Aller au contenu
cyberoni

Avantage 800v??

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Après avoir lu les tests de charge de la nouvelle model Y qui charge de 10-20% en 20min ou la su7 des Xiaomi en 25min. 

Je me pose la question sur la technologie 800v qui coûte chère a produire et qui au final me paraît donner un gain de vitesse de charge très limitée (2min).

Et vous qu'en pensez vous?

800 V ou pas on s’en fiche, je vois le résultat et c’est super agréble de charger aussi vite.

Cela dit, 800V au lieu de 400V veut dire moins d’ampérage et donc moins de pertes joule pour une même puissance; y’a pas que le rendement des moteurs qui compte.

et il n faut pas regarder que le 10-80%
On fait le 10-80% d'un téléphone en 10min, pourtant avec une batterie de téléphone, on ira pas bien loin en VE !
il faut donc voir le nb de kW rechargé, et par extension le nombre de km gagnés / minutes :)

Hello un débat que nous pourrions avoir et qui me semble intéressant plutôt que 800 ou 400 V serait la technologie de batterie retenue. En particulier est ce que les LFP. vont prendre sur le marché une place en dehors des citadines compactes?;Tesla a amorcé le virage avec la Y Blade qui semble charger assez vite avec certes une batterie de 60kWh, mais si l efficience de la voiture demande pas plus pour faire 250 km sur autoroute.... Je vois que HKMC part aussi la dessus j ai cru comprendre qu'il y aurait du LFP dans EV,5 et dans doute aussi dans EV3. Si dans l avenir les LFP s améliorent au niveau densité énergétique, je ne serais pas surpris d en voir sur des modèles a moins de 40k avec 500km WLTP. Après tout c est que qu on veut non?

Donc 800v est ce vraiment le débat!? Pas sûr.....

Le 20/05/2024 à 21:07, cyberoni a dit :

Bonjour à tous.

Après avoir lu les tests de charge de la nouvelle model Y qui charge de 10-20% en 20min ou la su7 des Xiaomi en 25min. 

Je me pose la question sur la technologie 800v qui coûte chère a produire et qui au final me paraît donner un gain de vitesse de charge très limitée (2min).

Et vous qu'en pensez vous?

Le 10-20% en 20 minutes? C'est très nul!😂

Je blague!

La nouvelle Y? Tu parles de la Y RWD LR? Curieux de voir ton test?

Tout ce que je peux te dire, c'est que toutes les Tesla qui chargent sur des bornes rapides mettent beaucoup plus de temps que l'EV6 pour charger! Et sûrement pas 2 minutes de plus pour charger la même quantité de kWh! Je n'ai encore jamais vu une Tesla charger aussi vite.

Le 20/05/2024 à 22:57, jeff51 a dit :

Le 10-20% en 20 minutes? C'est très nul!😂

Je blague!

La nouvelle Y? Tu parles de la Y RWD LR? Curieux de voir ton test?

Tout ce que je peux te dire, c'est que toutes les Tesla qui chargent sur des bornes rapides mettent beaucoup plus de temps que l'EV6 pour charger! Et sûrement pas 2 minutes de plus pour charger la même quantité de kWh! Je n'ai encore jamais vu une Tesla charger aussi vite.

Hello je suis aussi très content de la vitesse de charge de l EV6

Mais cette Model Y SR équipée des batteries BYD Blade LFP semble offrir des capacités de recharge intéressantes. Cf cette vidéo le gars est plutôt objectif (bref...ce n est pas le Choucroute Garage quoi).....

Alors je ne crois pas que la Chaîne EV ait évalué ce modèle 

Mais ça vaut le coup de creuser le sujet 

Peut être certains ont plus d infos? Peut être ce modèle a aussi des inconvénients ?

Merci de réagir 😃

Il n'est pas nouveau ce modèle! C'est la petite batterie... Un 10-80% dure environ 20 min mais charge moins d'électrons! 42 kWh pour la Tesla et quasiment 54 kWh pour l'EV6 en 18 minutes...

Si vous chargez la même quantité d'énergie avec l'EV6, il faudra environ 14 minutes!

Et si tu charges 54 kWh dans la Tesla, il faudra plus de 30 minutes...

