Aller au contenu
Looping

Autonomie, chauffage et clim

Messages recommandés

Bon alors ça se présente bien avec cette nouvelle e-up! qui va bientôt venir rejoindre la communauté.

C'est sûr, c'est un excellent choix ! ... Un des meilleurs rapports "qualité-prix-performances et agrément de conduite" ! !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

suite à plusieurs longs trajets j'ai constaté que la batterie de la E UP est loin des 18,7kWh annoncés

VW tricherait là aussi ?

 

Sur un parcours routier de 115km montant en moyenne et sous la pluie la consommation est forcément plus forte qu'en bonnes conditions, même en conduisant hyper éco.

L'afficheur m'a indiqué une moyenne de 12kWh/100km. J'ai opté pour le mode Eco+ tout le long.

 

Eh bien je suis arrivé en mode tortue à 10km/h sur le dernier km

On arrive donc à 13,8kWh total. Il convient toutefois de noter que la recharge était faite sur une borne rapide. Ce qui est effectivement défavorable puisque celle-ci s'arrête légèrement avant 100% bien que ça ne soit pas visible à l'afficheur.

 

Sur un autre parcours routier de 120km, en bonnes conditions et avec points de départ et d'arrivée à même altitude, j'ai consommé 10,5kWh/100km. Il ne restait que de quoi parcourir 20km à l'arrivée.

Le consommé + le restant estimé = 14,7kWh. Un résultat cohérent par rapport au précédent.

 

J'ai fait ce même parcours l'an dernier avec ma ion qui pourtant n'a que 16kWh annoncés. L'autonomie restante à l'arrivée était à peine moindre pour la ion. La consommation des 2 voitures est équivalente.

 

J'admets qu'il reste une marge de sécurité pour la durabilité de la batterie mais 4kWh de marge est excessif.

La réalité est que la batterie ne fait pas la capacité annoncée. Elle est plutôt voisine de 15kWh.

 

Ma E UP n'a que 3000km et 8 mois...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me suis posé les mêmes questions que toi avec ma e-Golf. Ça peut être la batterie qui n'a pas la capacité annoncée. Mais ça peut aussi être l'ordinateur de bord qui sous-estime la consommation (par exemple l'ordinateur indique une conso. moyenne de 13,8 kWh / 100 alors qu'en réalité tu as consommé 15,0 kWh / 100). Difficile de trancher [à mon avis c'est plutôt l'ordinateur de bord qui est imprécis, mais ça n'est que mon avis].

 

Et puis il y a aussi faire attention à la différence entre la capacité totale de la batterie, et la capacité utilisable : les constructeurs interdisent d'utiliser les derniers % de la batterie, pour éviter une décharge profonde qui l'endommagerait irréversiblement. Il faut regarder si les 18,7 kWh de capacité que tu indiques correspondent à la capacité totale ou à la capacité utilisable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après une charge normale à la maison vous constatez la même chose ? Il faut aussi voir jusqu'où permet d'aller le mode tortue en terme de distance et de consommation sur la batterie, car 15kWh avec une marge restante de 3kWh me semble cohérent sur une 18.7kWh, mais il serait bien que les constructeurs soient obligés de divulguer ces détails afin que l'on puisse savoir la capacité utile réelle et celle "réservée".

 

C'est le même soucis avec les iphones qui bouffaient 50% de la mémoire flash intégrée rien que pour l'OS et quelques fichiers primaires. On a beau acheter du 16Go de mémoire, si en vrai il n'y en a que 8 de disponible cela ressemble à une arnaque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je viens d'acheter une prise compteur de consommation. Pour aller de 30% à 40% j'ai consommé 1,7kWh ensuite de 30% à 100% 11,6kWh. Avec les relevés que j'ai fait sur des bornes de recharge, j'ai estimé que la valeur utile de la batterie doit être d'environ 17kWh soit la valeur nominale de 18,7kWh -10% ce qui est normal.

Je vais refaire une mesure cette nuit, j'indiquerais les valeurs demain, mais ce sera à partir de 50%, la batterie n'est pas assez déchargé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut tenir en compte des pertes liées à la charge en elle même et au chargeur. Sans compter que la jauge de % de batterie reste quelque chose d'approximatif (lié au voltage, sauf si les constructeurs calculent cela sur la base d'une consommation en Ah mais ce serait étonnant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

la remarque de coccinelle est pertinente, je me suis également posé la question de la précision de la mesure de consommation, d'autant plus que l'afficheur de consommation instantané en kWh/100km n'a pas de sens en instantané !

Toutefois les données mesurées à la prise par XBOS tendent vers une capacité utile bien inférieure à 18,7kWh puisqu'il faut tenir compte du rendement du chargeur qui est très probablement de 85%. On ne sais pas faire bien mieux dans cette gamme de puissance avec isolation entrée/sortie.

