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Laurent H

autonomie et moteur de la nouvelle e-208

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Le 08/08/2024 à 22:35, sim_v a dit :

Il y a eu une mise à jour de la courbe de recharge sur les anciens modèles lors d'un rappel. Avant, la charge s'effondrait vers 75-78% et désormais à 83-85%. Je n'ai plus de 100kW (furtif) mais un 85-90kW qui tient plus longtemps. J'avais posté un 7%-83% en 32 minutes (20-80% en 25 minutes). Pic moins prononcé et meilleure moyenne de charge.

image.png.cc6be0a1306885a19643bb8d65763018.png

 

Je confirme des moyennes excellentes ces derniers jours car j'achève mes pneus qui sont changés la semaine prochaine.

Moins de 16kW/100km à 108km/h de moyenne !

Mais je resterais moins bon que les nouveaux moteurs ! C'est une bonne petite plateforme cette voiture ! Elle passe partout, elle !

J'ai fait mon test de recharge sur une borne IEcharge.

Il y a bien des paliers mais c'est sensiblement différent avec cette courbe de charge :

Démarrage de la charge à 20%

- Jusqu'à 30% : 104 kW (avec une pointe à 107 kW)

- 30 à 37% : 96 kW

- 37 à 48% : 90 kW

- 48 à 58% : 81 kW

- 58 à 68% : 72 kW

- 68 à 82% : 55 kW

- +82% : 46 kW

 

C'est donc conforme aux info d'AP relayées par Tech21.

 

J'ai coupé la charge à 83%.

le 20-50% en 11 minutes,

Le 20-80% en 26min30

 

Les conditions de charges étaient idéales (29°C...). Pour rappel, c'est la batterie de 51kWh avec le moteur de 156cv.

Modifié par Laurent H

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Le 12/08/2024 à 18:45, thomas73 a dit :

Les 208 année après année s'améliorent bien depuis la v1 👍🏻

En 2026 la e208 sera enfin sur la plateforme STLA small et la calandre plus aérodynamique façon Opel:

https://www.automobile-magazine.fr/scoops/article/44287-future-peugeot-208-100-electrique-ce-que-vous-cache-la-troisieme-generation

 

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A l'heure actuelle, je trouve que c'est une très bonne voiture, aussi bien à conduire qu'en tant que VE.

 

Et surtout, il n'y pas grand monde dans la catégorie, tellement tout le monde se concentre dans les SUV.

Il y a juste 1 hic et une interrogation: le prix qui est toujours très élevé pour une citadine polyvalente, et est-ce que la R5 sera nettement supérieure au niveau des prestations?

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Le 27/08/2024 à 07:46, Tech21 a dit :

Enfin une clio électrique ! 

Ils vont juste avoir 5 ans de retard mais mieux vaut tard que jamais. 

 

Sinon, je suis très déçu de constater qu'aucune citadine n'est prévu en propulsion. 

Si je dois revendre ma e-208, ça sera pour une propulsion et non reprendre encore une traction : ça patine trop avec 136 ch, alors avec des 280 ch comme le propose la Ypsilon HF, ça me fait gentiment rigoler. 

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Le 28/08/2024 à 21:31, Bernard42 a dit :

Si je dois revendre ma e-208, ça sera pour une propulsion et non reprendre encore une traction : ça patine trop avec 136 ch, alors avec des 280 ch comme le propose la Ypsilon HF, ça me fait gentiment rigoler. 

Tu as essayé les modèles 2024 ? La motricité a été améliorée au détriment du 0 à 100 km/h. Les 115 kW passent plutôt bien en mode sport sur sol sec, même s'ils arrivent plutôt au-dessus de 60 km/h

Modifié par BobkWh

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Le 08/10/2024 à 20:11, BobkWh a dit :

Tu as essayé les modèles 2024 ? La motricité a été améliorée au détriment du 0 à 100 km/h. Les 115 kW passent plutôt bien en mode sport sur sol sec, même s'ils arrivent plutôt au-dessus de 60 km/h

 

Non je n'ai pas essayé mais cette vidéo est très parlante  : https://youtu.be/bQ6CFSWNUlk?si=8p7tRlmvxTXFnjMe&t=463

 

Le couple est toujours bridé à 260 Nm, pour limiter le patinage. 

Le nouveau moteur de 156 ch se démarque sur les reprises 80-120 : c'est ~20 % plus rapide. Intéressant quand même pour les dépassements sur départementale. 

 

Mais l'idée, ce que je recherche, c'est le maximum de couple pour avoir les meilleures accélérations en-dessous des 100 km/h, pour rester dans des vitesses légales, tout en étant le plus léger possible. 

