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Forum • Autonomie et palettes de régéneration

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Bonjour à tous,

 

Je me permets d'ouvrir ce sujet car en remontant environ une cinquantaine de sujets, je n'ai pas vu le même problème posé (mille excuses si je l'ai raté)

 

Pour maximiser l'autonomie de nos Ioniq, que vaut-il mieux faire ?

- laisser la voiture en roue libre et activer les palettes à chaque occasion (descente, rond point, feu rouge, etc...)

- mettre la voiture en position 1 voire 2 de base ?

 

Pour ma part je suis usuellement en roue libre et j'adapte mes palettes, mais je voulais avoir vos retours d'expérience

 

D'avance merci

 

Cédric

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Quand je me suis rendu compte qu'en appuyant sur la pédale de frein cela fait fonctionner les palettes et régénère, je me suis demandé à quoi servait les 3 réglages de régénération. Je suis dans le nord et tout est plat pas de dénivelé.

 

Moi je suis en roue libre et je freine.

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comme la régénération à la pédale de frein est rêglée à 1/3 de la pédale, il n'est pas facile qu'estimer ce qu'il se passe pour un conducteur peu attentif.

 

il ne connait pas forcément la limite encore l'action mécanique et l'action magnétique.

 

en soi, les palettes permettent d'être sûr ... et de choisir des niveaux appréciables (plus que 1 niveau en tout cas, plus que ce que propose le mode B habituel).

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comme la régénération à la pédale de frein est rêglée à 1/3 de la pédale, il n'est pas facile qu'estimer ce qu'il se passe pour un conducteur peu attentif.

 

il ne connait pas forcément la limite encore l'action mécanique et l'action magnétique.

 

en soi, les palettes permettent d'être sûr ... et de choisir des niveaux appréciables (plus que 1 niveau en tout cas, plus que ce que propose le mode B habituel).

 

Réglée à 1/3 de la pédale ? un tiers de quoi?

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débattement.

 

1/3 : magnétique.

2/3 : magnétique + mécanique.

3/3 : urgence (surpression ABS, coup dans la pédale).

 

Le magnétique est lié à la limitation de régénération et donc à pleins de paramètres comme la température et remplissage de la batterie et les températures moteur et contrôleur.

 

post84921.html#p84921

 

pGT8bG.png

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débattement.

 

1/3 : magnétique.

2/3 : magnétique + mécanique.

3/3 : urgence (surpression ABS, coup dans la pédale).

 

Le magnétique est lié à la limitation de régénération et donc à pleins de paramètres comme la température et remplissage de la batterie et les températures moteur et contrôleur.

 

post84921.html#p84921

 

pGT8bG.png

 

Ou la, la question de départ était super simple et ça tourne en science physique

 

Trop compliqué pour moi, je sors

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Merci pour ces réponses

 

Donc si je comprends bien, que j'utilise les palettes ou la pédale de frein jusqu'à 1/3 de son amplitude c'est pareil : je reste en régénération.

J'avais eu aussi cette sensation car le début du freinage est souvent un peu mou. Ce qui va bien avec la régénération

 

Mais du coup concernant l'attitude la plus économe concernant les batteries passe t'elle par la pédale de frein ou les palettes (que ce soit en palette1-2 ou 3/3) ?

 

Bonne soirée

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Effectivement le sujet avait déjà été traité mais noyer dans un meli-melo de post, impossible pour toi de t'y retrouver. En gros pour faire simple et pragmatique un freinage régénératif au niveau de tes palettes une fois bien maitrisé va t'offrir une autonomie décuplée.

Exemple : ma femme ! elle n'utilise que le frein pédale classique et conduit en plus en mode régé 1 , donc elle est obligée constamment d'accélérer pour garder sa vitesse, et la régé 1 ne suffisant pas pour freiner de manière significative le véhicule, elle est obliger de freiner à la pédale, ce qui régénère franchement pinuts ! Elle consomme 14 kw/100 !!!

Ayant pour objectif de faire 300 km par plein, je n'utilise que la régéneration palette, je ne roule exclusivement qu'en mode 0, anticipe chaque intersection en lâchant l’accélérateur 300m avant, si jamais ma vitesse d'arrivée est encore trop élevée, je passe en mode 1 quelques secondes pour revenir en mode 0 en entrée d'intersection/rond point, moins tu freines , moins tu consommes sur les relances, dis toi bien que l'accélération de départ est toujours la plus coûteuse en énergie.

Ensuite la régénération 2 et 3 servent à ralentir la voiture plus fortement dans les descentes ou sur les freinages nécessiteux (ralentissement brusque, feux rouge).

Une seule règle : ça ne sert à rien de régénérer si l'énergie déployée pour accéléré est proportionnellement trop importante ( du style : bondir de feu en feu pour être le premier, ou dépasser plein pot pour freiner juste derrière) .... du bon sens quoi !

