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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Le 12/01/2024 à 16:34, star59lomme a dit :

J'ai fait une charge il y a 1h chez Tesla, batterie prechauffée 10mm,  Mais 5 degrés, je suis monté a 138kW

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Superbe ! Avec une 77kwh? Ou une 64 kwh ?

 

@Nemoadd

Oui justement j'ai regardé quelques instants comment faire mais j'ai pas pris le temps. Tu saurais expliquer si c'est pas trop contraignant pour toi ?

 

Edit : c'est bon, activation en cours. Je n'ai plus qu'à me présenter près d'une borne. :)

Modifié par Clineur

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Le 12/01/2024 à 19:17, Clineur a dit :

Superbe ! Avec une 77kwh? Ou une 64 kwh ?

 

@Nemoadd

Oui justement j'ai regardé quelques instants comment faire mais j'ai pas pris le temps. Tu saurais expliquer si c'est pas trop contraignant pour toi ?

 

Edit : c'est bon, activation en cours. Je n'ai plus qu'à me présenter près d'une borne. :)

Tu en es à la même étape que moi (mais ça fait plusieurs mois que l'activation est en cours) :)

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Pas top , mes débuts en mg4s , je l avais chargé à 80% et j ai fait à peine 130km jusqu’à 20% en faisant que de la ville et en mettant juste le chauffage pour dégivrer et enlever la buée.

je suis allé ensuite chez tesla sans préchauffer la batterie et impossible de dépasser 40kw en puissance 

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Le 12/01/2024 à 20:30, nass a dit :

Pas top , mes débuts en mg4s , je l avais chargé à 80% et j ai fait à peine 130km jusqu’à 20% en faisant que de la ville et en mettant juste le chauffage pour dégivrer et enlever la buée.

je suis allé ensuite chez tesla sans préchauffer la batterie et impossible de dépasser 40kw en puissance 

Ça fait 130 km pour 60% de batterie soit environ 216 km pour 100%… c’est une autonomie anormale, même en période de grand froid. 
 

Refais une charge lente à 100% en partant de 10, 15%, le bms fera une rééquilibrage des cellules. L’autonomie sera normalement rectifiée. 
 

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Le 12/01/2024 à 21:39, nass a dit :

Impossible pour moi de faire des charges lentes, je ne me branche qu’en extérieur sur bornes rapides 

Après l’autonomie se base sur les 50 derniers kilomètres parcourus, donc si tu as eu un peu le pied lourd, le calculateur anticipe cette conduite et l’autonomie qui va avec. 

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Le 12/01/2024 à 21:39, nass a dit :

Impossible pour moi de faire des charges lentes, je ne me branche qu’en extérieur sur bornes rapides 

Il faudrait faire une recharge rapide jusqu'à environ 95% et terminer sur une borne AC 22kw max jusqu'à la fin de la charge.

 

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Dans le manuelle, c'est indiqué que la charge d'égalisation (l'équilibrage) se fait sur une charge complète, même si on peut le faire avec une batterie à moitié chargée 

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Le 12/01/2024 à 22:15, Pilougarou a dit :

Il faudrait faire une recharge rapide jusqu'à environ 95% et terminer sur une borne AC 22kw max jusqu'à la fin de la charge.

 

Malheureusement, ce n’est pas la bonne solution. Il faut qu’idéalement la charge soit continue (c-a-d sans interruption) et en charge lente ( puissance inférieur ou égale à 11kW). 
je t’ai mis un extrait du manuel d’utilisation en pièce jointe. Il est accessible via l’application MG iSMART dans l’onglet paramètres (en bas à droite) puis manuel / manuel du propriétaire et tu auras toutes les informations nécessaires pour charger et équilibrer les cellules. 
 

IMG_5416.jpeg

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Sauf que l'égalisation précise des cellules s'effectue généralement en toute fin de charge.

Pour ceux qui ont déjà surveillé avec l'application Ismart la charge, une fois les 100% atteints, il se passent de longues minutes à faible puissance avant l'arrêt de la charge. Car c'est à ce moment que le BMS va égaliser plus précisément les cellules entres elles. Cependant il y a déjà un processus d'égalisation dès le début de la charge, mais c'est moins précis car ayant surtout pour rôle de ne pas surcharger les éléments.

Toutefois cela dépend aussi du mode de fonctionnement du BMS. Certains égalisent tout au long de la charge et d'autres surtout en fin de charge.

 

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Le 12/01/2024 à 20:30, nass a dit :

Pas top , mes débuts en mg4s , je l avais chargé à 80% et j ai fait à peine 130km jusqu’à 20% en faisant que de la ville et en mettant juste le chauffage pour dégivrer et enlever la buée.

je suis allé ensuite chez tesla sans préchauffer la batterie et impossible de dépasser 40kw en puissance 

Çà fait peu, surtout pour du trajet urbain. A moins d'avoir désactiver la régénération ou de rouler comme un dingue, une MG4 standard devrait facilement faire 300 km en ville même aux températures actuelles !

