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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 13/01/2024 à 17:33, MG Cat a dit :

Vous allez partir de combien de % ?

Je n ai pas pu le faire , la borne en question ne délivrait que 6Kw et impossible pour moi de la laisser pdt 8h du coup j ai chargé sur une rapide en partant de 20 jusqu’à 100% ça m affiche 306km on verra bien 

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Tout dépend de son utilisation du véhicule.

S'il ne fait que 10/20 mn chaque jours ou espacés de plusieurs heures, il est dans une situation de consommation maximale, même si le mode eco est activé.

Pour savoir s'il a un souci de batterie il faut faire un relevé de conso sur une charge complète, donc préciser la moyenne depuis la dernière charge.

 

 

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306 km d'autonomie affichée à la fin de la recharge est normal sur la standard sans avoir remis à zéro. 

A première vue, il ne semble pas y avoir un problème de batterie.

 

Sur la mienne en ce moment, j'ai à peu près la même valeur sans RAZ. Si RAZ > 350 km d'autonomie.

Bien sûr, çà va probablement très vite descendre dès les premiers kilomètres.

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Dans un TOPIC autre , j'ai partagé une astuce trouvée sur Internet et donnée par un garagiste et qui consiste à connaitre l'état de santé de la batterie de sa MG4 :

"La MG4 perd de sa capacité durant les 2 , 3 premières années . La perte serait de 1 à 3% au début puis beaucoup moins les autres années.

Comment connaitre l'état de santé de la batterie de sa MG4 sans passer par la case diagnostic par la concession :

 

Tout d'abord , charger à 100% et mettre les compteurs à 0 et visualiser les km affichés en mode normal.

 

Puis passer en mode ECO , mettre le chauffage et visualiser cette fois ci les km affichés . La proportion entre ces 2 états permet de connaitre le pourcentage de perte et donc l'état de santé de sa batterie.

 

Exemple : Km affichés = 435 km en mode normal , chargé à 100% et avec les compteurs à 0.

                 Km affichés = 430 Km en mode ECO , chargé à 100% , avec les compteurs à 0 et le chauffage allumé.

Perte de 5 Km soit une perte de 1,1% de la capacité de la batterie.

Ce n'est peut être pas une science exacte mais cela a le mérite de connaitre approximativement la perte de capacité de sa batterie".

 

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Le 13/01/2024 à 21:06, nass a dit :

Je n ai pas pu le faire , la borne en question ne délivrait que 6Kw et impossible pour moi de la laisser pdt 8h du coup j ai chargé sur une rapide en partant de 20 jusqu’à 100% ça m affiche 306km on verra bien 

Recharge ce matin à de 23% à 100%, résultat 324km d’autonomie estimé. Le véhicule a environ 9500km et a 4 mois. 

Pour préserver les batteries lithium, même les LFP qui tolèrent mieux le 100%, éviter le, viser plutôt une plage entre 30 et 80%. Il faut charger à 100% une fois par mois pour l’équilibrage. Mieux vaut faire des petites recharges plus souvent, par exemple 50% à 80%, que moins souvent avec une décharge profonde importante, par exemple 10-15% à 100%. 

Idéalement, quand on peut évidemment, éviter les recharges rapides (super chargeur) et les décharges rapides (conduite sportive). Cela stress les batteries. 


Pour mémoire une recharge rapide équivaut à 7 recharges lentes mais il faut que je retrouve la source pour totalement confirmer. 
 

Je vous mets en lien la source de mes propos plus une étude Suisse, en pièce jointe intéressante  :

https://batteryuniversity.com  à traduire via votre navigateur pour ceux qui maîtrisent pas l’anglais. 

 

Voilà bonne lecture 😉

IMG_5417.thumb.jpeg.b6679421cecc173f06537035542cac44.jpeg

11363-77016.pdf

Modifié par V-ince

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Le 14/01/2024 à 01:39, Clineur a dit :

Tout dépend de son utilisation du véhicule.

S'il ne fait que 10/20 mn chaque jours ou espacés de plusieurs heures, il est dans une situation de consommation maximale, même si le mode eco est activé.

Pour savoir s'il a un souci de batterie il faut faire un relevé de conso sur une charge complète, donc préciser la moyenne depuis la dernière charge.

 

 

La voiture dort dehors , il fait environ -4 la nuit dans l est de la France et je fais environ 10km le matin et 10km le soir pour aller au travail 

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Le 14/01/2024 à 02:34, Pilougarou a dit :

306 km d'autonomie affichée à la fin de la recharge est normal sur la standard sans avoir remis à zéro. 

A première vue, il ne semble pas y avoir un problème de batterie.

 

Sur la mienne en ce moment, j'ai à peu près la même valeur sans RAZ. Si RAZ > 350 km d'autonomie.

Bien sûr, çà va probablement très vite descendre dès les premiers kilomètres.

303 km en arrivant chez moi à 20h, là ce matin plus que 290km alors que je n ai pas roulé avec , est ce pareil pour vous ? 

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Sur la mienne, le simple fait de mettre la ventilation en route sans chauffage ni clim, fait baisser l'autonomie indiquée. 

C'est plutôt étrange...

 

edit : ne serait-il pas judicieux de modifier le titre du sujet, en "autonomie sur standard" ? 

