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bobjouy

Autopilot et Clignotant pour changer de voie

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il y a une heure, nicolinux a dit :

Peut-être que je n’ai pas encore pris le coup de main, mais parfois je dois donner un coup de volant un peu trop prononcé à mon goût pour désactiver le maintien de voie et passer à côté. 
 

Enfin, pas de quoi justifier 3800 € non plus, certes. 

Vaut mieux que tu stoppes l'autopilot (Commodo de droite vers le haut) en même temps que tu mets le clignotant pour changer de voie, comme ça ça évite l'à-coup. 

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Il y a 1 heure, nicolinux a dit :

parfois je dois donner un coup de volant

J’avais ce souci également.

Mais depuis, je ne l’ai plus en utilisant cette technique : lorsque je veux dépasser, je mets mon clignotant avant de tourner le volant. L’un puis l’autre. Pas les deux en même temps.

Avec le clignotant engagé, le serrage est bien moins fort. C’est plus fluide.

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Il y a 2 heures, bobjouy a dit :

Vaut mieux que tu stoppes l'autopilot (Commodo de droite vers le haut) en même temps que tu mets le clignotant pour changer de voie, comme ça ça évite l'à-coup. 

Ah oui, pas bête, mais ça fait un geste de plus. Je testerai pour voir quand même. 

 

Il y a 1 heure, Mir a dit :

Mais depuis, je ne l’ai plus en utilisant cette technique : lorsque je veux dépasser, je mets mon clignotant avant de tourner le volant. L’un puis l’autre. Pas les deux en même temps.

Avec le clignotant engagé, le serrage est bien moins fort. C’est plus fluide.

Alors normalement je mets toujours le clignotant avant de tourner, sinon la sécurité s’active et la voiture redresse avec un bruit bien violent. Mais peut-être que je mets trop tard ? Il faudrait que je teste aussi. 
 

Merci pour les conseils en tout cas. 🙂

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Faudrait que je regarde dans les paramètres, mais je n'ai pas ce comportement de redressage automatique.

Comme le disait @bobjouy sur un autre topic, sur lequel il m'a donné cette astuce, il faut s'y prendre un peu à l'avance pour être certain que l'ordinateur ne pige pas de travers nos intentions. Surtout que le radar, quand il voit un truc à 160m, il dit tout de suite à l'AP de ralentir, alors qu'on a largement le temps de faire la manoeuvre de dépassement, même en arrivant à 130 km/h derrière un camion.

Je mets le clignotant et 2 secondes plus tard je tourne doucement le volant dans la direction du clignotant.

La colonne de direction se débloque dans la douceur.

Je sens un tout petit peu la résistance du moteur de direction mais sans faire d'à-coup.

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Il y a 2 heures, Mir a dit :

Je mets le clignotant et 2 secondes plus tard je tourne doucement le volant dans la direction du clignotant.

À mon avis c’est ça le problème, je vais trop vite entre le clignotant et le geste. Je ferai un essai en pensant à prendre de l’avance. 

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Le 18/07/2021 à 13:55, nicolinux a dit :

Je n’ai pas testé l’EAP donc je suppose seulement, mais ça évite peut-être aussi le petit coup de volant à donner pour passer sur la voie d’à côté. Le maintien dans la voie est assez ferme je trouve, ce qui est parfait tant qu’on ne veut pas doubler, mais parfois un peu bizarre/pénible quand on veut le faire. 
 

Peut-être que je n’ai pas encore pris le coup de main, mais parfois je dois donner un coup de volant un peu trop prononcé à mon goût pour désactiver le maintien de voie et passer à côté. 
 

Enfin, pas de quoi justifier 3800 € non plus, certes. 

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais si j'appuie totalement sur le cligontant, puis que je tourne je n'ai pas l'accoup.

 

Si je ne fait que le clignotant impulsionnel, puis je tourne, j'ai un accoup.

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il y a 1 minute, Mtu330 a dit :

Je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais si j'appuie totalement sur le cligontant, puis que je tourne je n'ai pas l'accoup.

 

Si je ne fait que le clignotant impulsionnel, puis je tourne, j'ai un accoup.

