Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie réelle AWD vs RWD, jantes 19 vs 20 ...

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

 

Je regarde actuellement pas mal de tests de ioniq 5.

 

J’ai remarqué que pas mal de testeurs se plaignent de consommation enorme (jusqu’à 20kwh/100 en ville ou du 30 sur autoroute). Alors que d’autres atteignent sans trop de problemes les 12kwh/100 en ville ou du 20 sur autoroute.

 

La version P45 est souvent celle qui sur consomme. Est ce que c’est dû à la motorisaton AWD ou aux jantes ou une combinaison des deux ?

 

Quelles sont vos consomations reels moyennes sur vos trajets courants et quelle jantes/moteurs avez vous pour atteindress ces consomations.

Modifié par Lucas.D

Posté(é)

Perso j'ai pris la ioniq 5 pour sa gueule, son habitabilité et sa recharge Rapide.

Pour le coter efficience c'est clairement pas le modèle qu'il faut prendre.

Si ce critère et l'un de ceux qui t'intéresse le plus.

Un Tank sa consomme ^^ et encore plus si il est puissant (p45).

Modifié par Arracorne

Posté(é)
  • Auteur

La question c'est de savoir à quel point ce tank consomme. Si on m'annonce qu'une jolie voiture prenium thermique consomme du 15L/100 même si elle est jolie je vais.la.remettre en question. L'idée c'est de savoir si je vais pourvoir avoir une consommation "acceptable" (en dessous de 14-15 en ville et de 20-22 en autoroute à 110). Je ne m'attends pas du tout à pouvoir m'approcher des 9.5kwh/100 d'une ioniq 28kwh.

Car suivant les essais on passe du simple au double et la voiture qui pouvait servir pour les vacances se transforme en voiture qui va tout juste rallier le prochain chargeur rapid de l'A10.

Modifié par Lucas.D

Posté(é)

Ce matin 

 

je suis en 73. 19 pouces. RWD
Mix ville/départementale .  C’est plus qu’honorable.

 

BEB3B8DF-54A6-4F38-800E-C37C3D6CE986.jpeg

Modifié par Camelgold

Posté(é)

Salut Lucas,

 

Je pense qu'il faut relativiser ces valeurs, même s'il est tout à fait normal de faire des comparaisons.

 

Si tu en as le temps et le courage, tu pourras toujours lire mon CR sur notre 1er voyage, 2000km avec un max d'autoroute, vitesse 130 quand cela était possible...

Conso moyenne inférieure à 22 kWh, et en urbain/périurbain on est à moins que ça (actuellement, je suis à 16 kWh environ, mais dans un mixte comportant beaucoup de montagne.

 

Si on compare entre véhicules de même format (TMY, Polestar 2, Enyaq et autres ID4, alors on n'est pas si déconnant que ça...).

 

Il est bien de savoir où se trouvent les références d'aujourd'hui, mais au final on va rarement se décider pour une C2 simplement parce qu'elle consomme moins qu'une C6 ;-)

Posté(é)

Personnellement je ne suis jamais passé en dessous des 15 kwh/100 et 25 kwh/100 (j'ai deja depassé les 30) sur autoroute voir bien plus.

Je précise je ne roule jamais en mod eco c'est trop mou pour moi.

la clim est tout le temps à 20/21 °C été comme hiver.

On est 4 en permanence dans la voiture (2 enfants) avec quelques bricole dans le coffre.

J'ai environs 7000km de parcouru avec la petite batterie.

 

Ps: D'ailleur la conso va exploser d'autant plus si comme moi tu utilise et abuse du degivrage/chauffage et clim a distance via l'application l'hiver ou l'été.

 

Modifié par Arracorne

Posté(é)
  • Auteur
Le 11/07/2022 à 08:41, Camelgold a dit :

Ce matin 

 

je suis en 73. 19 pouces. RWD
Mix ville/départementale .  C’est plus qu’honorable.

 

BEB3B8DF-54A6-4F38-800E-C37C3D6CE986.jpeg

Effectivement jolie ! Merci pour le retour !

 

Le 11/07/2022 à 08:44, Kadargo a dit :

Je pense qu'il faut relativiser ces valeurs, même s'il est tout à fait normal de faire des comparaisons.

