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Arno

autonomie réelle

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Bonjour,

 

possédant une Smart Electrique depuis une année je suis vraiment très peu satisfait de l'autonomie de cette voiture, sans parler du SAV Smart qui est pitoyable.

Je n'ai jamais plus de 100 km d'autonomie durant la belle saison et là avec l'arrivée du froid je descend très vite à 60 km d'autonomie affiché.

 

Là où je suis le plus mécontent c'est que Smart Suisse est lui beaucoup plus honnête en disant oui l'hivers c'est normal c'est pour cela que cette voiture ne se vend pas en Suisse, là où Smart France me recommande de couper les feux les essuies glaces et la ventilation pour gagner quelques km d'autonomie.

 

Quels sont vos retours sur le sujet?

Merci

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L'autonomie dépend, on le dit à chaque fois, de la façon dont on roule es des accessoires activé. si tu roule avec du chauffage, ben l'autonomie chute rapidement, personnellement même avec -15°C dehors, je n'active le chauffage que pour désembuer le par brise. Si en été tu roule avec la clim activé et que tu dépasse la zone verte, en roulant a 120 km/h alors 100km c'est bien.

Perso en hivers j'ai 100 km d'autonomie, je roule a 100km/h compteur, pas de chauffage ou très peu.

En été je met pratiquement jamais la clim, la fenêtre un petit peu ouverte, la j'ai en moyenne 120km...

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Bonjour et bienvenue.

C'est vrai que 60km en hiver et 100km en été cela parait peu.

Mais comme le dit sexspot cela dépend de ta façon de conduire (vitesse et accélération) et de l'usage de ce qui consomme comme la chauffage et la clim.

Pour ce que représente la consommation des phares, ventilation et essuies glaces cela a très peu d'influence sur l'autonomie. C'est surtout la batterie 12V qui alimente ces éléments qui au final consomment peu. Il suffit de voir ce qu'ils représentent en consommations à l'arrêt.

Ce qui serait intéressant c'est de savoir ta consommation moyenne en kWh/100km, si c'est 17 à 20 kWh/100km ton autonomie est plutôt compréhensif, par contre 10 à 12 kW/h là effectivement tu a un problème.

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Bonjour,

Sur mes quelques 700 km parcourus avec ma forfour depuis une semaine, je parcoure environ 100 km avec ventilation et chauffage calé sur 22 degrés...

En coupant tout et en roulant aux limitations de vitesse en mode 'eco' avec un score de 97% d'éco score, j'arrive à 125 kms avec 2 personnes à bord, par une température extérieure de 6 degrés environ...

Je suis curieux de voir ce que cela donnera en été...

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Tout va dépendre de ton style de conduite, des routes sur lesquelles tu vas, et aussi de l'utilisation de la clim ou chauffage.

Tu parles de la Suisse : utilises tu beaucoup de routes de montagne ?

Les VE en général consomment beaucoup d'énergie lors de dénivelés et sur en vitesse rapide.

La Smart est une voiture conçue avec une autonomie assez courte.

Donc si tu l'utilises d'une façon sportive en montagne, je ne suis pas surpris de ta faible autonomie.

 

Mais les 60kms que tu indiques, ce sont les kilomètres restants affichés une fois la batterie rechargée, ou ce que tu fais réellement avant de tomber proche du zéro pourcentage restant ?

 

Utilise l'ODB, regarde depuis la dernière remise à zéro et dis nous ta consommation et le nombre de kms parcourus depuis la dernière remise à zéro.

On y verra plus clair.

 

Tu peux aussi le remettre à zéro une fois la batterie rechargée, tu devrais retrouver 145 kms en autonomie indiquée (mais ce n'est pas ce que tu arriveras à faire..... A moins d'utiliser un style de conduite très fluide, tout en douceur, et plutôt doucement.....)

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Bonjour,

Sur mes quelques 700 km parcourus avec ma forfour depuis une semaine, je parcoure environ 100 km avec ventilation et chauffage calé sur 22 degrés...

En coupant tout et en roulant aux limitations de vitesse en mode 'eco' avec un score de 97% d'éco score, j'arrive à 125 kms avec 2 personnes à bord, par une température extérieure de 6 degrés environ...

Je suis curieux de voir ce que cela donnera en été...