Modifié par Pilougarou

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Le 14/01/2024 à 12:52, Pilougarou a dit :

Sur la mienne, le simple fait de mettre la ventilation en route sans chauffage ni clim, fait baisser l'autonomie indiquée. 

C'est plutôt étrange...

 

J'ai donné l'info dans un autre topic, c'est une règle mathématique qui additionne ou soustrait des km à ton autonomie suivant ce qui est en marche dans la voiture et le mode de conduite sélectionné.

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Le 14/01/2024 à 11:45, nass a dit :

La voiture dort dehors , il fait environ -4 la nuit dans l est de la France et je fais environ 10km le matin et 10km le soir pour aller au travail 

Voilà la raison pour laquelle tu as une si faible autonomie effective,et donc une très grosse conso,

Ta batterie n'a pas le temps de chauffer, tu es dans le pire cas d'utilisation de la voiture, d'autant plus en hiver avec des températures négatives

Je pense que tu dois rester aux alentours de 29.8kwh au niveau de la conso depuis la dernière charge.

 

Selon moi ça devrait être beaucoup mieux au printemps, été, tu retrouveras une autonomie normale.

 

Mais là, clairement, des sessions de 10km, tu surconsommes. Ce serait de toute façon pareil en diesel, en essence, en ethanol.

 

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Normalement, le ventilation seul a un impact négligeable sur l'autonomie. A 100%, si ventilation mise en marche même en mettant la température au mini sans AC, l'autonomie indiquée après RAZ passe à 327km... 🤨

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Le 14/01/2024 à 11:59, nass a dit :

303 km en arrivant chez moi à 20h, là ce matin plus que 290km alors que je n ai pas roulé avec , est ce pareil pour vous ? 

Quand tu es arrivé hier, tu étais en mode eco ?

Et la ce matin les 290 c'est en mode normal si tu précises ne pas avoir roulé, tu n'as donc pas du changer le mode de conduite ?

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Le 14/01/2024 à 12:58, Clineur a dit :

Quand tu es arrivé hier, tu étais en mode eco ?

Et la ce matin les 290 c'est en mode normal si tu précises ne pas avoir roulé, tu n'as donc pas du changer le mode de conduite ?

C’était déjà en mode normal le 303km , er le chiffre que je donne est celui de l appli , si je perds 15km chaque nuit , l hiver va être long 

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Le 14/01/2024 à 11:45, nass a dit :

La voiture dort dehors , il fait environ -4 la nuit dans l est de la France et je fais environ 10km le matin et 10km le soir pour aller au travail 

La pire des situations 😱

De plus je suppose que tu préchauffes obligatoirement.

La bonne nouvelle est que tu connais la consommation moyenne maxi.

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Le 14/01/2024 à 13:55, axme a dit :

La pire des situations 😱

De plus je suppose que tu préchauffes obligatoirement.

La bonne nouvelle est que tu connais la consommation moyenne maxi.

es tu si sûr que le préchauffage de la batterie (dont on ignore à l'avance la durée et la consommation associée) soit plus économique qu'une surconsommation pendant 10km ?  

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Je parlais du préchauffage de l'habitacle

J'aurais du écrire "tu préconditionnes" 

C'est ce que je ferais si ma voiture dormait dehors

Modifié par axme

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Le 14/01/2024 à 14:02, axme a dit :

Je parlais du préchauffage de l'habitacle

J'aurais du écrire "tu préconditionnes" 

C'est ce que je ferais si ma voiture dormait dehors

Je la chauffe 5-10 min avant 

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Moi je tourne presque tous les temps à 29kw la avec le chauffage et autoroute à 110.

 

Je fais à peine 250km la avec 100% de batterie, vivement les beaux jours 

 

L absence de pac se fait vraiment sentir par temps froid

 

Je vais aussi remettre les enjoliveurs,  voir si je trouve une différence de conso

Modifié par mick4668

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29 kWh en roulant à 110 ?

C'est vraiment beaucoup mais incohérent avec la distance totale parcourue (29 kWh au 100 sur 250 km ca fait une batterie de 70 kWh)

Pour le coup, 250 km ça me paraît très cohérent avec la consommation hivernale de la Standard, ça fait du 20 kWh au 100

 

Au cas où :

pression des pneus ?

chauffage intelligent désactivé ? 

Quels sont les réglages du chauffage ? 

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Pression 2.7 je dois rajouter un peu 

 

Chauffage à fond lol

 

Chauffage batterie off

 

Et je roule en mode perso avec puissance sur 1 ,  je ferai le plein bientôt,  je verrais la valeur 

 

Ça doit être entre 200 et 250km en gros

 

La voiture dors dehors aussi donc la batterie doit être très froide aussi le matin,  je lance juste le chauffage avant de partir en ce moment

Modifié par mick4668

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Pression des pneus bonne, surgonfler davantage n'est pas une bonne idée.

 

Chauffage à fond, en voila une des raisons (et pas des moindres)

C'est comme si tu avait un chauffage électrique à la maison constamment au maximum...

 

Voiture garée dehors = batterie bien froide au démarrage surtout si tu habites une zone bien fraîche donc, surconsommation les premiers kilomètres surtout si trajets de moins de 10 km à faible allure...

 

Donc pour moi, 200/250 km avec tes réglages sur ta Standard c'est bien normal 

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