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cw-leaf 2.0

Autonomie de la nouvelle LEAF II

Messages recommandés

Nouvelle vidéo intéressante avec 0% de charge affiché sur le tableau de bord et 9,8% sur leaf spy pro après un parcours de 120 miles

 

Au final, qui croire l'ODB ou leaf spy ?

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Pour les marseillais voici un compte rendu de mon WK à Serre Che avec la Leaf 2

Depart vendredi Roquevaire 18h30 100 % de batterie température moyenne trajet 10 °

Arrivé à la borne rapide de Tallard avec 15 % de batterie pour 164.9 kms 1h59 de trajet 82 km:h de moyenne et 16.7 kWh:h de conso moyenne.

Propilot sur autoroute règle entre 105 et 110 km/h, mode éco pas de chauffage.

J'ai rechargé 28 mins jusqu’à 84 % à 40 Kw.

J'ai continué le trajet sans mode éco, arrivée à Serre che avec 25 % de batterie.

Durée du trajet : 4h45 en comptant 1 h de pose repas et environ 20 mins de bouchons à Aix.

Pour le retour départ 100 % de batterie arrivée à tallard avec 66 %.

Recharge plus compliquée avec seulement 20kW de moyenne soit 7 Kw en 20 mins.

Ayant perdu patience, je repars avec 85 % pensant être large (85 % de conso à l'aller malgré le dénivelée positif) mais la conso s'envole à 50 kms d’Aix, et j'arrive à Aix avec 13 % de batterie et 26 kms.

Pourtant, meme allure qu'a l'aller 105-110 km/h sans chauffage et mode éco.

Vote des passagers : on ne s’arrête pas charger à Aix, on tente de rallier l'arrivée à Roquevaire.

Je réduis la vitesse à 85 km/h, on arrive avec 9 % de batterie après 3h40 de trajet

 

J'ai été étonné par la conso du retour qui égalait celle de l'aller sachant qu'il y a 400 mètres de dénivelée négatif.

Après recherche, il semble que la jauge soit mal étalonnée, la partie 0-50 % a une contenance plus faible de celle de 50-100 %

D'après des internautes, la batterie est toujours à près de 10 % sur Leaf spy quand l'ODB indique 0 % ce qui expliquerait la surconsommation sur la fin du trajet.

J'ai commandé LEAF SPY, je vais vérifier sur un Marseille-saint just ce WK

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140km reste 36% de batterie.

Donc autonomie environ 220km.

1/3 départementale

2/3 autoroute à 110 max

Sans chauffage

Mode éco B957af954be5c9f7b64320eab0c937223.jpg

 

Envoyé de mon SM-G955F en utilisant Tapatalk

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Aix>Marignane>Nice

Régulateur 110

Clim en auto sur 20°

Température moyenne dans les 10/11

 

Recharge à mi trajet pour assurer de 49 à 72%

 

235 kms fait avec 26% de charge restante. 14.9 kWh de moyenne. Batterie à environ 60/70%

 

Donc à se rythme et dans ses conditions j'avais 35/36 kWh disponible

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Le mode eco réduit juste la puissance à l'accélération, il ne fait rien économiser sur autoroute à vitesse constante et pas grand chose sur route, sinon rien pour peu que l'on sache modérer l'accélération quand il est nécessaire de relancer;

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Encore une vidéo très alarmante au sujet de la LEAF 2.0 incapable avec sa batterie de 40kWh de recharger rapidement plusieurs fois de suite:

 

L'auteur avait fait un trip de l'extrême sud jusqu'à l'extrême nord de l'île britannique avec sa LEAF de 24 kWh il y a quelques années. Il estime qu'il lui faudra SIX heures de plus avec sa nouvelle LEAF 2.0 pour faire le même trajet, rien qu'en temps de recharge!! Il pense que la nouvelle LEAF 2.0 est absolument inutilisable pour des longs trajets, contrairement aux EV d'autres marques, voire même les anciennes LEAF. Il dit aussi que beaucoup de LEAF 2.0 ont été décommandées à cause de ce problème et ce phénomène s'accéléra comme cette information se répond rapidement par les réseaux sociaux. Il urge Nissan à corriger rapidement ce problème.

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Ayant fait le choix d'un autre VE permettez moi de faire un commentaire LONG.

Car avec cette histoire j'ai la sensation que l'on tire sur l'ambulance pour rien.

Je trouve les tests "des spécialistes" de YT non représentatifs de l’utilisation du conducteur de VE dans sa grande majorité.

