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Autonomie Leaf sur autoroute

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Une VE ne fonctionne pas comme une VT. L'autonomie estimée est fonction des parcours précédent et des habitudes de conduite, du style de confort intérieur choisi par les uns et les autres. Il est donc difficile d'avoir une réponse fiable, Leaf ou un autre modèle.

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sur le trajet de lyon à valence (que je fait régulièrement), qui est moitié a 110 et moitié a 130 , en vitesse GPS ( donc 122 et 144 compteur ) avec ma leaf Acenta 2015 24kWh , environ 10 degres ex , chauffage a 20 et 2 a bord, je fait pile poil 105km , pas un de plus ( j ai pas eu la tortue, mais j était en resserve depuis un moment :P ) au printemps dernier degres de mémoire), ce meme trajet, mais a 110/130 compteur , j avais 12km de marge encore à l arrivée (, donc en gros en roulant 10km/h plus vite, je consomme 10% de plus ? )

 

j ai testé dans l autre sens ( loriol/corbas ) , je fait 125km a 110km/h compteur par autoroute, ou 145/150 par nationale a 90 compteur ( mais bcp de passages a 70 et 50 ) par temps normal ( 18 a 20 degres exterieurs donc peu de chauffage )

par contre par 5 degres (donc chauffage ) et a 5 adultes dans la voiture dont 4 pas minces ( =POIDS environ 350kg de viande a transporter :P ) , par nationale, les 125km m'ont emmené a la tortue ..... j en conclue que hiver+chargé = 20% d autonomie perdue ( sans compter que la voiture a 1 ans de plus)

 

sinon en conditions hivernales (5cm de neige sur la voiture pour l aerodynamisme ) , 0 degres exterieur mais 22 dedans , 2 a bord et musique a fond (j ai rajouté un caisson de basses ), de nuit ( phares ) , route mouillée ( resistance des pneus ) , gros denivelés ( trajet A/R lyon/saint etienne c'est tout sauf plat) , par voie rapide ( moitié 90 , moitié 110 , en vitesse GPS ) , l autonomie de la leaf 24kwh ( batterie neuve je venais d avoir la voiture ) n est que de 120km. ajd ma batterie a 1 an , je sais pas si le meme trajet passerais , quoique depuis j ai apris a ecoconduire donc ca doit compenser un peu

 

après ce sont mes tests , avec mes parcours, ma facon de conduire, mon poids transporté (je vaut mon pesant de cacahuètes , et j ai le coffre souvent plein ), mes conditions météos , et chacun aurra donc des valeurs différentes , mais ca donne une idée .

 

au passageet come dit plus hat , n en parle sur la page facebook du leaf france café , n'hésitez pas a ve nous voir , ca fait toujours une source de renseignements en plus ( https://www.facebook.com/groups/leaf.france.cafe/ inscription prealable)

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Une VE ne fonctionne pas comme une VT. L'autonomie estimée est fonction des parcours précédent et des habitudes de conduite, du style de confort intérieur choisi par les uns et les autres. Il est donc difficile d'avoir une réponse fiable, Leaf ou un autre modèle.

 

Des lors que la demande est precise vitesse stabilisée puisque autoroute la reponse peut etre aussi precise d'autant qu'on ne parle pas d'autonomie theorique (ce qui est inscrit sur le compteur) mais d'autonomie reelle realisée par des utilisateurs ...reste a savoir si les conducteurs de Leaf sont nombreux a avoir tente de faire des dizaines de km a 130...pour avoir fait quelques pointes a cette vitesse j'ai tres vite ralenti mon rythme de peur de voir l'autonomie fondre tres rapidement d'autant que comme on roule vite le temps entre les disparitions des barres est tres court...

 

quand a 70 kmh on met 12 minutes pour perdre une barre a 130 on la perd entre 3 et 4 minutes...c'est donc loin d'etre rassurant

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Déjà partagé sur le groupe LEAF France Café, je vous propose d'enrichir le fichier VE - Sondage autonomie avec vos autonomies actuelles et futures.

Cela permettra peut être à chacun de se faire une petite idée en fonction des différents paramètres.

 

Merci. Très intéressant ce fichier. j'en conclue que si le trajet occasionnel le plus long envisagé est de 85km (avec recharge a l'arrivée bien sûr), il n'y a pas de raison de partir sur une 30kwh, la 24 devrait passer dans la plupart des conditions, quitte à réduire un peu la vitesse sur autoroute si besoin.

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Bonsoir,

 

Je m'incruste dans le sujet.

 

Je vais franchir le pas pour une LEAF Visia 24Kw en LLD.

Je me pose cependant la question de la faisabilité d'un trajet. J'ai un appart à la montagne situé à environ 180km de chez moi. Le trajet est plat ou en faux plat sur la majeure partie. Une grosse partie se fait sur l'A64 puis sur une route nationale.