Elle recharge assez vite effectivement mais on n'est encore assez loin de l'EV6!

Alors, s'il vous plaît, quand vous comparez des durées de charges, dans un souci d'équité, faitesq le pour la même quantité d'énergie sinon ça ne veut rien dire!😉

Le 21/05/2024 à 08:05, jeff51 a dit :

Il n'est pas nouveau ce modèle! C'est la petite batterie... Un 10-80% dure environ 20 min mais charge moins d'électrons! 42 kWh pour la Tesla et quasiment 54 kWh pour l'EV6 en 18 minutes...

Si vous chargez la même quantité d'énergie avec l'EV6, il faudra environ 14 minutes!

Elle recharge assez vite effectivement mais on n'est encore assez loin de l'EV6!

Alors, s'il vous plaît, quand vous comparez des durées de charges, dans un souci d'équité, faitesq le pour la même quantité d'énergie sinon ça ne veut rien dire!😉

Pas tout à fait vrai car normalement une batterie à une puissance de charge en nombre de C qui est par rapport à sa capacité de stockage.

Ce qui est intéressant c'est surtout que l'Ev6 charge à max 3 C, alors que la Tesla charge également à max 3 C.

On voit donc qu'avec la même capacité de batterie la vitesse serait la même.

D'où mon interrogation sur la plus value de la technologie 800V.

Après connaissant le groupe Kia/Hyundai, souvent ils préservent beaucoup la batterie comparer à Tesla.

Peut-être qu'avec le 800v on peut aller à 5, 6 ou 7C sans problème de batterie.

De ce que je vois, les progrès avec du 400V sont dorénavant assez poussifs (avec les bornes en place), le 800V a par contre encore beaucoup de marge de progression :

- si les batteries de plus de 100~150kWh se démocratisent (espérons pas plus grosses et moins lourdes pour les VP mais ce n'est pas le sujet), le temps de charge pourrait être toujours à moins de 20 minutes avec du 400 ou 500kW jusqu'à 55~60%.

- Je crois avoir lu que la nouvelle batterie 84kWh de la Ioniq/EV6 permet d'aller jusqu'à 300kW ? Ou en tout cas garder les mêmes temps de recharge, comme l'EV9 sur sa batterie de 100kWh.

- notre plus bel avantage actuel est finalement dans la tranche 20 à ~60% là où personne ne fait mieux en 400V. Je ne crois pas que la pratique de descendre systématiquement à 5% de batterie soit si répandue...

Modifié par thomas73

Le 21/05/2024 à 08:49, thomas73 a dit :

De ce que je vois, les progrès avec du 400V sont dorénavant assez poussifs (avec les bornes en place), le 800V a par contre encore beaucoup de marge de progression :

- si les batteries de plus de 100~150kWh se démocratisent (espérons pas plus grosses et moins lourdes pour les VP mais ce n'est pas le sujet), le temps de charge pourrait être toujours à moins de 20 minutes avec du 400 ou 500kW jusqu'à 55~60%.

- Je crois avoir lu que la nouvelle batterie 84kWh de la Ioniq/EV6 permet d'aller jusqu'à 300kW ? Ou en tout cas garde les mêmes temps de recharge, comme l'EV9 sur sa batterie de 100kWh.

- notre plus avantage actuel est finalement dans la tranche 20 à ~60% là où personne ne fait mieux en 400V. Je ne crois pas que la pratique de descendre systématiquement à 5% de batterie soit si répandue...

Pas vu/lu, mais par extrapolation (nombre de modules) devrait/pourrait monter à près de 270 kW. A suivre

C'est surtout les moyennes hautes de charge en plateaux qui avantagent le 800V sur les 5 10 15 premières minutes je trouve

Le 21/05/2024 à 08:05, jeff51 a dit :

J essaie d aborder dans ce débat l efficacité globale d un système qui est la voiture électrique, la vitesse de charge est évidemment un paramètre important, mais il faut comprendre aussi d autres paramètres comme la consommation de la voiture, la taille et donc le poids de la batterie.

Je questionne le fait d augmenter indéfiniment la taille des batteries avec éventuellement des bonnes vitesses de charges. Et on peut très bien illustrer cela avec nos 2 derniers suv nationaux qui sont des enclumes a la consommation gargantuesque.