En espérant t'avoir un peu aiguiller sur le sujet, je tourne actuellement entre 8kw à 9,5kw/100 (autoroutes exclues) , ma femme se chargeant de faire remonter ma moyenne à 11 ces derniers jours!

Si Hubi, roi de l'autonomie peut te confirmer ou t'apporter d'autres éléments ça ne sera que mieux.

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Bonsoir,

 

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce post très instructif.

Je vais donc rester en roue libre avec ajustement aux palettes à chaque fois que nécessaire.

 

Dernière question : pour l’accélération qu'est ce qui est le plus économique pour la batterie : une franche et courte accélération ou une accélération lente et linéaire ?

D'instinct je fais la 2ème mais si vous avez d'autres opinions, n'hésitez pas à me dire

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Bonjour à tous,

 

...

 

Pour ma part je suis usuellement en roue libre et j'adapte mes palettes, mais je voulais avoir vos retours d'expérience

 

D'avance merci

 

Cédric

 

Salut Cédric

 

Moi je suis en mode roue libre sur routes et autoroutes (ce qui représente environ 95% de mes parcours)

En mode 1 voir 2 quand j'ai la chance de profiter des embouteillages en ville (je trouve que le mode 3 offre trop de ralentissement en ville)

Enfin en mode 3 quand j'ai besoin d'un gros ralentissement (stop, rond point, sortie d'autoroute etc ou quand j'arrive un peu trop vite sur un type qui se traine dans sa voiture électrique ) ou en descente

Et comme sur la route rien n'est figé tout ceci peut changer selon mon humeur ou les conditions de circulation

 

En ce moment (depuis que je me suis calmé (enfin... que les gendarmes m'ont aidés à me calmer)) et les températures estivales, je tourne entre 10.8 et 12.5 Kwh au 100 pour un autonomie max de 260kms virtuels avec un plein

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Merci Frankie pour ces précisions on ne peut plus limpides

Effectivement mon cœur balance toujours entre une roue libre + quelques freinages à la pédale mais extrêmement doux (car j'avais l'impression de mieux maîtriser la force de régénération) et l'utilisation des palettes. Mais au vu de tes explications cela paraît tellement logique que je vais essayer ta technique

Il y a eu un ou deux jours où j'ai eu d'excellents résultats de moyenne aux alentours de 10,5 et à bien y réfléchir je pense que j'avais dû mettre la majeure partie du temps la voiture en roue libre et faire quelques petites accélérations courtes de maintien de vitesse sur le plat, des accélérations franches en début de descente, et des accélérations feutrées dans les montées afin d'accompagner la perte de vitesse en haut

Le petit bonus me paraissant être de mettre les palettes en régénération en descente quand la voiture va trop vite pour ne pas perdre d'énergie du au frottement contre la carrosserie

Si je me suis bien fait comprendre...

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Si Hubi, roi de l'autonomie peut te confirmer ou t'apporter d'autres éléments ça ne sera que mieux.

 

OK Frankie, Elandir ma réponse en:

post105527.html#p105527

 

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Merci à tous les deux : désormais tout est clair dans ma tête. Mon but n'étant pas de faire une course à l'autonomie, mais bien de maximiser celle ci de façon raisonnable

Je suis sensible à l'argument d'Hubi de ne pas devenir des obstacles roulants, d'autant qu'en tant que conducteur VE, je souhaite donner une bonne image de la VE, et pas celle d'une voiture qui se traine

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Merci à tous les deux : désormais tout est clair dans ma tête. Mon but n'étant pas de faire une course à l'autonomie, mais bien de maximiser celle ci de façon raisonnable

Je suis sensible à l'argument d'Hubi de ne pas devenir des obstacles roulants, d'autant qu'en tant que conducteur VE, je souhaite donner une bonne image de la VE, et pas celle d'une voiture qui se traine

 

Assurément, je t'invite juste le temps de la découverte à déposer 95% du parc automobile au feu rouge juste histoire de remettre les pendules à l'heure : les VE ne se trainent pas !!!

Pour ma part une fois le principe de l'autonomie maitrisé , je reprendrais ma conduite normal comme tous les Français c'est à dire : non respect des limitations de vitesse, c'est bien connu !

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Bonjour,

 

Pour ma part, je pense que la meilleure récupération d'énergie, c'est celle que l'on a pas dépensé, car la régénération ne sera jamais à la hauteur de la dépense (sinon on aurait une autonomie infinie).

 

Donc il faut maximiser la roue-libre et utiliser les palettes ou la pédale via une action légère pour ralentir via la régénération quand c'est obligatoire.

 

J'ai fait un essai assez long (180km) samedi matin de la Ioniq, en appliquant cette méthode j'ai réussi à faire 9.7kWh/100km avec deux cols (400 --> 1200m d'altitude en 17 km) et de la voie rapide à 90 et 110. Je vous ferai un compte-rendu si vous voulez.

