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jch@11

Autonomie/Consommation route

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il y a 53 minutes, jch@11 a dit :

Autant je conçois qu'en itinérance sur de longs trajets, on recherche la consommation la plus basse, autant au quotidien où on recharge à la maison (ou au travail) quand c'est nécessaire et sans contrainte, c'est ne pas profiter (se priver) des capacités dynamiques du véhicule.

Et ne parlez pas du côté finance : entre une conso éco à 13,5 kWh/100 et une conso dynamique à 17 kWh/100, ça ne fait que 12€ de différence par mois sur une moyenne de 2500km mensuel.

 

 

Tout à fait d'accord!

 

Je voulais juste voir ce que cela donne dans les modes Normal et Eco par rapport au mode Sport.

Notamment pour me donner une idée de l'autonomie envisageable si un trajet plus long est nécessaire.

De plus, j'entends partout les critiques sur l'autonomie, je trouve cela infondé compte tenu de mon essai.

Il est clair qu'on ne peut combiner performances et économie d'énergie.

La plupart des essais auto cherche à voir les perfs et après disent que l'autonomie est mauvaise, ou pire ne teste le véhicule que sur autoroute (à priori pas le terrain de prédilection d'un tel véhicule).

 

Au quotidien, je n'utilise que le mode Sport comme je l'expliquais plus haut lors de mon premier retour d'expérience.

 

Je charge avec une Wallbox donc c'est rapide à la maison tout en profitant des heures creuses, j'utilise quasiment toujours le pré-conditionnement thermique et si besoin, je peux recharger à 7,4kW sur mon lieu de travail (en appoint seulement)

 

il y a 15 minutes, jmfangio a dit :

>150€  par ans, pour certains, c'est loin d’être négligeable

15 heures de travail au smig, soit 2 jours

la moitié du pain du mois, ou l'abonnement EDF mensuel,etc...

ce n'est pas si négligeable que cela au bout de l'année

150€ par an pour qui peut se payer un véhicule à ce prix, cela me fait quand même sourire sans vouloir paraitre donneur de leçon.

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il y a 20 minutes, jslostsoul a dit :

150€ par an pour qui peut se payer un véhicule à ce prix, cela me fait quand même sourire sans vouloir paraitre donneur de leçon.

c'est parce que j'ai toujours su économiser centime après centime que j'ai pu m'acheter un véhicule économique

je ne vais pas tout gâcher maintenant.

ce gaspillage cache au final les autre couts

usure prématurée des pneus

usure mécanique supéreure de l'ensemble de la voiture

etc..

donc, ça  coute bien plus que cela au final.

 

et je préfère , avec ces 150€, acheter des choses utile à mes petits enfant plutôt que les gaspiller

 

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Oui enfin tout le monde monde fait ce qu'il veut de son argent mais c'est comme acheter une Porsche à 100000€ et vouloir faire du 8lau 100km pour economiser 5€ d'essence sur un trajet. Pourquoi ne pas rouler dans une voiture moins grosse mais être plus serein financièrement et faire plaisir à tes petits enfants? C'est juste ma facon de voir les choses. Comme je le dis tu fais ce que tu veux de ton argent. 

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Il y a 5 heures, jslostsoul a dit :

Tout à fait d'accord!

 

Je voulais juste voir ce que cela donne dans les modes Normal et Eco par rapport au mode Sport.

Notamment pour me donner une idée de l'autonomie envisageable si un trajet plus long est nécessaire.

De plus, j'entends partout les critiques sur l'autonomie, je trouve cela infondé compte tenu de mon essai.

Il est clair qu'on ne peut combiner performances et économie d'énergie.

La plupart des essais auto cherche à voir les perfs et après disent que l'autonomie est mauvaise, ou pire ne teste le véhicule que sur autoroute (à priori pas le terrain de prédilection d'un tel véhicule).

 

Au quotidien, je n'utilise que le mode Sport comme je l'expliquais plus haut lors de mon premier retour d'expérience.

 

Je charge avec une Wallbox donc c'est rapide à la maison tout en profitant des heures creuses, j'utilise quasiment toujours le pré-conditionnement thermique et si besoin, je peux recharger à 7,4kW sur mon lieu de travail (en appoint seulement)

 

150€ par an pour qui peut se payer un véhicule à ce prix, cela me fait quand même sourire sans vouloir paraitre donneur de leçon.

Ne t'inquiètes pas, tu n'étais pas visé personnellement et j'avais bien compris que tu faisais des tests.

C'était une remarque générale mais personnelle vis à vis de l'utilisation du mode éco 😉

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Il y a 21 heures, jmfangio a dit :

c'est parce que j'ai toujours su économiser centime après centime que j'ai pu m'acheter un véhicule économique

je ne vais pas tout gâcher maintenant.

ce gaspillage cache au final les autre couts

usure prématurée des pneus

usure mécanique supéreure de l'ensemble de la voiture

etc..

donc, ça  coute bien plus que cela au final.