Je ne crois pas que le sujet soit un championnat du monde de la recharge. Le conducteur veut pouvoir faire  250/ 280 km sur autoroute et s'arrêter 15 /20mn pour repartir aussitôt. Si au cours de cet arrêt tu dois charger 40kwh au lieu de 50kwh parce que ta voiture consomme moins est ce vraiment un problème ? Je pose la question.

Le 21/05/2024 à 08:49, thomas73 a dit :

- Je crois avoir lu que la nouvelle batterie 84kWh de la Ioniq/EV6 permet d'aller jusqu'à 300kW ? Ou en tout cas garder les mêmes temps de recharge, comme l'EV9 sur sa batterie de 100kWh.

- notre plus bel avantage actuel est finalement dans la tranche 20 à ~60% là où personne ne fait mieux en 400V. Je ne crois pas que la pratique de descendre systématiquement à 5% de batterie soit si répandue...

Il n y a pas de débat techniquement le 800v est plus performant, ce sont les lois de la physique 

Il faut ensuite mettre dans la balance le coût  les capacités de production et.... Le besoin 

Effectivement avec des batteries de 100 kWh cela se justifie 

Mais encore une fois le débat n est il pas aussi d améliorer l efficience des voitures, de réduire leur poids et bien sûr leur prix

J'aimerais personnellement ne pas avoir a sortir 50k pour acheter ma prochaine voiture,...

Le 21/05/2024 à 11:23, apodex a dit :

Mais encore une fois le débat n est il pas aussi d améliorer l efficience des voitures, de réduire leur poids et bien sûr leur prix

J'aimerais personnellement ne pas avoir a sortir 50k pour acheter ma prochaine voiture,...

oui suis d'accord.

exemple sur l'EV 6 pourquoi pas des pneus en 225 18 ? moins larges moins lourds moins énergivores moins chers. 1 PAC en série qui s'amortirait plus vite en masse

Le 21/05/2024 à 11:18, apodex a dit :

Le conducteur veut pouvoir faire  250/ 280 km sur autoroute et s'arrêter 15 /20mn pour repartir aussitôt.

300km sur autoroute l'hiver serait le top (sur un 10-80% ?), donc 400 l'été, AMHA ! De quoi assurer un peu de dénivelé / 2-3 accélérations sur 2h de route.

Et comme la plupart d'entre nous aguerris je suppose, je suis pour ne pas dépasser 75kWh de batterie sur le format de l'EV6, et plutôt travailler l'efficience du moteur qu'augmenter la batterie. L'aérodynamisme de la voiture m'intéresse moins, je trouve qu'on perd déjà largement assez de volume intérieur vu l'emprise au sol.

nos 2 derniers suv nationaux qui sont des enclumes a la consommation gargantuesque

"Gargantuesque" me semble exagéré (même si encore trop élevées à 130 pour des nouveaux modèles on est d'accord), et pour ce qui concerne l'e-3008 il a un bon moteur, un comble car avec 300kg de moins pour arriver au poids du Scenic il lui mettrait une fessée sur la conso, et la conso serait largement acceptable...

J essaie d aborder dans ce débat l efficacité globale d un système qui est la voiture électrique, la vitesse de charge est évidemment un paramètre important, mais il faut comprendre aussi d autres paramètres comme la consommation de la voiture, la taille et donc le poids de la batterie.

Je questionne le fait d augmenter indéfiniment la taille des batteries avec éventuellement des bonnes vitesses de charges. Et on peut très bien illustrer cela avec nos 2 derniers suv nationaux qui sont des enclumes a la consommation gargantuesque.

Je ne crois pas que le sujet soit un championnat du monde de la recharge. Le conducteur veut pouvoir faire  250/ 280 km sur autoroute et s'arrêter 15 /20mn pour repartir aussitôt. Si au cours de cet arrêt tu dois charger 40kwh au lieu de 50kwh parce que ta voiture consomme moins est ce vraiment un problème ? Je pose la question.

Je suis globalement d'accord mais la Tesla Y consomme quasiment la même chose que l'EV6 sur autoroute à "la pompe". J'ai déjà fait le test. Donc pour moi il n'y a pas débat!