Intéressant, parce que je crois que j’utilise systématiquement le premier niveau dans ce cas-là, sans aller jusqu’au bout. Je testerai ça aussi la prochaine fois, merci pour le conseil !

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Il y a 3 heures, nicolinux a dit :

Intéressant, parce que je crois que j’utilise systématiquement le premier niveau dans ce cas-là, sans aller jusqu’au bout. Je testerai ça aussi la prochaine fois, merci pour le conseil !

Tiens moi au courant pour savoir si c'est un coup de bol, ou si c'est bien une fonction 😅

 

Merci 

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Cela marche aussi sans mettre le clignotant à fond, mais en le maintenant 2-3 secondes juste avant le "cran".

Cela suffit pour désengager le maintien dans la ligne, et après tu peux changer de ligne sans accoup. 

J'ai testé lors d'un trajet de 200km aujourd'hui, j'ai pu à tous les coups doubler en enlevant le maintient dans la ligne, sans forcer sur le volant.

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Il y a 7 heures, stco29 a dit :

Cela marche aussi sans mettre le clignotant à fond, mais en le maintenant 2-3 secondes juste avant le "cran".

Cela suffit pour désengager le maintien dans la ligne, et après tu peux changer de ligne sans accoup. 

Quelqu'un a des vidéos de ça ? On arrête pas de le lire, mais j'ai jamais vu en pratique que ça fonctionnait. Et comme à chaque fois on a des retours de gens qui testent en disant que ça ne fonctionne pas, c'est bizarre. 

 

 

Il faudrait filmer quelqu'un au volant, en autopilot, qui enclenche le clignotant à fond, sans rien toucher d'autre, et qu'on voit l'autopilot sauter (avec le son et l'image c'est facile à constater). 

 

Pareil en le maintenant 3 secondes avant le cran. 

Au moins on aura plus de doute. Car là bon, ça va à l'encontre de tout ce qu'on constate jusqu'à présent, en autopilot on peut rouler 2 heures avec le clignotant engagé, il va pas sauter. 

Modifié par bobjouy

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il y a 3 minutes, bobjouy a dit :

Quelqu'un a des vidéos de ça ? On arrête pas de le lire, mais j'ai jamais vu en pratique que ça fonctionnait. Et comme à chaque fois on a des retours de gens qui testent en disant que ça ne fonctionne pas, c'est bizarre. 

 

 

Il faudrait filmer quelqu'un au volant, en autopilot, qui enclenche le clignotant à fond, sans rien toucher d'autre, et qu'on voit l'autopilot sauter (avec le son et l'image c'est facile à constater). 

 

Pardon en le maintenant 3 secondes avant le cran. 

Au moins on aura plus de doute. Car là bon, ça va à l'encontre de tout ce qu'on constate jusqu'à présent, en autopilot on peut rouler 2 heures avec le clignotant engagé, il va pas sauter. 

L’autopilot ne se désactive pas mais le volant n’est plus « bloqué «  et donc plus besoin de forcer dessus pour désactiver l’autopilot

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Je me vois mal me filmer en conduisant, mais j’ai réessayé encore hier et ça fonctionne.

Une impulsion: il faut forcer sur le volant 

cligno à fond: on double normalement 

Dans les deux cas l’auto pilot se désactive avec le son qui le signale.

Mais c’est nettement plus confortable pour tout le monde, et pas besoin de toucher la commande de l’auto pilot 

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il y a 59 minutes, bobjouy a dit :

Je veux bien vous lire, mais j'aimerais bien une vidéo qui montre de quoi on parle, comme ça plus de doute.

 

Voilà, j'ai fait une vidéo pour montrer : 

 

Je n'ai pas encore pu tester de mon côté, mais par rapport à ta vidéo, ce n'est pas parce que tu n'es pas sur une 2x2 voies sans possibilité de doubler ? Le comportement ne pourrait pas être différent selon les cas ?

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Ce serait quand même beaucoup plus simple que l’autopilot désactive le maintien dans la voie dès lors que l’on enclenche le clignotant et que le maintien dans la voie se réactive seul après avoir changé de voie ….

En gros laisser en mode manuel avec le régulateur adaptatif la manœuvre de dépassement. 
 

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Il y a 3 heures, bobjouy a dit :

Je veux bien vous lire, mais j'aimerais bien une vidéo qui montre de quoi on parle, comme ça plus de doute.

