cigare est connecté. Souvent c'est des cosses et dans ce cas, ça serait très facile de faire un câble en Y pour pouvoir brancher le PWS de manière réversible.

Si quelqu'un se sent de démonter l'accoudoir pour vérifier :D

 

Electricité Fiche allume-cigare femelle 12mm

 

Edit : apparemment c'est un connecteur spécial (le truc beige sur la photo) :

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Modifié par Milhooz

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Pour l'allume-cigare, si c'est plus facile d'y accéder que la banquette arrière, il faudrait voir comment l'allume cigare est connecté. Souvent c'est des cosses et dans ce cas, ça serait très facile de faire un câble en Y pour pouvoir brancher le PWS de manière réversible.
Si quelqu'un se sent de démonter l'accoudoir pour vérifier
 
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Mais pourquoi tu veux démonter le connecteur de la voiture ?

Un simple splitter 12v allume cigare suffit

https://www.amazon.fr/dp/B01JS1BJC4/

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il y a une heure, Catequil a dit :

Installation_PWS_TM3_012.thumb.jpg.f5c1eea08fb9672c98eaf83f2875cf42.jpg

Merci @Catequil, super tuto 👍 et merci aussi pour ton design 3D !

Pourrais-tu sur cette photo indiquer où se trouve la masse as tu branché la masse ? Je me doute que le + est sous la protection rouge qu'on voit en bas sur la droite.

Et merci aussi @Milhooz pour ton impression 3D.

 

J'en suis à l'étape branchement, j'ai bien galéré pour mettre le support en place.

Un conseil pour ceux qui ne se sont pas encore lancés : Essayer d'abord le support sans HP et n'hésitez pas à poncer l'intérieur des trous.

Modifié par 3.14R

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La masse est là .

Moi je n'ai pas désseré ni le + ni le - , j'ai ajouté une rondelle et un écrou .

Et j'ai juste coupé l'alimentation , je n'ai pas démonté la prise grise .

 

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il y a 19 minutes, 3.14R a dit :

Pourrais-tu sur cette photo indiquer où se trouve la masse as tu branché la masse ? Je me doute que le + est sous la protection rouge qu'on voit en bas sur la droite.

Il y a aussi une masse dans le seuil de porte arrière.

 

il y a 26 minutes, Catequil a dit :

Mais pourquoi tu veux démonter le connecteur de la voiture ?

Pour que ça soit invisible mais oui, sinon juste le connecteur que tu as indiqué dans le premier message suffirait pour ceux qui ont peur d'aller toucher le 12V sous la banquette ou pour un montage plus temporaire.

Modifié par Milhooz

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Merci @Catequil, super tuto et merci aussi pour ton design 3D !
Pourrais-tu sur cette photo indiquer où se trouve la masse as tu branché la masse ? Je me doute que le + est sous la protection rouge qu'on voit en bas sur la droite.
Et merci aussi @Milhooz pour ton impression 3D.
 
J'en suis à l'étape branchement, j'ai bien galéré pour mettre le support en place.
Un conseil pour ceux qui ne se sont pas encore lancés : Essayer d'abord le support sans HP et n'hésitez pas à poncer l'intérieur des trous.


Ici
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Pour info, avec mon impression à 80% de remplissage et avec supports, je n'ai pas eu besoin de poncer les trous. En enlevant les supports, la surface est un peu rugueuse mais ça n'empêche pas l'insertion.

Après, un petit coup de ponçage ne peut pas faire de mal aussi, mais de base, imprimé comme ça, c'est bon.

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il y a 4 minutes, Catequil a dit :

Pour info, avec mon impression à 80% de remplissage et avec supports, je n'ai pas eu besoin de poncer les trous. En enlevant les supports, la surface est un peu rugueuse mais ça n'empêche pas l'insertion.

J'avais aussi mis des supports et après les avoir retiré je trouvais la surface bien finie mais j'ai peut-être loupé un trou.

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J'avais aussi mis des supports et après les avoir retiré je trouvais la surface bien finie mais j'ai peut-être loupé un trou.

Ok, donc le problème ne vient pas du support ou de l'impression...mais du poseur

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il y a 51 minutes, Milhooz a dit :

Pour que ça soit invisible mais oui, sinon juste le connecteur que tu as indiqué dans le premier message suffirait pour ceux qui ont peur d'aller toucher le 12V sous la banquette ou pour un montage plus temporaire.