Toujours cette histoire de comparatif avec le TH qui leurs colle à la peau.

 

Nissan à certainement fait un choix (discutable) pour que la voiture reste plus abordable.

Mais combien de personnes ont besoin de faire plus d'une charge rapide par jour ?

 

En admettant que la voiture ai une autonomie réel de 240 km, arrivée au point de charge à 10% et rechargé à 90% on y soustrait donc 20% soit 240-48 = 192km.

On part de la maison avec le plein 240km on arrive à 10% au chargeur donc on a parcouru 216km + les 192km + 24km (les 10% de marge) vu qu'on arrive de nouveau à la maison = 432 km.

Cela sous entendrai qu'ils ont besoin de faire plus de 432 km dans la même journée !

 

Qui a besoin de faire plus de 432km dans la journée ? 1% des conducteurs.

 

A la rigueur pour aller en vacance à la deuxième charge vous avez le temps d'aller manger et on ne pourra pas vous accuser de manque de civisme.

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Ayant fait le choix d'un autre VE permettez moi de faire un commentaire LONG.

Car avec cette histoire j'ai la sensation que l'on tire sur l'ambulance pour rien.

Je trouve les tests "des spécialistes" de YT non représentatifs de l’utilisation du conducteur de VE dans sa grande majorité.

Toujours cette histoire de comparatif avec le TH qui leurs colle à la peau.

 

Nissan à certainement fait un choix (discutable) pour que la voiture reste plus abordable.

Mais combien de personnes ont besoin de faire plus d'une charge rapide par jour ?

 

En admettant que la voiture ai une autonomie réel de 240 km, arrivée au point de charge à 10% et rechargé à 90% on y soustrait donc 20% soit 240-48 = 192km.

On part de la maison avec le plein 240km on arrive à 10% au chargeur donc on a parcouru 216km + les 192km + 24km (les 10% de marge) vu qu'on arrive de nouveau à la maison = 432 km.

Cela sous entendrai qu'ils ont besoin de faire plus de 432 km dans la même journée !

 

Qui a besoin de faire plus de 432km dans la journée ? 1% des conducteurs.

 

A la rigueur pour aller en vacance à la deuxième charge vous avez le temps d'aller manger et on ne pourra pas vous accuser de manque de civisme.

Bien d'accord avec toi Djeff.

Moi je n'ai jamais pensé acheter un VE pour faire de longs trajets, ça me paraît pour l'instant incompatible.

L'idée c'est avant tout de faire mes déplacements quotidiens. Et je fais TOUS mes déplacements professionnels avec, je peux aller faire un tour à la mer à St-Malo (à 60 km) sans aucun souci...

Donc je suis pleinement satisfait !

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Quand je vois tous les bouchons qu'il y a sur toutes des autoroutes de France pendant 4 mois et les week-ends de vacances et de fêtes, je dirai qu'il y a plus d'un pourcentage des conducteurs qui font plus de 500 km au moins 2 fois par an.

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Moi je n'ai jamais pensé acheter un VE pour faire de longs trajets, ça me paraît pour l'instant incompatible.

L'idée c'est avant tout de faire mes déplacements quotidiens. Et je fais TOUS mes déplacements professionnels avec, je peux aller faire un tour à la mer à St-Malo (à 60 km) sans aucun souci...

 

Idem. Je suis en passe d'opter pour un véhicule électrique, et ce qui m'a fait franchir le pas, c'est le jour où j'ai compris qu'il fallait oublier le concept de la voiture qui sert à 100% des usages... Je dois même pas avoir 5% de mes déplacements où je fais plus de 250km d'une traite. La plupart de ces trajets, je sais que potentiellement je peux les faire en train aussi. Ou train+location sur place.

 

Par contre j'ai 95% de mes déplacements en Île de France à moins de 50km par déplacement, et pouvoir tous les faire en électrique, je trouve ça génial.

 

Certes, c'est un raisonnement où il faut avoir les moyens d'avoir une voiture ET payer d'autres moyens de transports complémentaires ponctuellement, mais en raisonnant comme ça, je trouve que la LEAF correspond parfaitement à mon usage. Je suis proche de passer commande, et ce genre de post me fait hésiter inutilement. 250km c'est top au quotidien

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Quand je vois tous les bouchons qu'il y a sur toutes des autoroutes de France pendant 4 mois et les week-ends de vacances et de fêtes, je dirai qu'il y a plus d'un pourcentage des conducteurs qui font plus de 500 km au moins 2 fois par an.

