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golem

Autonomie EV40 en berne!

Messages recommandés

salut à tous.

J'ai voulu passer à l'électrique (LLD) suite à la hausse du gasoil avec l'Ukraine. J'aurais dû m'abstenir.

J'avais choisi ce modèle pour sa possibilité d'attelage (remorque de détritus à la déchetterie).

Je savais que je serais limité en autonomie (env. 250 km IRL), mais là c'est le ponpon: tout juste 70-80 km!

En fait, lors d'un changement de pneu, elle a "matché" dans leur logiciel pour changement de pack batterie et reprogrammation d'un système de calcul (?).

Et depuis, ça traîne, j'attends toujours leur appel.

J'y suis allé cet AM pour des nouvelles et voir à obtenir un véhicule en prêt car elle me sert pour mes tournées infirmières et je vais finir par tomber en rade au détriment de mes patients. Le pack arriverait cette semaine ou la suivante! Ils me réservent un véhicule de courtoisie pour la semaine prochaine.

Dans le pire des cas, je "tombe en panne" et rapatrie la voiture via renault assistance sur une plateforme, ainsi j'aurai le véhicule de courtoisie quand même...

 

D'autres ont-il eu ce désagrément?

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Le 28/03/2023 à 15:35, golem a dit :

lors d'un changement de pneu, elle a "matché" dans leur logiciel pour changement de pack batterie et reprogrammation d'un système de calcul (?).

L'autonomie a été réduite à 70 km suite à une manipulation faite par le garage ? Parce que là faut quand même le faire... 70 km d'autonomie sur une voiture aussi récente, ça voudrait dire que la batterie a perdue plus de la moitié de sa capacité...

 

Donc soit c'est une coïncidence et votre batterie est HS , soit c'est vraiment des cadors et ils vous ont reprogrammé votre Mégane électrique en Mégane Hybride (je ne sais même pas si c'est possible en plus 😁)

 

Par contre on ne sait jamais : faites lui faire un cycle de décharge complet (si vous vous en sentez capable, et que vous avez une borne rapide à proximité), en faisant cycler la batterie de 0% à 100% ça remettra peut être le BMS d'applomb (et peut être même qu'une fois les 70km parcourus la voiture pourra en faire encore 70...)

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En fait, une série de véhicules -dont le mien- faisait l'objet d'une campagne de rappel suite à une "possible défaillance de batteries" et pour une reprogrammation du système de "calcul-machin-truc-bidule-langage-technique".

 

Une heure après mon passage chez le concessionnaire hier, ils m'ont contacté pour me dire que j'avais croisé le livreur de batteries!

 

Je dépose donc ma voiture cet AM plus réception véhicule de prêt!

 

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Bonne journée à tous.

Modifié par golem

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Le 29/03/2023 à 07:12, golem a dit :

En fait, une série de véhicules -dont le mien- faisait l'objet d'une campagne de rappel suite à une "possible défaillance de batteries" et pour une reprogrammation du système de "calcul-machin-truc-bidule-langage-technique".

 

Une heure après mon passage chez le concessionnaire hier, ils m'ont contacté pour me dire que j'avais croisé le livreur de batteries!

 

Je dépose donc ma voiture cet AM plus réception véhicule de prêt!

 

Je vous tiendrai au courant des résultats.

 

Bonne journée à tous.

Alors quelles sont les nouvelles confrère ? 

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Le 07/04/2023 à 18:33, Ytem a dit :

Alors quelles sont les nouvelles confrère ? 

Nickel!

Je l'ai récupérée au bout d'une semaine (zoé de prêt -très bien, d'ailleurs) et maintenant j'ai une autonomie de 270 à 280 km avec mon style (tranquille) de conduite. Conso moyenne autour de 13 KW/h.

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Je déterre un peu ce topic car la megane électrique en 40kwh me fait de l'œil mais j'ai peur de son autonomie un peu juste. J'aurai voulu avoir des retours concernant son autonomie, notamment dans des conditions assez critiques : froid/autoroute etc. Merci d'avance ! 🙂

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Bah table sur 150km en autoroute en hivers en gros donc recharge tous les 100 pour être tranquille sinon tu peux compter en moyenne 30% de moins que le Wltp en hiver. J'extrapole par rapport à la mienne qui a une batterie de 60. Mais ça peut te donner une idee.  Bien sûr si tu prends pas l'autoroute souvent tu limites à 110 tu consommeras moins.