 

J'ai essayé récemment un e-tron de 400 ch : j'ai pas aimé. 

Ça colle au siège, c'est rigolo 3 secondes... Mais après, c'est d'un niveau d'insipidité alarmant. La faute aux plus de 2 tonnes. 

 

 

 

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J"ai une finition allure (avec des jantes d'une autre finition) immatriculée en 03/2022 sous la main. La motricité est nettement moins bonne que sur la mienne. Entre le châssis qui se dandine et les pneus pourtant identiques, Primacy 4, j'ai vraiment l'impression de conduire des voitures totalement différentes.

 

Niveau perfs, le 100 kW de 2022 a de la pêche en bas, identique au 115 kW, mais passé les 60 km/h, le 115 kW donne moins l'impression de s’essouffler

 

Par contre, le 115 kW siffle plus, même si une fois le rodage passé, cela semble moins présent, je verrai quand je repasserai de l'une à l'autre la semaine prochaine

Modifié par BobkWh

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Le 12/10/2024 à 12:57, BobkWh a dit :

J"ai une finition style (pas sûr) de 2022 sous la main. La motricité est nettement moins bonne que sur la mienne. Entre le châssis qui se dandine et les pneus pourtant identiques, Primacy 4, j'ai vraiment l'impression de conduire des voitures totalement différentes.

 

Pression des pneus ? Etat des pneus ? 

Fait attention, il existe des variantes du Primacy 4. 

 

Sur la e-208 de 2022, c'est des Primacy 4 S2. Un pneu plus proche du e-Primacy que du Primacy 4 originel. 

 

En tout cas, il n'y a pas de raison que la e-208 de 2022 motrice moins bien, vu que c'est la version la plus poussive de toutes avec son 0-100 en 9s, contre 8s pour les autres 🤔

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Je suis allé vérifier... les quatre pneus, à mi-usure. Un Primacy 4 un peu plus récent à l'avant, les autres sont des e-Primacy 😮

 

Et j'ai peut-être un peu trop abusé du mode sport hier 🙃 C'est vrai que sur la mienne, je suis plus en mode normal, mais je ne patine pas sur le mouillé lors des DA et la voiture ne dandine pas (autant) dans chaque courbe en conduite dynamique

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Je suis d'accord pour l'antipatinage qui doit moyennement apprécier des pneus différents sur le même essieu. Sur mon ancienne hybride rechargeable, j'avais des pneus premium éco, je patinais à chaque démarrage dès que les roues étaient un peu braquées et même en ligne droite, dès que j'ai mis des pneus "sport", ce n'était plus la même voiture, plus de patinage, sauf gros excès, mais tout à fait acceptable sur une traction qui ne peut pas faire des miracles dans ce cas

 

Par contre, pour le châssis, celui de la GT 2024 prend moins de roulis, ou alors il y a des réglages différents selon les années indépendamment de la finition et/ou une grosse différence de comportement entre les 16" et 17" 🤔

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Elle est bien plus à l'aise pour aller faire ses courses que pour faire la course

 

J'ai le droit à la pédale de frein spongieuse aussi, pas remarqué cela sur la mienne, au point de laisser le B en permanence alors que je le retire habituellement. De plus, les freinages appuyés sont particulièrement instables

 

Ah oui, la clim fonctionne très mal aussi

Modifié par BobkWh

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Le 12/10/2024 à 17:41, BobkWh a dit :

une grosse différence de comportement entre les 16" et 17" 🤔

Oui, il y a une différence très flagrante entre 16" et 17", c'est même carrément pas comparable ! 🤭

 

Ma e-208 est en 16" et j'ai eu la chance de rouler aussi une e-208 GT en 17" avec pneu sport neuf (Asymmetric 6). 

Je peux dire que ce n'était pas les mêmes voitures ! 

 

La e-208 GT avec des pneus sport est un vraie kart avec une adhérence et une fermeté bluffant.

Ma e-208 en 16" propose cependant un meilleur confort du fait que les pneus ont plus d'épaisseur, ça filtre bien. 

 

La difficulté avec le 16", c'est surtout pour trouver des pneus sport afin d'avoir quand même un peu d'adhérence.

En effet, les Pilot Sport, Asymmetric 6 et compagnie... Ça démarre à 17". 

 

Cela dit, après des mois de recherche, je suis tombé sur le pneu parfait : le PS71 Khumo

Cerise sur le gâteau, il n'est pas très cher (80 € / pneu) et il est classe B en conso. 

 

J'ai monté 4 pneus PS71 et je n'en suis pas déçu, ils tiennent vraiment bien (beaucoup mieux que les Primacy 4, un peu moins bien que les Asymmetric 6 en 17" quand même) et on garde le confort du 16". 

