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frank57

Autonomie I3

Messages recommandés

Très bien mais je ne suis pas un spécialiste des deux roues.

Des deux roues électriques, on commence a en voir partout.

 

http://www.avem.fr/actualite-a-los-angeles-la-police-roule-en-moto-electrique-5119.html

 

Pour la quatre roues par contre elle est fantastique mais il faut presque mettre un zéro derrière. La petite i3 nous va très bien.

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Par curiosité j'ai comparé avec mon app, pour une i3 sans REX avec un kilométrage sensiblement équivalent (3900 kms), je suis à 13,3 en conduisant normalement, ma communauté BMW est à 16 kWh/100km, ils doivent donc distinguer les chiffres i3 avec ou sans REX.

Au tableau de bord je suis à 12,7 kWh/100km, je ne sais pas d'où vient la différence.

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Par curiosité j'ai comparé avec mon app, pour une i3 sans REX avec un kilométrage sensiblement équivalent (3900 kms), je suis à 13,3 en conduisant normalement, ma communauté BMW est à 16 kWh/100km, ils doivent donc distinguer les chiffres i3 avec ou sans REX.

Au tableau de bord je suis à 12,7 kWh/100km, je ne sais pas d'où vient la différence.

 

C'est que tu as fait une relise a zéro des compteurs a un moment où un autre sur la voiture.

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sur le site BMW allemand, il y a un lien :

http://adacemobility.wordpress.com/2013/10/21/batterie-experte-sven-bauer-der-tesla-akku-oder-der-im-bmw-i3-das-ist-ein-gewaltiger-unterschied/

à lire avec google translate sur la qualité des batterie de la i3.

Ils annoncent une durée de vie de 20 ans avec 70 à 80% de capacité résiduelle, et encore 8 ans pour stocker l’énergie à la maison.

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Intéressant !

 

Mais je n'arrive pas à comprendre qui est la source, car si c'est une entité liée à BMW ou à la production de la batterie de la i3, c'est un peu biaisé de dire qu'elle est meilleure en fiabilité que celle des Zoé et Tesla.

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L'interview est du PDG de BMZ qui est présenté comme un expert allemand des batteries, mais qui n'a rien à voir avec BMW. D'ailleurs il ne produit pas de batterie pour voitures ... C bien Samsung qui est le producteur de la batterie de la i3. Et les commentaires de l'article sont éloquent de vérité. Le gars raconte un peu n'importe quoi, comme le coup de dire que les proprios de tesla vont avoir un pb ds 4 ans pour remplacer leur batterie 20000€ alors qu'elle est garantie 8ans et que le remplacement est annoncé pour 12000€ ... Idem 20ans de durée de vie ? Sans influence de la température appartement ? Pk pas ... Ni des km ? Hum ... Il oublie aussi de dire qu'elles sont bcp plus cher à produire que les autres techno et surtout qu'elle font 300kg pour 18.8kWh ... Soit le plus mauvais score de toute l'industrie. A la rigueur, ne vaut il pas devoir changer ds 8ans et pouvoir bénéficier des prochaines capacités améliorées plutôt que de devoir se traîner cette enclume à vie payée au prix fort des aujourd'hui ?

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Yop !

 

Je reviens ici documenter un peu le forum (apporter ma petite pierre à l'édifice).

 

Après avoir fait un 1er galop d'essai à sa sortie et m'être renseigné à droite à gauche, je suis retourné chez BMW pour une seconde prise de contact plus "officielle". Resté 2h30 sur place j'ai pu beaucoup discuter avec le représentant et faire un autre petit essai destiné à faire découvrir l'auto à la famille. Nous partons à 4 adultes (sans le vendeur), (environ de 240 kg de chair humaine ) pour une dizaine de km avec du relief.

 

Voiture chargée à 100% au départ : 127km d'autonomie annoncée (c'est une BEV).

J'ai roulé tout le temps en mode Confort, de manière souple sans gêner le trafic pour autant et même avec 2 à 3 grosses accélérations en montée (10 à 15% de pente).

 

Retour à la concession, l'autonomie affiche encore 125km d'autonomie (et 124 après la manœuvre de stationnement). Evidemment, au sommet du trajet j'avais des valeurs beaucoup plus pessimistes. Mais du coup je me demande si l'autonomie restante a pris en compte mon A/R (10km) ou simplement les derniers kilomètres (dénivelé négatif).. Dommage, je n'avais pas configuré mon smartphone, donc je n'ai pas de stats plus précises.