Salut,

 

vivement que je reçois ma Fortwo ED pour jouer de l'eco conduite.

 

Sinon tes impressions ?

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Une chose que je trouve assez bizarre sur la FF ED c'est son rayon de braquage supérieur aux thermiques

 

Thermique = 8,65m ( Brabus = 8,69m )

ED = 9,05m

 

Comment c'est possible ?

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Une chose que je trouve assez bizarre sur la FF ED c'est son rayon de braquage supérieur aux thermiques. Thermique = 8,65m ( Brabus = 8,69m ) ED = 9,05m Comment c'est possible ?
La Brabus aux plus grand rayon a cause de ses plus grandes jantes, c'est connu sur d'autres auto. Mais la ED n'a pas de si grande jante, non? Etrange, faudrait vérifier le rayon en vrai.

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Bonjour,

Sur mes quelques 700 km parcourus avec ma forfour depuis une semaine, je parcoure environ 100 km avec ventilation et chauffage calé sur 22 degrés...

En coupant tout et en roulant aux limitations de vitesse en mode 'eco' avec un score de 97% d'éco score, j'arrive à 125 kms avec 2 personnes à bord, par une température extérieure de 6 degrés environ...

Je suis curieux de voir ce que cela donnera en été...

Salut,

 

vivement que je reçois ma Fortwo ED pour jouer de l'eco conduite.

 

Sinon tes impressions ?

 

Salut steven85…

Pour l'instant que du bonheur...c'est un véritable plaisir de prendre le volant de ce sympathique VE!

 

Voici pour moi les principaux points négatifs :

En premier bien sûr, la faible capacité de la batterie et surtout un chargeur limité à 4,6 kW/h...donc 3 h de chargement minimum sur n'importe quelle borne dans le meilleur des cas..pas de surprise, c'est ce qui est indiqué dans les points techniques

Deuxièmement: je n'ai toujours pas compris s'il sera possible ou pas de mettre un chargeur 22kw extérieur ou remplacer celui d'origine par la suite...Ce chargeur devait déjà être disponible en 2017...pas d'info pour l'instant...Cela permettrait une recharge totale en 1/2 heure...

Troisièmement : Bug avec l'application 'mercedes me' (pas d'application smart dédiée pour l'instant). Impossible de programmer la charge en courant nuit alors que c'est prévu...Le concessionnaire confirme mais ne peut rien faire si ce n'est remonter l'info..

Quatrièmement : un autre point bizarre , c'est l'impossibilité d'avoir une ventilation naturelle! Ou bien on utilise la clim automatique, ou bien il faut utiliser la ventilation forcée avec ou sans chauffage ou réfrigération ou bien on coupe tout ,et donc plus d'air qui circule! Avec pour corollaire de baisser le nombre de km parcourus d'au moins 10 à 15 km rien que pour la ventilation...j'avoue que je comprends pas ce fonctionnement..

 

Voilà mon ressenti pour l'instant...je posterai d'autres infos s'il y a du neuf...

J'espère que ton attente ne sera pas trop dure en attendant ton nouveau beau jouet...

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Bonjour,

 

un mois pour notre forfour ED. Effectivement, que du bonheur.

Autonomie de 100km en ce moment en chargeant dans un garage fermé à une température de 17°. L'autonomie fond avec la baisse progressive des températures extérieures. Début octobre nous avions 130 km d'autonomie. Mais pour nous rien d'alarmant car nous sommes largement au dessus de nos besoins quotidiens.

Nous ne roulons jamais en mode ECO, et utilisons la ventilation sans clim car non utile pour le moment.

Nous avions une for two ED précédemment qui offrait la même autonomie dans ces conditions.

Le moteur de la for two semblait plus "péchu". Est ce le poids supplémentaire qui a cette incidence? Ou le changement de moteur?

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Bonjour,

 

Pat19, il y a une demo ici de smart control.

 

https://app-453.secure.smart.com/app/#/choose

 

Cela à l'air pas mal.

 

Il y a aussi une inscription mais rien derrière à première vue.

 

Merci...c'est bien l'application que l'on utilise et qui est paramétrée lors de la réception du véhicule...

Mais rien de bien transcendant....

Et surtout, le paramétrage des heures pleines/creuses qui permettrait de ne charger qu'à des heures précises, ne fonctionne pas!