Le 21/05/2024 à 08:33, cyberoni a dit :

Pas tout à fait vrai car normalement une batterie à une puissance de charge en nombre de C qui est par rapport à sa capacité de stockage.

Ce qui est intéressant c'est surtout que l'Ev6 charge à max 3 C, alors que la Tesla charge également à max 3 C.

Après connaissant le groupe Kia/Hyundai, souvent ils préservent beaucoup la batterie comparer à Tesla.

Peut-être qu'avec le 800v on peut aller à 5, 6 ou 7C sans problème de batterie.

Pas d'accord du tout! Il faut comparer ce qui est comparable! Tu dis que la Y prop charge aussi vite (à 2 minutes près) que l'EV6 alors que ce n'est pas vrai. Je peux aussi dire que mon tel charge en 10 minutes. Ca nous apprends quoi? Rien!

Il faut parler en quantité d'énergie équivalente chargée! (cf message au-dessus)

L'avantage du 800V, c'est qu'on tient les 200/240 kW très longtemps sans chauffer comparé au 400V.

Enfin, le problème des LFP est le poids et elle n'aime pas le froid (pas ou très peu de régen).

Peut-être que celà va évoluer dans le bon sens! Je l'espère mais actuellement, ce n'est pas encore le cas.

Concernant la charge à 3C, je pense que Kia est très prudent car la batterie ne chauffe pas contrairement à Tesla.

C'est un avantage du 800V. Mais je ne sais pas s'il est possible de monter à plus de 3C sans risque...

Un petit bémol quand même sur la quantité. OK, avec le même temps on charge plus de kW. Mais si l'efficience n'est pas au rdv, le résultat sera le même. 
En gros, nos batteries de 77 donneront la même autonomie qu'une 60 kWh d'une M3. Et donc finalement quasiment le même temps de charge. Mais quelques euros en moins. Je préférerai sincèrement une batterie moins grosse avec une meilleure efficience.

Après, il y a pleins d'autres arguments en faveur du 800V (ce qui d'ailleurs nous fait préférer nos EV6), mais la seule vitesse de charge pour répondre à l'argument de l'efficience ne suffit pas, pour moi. 

Le 21/05/2024 à 08:33, cyberoni a dit :

Tant qu'on est sur des batteries de tailles raisonnables, il n'y a qu'un tres très faible interet au 800v pour le consommateur (voir un leger inconvénient, suivant comment la voiture se comporte en la branchant sur un chargeur 400v).

Une ev6 58kWh 800v charge grosse modo pareil qu'une model Y prop byd 400v.

Pourquoi? parce que les cellules des deux cotés sont de qualités et acceptent 3C, ET parce que la limite de 500A du CCS ne bride pas celle en 400V : 400V * 500A = 200kW.

Le gain est microcospique sur la baisse de courant dans le cablage interne de la voiture, le gain est sympa sur le besoin de refroidissement du cable DC (mais ca c'est pas un sujet pour le consommateur).

Dès qu'on est sur des plus grandes tailles de batteries (>66kWh) qui font qu'à 3C ca dépasse 200kW, là le 800v montre son avantage : les 400v sont bridés à 200kW (j'anticipe la remarque : tesla triche avec la norme, et monte à 625A quelques minutes sur ses bornes 400v, d'où leur 250kW ).

Typiquement l'xpeng g6 66kWh "800v" ne depasse pas (ou vraiment tres peu) la limite de 200kW, donc il aurait fait exactement les memes temps de recharge si sa batterie avait était cablée en 400v (et aurait le bon gout d'avoir les memes perfs sur toutes les bornes (400v/800v)) : donc sur ce modele le 800v est completement inutile voir contreproductif.

En revanche sur l'xpeng g6 87,5kWh "800v" là l'apport du 800v est énorme.

Modifié par barbaresclub

Le 21/05/2024 à 12:27, jeff51 a dit :

Je suis globalement d'accord mais la Tesla Y consomme quasiment la même chose que l'EV6 sur autoroute à "la pompe". J'ai déjà fait le test. Donc pour moi il n'y a pas débat!

Oui je sais que les Tesla montrent au tableau de bord des valeurs de consommation ......flatteuses.