 

et je préfère , avec ces 150€, acheter des choses utile à mes petits enfant plutôt que les gaspiller

 

quand on est a 150 euros près sur un an... on n’achète pas un véhicule neuf a ce prix la! c'est plus logique de faire un achat d'occasion et profiter plus de la vie avec ce que reste du salaire, la vie est courte ;)

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il y a 1 minute, danm_cool a dit :

c'est plus logique de faire un achat d'occasion

très mauvais calcul

je faisait cela a une époque et les voiture m'ont toujours couter bien plus cher qu'une neuve, maintenant je prend des VD, c'est moins cher et quasi neuf .

plusieurs de mes amis/famille achètent des occasions  et s'en morde les doigts à chaque fois, ils doivent être maso puisqu'ils recommence.

ce n'est pas le prix d'achat qui fait le prix de reviens kilométrique, mais l'ensemble des couts, achat + assurance + énergie + entretien/réparations - éventuel prix de vente.

et  ensuite interviens les temps d'usage vs immobilisation pour panne

 

 

 

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il y a 7 minutes, jmfangio a dit :

très mauvais calcul

je faisait cela a une époque et les voiture m'ont toujours couter bien plus cher qu'une neuve, maintenant je prend des VD, c'est moins cher et quasi neuf .

plusieurs de mes amis/famille achètent des occasions  et s'en morde les doigts à chaque fois, ils doivent être maso puisqu'ils recommence.

ce n'est pas le prix d'achat qui fait le prix de reviens kilométrique, mais l'ensemble des couts, achat + assurance + énergie + entretien/réparations - éventuel prix de vente.

et  ensuite interviens les temps d'usage vs immobilisation pour panne

 

 

 

je dois avoir de la chance, toutes mes voitures depuis 25 ans n'ont été que des occasions :) en sachant que maintenant avec l’électrique le risque et quasi nul pour tomber en panne, car beaucoup moins de pièces... ma zoe de 2014, acheté il y a 2 ans n'a perdu quasiment rien de son autonomie, 175km estimée lors de l'achat 170km maintenant!

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il y a 1 minute, danm_cool a dit :

je dois avoir de la chance, toutes mes voitures depuis 25 ans n'ont été que des occasions :) en sachant que maintenant avec l’électrique le risque et quasi nul pour tomber en panne, car beaucoup moins de pièces... ma zoe de 2014, acheté il y a 2 ans n'a perdu quasiment rien de son autonomie, 175km estimée lors de l'achat 170km maintenant!

tout dépend de l'usage de la voiture

pour moins de 10000kms/an ou > 40000kms/ans le choix est tout différents

en ville de temps en temps avec plan B = TC ou en campagne sans le moindre plan B

la fiabilité est donc une question de choix

moi,  c'est > 60000kms/an , la fiabilité doit être exemplaire,seul le neuf ou VD le permet et en ce qui concerne renault , c'est sans moi, j'ai trop largement tester à mes dépends

 

 

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Il y a 1 heure, jmfangio a dit :

moi,  c'est > 60000kms/an , la fiabilité doit être exemplaire,seul le neuf ou VD le permet et en ce qui concerne renault , c'est sans moi, j'ai trop largement tester à mes dépends

pour ce type de kilométrage on est a quasiment 9000 euros de carburant par an, et je ne compte pas les huiles, et autres consommables, révisions, etc. une tesla c'est impératif sinon c'est tout simplement un gouffre d'argent

moi je tourne plutôt vers 15-20000 km par an, donc effectivement pas les mêmes choix

après la question est aussi pourquoi autant de km? il y a peut-être moyen de baisser le nombre de trajets, etc. ça pourrait être une autre piste a suivre

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il y a 6 minutes, danm_cool a dit :

il y a peut-être moyen de baisser le nombre de trajets, etc. ça pourrait être une autre piste a suivre

ça , ce serais mon rêve, mais les obligations professionnelles ont d'autres impératifs incontrôlables.

 

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Il y a 2 heures, danm_cool a dit :

c'est plus logique de faire un achat d'occasion

Sauf que cela est impossible à généraliser pour tout le monde.

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il y a 5 minutes, gepeliste62 a dit :

ça , ce serais mon rêve, mais les obligations professionnelles ont d'autres impératifs incontrôlables.

 

Voire incontournables !😫 

Modifié par Invité

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il y a 11 minutes, danm_cool a dit :

il y a peut-être moyen de baisser le nombre de trajets, etc. ça pourrait être une autre piste a suivre

sauf que les clients ne veulent pas se déplacer pour être  en alignement parfait sur une boucle la plus courte possible, sur une journée de travail, histoire de m'arranger.

je dois souvent faire des détours et des retours arrière pour satisfaire tout le monde en fonction de leur disponibilité.