 

Voilà, j'ai fait une vidéo pour montrer : 

J'ai oublié de préciser que j'étais sur l'autoroute ... en fait je n'utilise l'autopilot que sur autoroute :)

Donc il y a peut-être une différence de comportement sur 2x2 voies, voire avec/sans présence de terre-plein central.

Pas prévu de reprendre la voiture sur autoroute avant un certain temps, mais je regarderai sur une 2x2 voies à l'occasion, en milieu de semaine.

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Il y a 2 heures, nicolinux a dit :

Je n'ai pas encore pu tester de mon côté, mais par rapport à ta vidéo, ce n'est pas parce que tu n'es pas sur une 2x2 voies sans possibilité de doubler ? Le comportement ne pourrait pas être différent selon les cas ?

Le truc c'est que comme je n'ai pas simplement l'autopilot de base, je ne peux pas tester ça car dans mon cas la voiture va doubler toute seule. 

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il y a 5 minutes, bobjouy a dit :

Le truc c'est que comme je n'ai pas simplement l'autopilot de base, je ne peux pas tester ça car dans mon cas la voiture va doubler toute seule. 

Et d'ailleurs, j'imagine que l'incompréhension vient de là. 🙂

 

Quand tu as l'autopilot du pauvre, tu sens une résistance qui t'oblige à forcer légèrement et à faire une sorte de petit à coup à chaque fois. Enfin, sauf a priori avec le clignotant enfoncé entièrement, j'ai pas encore testé. Mais ce que je veux dire, c'est que tu ne comprends pas, peut-être parce que tu n'as jamais testé sans EAP ou FSD.

 

Et je ne suis même pas sûr qu'une vidéo t'aiderait à comprendre, c'est pas forcément visible, c'est plus une histoire de sensation. Comme si tu donnais un coup de volant un peu brutal à haute vitesse, ça se sent bien quand tu es dans la voiture.

Modifié par nicolinux

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il y a 1 minute, nicolinux a dit :

Et d'ailleurs, j'imagine que l'incompréhension vient de là. 🙂

 

Quand tu as l'autopilot du pauvre, tu sens une résistance qui t'oblige à forcer légèrement et à faire une sorte de petit à coup à chaque fois. Enfin, sauf a priori avec le clignotant enfoncé entièrement, j'ai pas encore testé. Mais ce que je veux dire, c'est que tu ne comprends peut-être pas parce que tu n'as jamais testé.

 

Et je ne suis même pas sûr qu'une vidéo t'aiderait à comprendre, c'est pas forcément visible, c'est plus une histoire de sensation. Comme si tu donnais un coup de volant un peu brutal à haute vitesse, ça se sent bien quand tu es dans la voiture.

C'est exactement cela.

 

En autopilot, tu as un point dur dans la direction qui te fait donner un " sacré" coup de volant pour désactivé le maintien de ligne. 

Avec le clignotant, tu n'as plus ce point dur.

 

Par contre, le fait de mettre le clignotant désactive t- Il le maintien de ligne? Aucune idée? Je sais juste qu'en faisant cela, j'ai de nouveau une conduite fluide.

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il y a 5 minutes, nicolinux a dit :

Et d'ailleurs, j'imagine que l'incompréhension vient de là. 🙂

 

Non non, car j'ai déjà roulé plein de fois avec un autopilot "simple", encore récemment sur le Model X de mes parents.

 

il y a 5 minutes, nicolinux a dit :

Et je ne suis même pas sûr qu'une vidéo t'aiderait à comprendre, c'est pas forcément visible, c'est plus une histoire de sensation. Comme si tu donnais un coup de volant un peu brutal à haute vitesse, ça se sent bien quand tu es dans la voiture.

Si si, je comprends très bien, d'ailleurs je peux aller faire la même chose, suffit que je trouve une 2x2 voies où le changement de voie auto n'est pas proposé, ça existe aussi.

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il y a 11 minutes, bobjouy a dit :

Non non, car j'ai déjà roulé plein de fois avec un autopilot "simple", encore récemment sur le Model X de mes parents.

Bon, alors aucune idée. 

Modifié par nicolinux
Mauvaise compréhension de la question.

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