Modifié par BourrinDesBois

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Le 12/08/2023 à 16:29, PopeyeVolant a dit :

Je déterre un peu ce topic car la megane électrique en 40kwh me fait de l'œil mais j'ai peur de son autonomie un peu juste. J'aurai voulu avoir des retours concernant son autonomie, notamment dans des conditions assez critiques : froid/autoroute etc. Merci d'avance ! 🙂

 

exemple : un Le Mans - Cholet (157km) par autoroute vide 75% de ta batterie en roulant à 120km/h.

 

Capture d’écran 2023-08-12 à 17.24.56.png

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Un autre trajet pour te rendre compte.

Pour ce trajet tu peux avoir un seul arrêt à Gouvets suivant les planificateurs. Air à ne jamais prendre pour info car elle n’a que 4 bornes et alimente les deux sens.

 

Capture d’écran . 2023-08-12 à 18.20.30.png

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Merci pour vos retours intéressants ! Alors j'hésitais entre une tesla model 3 LFP et une ioniq 28 à la base. La 28 était le choix de la sagesse car je voudrais la batterie la plus petite possible, et la model 3, disons que j'essayais de me faire des câlins au cerveau en me disant que le lfp avait une meilleure durée de vie que le nmc 😅

Plus ça va plus je me dis que la ioniq sera vraiment trop contraignante, d'où le fait que la Tesla me fasse de l'œil (même si je ne porte pas la marque ni le monsieur qui la dirige dans mon cœur).

La megane en 40 serait un bon compromis mais je n'ai pas l'impression de gagner tant que ça vis à vis d'une ioniq 28 en autonomie. 

Et la 60 en NMC est pour moi un peu trop grosse même si c'est indéniable, elle serait bien plus pratique que la 40.

Bref, je suis pénible je l'admets volontiers ! 😅

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Le 12/08/2023 à 23:36, PopeyeVolant a dit :

Merci pour vos retours intéressants ! Alors j'hésitais entre une tesla model 3 LFP et une ioniq 28 à la base. La 28 était le choix de la sagesse car je voudrais la batterie la plus petite possible, et la model 3, disons que j'essayais de me faire des câlins au cerveau en me disant que le lfp avait une meilleure durée de vie que le nmc 😅

Plus ça va plus je me dis que la ioniq sera vraiment trop contraignante, d'où le fait que la Tesla me fasse de l'œil (même si je ne porte pas la marque ni le monsieur qui la dirige dans mon cœur).

La megane en 40 serait un bon compromis mais je n'ai pas l'impression de gagner tant que ça vis à vis d'une ioniq 28 en autonomie. 

Et la 60 en NMC est pour moi un peu trop grosse même si c'est indéniable, elle serait bien plus pratique que la 40.

Bref, je suis pénible je l'admets volontiers ! 😅

En effet, la Ionic 38 est donnée pour 280km je crois, 300 pour la Mégane EV40. Donc c'est kif-kif...

Par rapport à tes préoccupations, un modèle qui peut être intéressant c'est la Fiat 600e avec 54kW, 410km WLTP, et un tarif plus raisonnable...

Mais peut être qu'il vaut mieux poursuivre cette discussion sur le topic de la Mégane par rapport à ses concurrentes 😉

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Le 12/08/2023 à 23:36, PopeyeVolant a dit :

Merci pour vos retours intéressants ! Alors j'hésitais entre une tesla model 3 LFP et une ioniq 28 à la base. La 28 était le choix de la sagesse car je voudrais la batterie la plus petite possible, et la model 3, disons que j'essayais de me faire des câlins au cerveau en me disant que le lfp avait une meilleure durée de vie que le nmc 😅

Plus ça va plus je me dis que la ioniq sera vraiment trop contraignante, d'où le fait que la Tesla me fasse de l'œil (même si je ne porte pas la marque ni le monsieur qui la dirige dans mon cœur).

La megane en 40 serait un bon compromis mais je n'ai pas l'impression de gagner tant que ça vis à vis d'une ioniq 28 en autonomie. 

Et la 60 en NMC est pour moi un peu trop grosse même si c'est indéniable, elle serait bien plus pratique que la 40.

Bref, je suis pénible je l'admets volontiers ! 😅

Hello, 

 

Tu parles bien de la ioniq 28 et non de la ioniq 38 ?

La distance estimée est 280 kms pour la 38 et 210 kms pour la 28.