 

Evidemment, il faut éviter de faire bouchon, je suis d'accord avec vous ça nuit à l'image du VE et donc à son essor et ça peut être dangereux. Sur ce trajet j'ai mis 3 minutes de plus que la prévision Google Maps et j'ai réussi la même moyenne horaire que GreenRace5 tout en faisant mieux en terme de conso moyenne.

 

@++

 

Quentin.

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Effectivement je vais essayer de plus en plus de m'orienter vers la roue libre.

Je vais aussi tenter de courtes accélérations en début de descente pour ensuite laisser la voiture glisser dans la montée qui suit sans avoir à accélérer de nouveaux.

 

C'est peut être une impression, mais je crois que nos ioniq détestent les dénivelés trop fréquents. En effet je fais tous les jours un trajet de 40 km (20 aller et 20 retour). Mon domicile est à 135m d'altitude (vous marrez pas les savoyards ), et mon travail est à 30m d'altitude.

Quand j'emploie la route qui fait plusieurs montées et descentes, je consomme plus qu'en prenant la route qui descend doucement tout du long (et donc qui remonte doucement tout du long au retour).

 

Avez vous eu aussi cette impression ?

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Difficile à dire, le dénivelé que j'affronte est différent : 800m de D+ en 17km, ça monte tout le temps avec des pourcentages de 4 à 8% sans descente intermédiaire. Du coup je suis à 20kWh/100 dans la montée, j'essaye au maximum de toujours garder mon élan dans les virages pour ne pas avoir à trop relancer.

Dans la descente, pas d'accélération, pas de frein, juste les palettes de temps en temps.

C'est vrai qu'en Prius pour le Pulse and Glide, on accélère franchement au départ puis on se met en roue libre, on évite les accélérations longues et progressives. Je ne sais pas si il en va de même pour les VE.

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Effectivement je vais essayer de plus en plus de m'orienter vers la roue libre.

Je vais aussi tenter de courtes accélérations en début de descente pour ensuite laisser la voiture glisser dans la montée qui suit sans avoir à accélérer de nouveaux.

 

C'est peut être une impression, mais je crois que nos ioniq détestent les dénivelés trop fréquents. En effet je fais tous les jours un trajet de 40 km (20 aller et 20 retour). Mon domicile est à 135m d'altitude (vous marrez pas les savoyards ), et mon travail est à 30m d'altitude.

Quand j'emploie la route qui fait plusieurs montées et descentes, je consomme plus qu'en prenant la route qui descend doucement tout du long (et donc qui remonte doucement tout du long au retour).

 

Avez vous eu aussi cette impression ?

archi logique !!!

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moi, je consomme moins en montant et descendant mes 1000m d'altitudes ... que de rouler la même distance à 90km/h sur autoroute.

 

la montagne, ça vous gagne ... ?

 

bon, faut pas trop demander au pneus par contre ... gh7xps.gif

et y'en a encore pour râler sur le rendement d'une régénération ... après.

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Hello,

 

Merci pour tous ces posts très instructifs !

 

Pour ma part, beaucoup d'autoroute (160 km par jour d'autoute + 30 km de ville) et je suis toujours en roue libre + Régulateur

Mais je viens de découvrir (et oui cette voiture me surprend encore) qu'avec le régulateur, la voiture est capable de s'arrêter totalement, de mettre l'auto hold toute seule et redémarrer toute seule si le stop est très court, ou avec un simple coup de pouce sur le bouton +/- du régulateur. Du coup, moi qui fait pas mal de ville dans les bouchons, c'est régulateur à 50 à l'heure et je ne touche plus aux pédales, ce sont mes articulations qui remercient Hyndai ;p Je reste tout de même vigilant

 

Amicalement,

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Je n'ai jamais testé le régulateur, mais si j'ai bien compris, en fait dans les bouchons, à part toucher le volant tu n'as plus rien à faire en fait ? Elle freine et accélère toute seule selon l'espace devant ?

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Bonjour,

Question de néophyte ... en mode régénération maxi on obtient un ralentissement important, est ce que les feux stop arrière s'allument pour prévenir les véhicule s qui me suivent ?

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Bonjour,

Question de néophyte ... en mode régénération maxi on obtient un ralentissement important, est ce que les feux stop arrière s'allument pour prévenir les véhicule s qui me suivent ?

 

D'après un vendeur, les feux stop s'allument dès le mode de régénération 2

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Vrai et faux en même temps .... si tu arrives à bonne vitesse en mode 2 les feux stop s'allument. ...si tu est dans les bouchons entre 0 et 20 ... en mode 2 ça ne s'allume plus .... c est en fonction d un calcul de ralentissement je pense mais là je ne me suis pas penché sur le pourquoi du comment ... faut demandé à l'expert ... Soul Ev doit être plus à même de répondre

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