 

Si tu en as le temps et le courage, tu pourras toujours lire mon CR sur notre 1er voyage, 2000km avec un max d'autoroute, vitesse 130 quand cela était possible...

Conso moyenne inférieure à 22 kWh, et en urbain/périurbain on est à moins que ça (actuellement, je suis à 16 kWh environ, mais dans un mixte comportant beaucoup de montagne.

Ce qui m'intéresse surtout avec ma question c'est de voir si il y a un lien entre la configuration Moteur/Jantes et la consommation élevé de certains ou si c'est uniquement dû au style de conduite/ conditions de la route (température etc).  Je vais aller lire ça quand j'aurais le temps, Merci !

 

Le 11/07/2022 à 08:59, Arracorne a dit :

Personnellement je ne suis jamais passé en dessous des 15 kwh/100 et 25 kwh/100 (j'ai deja depassé les 30) sur autoroute voir bien plus.

Je précise je ne roule jamais en mod eco c'est trop mou pour moi.

la clim est tout le temps à 20/21 °C été comme hiver.

On est 4 en permanence dans la voiture (2 enfants) avec quelques bricole dans le coffre.

J'ai environs 7000km de parcouru avec la petite batterie.

Si tu as la petite batterie tu as donc des jantes de 19" et une RWD ? Merci pour le retour !

 

Posté(é)

Postulat de base, AWD consomme plus que RWD, 20" consomme plus que 19"

 

Pour ma part, j'ai une P45, donc AWD 20", et ma consommation sur un an - véhicule réceptionné le 2 juillet 2021 - (donc avec un passage complet sur toutes les saisons) avec beaucoup d'autoroute (au moins 60% du temps), le reste en trajet péri-urbain et routes nationales, sur 24500 km, 435h de conduite, j'ai 20,7 kWh de moyenne.

Posté(é)

Lucas, oui bien sûr, les versions AWD et jantes 20" vont consommer plus (et l'an prochain je verrai la différence entre 19 et 20 car je vais prendre des jantes 19" pour cet hiver et je pense ensuite faire des permutations de pneus sur ces jantes 19").

 

Mais, comme sur les voitures thermiques (plus même probablement), c'est le type de conduite qui va influencer les consommations (en plus des paramètres extérieurs comme la température, le profil des routes etc...). Les chiffres cités par Arracorne me paraissent un bon exemple :-D

Posté(é)

Salut à tous,

 

Perso, toujours en eco et c'est autour de 13 sur route et entre 18 et 24 sur autoroute suivant si j'ai plus de descente et le vent de face en roulant à 130.

Mais, je fais aussi des miracles.

20220710_171519.jpg

Modifié par JSam

Posté(é)
Le 11/07/2022 à 10:07, JSam a dit :

Salut à tous,

 

Perso, toujours en eco et c'est autour de 13 sur route et entre 18 et 24 sur autoroute suivant si j'ai plus de descente et le vent de face en roulant à 130.

Mais, je fais aussi des miracles.

20220710_171519.jpg

moi aussi!!!! en descendant de chez moi pour rejoindre "la plaine", je récupère en moyenne 2 à 3% de batterie ;-)

Posté(é)

de ce que je comprends, voici les pertes d'autonomie annoncées par Hyundai (annoncés comme équivalent que ce soit les modèles 2022 ou 2023) :

  • RWD -> AWD ~ -20km
  • 19" -> 20" ~ -30km

Donc mon choix perso a été de prendre un AWD qui assure plus de sécurité et est plus fun a conduire sans pour autant dégrader  fortement d'autonomie + garder les jantes 19" qui augmentent le confort et l'autonomie (et qui sont plus jolies de mon point de vue mais ça c'est très subjectif !!)

Avec ce combo AWD/19", ca représente dans le pire des cas 300km d'autonomie sur autoroute pour les 2 ou 3 gros déplacement a l'année en famille, soit l'équivalent de 2h de conduite a 130km/h + 40km de marge de sécurité en partant chargé a 100%.

20 à 30' de recharge sur borne rapide lors de la pause casse croute et détente.