 

A toi de voir la distance que tu fais tous les jours. Pour les longs trajets elles ne demeritent pas.

 

La ioniq 38 est proche de la megane E-Tech 40 en terme de distance estimée mais tu iras plus loin avec une Tesla modèle 3 (elle recharge aussi plus vite).

 

Le tarif differe entre tous ses modèles. :-)

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Merci pour vos retours ! 

En effet, je parlais de la ioniq 28 qui sur long est presque plus rapide que la 38 car elle recharge moins vite. Pour ces raisons la 38 ne m'intéresse pas.

La TM3 n'a pas de hayon et c'est vrai que lorsque l'on doit transporter des choses volumineuses c'est quand même bien pratique 😅.

 

Pour la Megane EV40, qqu'un qui en aurait une pourrait me dire en pratique en combien de temps fait elle le 20% 80% ? J'ai pu voir que sur la 60, ça se cassait la figure rapidement au niveau de la courbe de charge. La EV40 a t elle le preconditonnement de batterie ? Et justement pour confirmation, on est d'accord la pac est juste sur les modèles à 60 kwh ? 🥲

 

Merci d'avance ! 

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Posté(é) (modifié)

Euh si vous êtes prêt à payer le prix d'une TM3, pourquoi prendre une EV40 et pas une EV60 dont le prix/wltp s'approchera ?

 

La EV40 charge en DC moins vite que la 60 (même 45min pour un 10-80% pour moins de batterie) et la Tesla fait +/-10min de mieux encore avec en plus une conso moindre sur autoroute donc plus de km entre recharges (+/-250km). 

 

La ioniq 28 charge peu mais vite ce qui la met en concurrence avec la EV40 sur long trajet à condition de faire le plein tout les 100km (150 pour l'ev40) ou ne faire que de la ville...

 

L'EV40 charge en 7 ou 22kw (10-100% en 2h50) selon option et les 2 autres à 11kw.

 

Mais donc il y a de vraies différences si vous comptez faire de l'autoroute ! D'autant plus que l'ioniq28 n'a pas de planificateur de recharge lié à la vraie conso de l'auto et son niveau de batterie ! 

 

Pour ce qui est des capacités des coffres et capacités de traction, là aussi il y a des différences notables. 

Modifié par Scritchoune

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J'étais dans une démarche du "juste suffisant" en fonction de mes besoins mais en même temps tenté par la longévité des batterie LFP.

Voila pourquoi la TM3 m'intéressait, elle était en LFP (lorsque je m'y étais intéressée, c'était le modèle 2023), était efficiente sur autoroute et était une voiture facile (peu de compromis face à un thermique). Par contre, elle ne s'inscrivait pas pour moi dans la philosophie du "juste suffisant".

La mégane ev 40 n'avait pas de LFP mais la batterie était plus petite et avait un planificateur, ce qui doit être bien pratique sur long trajet. Mais le profil SUV me rebutait un peu, et acheter du neuf en NMC ne me plaisait pas trop (la durée de vie théorique sup du LFP me déculpabilisait un peu plus pour un éventuel achat en neuf).

 

Bref, finalement je suis parti sur la ioniq 28 créative car les executives étaient bien plus chères lorsque je l'ai acheté. Petite déception car les leds et les sièges/volant chauffants sont un petit plus niveau conso.

Malgré que je sois un gros rouleur (140km/jour; #culpabilité), je suis très satisfait de la voiture mais par contre le SAV Hyundai est déplorable.

 

Je reviens d'un périple de 1200km aller retour (Toulouse - Montargis) et ca se fait, mais c'est sûr que c'est bien moins pratique et bien plus prise de tête qu'un thermique, et surement qu'une Tesla. Même sans planificateur, avec ABRP (gratuit), la planification reste possible mais ca reste beaucoup moins accessible pour une personne "non initiée" venant du thermique qu'une Tesla, où mêmes les recharges sont ergonomiques.

 

 

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La Megane n'est pas du tout un SUV... Elle est moins haute qu'une Zoé, Twingo ou Fiat 500 ! Elle a juste des grandes roues et un style trapu !

Mon A/R Bruxelles - Tignes en 4 recharges de 40min-1h (au lieu des 6 prévues de 20min du fait des enfants) s'est fait exactement au même rythme que si on l'avait fait en thermique. Et on a même pas du charger en station grâce au frein régénératif. 😉 😎

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