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Bonjour à tous,

Voilà, reprise du boulot ce lundi (Monaco est déconfinée depuis le 4 mai) et toujours les mêmes trajets et photo jointe de ma consommation sur plus de 1150 km sur mon itinéraire de travail en majorité en agglomération, mais sans me restreindre dans ma conduite en mode Eco (bien suffisant pour ce trajet).

Je suis plutôt satisfait et cela correspond tout à fait à ce que j'attendais.

IMG_8972.thumb.jpg.dee485524273bf64916a0de0d59d5fa0.jpg

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il y a une heure, bilbo06 a dit :

Bonjour à tous,

Voilà, reprise du boulot ce lundi (Monaco est déconfinée depuis le 4 mai) et toujours les mêmes trajets et photo jointe de ma consommation sur plus de 1150 km sur mon itinéraire de travail en majorité en agglomération, mais sans me restreindre dans ma conduite en mode Eco (bien suffisant pour ce trajet).

Je suis plutôt satisfait et cela correspond tout à fait à ce que j'attendais.

Bravo !
A ce (petit) rythme, on frôle les 400 km : belle performance !

 

Modifié par FFF3347

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il y a 3 minutes, docpierre29 a dit :

Bonne petite conso! Comme quoi même sans faire trop attention la conso est raisonnable.

 

@+

Oui, tout à fait et malgré un plaisir en accélération. Le plus gros problème, bien plus que l'autonomie, c'est le manque de chargeurs rapides à coût raisonnable sur l'ensemble du pays pour des parcours plus longs...

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Il y a 20 heures, danm_cool a dit :

pour ce type de kilométrage on est a quasiment 9000 euros de carburant par an, et je ne compte pas les huiles, et autres consommables, révisions, etc. une tesla c'est impératif 

Pourquoi à 60000km/an, une tesla est obligatoire ?

On peut très bien faire ce kilométrage et ne rester que dans la zone d'autonomie d'une e208, d'une zoé ou autre VE à batterie moyenne (50kWh)

Durant une période de ma vie professionnelle, je faisais presque 60000 km annuel et le véhicule utilisé ne servait à aucun déplacement privé (courses, loisirs, vacances...), juste pour le travail. Et pourtant, je ne faisais jamais plus de 300km par jour... kilométrage qui n'a rien d'exceptionnel pour les petites françaises pré-citées.

Gros kilométrage annuel n'est pas forcément synonyme de long trajet.

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il y a 9 minutes, bilbo06 a dit :

Oui, tout à fait et malgré un plaisir en accélération. Le plus gros problème, bien plus que l'autonomie, c'est le manque de chargeurs rapides à coût raisonnable sur l'ensemble du pays pour des parcours plus longs...

çà, de bons réseaux de chargeurs rapides et+ partout c'est le problème n°1 maintenant (au delà du prix des VE) 

plein de posts à ce sujet sur le forum

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AMHA, le problème du développement du VE n'est pas la taille de la batterie comme on essaye de nous le faire croire mais l'absence d'un vrai réseau de bornes rapides.

Quand on achète un VT, est ce qu'on regarde la contenance du réservoir ? Non.

Tout simplement parce les stations services sont en nombre conséquent et que lorsqu'on fait le plein de GO/SP, on ne réfléchit pas à savoir où est la prochaine stations et si on y arrivera. Même avec un réservoir de 15 litres (moto par exemple), ça ne pose aucun soucis par rapport à un réservoir de 100 litres. On traverse la France sans appréhension.

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il y a 1 minute, jch@11 a dit :

 

Quand on achète un VT, est ce qu'on regarde la contenance du réservoir ? Non.

 

Surtout qu'ils mettent des réservoirs de plus en plus petits maintenant 

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il y a 18 minutes, Dam38 a dit :

Surtout qu'ils mettent des réservoirs de plus en plus petits maintenant 

c'est pour faire moins peur aux clients à chaque plein.

l'effet psychologique du montant payé à la pompe , sans réflexion sur la distance parcourable avec si peu de carburant

principe utilisé par de nombreux industriels pour faire croire que leur produit n'augmente pas

ils diminues les quantités discrètement

Modifié par jmfangio

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Tout à fait. Quand je fais le plein de mon VT (95 litres) d'un seul coup, je pleure. Mais si je mets les 95 litres en 2/3 fois, je pleure moins 😋

Et pourtant, le kilométrage parcourus reste le même.

Modifié par jch@11

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il y a 4 minutes, jch@11 a dit :

Et pourtant, le kilométrage parcourus reste le même.

si la station est sur ton chemin, oui.

sinon, tu fait plus de détours inutiles

sans compter les pertes de temps supplémentaires

 

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il y a 11 minutes, jmfangio a dit :

c'est pour faire moins peur aux clients à chaque plein.

l'effet psychologique du montant payé à la pompe , sans réflexion sur la distance parcourable avec si peu de carburant

principe utilisé par de nombreux industriels pour faire croire que leur produit n'augmente pas

ils diminues les quantités discrètement

Ils veulent surtout gagner en volume et diminuer le poids des voitures

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