Il faudra suivre les annonces EV3:et EV5 pour voir vers quoi se dirige Kia : batteries LFP, Inserts en composites dans le châssis pour alléger, amélioration de l aérodynamique, etc....

Si les prix sont abordables....

Réponse à Charles:

Ok mais tu compares la M3 à l'EV6...

Evidemment qu'une berline avec un meilleur SCx consommera moins qu'un Y/EV6...

Et attention à la vraie conso des voitures! Ne pas se fier bêtement à l'odb (surtout chez Tesla) mais bien au kWh chargés à la borne.

C'est là qu'on se rend compte que Tesla ne fait pas mieux que les autres.

Mais globalement on est d'accord! On ne veut pas de batteries de 700 kgs mais on veut un bon combo poids/efficience/vitesse charge (et un hayon pour moi!😂

Si la M3 avait un hayon, elle serait sur ma short list même si je n'aime pas l'intérieur des 3/Y.

Modifié par jeff51

Le 21/05/2024 à 13:06, apodex a dit :

Oui je sais que les Tesla montrent au tableau de bord des valeurs de consommation ......flatteuses.

Il faudra suivre les annonces EV3:et EV5 pour voir vers quoi se dirige Kia : batteries LFP, Inserts en composites dans le châssis pour alléger, amélioration de l aérodynamique, etc....

Si les prix sont abordables....

J'ai un peu peur, au vu des caractéristiques annoncées, que Kia tire les EV3/5 vers le bas par rapport aux EV6/9 mais je me trompe peut-être. On verra quand elles sortiront.

Le 21/05/2024 à 13:10, jeff51 a dit :

C'est là qu'on se rend compte que Tesla ne fait pas mieux que les autres.

Si on se fie à la Chaîne EV, 16kWh/100 pour le TM3 RWD, 18 pour la Y RWD à 130km/h, il faut quand même aller les chercher !

Comme déjà écrit auparavant par Enreflexion, dommage aussi qu'au moins en RWD l'EV6 ne soit pas en 18 pouces et un peu plus étroit.

Le 21/05/2024 à 11:36, thomas73 a dit :

300km sur autoroute l'hiver serait le top (sur un 10-80% ?), donc 400 l'été, AMHA ! De quoi assurer un peu de dénivelé / 2-3 accélérations sur 2h de route.

Et comme la plupart d'entre nous aguerris je suppose, je suis pour ne pas dépasser 75kWh de batterie sur le format de l'EV6, et plutôt travailler l'efficience du moteur qu'augmenter la batterie. L'aérodynamisme de la voiture m'intéresse moins, je trouve qu'on perd déjà largement assez de volume intérieur vu l'emprise au sol.

"Gargantuesque" me semble exagéré (même si encore trop élevées à 130 pour des nouveaux modèles on est d'accord), et pour ce qui concerne l'e-3008 il a un bon moteur, un comble car avec 300kg de moins pour arriver au poids du Scenic il lui mettrait une fessée sur la conso, et la conso serait largement acceptable...

En fait en regardant le dernier test de AP, a 130 kmh on a 24kwh aux 100 pour le 3008 et 26kwh pour le scenic ce n est pas mieux que les voitures sorties il y a 4 ans.,.. dont notre EV6. je crois qu ils sont pris dans la spirale consommation élevée donc grosse batterie donc poids élevé donc consommation élevée.....

Le 21/05/2024 à 13:15, jeff51 a dit :

J'ai un peu peur, au vu des caractéristiques annoncées, que Kia tire les EV3/5 vers le bas par rapport aux EV6/9 mais je me trompe peut-être. On verra quand elles sortiront.

Si au moins cela pouvait tirer les prix vers le bas 😃

Le 21/05/2024 à 13:17, thomas73 a dit :

Si on se fie à la Chaîne EV, 16kWh/100 pour le TM3 RWD, 18 pour la Y RWD à 130km/h, il faut quand même aller les chercher !

Comme déjà écrit auparavant par Enreflexion, dommage aussi qu'au moins en RWD l'EV6 ne soit pas en 18 pouces et un peu plus étroit.

On est parti l'été dernier avec l'EV6 et une Y LR en se suivant et à la pompe, c'était pareil sur autoroute (à + ou moins 1 kWh/100) et je consommais moins en EV6 sur route... Comme quoi!

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.