Désolant...

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Sur les anciennes ED, la programmation de début de charge ne fonctionnait déjà pas....

Je suis même surpris qu'il n'y ait pas eu un regroupement des clients pour exiger de Smart-Mercedes que cela soit corrigé (ils vendent cette voiture avec cette fonction quand même !!).

 

Et ce serait quand même super pratique, plutôt que de se lever de son lit à 23h30 pour profiter au mieux des tarifs heures creuses !

 

Je trouve cela encore plus dingue que sur les nouvelles, ça ne marche toujours pas !!

 

Quand est ce qu'on décide de s'unir pour exiger qu'ils fassent fonctionner cette fonction bien utile, et vendue lors de l'achat de la voiture ?

Smart-Mercedes pourrait perdre gros dans cette histoire....

Et s'ils n'arrivent pas à programmer cette fonction , alors qu'ils prennent entièrement à leur charge l'installation (par un électricien) d'une prise programmable.

 

Qu'en pensez vous ?

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je suis allé chez un concessionnaire Mercedes/Smart sur Strasbourg.

On m'a expliqué que l'autonomie était la même sur les anciens et nouveaux modèles.

Et qu'il ne fallait pas espérer dépasser la centaine de Km en autonomie, voire 80 en période hivernale.

De plus, le vendeur m'a dit que la location de batterie était obligatoire sur les anciens modèles.

Bref...

je suis reparti sans demander mon reste !

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Alors le vendeur a un tout petit peu tout faux !

 

A l'achat, l'ancienne était proposée, soit avec loc de batterie, soit avec achat.

 

Il est tout à fait possible d'acheter sa batterie par la suite même si elle était en location au départ. Le seul problème c'est qu'il faut la payer au prix du neuf, donc cele ne vaut pas le coup. Enfin faut voir, en fonction de l'état de celle ci.

 

Côté autonomie. J'ai, par exemple, sur mes trajets un théorique de 120kms avec -1° ce matin. Je mets bien entendu un peu de chauffage mais je préchauffe avant de partir. On perd moins comme ça.

 

Après faut pas rêver, une batterie de 17.6kW ne fera jamais 200kms et il n'y a pas besoin d'une batterie plus grosse.

 

La charge à 22kW sera plus intéressante pour ce genre de véhicule plutôt qu'une plus grosse batterie.

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je suis allé chez un concessionnaire Mercedes/Smart sur Strasbourg.

On m'a expliqué que l'autonomie était la même sur les anciens et nouveaux modèles.

Et qu'il ne fallait pas espérer dépasser la centaine de Km en autonomie, voire 80 en période hivernale.

De plus, le vendeur m'a dit que la location de batterie était obligatoire sur les anciens modèles.

Bref...

je suis reparti sans demander mon reste !

 

C'est faux pour l'autonomie à la belle saison, mais il ne faut pas conduire comme avec une thermique.

Avec de l'anticipation on peut espérer un peu plus que 120km. Mais si le véhicule couche dehors non branché et qu'il fait -10°C le matin l'autonomie affichée sera de 50km. C'est maigre.

Mais c'est vrai pour les anciens et nouveaux modèles: pas de différence significative, hormis le nouveau câble qui permet de gagner un peu de temps à la recharge (je grimpe à 12A à domicile et la section du câble est plus grosse ).

 

En ce qui concerne les batteries, c'est plus complexe. Si j'ai bien compris le discours de mon commercial, Mercedes récupère les anciennes smart ED qui sont en fin de leasing et ne les remet pas à la route. Donc je pense qu'aujourd'hui, pas d'achat possible de la batterie sur les anciens modèles. Mais à "l'époque" effectivement il y avait le choix entre achat ou location.

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merci pour vos réponses !

on pourrait donc tabler sur une autonomie de 120 km sur une smart en hiver ?

en roulant en mode VE, donc cool...

Euh, pas trop d'optimisme tout de même. Trop de paramètres entre en jeu: la conduite, la température, le relief, le vent, la ventilation, parking intérieur...

120km en hiver en Alsace, je ne suis pas certain... Plutôt 80km.

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Au début on est un peu joueur avec les départs canons puis on devient plus regardant sur la conso et par la suite on essaye de battre des records d'autonomie !

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