 

Voici sous GreenRace 3.2 ce que ça donne :

 

885467GreenRace.jpg

 

836768GreenRacei3.jpg

 

Une question, ai-je bien fait de baisser la capacité de la batterie à 18.8kWh ? D'origine, GR3.2 la règle à 22.

 

140727062825166426.jpg

 

Green Race m'indique 7,2% de consommation de batterie, mais le ratio 124km à l'arrivée versus les 127 au départ donne plutôt 2.5%.. d'où ma question du début sur le nombre de kilomètres pris en compte par la i3 pour établir son calcul d'autonomie, si elle en prend 10, je suis un Dieu de l'éco-conduite, si elle en prend 5, c'est juste normal.

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L'autonomie ne prend en compte que de la consommation et pas la recharge éventuelle selon la topographie. Je me demande s'il ne calcule pas en fonction de l'utilisation moyenne du véhicule; en effet mes valeurs charge pleine varient de qq km en fonction du "poids" de mon pied...

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Yop, merci pour l'info sur le fait que la recharge en décélération ne soit pas prise en compte dans le calcul d'autonomie.

Pour ma part je suis convaincu que ce calcul prend en compte le "poids" du pied droit, c'est aussi le cas dans mes véhicules thermiques actuels.

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En fait je ne pense pas que ça prenne en compte directement/immédiatement une modification de comportement routier avec une thermique. Je m'explique. Quand tu roules en montagne par exemple en montant, l'autonomie diminue plus vite que les km parcourus même au bout d'une ascension de 20km vers une station. Idem à la descente l'autonomie augmente au fur et mesure... Dans la i3 c'est différent. En fonction du mode choisi comme eco pro par ex, il calcule l'autonomie sur route plate. Après au gré des récupérations d'énergie lors des décélérations l'autonomie est prolongée. C'est pour ça qu'au final on a plus que 120km en électrique et 120km en Rex. Bon pour être franc, je viens juste de la recevoir... Ce n'est donc que le fruit des 1000 premiers km mais le stress du niveau de charge diminue au fil des km.

En tout cas, c'est que du bonheur. Silence et grosse patate pour doubler!

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Bonjour à tous,

 

L'i3 en pleine forme après un déplacement sur Tours et 130 km d'autoroute.

Après une recharge à 98,5% l'ordinateur de bord me donne une autonomie électrique de 224 km en électrique et 183 km pour le thermique soit un total de 407 km théorique ! pourtant ni électrique ni le thermique était a 100%.

 

Ne me demandez pas comment j'ai fait, j'en sais rien. Bien évidement l'autonomie a baisser au fur à mesure sur le chemin du retour et nous avons fait les 130 km du retour seulement sur l'électrique.

 

Alors avis aux amateurs de records faire plus de 400 km avec une i3 rex cela doit être possible puisque l'ordinateur l'annonce

 

Ce qui est certain c'est que nous avons aucun stress a faire de grand parcours avec cette voiture et faire des journées avec 300 km ne pause aucun problème et même assez courant. Ce matin ma femme n'avait que 27km d'autonomie et je lui dis que c'est un peu juste si elle doit faire un trajet imprévu. Elle me répond de toute manière j'ai le rex. Il n'y a plus aucun stress sur l'autonomie alors qu'avec l'active E nous avions peur de nous engager sur de grands parcours.

Elle recharge que deux où trois fois par semaine maintenant. Ce n'est plus une contrainte c'est devenu un avantage certain.

image.jpg.3bb81ace93c151162694f692269d4729.jpg

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A mon avis, tu peux même faire plus que ça en montant tout en haut d'une montagne, en rechargeant à bloc et c parti pour la roue libre + regen ! L'indicateur odb ne veut rien dire, regarde le nb de photos de Leaf qui consomment 0 ! Alors au final tu nous annonce 130km sur thermique ? Et en elec ? Car c ça le plus intéressant ! Idem, recharger 2x par semaine pour finir systématiquement sur le thermique (il est la, autant en profiter ...) devient au contraire contre productif ! Il me semble aussi que le thermique se déclenche automatiquement au moins une fois par mois pour pas l'encrasser, même si on en a pas envie ... + l'entretient, vidange &co., dsl, mais pour moi c loin d'être un "avantage certain" ...

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Désolé Rickobotics, les 130 km du retour, je les ai fait sur l'électrique. Merci pour ta vigilance , j'ai corrigé.

Pour le thermique il se met en automatique quand il reste 5 à 6 km d'autonomie électrique. Si non on peut le forcer en dessous de 75% de batteries. On fait quelques gros parcours régulièrement donc le thermique est sollicité sur ses gros parcourts. Nous ne l'avons jamais entendu se mettre en route pour le moment sans qu'il y est besoin.