Le branchement des fils HP sur un connecteur temporaire nécessite un travail de soudure, non ?

Si c'est le cas, je n'ai ni la compétence, ni le matériel pour réaliser cela...

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il y a une heure, metms a dit :

Moi je n'ai pas désseré ni le + ni le - , j'ai ajouté une rondelle et un écrou .

J'imagine que l'efficacité/pérennité du branchement est identique avec cette méthode (?).

Pour info, quelle est la taille de l'écrou ?

Il y a donc la place (longueur de vis suffisante) pour ajouter une rondelle et un écrou sur le +, en dessous du capuchon rouge ?

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il y a 18 minutes, Lemimi a dit :

Le branchement des fils HP sur un connecteur temporaire nécessite un travail de soudure, non ?

Si c'est le cas, je n'ai ni la compétence, ni le matériel pour réaliser cela...

Là on parle d'allume cigare donc ça serait pas pour le HP mais pour l'alimentation du boitier. Le connecteur sur le lien fourni par @Catequil est effectivement à souder.

 

Pour brancher les fils du HP, et si tu n'as pas de matériel pour souder, tu peux essayer les gaines thermorétractables avec étain intégré dont parle Catequil plus haut, ça fonctionne peut-être au briquet, sinon un Wago ou un domino fera l'affaire. En général les HP sont livrés avec un câble avec des cosses donc d'un côté tu es bon et de l'autre côté si tu as pris le boitier complet par @GiPe66 le câble ds HP est déjà branché donc c'est bon aussi de l'autre.

Modifié par Milhooz

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Il y a 4 heures, metms a dit :


Et quand je suis retourné voir la télécommande, tous les boutons étaient déprogrammés .

Je ne comprends pas , un truc merde dans le boîtier ???
 

Dans le boitier non, pas de raison, peut-être dans le soft, mais je n'ai pas eu ce problème, quelqu'un d'autre l'a constaté ? Je regarderai au cas où.

 

Pour l'ordre des sons, il n'est pas garanti, dans le futur je ferai un classement par date de mise à jour (donc par ordre d'entrée).

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il y a 7 minutes, metms a dit :

Si on met "suivant son 3" c'est me son après le 3 ième de la liste en partant du haut ou le son après le son 3 de la télécommande ?

"Suivant son 3" permet de modifier le son 3 en affectant au son 3 le suivant dans la liste. 

Modifié par GiPe66

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Ah OK , mais si on programme 3 sons avec les touches A , B et C et que l'on veux utiliser le 4ème bouton le D pour jouer à chaque appui le reste des sons .
On doit mettre quoi comme action sur la touche D ?

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Il y a 2 heures, metms a dit :

Moi je n'ai pas désseré ni le + ni le - , j'ai ajouté une rondelle et un écrou .

Tu m'as permis d'utiliser deux écrous qui ne me servaient à rien 👍, je n'ai pas mis la rondelle

 

il y a 58 minutes, Lemimi a dit :

Pour info, quelle est la taille de l'écrou ?

Je viens de les mettre, je pense que c'est du 14mm sinon c'est du 13... Un vrai poisson rouge 😭

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Il y a 3 heures, Catequil a dit :

Je ne sais pas dans quelle mesure on ne pourrait pas brancher un connecteur de ce type sur le câble du module, ça simplifierait la connexion électrique.

je partirais bien sur un truc comme ça. 
 

https://www.amazon.fr/dp/B07YXQHLB8/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_ZTJKFSS9FJQNG7C87SP6

 

le truc c’est de définir le cheminement du câble pour sortir de l’accoudoir (sans avoir à tout démonter)

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Pour déconnecter le connecteur gris sous la banquette, voici un post qui indique comment faire:

Et voilà la vidéo référencée :

 A noter que pour enlever complètement l'assise, il y a deux câbles à déconnecter, à l'arrière de chaque coté de la banquette (on en voit un dans la vidéo).

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J'imagine que l'efficacité/pérennité du branchement est identique avec cette méthode (?).
Pour info, quelle est la taille de l'écrou ?
Il y a donc la place (longueur de vis suffisante) pour ajouter une rondelle et un écrou sur le +, en dessous du capuchon rouge ?
Longueur de vis larrrrgement suffisante , écrou M8 qui se serre avec une clé de 13mm .
Le branchement donne la même chose et cela évite d'avoir à desserrer les écrous d'origines.

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