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jch@11

Autonomie/Consommation route

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Le 10/07/2020 à 11:22, Hugo13 a dit :

Notre e208 est comme toutes les autres !

Vous avez tout écrit 80 km/h max.

"80 km/h max" ne veut pas dire grand chose,    tout dépend de la durée de cette vitesse .

Donc il faut comprendre

Non pas à 80km/h max, mais à 80km/h sur  tout le trajet, (soit 80 km/h de moyenne.)

 

Une e208 ne parcourt pas 300km en une seule charge à 80km/h de moyenne. Cette vitesse  exige des pointes bien plus élevées très énergivores  pour pouvoir maintenir cette vitesse moyenne.

( Et que dire des conditions hivernales, avec une voiture chargée, vent de face, température basse...etc.) il y a beaucoup de paramètres pour ne pas réaliser 300km à 80km/h de moyenne.)

On ne selectionne pas les conditions de roulage.

 

A faible vitesse c'est différent. En ville jai frôlé les 400 km à la première charge à la sortie du concessionnaire 20200617_114002.thumb.jpg.fdbc2a0f54b9786cb8f5c4b9261e9d3c.jpg

Est ce que cela veut dire qu' une e208 dans les bouchons (ou en ville) peut facilement dépasser 350km d'autonomie ?

 

 

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il y a 15 minutes, Ecovolt a dit :

Est ce que cela veut dire qu' une e208 dans les bouchons (ou en ville) peut facilement dépasser 350km d'autonomie ?

En tout cas cela se passe ainsi pour nous. En ville près de 400km et sur route (pour l'instant) plutot 270km. Les 1ers 400 km c'était moi au volant, depuis les km sur route c'est mon épouse.

Modifié par Invité

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Trajet A/R aujourd'hui entre Senlis(60) et la Celle St Cloud(78) via N17, A1, A86 en roulant entre 115 sur autoroute et 85 sur nationale. Un peu d'agglomération, quelques feux rouges... Parti à 85%, conso à 14.4kWh, vitesse moyenne à 70 km/h, ça me donne une autonomie de 319kms à ce rythme.

 

20200714_175542 (2).jpg

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Il y a 14 heures, Yorenzo a dit :

Perso je viens de charger à 100% et j'ai 400km d'estimé je verrais bien combien je perds demain sur la route du travail 😁

Pour info j'ai fais un peu + de 30km de parcours divers (nationale / bourgs / ville) et j'ai perdu 40km d'estimation.
Sur des parcours mixtes sans autoroute / voie rapide, les 400km doivent se faire à peu près, les 350km c'est sûr.

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Entre l'autonomie estimée qui s'affiche et le bilan d'un trajet, c'est complètement différent.

D'un coté, une annonce de kilométrage possible alors qu'il est impossible de savoir comment seront les X prochains kilomètres (vitesse, circulation, météo, topographie routière...)

De l'autre, un bilan sur les X kilomètres déjà parcourus qui ont engendré une consommation de Y kWh et par conséquent la consommation moyenne.

Il faudrait savoir exactement comment est calculé l'autonomie affiché, quelles sont les données prises pour faire l'estimation.

Ce matin, mon épouse à pris la voiture charge 100% (par contre je ne sais pas quelle autonomie était indiquée).

Après avoir fait presque 70 bornes en rase campagne en roulant cool (m'a-t-elle dit), ça lui affichait 330 km d'autonomie. Elle a été étonnée au point de m'envoyer un SMS pour me le dire.

Effectivement, après verif sur mypeugeot, j'ai ça.

Pour ça que j'aimerai savoir en détail comment c'est calculé... parce que 393 km d'autonomie batterie pleine en pleine campagne (donc 80 km/h au moins), waouh ! 🤔

Screenshot_20200715-083200.png

Modifié par jch@11

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il y a une heure, jch@11 a dit :

 

Pour ça que j'aimerai savoir en détail comment c'est calculé... parce que 393 km d'autonomie batterie pleine en pleine campagne (donc 80 km/h au moins), waouh ! 🤔

 

Madame doit se servir du N. ? elle...😜

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Pensez vous que le calcul de l'autonomie ressemble à ce que nous avons sur les véhicules thermiques ?

 

Sur une thermique, en roulant feutré, l'autonomie a tendance à augmenter et dès que l'on accélère franchement pendant plusieurs km, l'autonomie chute..

 

Je n'ai pas encore ma e208 mais je pense que je croiserai les données autonomie affichée/réelle pour ne pas me faire piéger, peu être l'avez vous fait ? 

Modifié par Ecovolt

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il y a une heure, Ecovolt a dit :

Pensez vous que le calcul de l'autonomie ressemble à ce que nous avons sur les véhicules thermiques ?

 

Sur une thermique, en roulant feutré, l'autonomie a tendance à augmenter et dès que l'on accélère franchement pendant plusieurs km, l'autonomie chute..

 

Je n'ai pas encore ma e208 mais je pense que je croiserai les données autonomie affichée/réelle pour ne pas me faire piéger, peu l'avez vous fait ? 

Oui je pense. 

Je constate la même chose avec ma thermique. Selon la conduite je gagne ou je perds des km 😉

Modifié par docpierre29

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Il y a 2 heures, Ecovolt a dit :

Pensez vous que le calcul de l'autonomie ressemble à ce que nous avons sur les véhicules thermiques ?

 

Sur une thermique, en roulant feutré, l'autonomie a tendance à augmenter et dès que l'on accélère franchement pendant plusieurs km, l'autonomie chute..

 

Je n'ai pas encore ma e208 mais je pense que je croiserai les données autonomie affichée/réelle pour ne pas me faire piéger, peu être l'avez vous fait ? 