 

Effectivement l'intérêt du Rex est justifié si on fait des parcours régulièrement supérieur a 130 km minimum. Même si cela lève le stress.

 

PS je n'avais pas fait de montagne mais simplement de l'autoroute le matin. Pas trop de montagne par chez nous.

L'autonomie moyenne avec notre utilisation est de 140km en électrique. = 18,8/13,4X100

 

Un peu d'autoroute, de la voie rapide, un peu de campagne et pas mal de ville.

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As tu déjà eu besoin de passer à la pompe pour faire le plein du rex sur un long trajet ? Car sinon, ils auraient eu intérêt à proposer une version BEV sans rex mais avec plus d'autonomie et sans surpoids (grâce au retrait du moteur thermique plus réservoir essence) ... Option qui aura de plus en plus de sens avec la dispo des recharges rapides ... En plus, quel tracas de devoir passer par la pompe, même si ça permet de "recharger" extrêmement rapidement !

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Oui j'ai déjà fait le plein sur les longs trajets sans possibilité de recharge (visite à l'hôpital par exemple) et particulièrement quand on fait de l'autoroute.

 

Oui on aurait pu prendre l'i3 sans rex mais ma femme voulait a tout moment aller à Tours pour allez voir sa mère. Le Rex est la solution idéale certes il faut le porter 100% du temps pour une utilisation assez réduite. Mais avec la baise de la capacité de la batterie dans le temps avec le rex nous garderons une autonomie suffisante.

Oui avec les recharges rapides la nécessité du rex sera plus faible. Mais pour le moment j'en ai croiser aucune. Je te dirais cela quand elles seront disponible. Mais a ma connaissance j'en ai aucune autour de nous. Et il faut avoir pris l'option bien evidament

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La version BEV (donc sans REX) existe. Je ne comprends pas le sens de ta phrase.

Ok pour la BEV actuelle, mais ils doivent aller plus loin, c à d une BEV avec 100kg de batterie en plus, et la on obtient une i3 avec quasi le même poids et la même autonomie que la version rex mais en 100% elec. L'intérêt d'un rex n'est pas de rajouter 130km d'autonomie avec seulement 9L, autant mettre 30L, ça ne fera que 20kg de plus qu'actuellement ... Mais tout le monde sait que ce n'est qu'un aspect législatif US pour bénéficier des subvention et entrer ds la bonne case. Mais technologiquement cette première version REX ne rime à rien, dsl ... Après si 80% des gens choisissent cette version, c pas pour autant une bonne solution, c plus que la version BEV est trop bridée ...

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Et l'as tu prise l'option charge rapide ? J'hésite ...

Je ne te le conseil pas si tu prends le REX, tu vas payer 1600€ de plus que tu auras du mal à rentabiliser, pas de charge rapide disponible au bord des routes.

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Vu que je vais prendre le REX je pense effectivement me passer de cette option. Après la question est de savoir si j'achète la voiture où si je la prends en LLD ce qui permet de voir commentle marché du VE évolue en limitant le risque de revente.

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Pour ma part j'ai pris le rex et la charge rapide.

Le rex pour le non stress lors de trajets imprévu.

La charge rapide en confort technologique.

Certe le rex grève les perfs, mais c'est inconcevable pour moi d'être en panne de batterie au bord de la route !!!

C'est le véhicule qui est à mon service pas l'inverse !!!

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Bonsoir à toutes et tous,

 

J'habite à Bruxelles et je travaille... à Bruxelles.

 

Tous les jours, je fais environ 15 km.

 

Par contre, le week-end, ça m'arrive de vouloir aller à la mer, à 130 km, ainsi que de temps en temps, rentrer en famille à Blois, en France.

 

Dans mon cas, il est clair que la version REX est obligatoire, mais ce seront des trajets vraiment occasionnels (2 fois par mois au max).

 

Demain, je vais tester la i3 REX pour la deuxième fois, après avoir été conquis la première fois par les tests que je voulais faire. Je l'ai pour 2 heures et je vais tester l'utilisation du REX dès les 75% pour voir ce que ça donne en maintien de charge à 110 km/h.

 

Je ne pense pas que l'autonomie soit un problème, quel que soit le cas de figure, car sur les longs trajets, je pense que le petit stop obligatoire tous les 100-120 km n'est pas mal du tout pour se reposer prendre un petit café et faire le plein du REX.

 

Une dernière chose, je trouve vraiment dommage de voir que notre chère France n'est équipée que d'une seule prise CCS-Combo à Nimes et rien ailleurs : http://ccs-map.eu/

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