J'ai des points de recharge accéléré Nissan ou Leclerc disponibles à 90km soit à peu prés à mi parcours.

Pensez-vous qu'il est envisageable d'utiliser à 5 (famille avec 3 enants) la LEAF pour me rendre en hiver avec de la neige parfois?

Ou vaut mieux que je pense à un plan B?

 

Merci de vos retours

 

Bubbles

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Je ne pense pas que cela passe avec une 24kWh. Sur le premier tronçon jusqu'à la recharge de mi-parcours, ça ira, tu pars avec le plein pour être tranquille.

Mais ensuite, pour la seconde partie, tu ne repartiras pas avec le plein, car tu fais une recharge rapide. Et je suppose que le parcours grimpe beaucoup sur les derniers kilomètres pour rejoindre ton appartement dans la montagne.

Donc 90 km, voiture pleine, en hiver, batterie pas complétement chargée et trajet en montée... Non je n'y crois pas, ou alors avec beaucoup de stress.

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Bonsoir,

Je vais franchir le pas pour une LEAF Visia 24Kw en LLD.

Je me pose cependant la question de la faisabilité d'un trajet. J'ai un appart à la montagne situé à environ 180km de chez moi. Le trajet est plat ou en faux plat sur la majeure partie. Une grosse partie se fait sur l'A64 puis sur une route nationale.

J'ai des points de recharge accéléré Nissan ou Leclerc disponibles à 90km soit à peu prés à mi parcours.

Pensez-vous qu'il est envisageable d'utiliser à 5 (famille avec 3 enants) la LEAF pour me rendre en hiver avec de la neige parfois?

Merci de vos retours

Bubbles

Bonjour Bubbles et bienvenue.

 

je te fais part de mon expérience avec l'e-NV200 Evalia qui a la même chaîne de traction que la Leaf 24kWh, mais pas le même SCx. Mon expérience est donc applicable à une Leaf avec même de la marge.

 

J'habite très proche de la montagne et je vais souvent en station, à côté ou plus loin.

 

L'expérience la plus proche peut être de ce que tu envisages, est mon trajet pour aller de Grenoble à Villard Sur Doron dans le Beaufortain : 100km presque tout rond et 500m de dénivelé avec du froid, la nuit, lorsqu'il pleut ou neige. 3 enfants plus si petit et tous les bagages pour une semaine (skis, etc...), mais pas de coffre de toit (c'est grand un Evalia). Le trajet se fait relativement sans problème avec environ 15% restant à l'arrivée, mais avec des conditions particulières (pas d'autoroute, limitation de la vitesse, etc...). Si tu veux nous pourrions en parler plus longuement dans un sujet ouvert spécifiquement ou en MP. Je peux aussi partager mes calculs pour programmer un trajet avec du dénivelé.

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( trajet A/R lyon/saint etienne c'est tout sauf plat) ,

 

 

Salut Zek,

 

En attendant que mon Acenta 24KWh soit livrée (J-28...), petite question à toi qui a l'air d'écumer les mêmes routes que moi :

 

J'habite Valence et fais régulièrement le trajet vers St-é.

Sur GreenRace, le trajet valence Briffaut ==> St-é centre (Stade Geoffroy Guichard pour être précis ) via le col de la République me donne une autonomie restante très large (40km), malgré le denivellé...

Tu as eu l'occasion de tenter ce trajet ?

 

A bientôt sur les routes rhone alpines.

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Pour mon test la semaine dernière d'une Acenta 24kwh voici mes observations:

- J'ai roulé en mode B + Eco en utilisant le moins possible le frein.

- Temperature proche de 0 pas de pluie et peu de vent.

- Chauffage coupé 10mn avant arrivée de chaque étapes.

 

1) 30km principalement sur autoroute entre 70 et 90km/h, batterie de 100% à 70% > Recharge Ikea sur Chademo 70% > 90% en 40mn

Oui, la charge rapide est rapide seulement si vous etes à moins de 20%, sinon c'est plus lent même sur Chademo (c'est pour preserver la batterie), donc 80% en 30mn c'est seulement si vous étiez à "sec".

2) 50km (nuit) 60%Autoroute et 40%Dép. entre 20 (embouteillage) et 90km/h, batterie de 90% à 30%

3) 20km Departementale et ville 30% > 15%

4) Recharge 3H30 domicile sur 16A 15% > 53%, retour concession 25kms en mode D sans Eco = Wow! heureusement qu'il y a l'anti-patinage je suis resté scotché au siège 53% > 13%.

 

Conclusion: L'Hiver en faisant très attention, on est plus proche de 100% = 100kms sur une 24kwh

Cette voiture n'est pas faite pour rouler à plus de 70km/h au risque de voir le gauge defiler rapidement...

Autoroute oui, mais s'il y a des embouteillages (Mode B + Eco) sinon prendre un itineraire BIS s'il n'est pas beaucoup plus long.

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