 

Les constructeurs affichent habituellement la capacité théorique de la batterie. C'est à dire celle calculée à partir des données du fabricants des cellules. Or ces derniers indiquent la capacité maximale que l'on peut tirer de la cellule en partant de la tension maximale admissible (4,2V à 4,3V par exemple) et en descendant à la tension minimale juste avant les risques de dégradation (2,5V par exemple).

L'utilisateur de la cellule, donc le constructeur de la batterie ou de la voiture, a tout intérêt à prendre des marges hautes et basses pour faire un pack batterie durable et donc garantie sur un longue période.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette fois j'ai été plus loin, j'ai déchargé la batterie jusqu'à 0km d'autonomie

 

13320828_199647660433795_8639641751297483364_o.jpg

 

Je n'ai pas été jusqu'à l'arrêt total soit 0% de batterie, je ne voulais pas poussé la voiture jusqu’à la prise.

 

Résultat après 7h50 de recharge sur le CRO, 16,6kWh de consommation sur le compteur.

 

On peu donc pensé que les quelques centaine de W restant encore dans la batterie, puisqu'elle pouvait encore se déplacer, donnerais environ 17kWh.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr,

quand j'ai failli tomber en panne j'avais également 0km d'autonomie la tortue et la voiture se trainait à 10km/h !

 

Donc c'est bien ça, la mesure de XBOS de 16,6kWh à la prise prouve bien que la batterie fait au grand maximum 15kWh Pour le rendement du chargeur comme je l'ai écrit plus haut on peut tabler sur 85%.

Cette voiture affiche une autonomie acceptable uniquement grâce à sa faible consommation en bonnes conditions mais gare aux mauvaises surprises dès que les conditions climatiques ne sont plus idéales...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bof elle m'a toujours amenée a bon port et pourtant je suis pas du genre à faire des records de consommation, avec une bonne gestion du parcourt et des recharges cela à toujours été. Mais c'est vrai quand plein hiver la batterie descend plus vite.

N'empêche cela m'intéresserais de savoir si quelqu'un a fait les même mesure que moi avec par exemple une i3 qui a une charge de batterie utile de 18.8kWh pour voir si le compteur indique 20.7kWh de consommation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a quelques semaines, j'ai fait le même test que XBOS : décharge complète jusqu'à 0km d'autonomie affichée, jauge bien à 0 et la tortue allumée depuis plusieurs km mais la voiture qui roule encore (moi non plus je ne voulait pas pousser ).

 

La mesure d'énergie à la prise pour la recharge complète avec le cordon 10A a donné : 16,52kWh.

Donc le même résultat que XBOS.

 

Pourtant, ce qui est curieux, c'est que j'ai vraiment l'impression ma batterie est plutôt basse en capacité car j'obtiens systématiquement un affichage de l'autonomie estimée après recharge assez nettement inférieur à tout le monde Par exemple je n'ai jamais vu 160km affiché.

Après l'essai décrit l'affichage indiquait : 141km en mode normale, 144km en ECO+

Température extérieure : 20°C. La voiture à 8000km.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

arrêtez de vous focalisé sur un affichage d'autonomie purement THEORIQUE

il n'existe pas une autonomie pour tous identique, mais

il existe autant d'autonomies que de conducteurs, de manière de conduire, de situation météorologique, etc,etc, etc,

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'autonomie réelle est simplement le résultat d'une capacité utile divisée par la consommation. Chaque conducteur peut bien sûr jouer avec sa consommation et donc réaliser des autonomies différentes.

 

il s'agit de trouver les moyens qui permettent de retrouver au mieux la capacité utile de la batterie. Car c'est bien cette valeur qui est importante à connaître pour plusieurs raisons :

- effectuer des trajets limites en autonomie sans pour autant tomber en panne,

- suivre le vieillissement de sa batterie,

- avoir une idée de l'état de la batterie pour les transactions de E UP d'occasions.

 

On a la chance sur cette voiture d'avoir des données précises (du moins on l'espère) de consommations en roulage.

 

Quant à l'affichage d'autonomie prévue après recharge, il n'est probablement pas si théorique que ça. Contrairement aux triplettes ou Zoé, il ne tient pas (ou peu ?) compte des roulages précédents, d'où un intérêt à comparer et partager ces valeurs entre les utilisateurs. Il y a visiblement des dispersions significatives (10% environ), reste à savoir si elles sont dues à la batterie proprement dite ou à la configuration logiciel qui la gère.

Vues les connaissances que l'on a actuellement sur cette voiture, par exemple si je devais conseiller quelqu'un pour acheter une E UP d'occasion, je lui recommanderais de vérifier l'autonomie affichée après recharge complète et choisir la valeur la plus élevée possible. A l'inverse, pour choisir une triplette d'occasion, cet affichage n'a pas de sens si l'on ne connait pas le roulage précédent.

 

Pour ceux qui sont intéressés et qui lisent l'allemand , il y a le forum "goingelectric.de" qui traite du sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ma suis livré a quelques petites expérience alors voici quelques chiffres:

 

J'ai déchargé la batterie le plus possible et ensuite mesurer la quantité chargé.