Le drame d'attendre 2x15mn de plus 2 fois par an.

Et t'as pas bien compris la dernière phrase de mon message.

"A la rigueur pour aller en vacance à la deuxième charge vous avez le temps d'aller manger et on ne pourra pas vous accuser de manque de civisme".

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Quand je vois tous les bouchons qu'il y a sur toutes des autoroutes de France pendant 4 mois et les week-ends de vacances et de fêtes, je dirai qu'il y a plus d'un pourcentage des conducteurs qui font plus de 500 km au moins 2 fois par an.

Le drame d'attendre 2x15mn de plus 2 fois par an.

Et t'as pas bien compris la dernière phrase de mon message.

"A la rigueur pour aller en vacance à la deuxième charge vous avez le temps d'aller manger et on ne pourra pas vous accuser de manque de civisme".

Ça c'est valable pour la PREMIERE charge!!! À la troisième il faudra prévoir une tente et des sacs de couchage...

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A la première charge ce n'est pas ce que j'ai vu partout soit 216km d'effectué.

Le deuxième manger soit 408km d'effectué donc vous avez le temps.

La troisième vous pourrez prendre le goûter et faire une balade détente au bout de 600km s'il vous faut effectivement encore tout les 216km pour arriver à votre lieu de villégiature "c'est les vacances, la plage va pas s'envoler".

Soit un parcours total de 816 km c'est pas à côté non plus.

Favorisés les petites routes sympa pour découvrir notre magnifique pays vous paré à l'échauffement des batteries et amélioré votre autonomie.

 

Toute l'année la voiture vous permet d'économiser du temps à ne pas aller plus attendre dans les stations d'essence régulièrement.

Et du blé car le prix des carburants ne sera pas à la baisse.

 

Avec le choix d'un VE on savait qu'on devrait faire des concessions, vous seriez vous trompé de VE ou simplement n'est il pas adapté à votre utilisation ou caractère ?

 

En même temps ne l'ayant pas choisi ce n'est pas mon problème j'essayais juste de dédramatiser la situation.

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Nous allons faire un trajet de 630 km avec la leaf 2.0 le 17 avril.

Saint-Etienne -> Ile de Ré en évitant les péages.

Nous ferons un retour des différentes recharges et de l'autonomie.

 

Rémi

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Nous allons faire un trajet de 630 km avec la leaf 2.0 le 7 avril.

Saint-Etienne -> Ile de Ré en évitant les péages.

Nous ferons un retour des différentes recharges et de l'autonomie.

 

Rémi

Super! J'attends votre retour avec impatience.

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Pour info (et vous mettre d'accord) j'ai ramené ma Leaf 24 kWh

de La Rochelle vers la région parisienne en 8h10 pour 502 Kms

en ne prenant qu'essentiellement l'autoroute, sauf dès le début

(4 voies) entre La Rochelle et Beauvoir sur Niort (Sud de Niort).

 

A part les deux premières étapes plus courtes :

- (La Rochelle / Sud de Niort) : Pas à 100% au départ.(88%).

- (Sud de Niort / Poitiers Sud)

J'ai réussi à tirer des étapes ensuite de 100 à 110 Kms

 

Du Sodetrel Corridor (A 10) pour commencer, l'Auchan Poitiers

ensuite, .... du Super U entre Tours et Orléans et enfin Sodetrel

Corridor pour terminer au nord d'Orléans toujours sur A 10. Le

tout sans jamais être emm.... par une borne (panne ou occupée).

 

Qui s'y colle en Leaf 2 (40 kWh) pour avoir un ordre d'idée de

comparatif, entre les deux versions, sachant que sur la 30 kWh,

on monte dans le rouge, en ne faisant que des charges rapides

répétées sur un grand trajet comme celui-ci. J'ai déjà donné.

 

PS : Départ 14h30 de la Rochelle Arrivée 22h40 ouest de Paris (T 15°)

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Avant que vous ne protestiez, je vous dis tout de suite que je ne ferai pas ceci, vu que je ne prends pas les autoroutes à péage et que j'essaie de trouver le plus de bornes gratuites possible. Mais il y a quand-même des gens qui devront le faire et qui risquent de se s'étonner du coût de leur nouvelle voiture, vantée comme super écologique et super économique.