Ils sont suffisament convainquant pour me dissuader d'acheter des jantes 17", chose que j'étais à deux doigts de faire 😁 

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Tu me confirmes que mon choix me convient 😆 Même si la conso à "haute" vitesse doit être pénalisée en 17" et que je ne ferai pas les 15 kWh/100km à 110 km/h indiqués au-dessus en finition allure. Mais sans doute mieux qu'AP et ses 17 kWh/100km

Modifié par BobkWh

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Le 13/10/2024 à 08:34, BobkWh a dit :

Tu me confirmes que mon choix me convient 😆 Même si la conso à "haute" vitesse doit être pénalisée en 17" et que je ne ferai pas les 15 kWh/100km à 110 km/h indiqués au-dessus en finition allure. Mais sans doute mieux qu'AP et ses 17 kWh/100km

A haute vitesse, les pneumatiques n'ont pas d'influence en fait car la résistance aérodynamique prédomine sur la résistance de frottement et ceux, dès ~70 km/h. Donc sur autoroute, ça ne change rien du tout. 

 

Là où tu vas avoir de la surconsommation avec les 17", c'est en ville et sur les petites routes 😉

 

Et en effet, quand j'utilisais ma e-208 pour aller au boulot (20 km dep, 25 km autoroute 110, 5 km ville), j'étais à 14-15 kWh / 100. 

Avec la e-208 GT, j'étais plutôt à 16-17 kWh / 100.

 

En parlant de pneumatique, pensez à gonfler vos pneus car avec le retour des températures plus fraiches, les pneus se dégonflent. 

J'étais surpris hier d'avoir 2,35 bars dans mes pneus 😬 Alors qu'il y a 1 mois, j'avais gonflé à 2,6 bars. 

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Le 13/10/2024 à 17:16, Bernard42 a dit :

En parlant de pneumatique, pensez à gonfler vos pneus car avec le retour des températures plus fraiches, les pneus se dégonflent. 

J'étais surpris hier d'avoir 2,35 bars dans mes pneus 😬 Alors qu'il y a 1 mois, j'avais gonflé à 2,6 bars. 

J'ai aussi constaté une belle baisse en vérifiant la pression ce matin !

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Le 13/10/2024 à 17:16, Bernard42 a dit :

A haute vitesse, les pneumatiques n'ont pas d'influence en fait car la résistance aérodynamique prédomine sur la résistance de frottement et ceux, dès ~70 km/h. Donc sur autoroute, ça ne change rien du tout. 

 

Là où tu vas avoir de la surconsommation avec les 17", c'est en ville et sur les petites routes 😉

Pas tout à fait,

La mienne est donnée pour : 400 km et 553 km en ville, WLTP : 101/106/127/198/144 Wh/km

La plus sobre : 410 km et 566 km en ville

 

En moyenne et en ville, on est peu ou prou à +2.5%, sur autoroute, je devrais donc constater un écart d'environ +2%, soit +0.3 kWh/100km... impossible à mesurer avec certitude ailleurs que sur un banc à rouleaux

 

Exemple sur une ID7 pour la phase rapide du cycle WLTP

17.9 kWh/100km en 19" pour 18.7 kWh/100km en 20" avec pourtant les mêmes largeurs des pneus AV et AR

Modifié par BobkWh

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Le 13/10/2024 à 18:37, BobkWh a dit :

Exemple sur une ID7 pour la phase rapide du cycle WLTP

17.9 kWh/100km en 19" pour 18.7 kWh/100km en 20" avec pourtant les mêmes largeurs des pneus AV et AR

 

Ce qui joue après, c'est 2 choses

- La largeur des jantes. Plus c'est large, plus ça fait de la résistance aérodynamique. 

- Le dessin de la jante. Une jante avec un design de plaque aura moins de résistance qu'un design full bâtons. 

 

Dans mon message, je parle de la résistance de frottement qui devient négligeable à haute vitesse, ce qui reste vraie.  

 

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Le 14/10/2024 à 06:31, thomas73 a dit :

Euh... Change de pneus 😳 !!

 

J'affirme sans hésiter que si ces pneus ne conviennent pas sur e-208 GT pour une utilisation "grand public", le problème est plutôt entre le siège et le volant ! Et même si on arrive vite à ses limites en poussant un peu, on peut quand même en faire un kart sain.

Nota : je préfère amplement ma e-208 dans le parcours précédemment décrit que mon EV6 AWD, CQFD... Du moins sans neige ni verglas 😊

J'ai simplement rendu ce véhicule de prêt 😉 avec soulagement

 

J'ai repris mon bolide équipé en Primacy 4 S2 en 17"... qui tient parfaitement la route aux vitesses légales

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