En gros c'est pour moi ce qu'on fait aujourd'hui avec notre véhicule thermique -> c'est parfait !

Posté(é)

image.thumb.jpeg.5fa4877229b450f1cc7b224435344684.jpeg

12,85 sur 1 mois excessif (dont une montée à Gavarnie)?

édit: je ne fais pas 200kms à 130 par jour et tous les jours.

Modifié par Invité

Posté(é)

Salut neo87,

 

30% appareils électroniques, ça correspond à quoi ?

Posté(é)

Bonne question, j'en sais rien je suppose maintien de voie et autres aides, radio.

Posté(é)

la musique à fond!!!!

 

Mais attention, les 30% ne s'appliquent ici qu'au dernier trajet qui est de 7km, donc rien de significatif...

Posté(é)

Pour les 30% sur le dernier parcours je savais, le pourcentage de conso d'appareils électriques m'a toujours semblé élevé.

Ce qui intéresse c'est sur la conso le long terme.

Et sur 7 km on peut pas tirer de conclusion.

Posté(é)

Exemple sur des trajets effectués ce matin par ma chère et tendre:

distance parcourue: 66km (dont 50km environ sur autoroute)

vitesse moyenne: 71 km/h (vitesse max: 128 km/h)

consommation: 9.43 kWh/100

récupération: 6.47 kWh

répartition consommations:

* conduite: 92%

* électronique: 6%

* clim: 2%

 

Infos compilées depuis Bluelink sur mon mobile...

Posté(é)
Le 11/07/2022 à 14:36, Kadargo a dit :

la musique à fond!!!!

 

Mais attention, les 30% ne s'appliquent ici qu'au dernier trajet qui est de 7km, donc rien de significatif...

Je sais mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup moins; par exemple, ce matin, sur 13.6 kms je n'ai que 3%

Posté(é)

Bonjour, sur 50km en idf mix nationale à 110 et bouchons, je consomme 10% de batterie et sur 240 km de petites routes entre Rambouillet et Le pas de calais je tourne à 14,5kwh/100km

Posté(é)

Je me suis fait un petit 300 bornes d'autoroute à la limitation de vitesse la semaine dernière avec ma P45 (donc la pire config) et j'étais à 22.5kw/h.

Sinon au quotidien je suis entre 15.5 et 17kw/h. Je roule tout le temps en mode eco sans clim.

Posté(é)
Le 11/07/2022 à 19:34, bidoch78 a dit :

Je me suis fait un petit 300 bornes d'autoroute à la limitation de vitesse la semaine dernière avec ma P45 (donc la pire config) et j'étais à 22.5kw/h.

Sinon au quotidien je suis entre 15.5 et 17kw/h. Je roule tout le temps en mode eco sans clim.

Par contre comment c'est possible de rouler sans clim ? je ne comprend pas après nous est 4 en voiture mais même seul dans n'importe qu'elle voiture la ventilation tourne c'est la base pour moi été comme hiver. D'ailleurs sur la ioniq5 c'est obligatoirement la clim des qu'on enclenche la ventilation ?

Meme quand je roule les vitres ouverte j'ai toujours la clim qui tourne apres j'aime trop l'air frais sur les pieds ^^

Posté(é)

Bah moi ça ne dérange pas trop (sauf cas exceptionnel la vitre un peu ouverte ca me suffit 🙂). Je garde juste la ventilation auto au niveau du siège conducteur comme elle se réactive à fois. Bon la semaine pro ça sera sûrement different, depart en vacance à 5 en plein cagnard. Premier gros road trip avec la ioniq5.

Posté(é)

5125eb64635d27e61d4cf44b7bb49661.jpg
Ce soir, Rambouillet Berck par les routes secondaires. Sans chercher spécialement à économiser et avec clim.

Posté(é)
Le 11/07/2022 à 22:37, manu7864 a dit :

5125eb64635d27e61d4cf44b7bb49661.jpg
Ce soir, Rambouillet Berck par les routes secondaires. Sans chercher spécialement à économiser et avec clim.

Et ben bravo faire 233km a une moyenne de 60km/h j'aurais pas le courage vitesse et température optimal pour être a 14kw/100 beau score.

Modifié par Arracorne

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.