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RomainLyon

Autonomie MODEL S 90D 2016

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Bonjour, 

Je viens d'acquérir chez Tesla une Model S de 2016 avec 124.000km au compteur.

Je me pose la question de l'autonomie

Neuve elle est vendue pour 557km

 

Lorsque je la charge à fond elle indique 397km d'autonomie (soit 29% de perte après 125.000km alors que je lis que les batteries perdent environ 10% pour plus de 300.000km)

=> Est-ce normal?

 

Ensuite j'ai fait un test aller-retour Lyon/Metz dans la journée la semaine dernière et voici les résultats :

(pour info il faisait entre 1 et 5°, et j'ai roulé au régulateur 135km/h)

 

Départ Lyon avec une charge à 100% (397km) :

- 1er arrêt à Beaune : après avoir parcouru réellement 155km il reste 175km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 222km), je recharge à 323km et reprend la route.

- 2ème arrêt à Val de Meuse après avoir parcouru réellement 151km il reste 82km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 241km), je recharge à 323km et reprend la route.

- 3ème arrêt à Metz : après avoir parcouru réellement 169km il reste 83km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 240km), je recharge à 358km et reprend la route

- 4ème arrêt à Val de Meuse : après avoir parcouru réellement 179km il reste 99km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 259km), je recharge à 334m et reprend la route

- 5ème arrêt à Beaune : après avoir parcouru réellement 150km il reste 106km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 228km), je recharge à 315m et reprend la route

- Arrivée à Lyon après avoir parcouru réellement 154km il reste 79km d'autonomie (donc j'ai "consommé" 236km)

 

En résumé je ne fait pas plus de 150/180 km avec un véhicule qui annonce 450km...

 

Cela m'intéresse d'avoir votre avis sur le sujet.

Merci.

Romain

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Bonjour,

Les 557 c’était du NEDC à l’époque une norme très très optimiste, ce qui est affiché (397) c’est du EPA plus réaliste.

Elle devait être à 440 EAP neuve 

 

A titre de comparaison j’ai une 75d qui était vers les 374 neuve et maintenant à 355 après 40000 km

sur autoroute l’été je peux faire 270 max à 130

donc tes chiffres sont cohérents rien d’anormal,  si tu prends la nationale et tu roule à 90 du dépassera les 400km donc faut pas utiliser l’affichage en km ça sert a rien passe en %

 

 

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Le 29/11/2021 à 21:49, RomainLyon a dit :

Lorsque je la charge à fond elle indique 397km

Bonjour et bienvenue sur le forum. 

Dans les paramètres de la voiture, tu peux modifier le référentiel d'affichage de l'autonomie et passer en kilométrage "typique". Ce sera toujours encore optimiste, mais beaucoup moins. 

Pour plus de précisions sur la manière dont Tesla calcule le nombre de kilomètres qui s'affiche, voir ici :

 

 

Le 30/11/2021 à 00:12, bilygates a dit :

faut pas utiliser l’affichage en km ça sert a rien passe en %

Je plussoie. 

Il ne sert à rien d'utiliser le mode d'affichage en kilomètres. Pour savoir quel est le niveau de "remplissage" de la batterie, l'idéal est de passer en affichage du pourcentage. 

 

Si tu souhaites connaître avec précision la distance que tu pourras parcourir, mets ta destination dans le GPS et affiche l'écran "Énergie" puis affiche l'onglet "itinéraire". 

Tu auras alors un affichage EXACT de la consommation et de l'autonomie, qui tient compte du trajet réel que tu vas faire, y compris les dénivellation. Au fur et à mesure que tu progresses sur ton trajet, la prévision se met à jour en fonction de ta consommation réelle, notamment si tu roules plus vite, par exemple. 

Cet écran est appelé par Tesla "planificateur de trajet". 

J'en parle en détail ici :

 

 

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Bonjour

 

Roulant à 135 km/h et avec 1° à 5° à l'extérieur ces chiffres me paraissent également normaux.

 

Ne pas oublier aussi que toutes les autonomies annoncées (les 397km dans ton application) se basent sur une décharge de 100% à 0%, ce que personne ne fait jamais en pratique. Et en plus une partie (4-5KWh) est gardée sous forme en sécurité (<0%).

De plus on vise rarement d'arriver en deçà de 10%. Et on recharge rarement au delà de 80% lors d'une pause, au delà c'est très lent. Donc la capacité "utile" sur ces longs trajets est de 70% de la capacité totale.

 

Les autonomies typiques se basent également sur une utilisation plutôt route et pas autoroute. Et sur une température extérieure bien plus clémente.

 

J'ai 480km affichés sur ma 100D (6% de dégradation par rapport à une neuve) mais en pratique je fais des étapes autoroutières de 250 à 300km, 350km parfois en été, suivant l'endroit où est positionné le prochain superchargeur. C'est déjà record pour un véhicule électrique. Si j'ai besoin d'allonger un peu pour éviter un arrêt ou parce que les enfants dorment, je roule à 120.

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tu as paramétré l'affichage de l'autonomie en "nominal" (suivant la norme irrealiste NEDC, comme à 80kmh avec un oeuf sous le pied)

Tu peux afficher en typique (comme si tu roules à 110-120 kmh)

à 135 on consomme beaucoup plus qu'à 110

 

Tu as un tableau des autonomies ici:

s-km-912.png

Modifié par amiral_sub

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Salut,

perso, avec ma 90d de 2017, 150000Kms au compteur, il me reste en théorie 400Kms d'autonomie (je les atteins presque quand je roule d'un bloc) quand il faut autour de 20° :) Ensuite, ca chute plus ou moins vite en fonction de la temperature.

Le pire étant de faire pleins de petits trajets ou la voiture est froid en hiver... La conso est juste énorme dans ce cas.

La en ce moment, temperature proche de 0°, je suis plus à 300Kms maxi sur un usage quotidien de 60/70Kms.

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