J'étais chez MG Tours jeudi pour faire la géométrie de ma MG. J'étais à une moyenne de 18kW/h en roulant à 80~90, avec le chauffage à 21°. Au départ, je ne pensais pas pouvoir faire l'aller retour sur une seule charge (270 km) car j'avais ma conso qui plafonnait à 29.8 kW/h, j'ai bouffé presque 20% en 30 bornes !  Car j'avais oublié d'éteindre le chauffage intelligent de la batterie que j'avais activé au départ 😏  😒

J'en ai profité pour faire un essai des Tesla 3 et Y chez Tesla Tours et j'ai demandé à remettre un p'tit coup de charge durant l'essai (+8%) en me branchant sur une de leurs bornes.

 

Au final, je suis arrivé chez moi avec 9% de batterie. Sans la recharge au Tesla center de Tours, c'était 1%  😕

 

Je peux désormais affirmer que même en hiver, sur route avec chauffage sans PAC, avec une conduite normale mais souple, il est tout à fait possible de d'atteindre les 280 km avec une MG4 standard. Donc en ville, sans doute plus.

 

 

ps : La prochaine sera probablement une Tesla Y. Je surveille les prix de près...

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L'égalisation des cellules lithium est un processus hyper important . En son absence , la différence entre les éléments augmentent sans cesse pour arriver à une dégradation voire une destruction définitive des cellules.  Au final , la batterie ne peut plus délivrer sa tension nominale.

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Bonjour,

 

Personnellement, avec ma standard v2, j'ai une consommation moyenne en cette période hivernale de 20kwh/100km.

 

En roulant normalement, avec une conduite souple, chauffage a 22°c sans AC, et généralement sans préchauffage.

 

La moyenne depuis novembre (2700km) est autour des 19kwh/100km.

 

Les trajets sont principalement en zone urbaine, 30 à 70km/h.

 

Que je fasse des long trajet (aujourd'hui 130km avec 50% d'autoroute à 110, 25% a 90, 25% en ville) ou que je fasse des petits trajets de 5-6km en ville, le tarif semble le même, autour de 20kwh/100km.

 

Donc pour moi l'autonomie réelle se situe autour de 250km.

 

J'ai pas d'avis, si bien, pas bien, juste un constat.

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Le 12/01/2024 à 15:37, axme a dit :

Merci du partage.

Ça nous permettra de savoir à quoi

S'attendre avec ce genre de températures.

Aviez vous fait une planification ABRP

Ou autre pour savoir si les prédictions

Étaient dans les clous ?

Désolé pour la réponse tardive.

Non je n'ai pas utilisé de planificateurr d'itinéraire.

Pour je retour je vais le planifier avec celui d'ie ie charge.

Modifié par Clineur

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Le 12/01/2024 à 20:18, Nemoadd a dit :

Tu en es à la même étape que moi (mais ça fait plusieurs mois que l'activation est en cours) :)

C'est à dire ? Tu t'es déjà présenté à une borne après avoir activé et c'est toujours en cours d'activation ?

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Le 13/01/2024 à 05:23, Clineur a dit :

C'est à dire ? Tu t'es déjà présenté à une borne après avoir activé et c'est toujours en cours d'activation ?

Non, j'ai activé l'auto-charge sur mon compte et il faut que j'aille charger sur une de leur bornes pour valider.

Je n'ai pas encore chargé chez eux.

Modifié par Nemoadd

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Bonjour

Ça protège peut-être également le radiateur

De climatisation.

Il est souvent situé a ce niveau.

Il faut que je regarde si c'est le cas sur nos MG4

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Le 13/01/2024 à 11:11, star59lomme a dit :

Avec une 64kW  V1

Alors c'est normal que tu disposes de cette vitesse rapidement.

La courbe de charge d'une 64 et d'une 77 est différente.

La 64 encaisse plus facilement car la gestion thermique est plus simple, vraisemblablement dû à la densité de cellules moindre que sur la 77.

 

La 64 dispose vraiment d'une courbe de charge remarquable. Cf les différents tests 👍

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Le 13/01/2024 à 11:17, axme a dit :

Bonjour

Ça protège peut-être également le radiateur

De climatisation.

Il est souvent situé a ce niveau.

Il faut que je regarde si c'est le cas sur nos MG4

Erreur de topic ? Peut-être était ce destiné au topic où on parle des grilles de calandre ? 😁

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Oui désolé 😰

Concernant La densité c'est exact.

Mais on peut se poser la question. Du fait que les cellules sont un peu moins bien refroidies sur la 77 kWh,

la courbe de recharge devrait être meilleure l'hiver et moins bonne l'été.

 

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Le 13/01/2024 à 09:49, nass a dit :

Je vais me charger sur une borne à 11kw aujourd’hui jusqu’à 100% on verra ce que ça donne 

Vous allez partir de combien de % ?

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Le 13/01/2024 à 17:09, axme a dit :

Oui désolé 😰

Concernant La densité c'est exact.

Mais on peut se poser la question. Du fait que les cellules sont un peu moins bien refroidies sur la 77 kWh,

la courbe de recharge devrait être meilleure l'hiver et moins bonne l'été.

 

Je pense plutôt qu'il s'agit d'une programmation de gestion de charge avec module, programmation inhérente au type de batterie, qui applique donc une courbe prédéfinie selon la température atteinte.

Et je doute que le nombre de cellules supplémentaire permette de chauffer à une température suffisante la batterie en hiver.

Pour moi on est clairement sur une gestion plus sécuritaire d'une batterie qui doit être au maximum de sa densité possible par rapport à sa dimension.

Je préfère ça à une charge trop rapide mettant en péril des cellules.

 

 

Modifié par Clineur

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