Oui mais en mode décuplé

TU fais 10 minutes d'autoroute à 130 il te divise l'autonomie dstraiquement, et tu fais une descente de col en mo,tagne, tu en regagnes à une vitesse folle

 

Donc je dirai que tu ne peux aps en tirer qq chose

Une fois que tu sais ce que tu peux faire comme kms, tu ne fies plus qu'au niveau de la jauge et tu fais ta propre estimation

 

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Après, la photo de gilsou est pas déconnante

20200714_175542 (2).jpg

 

Il lui reste à peu près 40/45% de batterie soit un bon 19 kWh.

Avec sa conso moyenne des 130 derniers kilomètres qui est à 14,4 kWh/100, on retrouve bien les 130 km d'autonomie annoncée.

Si la physionomie du futur parcours ressemble à ce qu'il vient de faire, à conduite égale, y'a pas de raison que la conso soit très différente. Le 130 km d'autonomie semble realiste.

Par contre s'il y a 1400 m de dénivelé positif sur les 100 km suivant dont la moitié sur autoroute, même à 110 km/h, ou qu'il s'énerve plus sur la pédale de droite, ça va pas le faire.

Modifié par jch@11

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Tiens, pour illustrer que l'autonomie dépend beaucoup de la conduite.

Vous vous souvenez, mme jch et son 330 km pour 84% de batterie après 70 km en mode tranquille

Ce soir, elle est rentré mode énervé (comprendre plus aux alentours des 95/100 que 80, je soupçonne même le mode sport, y compris dans un raidillon d'un bon kilomètre à 14% de pente) et voilà le résultat au bout de 30 bornes 🤣🤣

 

 

Screenshot_20200715-174613.png

 

Passer de 330 km d'autonomie à 220 en parcourant 30 km,  🏆

Modifié par jch@11

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Je viens de rentrer chez moi, pile 60km parcouru entre ce soir et ce matin et j'ai perdu 60km sur l'estimation compteur, parfois tu perds énormément en montée mais tu regagnez à la descente, ça à l'air pas si dégueu que ça comme estimation !

En sachant que je ne roule pas en éco !

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il y a 1 minute, jch@11 a dit :

Tiens, pour illustrer que l'autonomie dépend beaucoup de la conduite.

Vous vous souvenez, mme jch et son 330 km pour 84% de batterie en mode tranquille

Ce soir, elle est rentré mode énervé (comprendre plus aux alentours des 95/100 que 80, je soupçonne même le mode sport, y compris dans un raidillon d'un bon kilomètre à 14% de pente) et voilà le résultat au bout de 30 bornes 🤣🤣

 

 

Screenshot_20200715-174613.png

Par contre ça c'est clair que le mode Sport est un gouffre à autonomie, fin à conduire mais tellement énergivore, j'ai perdu une trentaine de km en en faisant même pas 15 en sport 😅

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Oui mais c'est tellement bon ce mode sport.

Surtout quand tu sais que t'as pas de soucis d'autonomie et de recherche de bornes qui fonctionnent car tu rechargeras tranquillou à la maison.

C'est à se demander pourquoi chercher le mode éco quand on ne fait que 50 km par jour (et même si c'est 150) et biberonnage de 230 V le soir. 🏎️

 

Modifié par jch@11

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Il faudrait aussi faire des essais sur un même parcours en mode B et en mode D , j'ai l'impression que le mode B freine aussi le moteur en accélération.

Un jour j'essaierai de conduire en mode ECO, en sachant que pour doubler on ne peut pas bénéficier des 136 chevaux comme sur le mode NORMAL, à ce propos une fois que vous avez enfoncé le champignon en butée (pour actionner le capteur permettant de passer de 100 à 136 chevaux) vous avez un retard "à l'allumage" d'une bonne seconde?

 

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Bien sûr que le mode B freine le moteur en accélération c'est un mode Brake pour freiner pas pour rouler constamment 🤔

Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.

 

Pour le mode "Boost"en fin de course de pédale d'accélérateur oui il y a un temps de latence mais il ne me semble pas plus long que celui qu'il y avait sur ma thermique qui avait un système similaire. 

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Bien sûr que le mode B freine le moteur en accélération c'est un mode Brake pour freiner pas pour rouler constamment
Ou alors je n'ai pas compris ta remarque.
 
Pour le mode "Boost"en fin de course de pédale d'accélérateur oui il y a un temps de latence mais il ne me semble pas plus long que celui qu'il y avait sur ma thermique qui avait un système similaire. 
Vous sous entendez qu'on "perd" de l'énergie lors de l'accélération en mode B.
Ce n'est pas le cas, ca joue uniquement sur la puissance de régénération

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Mode éco, t'as 80 canassons....Et toujours plus d'1 tonne 5 à déplacer.

 

Je ne suis pas du tout accro du mode B mais lors de mes rares essais, j'ai eu le sentiment que la voiture était freinée même en roulant normalement sur le plat et qu'il fallait plus appuyer sur la pédale de droite pour avancer.... comme s'il fallait vaincre une force supplémentaire. Curieuse sensation

 

Modifié par jch@11

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il y a 2 minutes, Thomas Pré a dit :

Vous sous entendez qu'on "perd" de l'énergie lors de l'accélération en mode B.
Ce n'est pas le cas, ca joue uniquement sur la puissance de régénération

Ah bah c'est bizarre alors car j'ai vraiment l'impression que cette régénération freine la voiture et donc ne permet pas d'accélérer aussi fort, sinon en perdant + d'énergie pour forcer la voiture à accélérer. 

Ça ne le fait qu'à moi ?

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