Aussi mon calcul peut être faux, vu que je n'ai pas encore beaucoup d'expérience dans la sphère des VE, mais là vous pouvez me corriger illico:

Supposons donc que je roule sur autoroute et que je dois charger assez souvent. À partir de la troisième recharge, la LEAF II ne chargera plus que 6 kW par heure pour, arrondissant les pertes, 6kWh d'énergie emmagasinée. Or la LEAF consomme à peu près 18 kWh pour faire 100 km à grande vitesse, donc il lui faudra 3 heures pour récupérer ces 18 kWh. J'ai vu sur chargemap.com qu'il y a surtout des bornes Corri-Door sur les autoroutes du sud de la France. Si ces bornes fonctionnent, elles demandes 1,32€ pour charger pendant 5 minutes, soit 15,84€ pour une heure ou 47,52€ pour 3 heures. Ce qui fait 47,52€ à débourser pour rouler 100 km en électrique!!! Je pense qu'un diesel moderne consomme 5 litres/100 km soit 5x1,40€ = 7€ pour le même trajet. Même ma vieille MB E300TD à 7,5 l/100km est autour de 10€. Qu'est-ce qui est plus avantageux pour le porte-monnaie alors: une LEAF II électrique à 47,52€/100 km ou une voiture thermique à 7€/100km?

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Nous allons faire un trajet de 630 km avec la leaf 2.0 le 7 avril.

Saint-Etienne -> Ile de Ré en évitant les péages.

Nous ferons un retour des différentes recharges et de l'autonomie.

 

Rémi

 

Bonjour remi.

 

Mon estimation de votre durée de trajet avec recharge est de 14 à 16 h.

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Moi, je remarque deux choses, dans la plupart des vidéos de test de recharge rapide.

- Déjà, c'est sur autoroute. Faudrait faire le test sur nationale, pour voir la différence. Sur autoroute, je pense que la batterie est plus sollicitée, et chauffe plus.

- Les gens rechargent jusqu'à 90 voir 95%. J'ai remarqué avec ma Leaf 30, que si je ne dépasse pas les 80%, lors d'une charge rapide; j'évite la grande surchauffe de la batterie (surtout s'il fait 30° dehors). Par 10-15°, ça monte pas trop (à 6 ou 7 barres).

 

Après, sur un déplacement de 400 km (par ex), soit on ne va faire qu'une grosse recharge. Donc la surchauffe ne sera pas impactant.

Soit on va faire plusieurs petite charge rapide (15 à 20 mn de charge). Donc là aussi, on ne devrait pas être gêné.

 

D'ailleurs, serait-il mieux pour la chauffe de la batterie, de faire une recharge tous les 130 km, plutôt que d'attendre 220 à 240 km.

Le fait que la charge soit longue (20% à 80%), ferrait-il plus chauffer la batterie, que si l'on fait des charges de 50% à 80%.

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Ce que je peux vous dire : la batterie ne descend pas en température à 110/100.

 

Si on fait de l'hyper miling bien fait ( ni regen ni puissance ), là ça se calme si on peut rouler entre 50/70. Donc nationales.

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D'ailleurs, serait-il mieux pour la chauffe de la batterie, de faire une recharge tous les 130 km, plutôt que d'attendre 220 à 240 km.

Le fait que la charge soit longue (20% à 80%), ferrait-il plus chauffer la batterie, que si l'on fait des charges de 50% à 80%.

Bonjour

l'échauffement répond à la loi de Joules.

elle est proportionnelle au carré de l'intensité.

en partant de faible charge, l'intensité est forte et inversement

en théorie, il vaux mieux charger souvent, en partant d'une batterie la plus chargée possible,

mai se sera au détriment du temps qui va s'allonger.

idem en roulant vite, on chauffe plus la batterie qu'en roulant doucement.

même dilemme !

 

Patrick

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Bonsoir,

 

je reviens sur un chiffre qui a été écrit à la page précédente par cw-leaf 2.0.

 

A la 3ème recharge rapide sur un long trajet la Leaf II n'accepterait que du 6kW , je pense qu'il y a un problème car ce n'est en aucun cas une charge rapide à cette valeur.

 

sachant que 6.6 kW est la recharge normale sur cette voiture.

Donc cela supposerait que la voiture refuserait une 3ème recharge rapide sur un long trajet et accepterait uniquement une recharge normale.

Je trouve cette info aberrante.

Qui a déjà branché la leaf II sur une prise Chademo une 3ème fois lors d'un long trajet ?

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.