 

1er fois jusqu’à presque l'arrêt, on le ressent car l'accélération devient plus pataude voir plus dur.

Consommation de charge 16.2kWh avec le CRO à 10A t° extérieur 10°

 

2em fois ou j'ai été jusqu'à l'arrêt de la voiture, j'ai du la pousser mais heureusement après un arrêt de quelque minutes elle a bien voulu repartit et j'ai pu me garer.

Consommation de charge 16,7kWh avec le CRO à 10A t° extérieur 7°

 

3em fois décharge jusqu’à presque l'arrêt

Consommation de charge 16,1kWh avec l'EVSE à 16A t° extérieur 14°.

 

Autre comparaison:

Même trajet autoroutier et température à 6°c

110km/h sans chauffage avec siège chauffant consommation moyenne: 14,5kWh/100km

120km/h avec chauffage sans siège chauffant consommation moyenne: 20.1kWh/100km

 

J'ai effectivement constaté que l'autonomie indiqué dépendais des derniers trajets effectués, de la température extérieur et de savoir si le chauffage était déjà branché ou à l'arrêt.

Petit exemple lors de mon dernier parcourt, au départ j'avais 86km d'autonomie et après 6km d'un parcourt extra-urbain sans chauffage j'avais 88km d'autonomie.

 

Au final je me sert de mon expérience, je sais que pour un parcourt d'environ 30km en fonction de la vitesse, de la température et de l'usage du chauffage (ou clim) je déduis un consommation que je reporte sur la jauge de la batterie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne regarde pas l'autonomie du "calculateur" ... C'est tellement aléatoire que ça en devient fantaisiste !

C'est la jauge de batterie qui me dira ce qu'il me reste d'énergie et si je dois chauffer ou non, rouler vite ou pas en NORMAL ou en ECO, voire ECO+ ... Le reste n'est qu'une affaire d'habitude sans me torturer l'esprit avec tant de KWh économisés, régénérés, chargés ou dépensés. Je roule et c'est tout et quand il n'y a plus assez de "jus", et bien je branche, tout simplement !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, un petit sondage pour se faire une idée de l' autonomie en hiver.

En charge a 100% mon autonomie théorique au compteur était de 162kms l'étè puis 153, 145 ces derniers temps et cette semaine 137kms. ma consommation tourne entre 15 et 20 kwh/100 sur 37 kms avec une vitesse moyenne de 60 à 70 km/h, le tout entièrement hors agglomération sur route nationale et quelques traversées de villages. Avec une batterie de 18kwh en réel j'ai donc 100 kms d'autonomie. Ce que j'ai pu vérifier la semaine dernière ou après 95kms sous la neige il ne restait que 10kms d'autonomie et j'ai roulé en eco+ ( puissance réduite mais malheureusement peu de chauffage) à cause d'une grande quantité de neige sur la route .

Attention je ne me plaint pas c'est pour avoir un retour de plusieurs E-uper.

 

J'attends vos retour pour comparer.

 

Hervé.

 

Bonjour Hervé, bonjour à tous,

 

Je confirme (à l'unité près) les chiffre annonçés.

Cet été, à charge complète j'obtenais 161kms d'autonomie.

Actuellement (c'est à dire janvier) je n'obtiens que 136kms.

D'instinct je fais comme beaucoup d'entre vous, je démarre le chauffage 3/4 d'heure avant de rouler (depuis l'appli. Car-Net ) de toute façon la clim se coupe d'elle même lorsque la tempèrature programmée est atteinte.

 

Seul bémol au sujet de l'appli Car-Net, toujours pas possible de programmer une heure de démarrage des opérations. Aussi bien de recharge que de clim.

 

Les informaticiens de VW seraient ils plus aptes à "bricoler" des consommations ...etc...etc ! que de peaufiner une appli très utile ?

 

A +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je viens de faire un trajet de 200 km avec ma e-Up! version 32 kWh, dans le Jura (Besançon - Lons le Saunier). Les conditions:

- température extérieure entre 1 et 4°C (c'est normal ici), beau soleil ;

- respect des limitations de vitesse, mais sur autoroute calé à 110 ;

- trajet essentiellement routier (80 /90/110) et 30 à 40 km sur autoroute

- Clim auto 20°C, ventilation faible. Pas de pluie, circulation de jour.

Constat : je consomme 15 kWh/100 sur l'ensemble du trajet. L'ordinateur de bord indique 14,3, mon calcul donne 15,2. Autonomie environ 200 km.

Amusant : au retour j'étais limite, j'ai coupé la clim. Un peu plus tard je suis passé en Éco+ donc de toute façon adieu le chauffage ! Arrivé à Morre (sur le "premier plateau" du Jura), il me restait 22 km d'autonomie (et 10 km à faire). Descente sur Besançon, en bas de la grande côte (à Beure pour ceux qui connaissent), j'avais récupéré 10 km d'autonomie de plus !

La ventilation ne consomme pas beaucoup, mais le chauffage si. Mais la clim à 18 on se gèle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.