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cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

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Bonjour,

 

J'ai une MG4s v2.

Je recharge sur ma Wallbox.

Pour moi, en cette période hivernale, le résultat est clair, de 100% à 20% -> 200km, ce qui fait une autonomie d'environ 250km.

 

J'utilise la clim/chauffage, voir préchauffage de temps en temps.

Et je ne fais que des petits trajets de 5-6 km, donc la température du véhicule n'est jamais atteinte.

 

Si je n'utilise pas la clim, a vu de nez il y a une économie de 4kw/100km.

 

Je ne pense pas que ce soit des trop mauvais résultats... 

 

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Trajet de 160km Aller le matin et retour le soir (toujours de l’eau en bas du pare-brise en ayant la voiture dehors ?)

Trajet une très grande partie à 130 un petit peu à 110 et très peu ville.

Depart voiture dans un garage 30% de batterie 22kw de conso comme cet été pratiquement.

Le retour avec chauffage et ventilation 24 kw plus que pour cet été mais franchement je ne constate pas non plus une trop grande surconsommation. 

En revanche j’avais fait un trajet 80/90 km/h le week end dernier et la moyenne était de 13,5kw pour 100km

A noter que j’ai testé la regen 1 et 3 car on m’avait dit de rouler en regen 1 pour une consommation moindre, je pense que la consommation est identique même sur autoroute en revanche se mode 3 convient uniquement si vous pouvez gérer la pedale en douceur.

vraiment content du véhicule un vrais plaisir de conduite, je roule avec les aides mais sans le régulateur. Je ne pense pas le revendre pour passer en duster GPL ou hybride 140 ce serait un retour en arrière mais je confirme que sans chargement possible à domicile ne prenez pas d’électrique sauf à avoir cela au travail gratuitement.

Avantage plus la peine de perdre du temps à faire le plein sauf en cas de grand parcours …


 

 

 

Modifié par 31Auto

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Le 25/12/2023 à 21:31, Mouss87 a dit :

Merci pour vos retours.

Ça me laissait vraiment perplexe ce point là.

 

La température joue, le chauffage aussi. Et les trajets courts fument la batterie, peu importe l'électrique que l'on a 

Et bien, lorsque votre BMS croit que votre batterie déséquilibrée peut encore fournir 50% de charge et qu'elle finit par voir un module déséquilibré ou sous chargé, elle va se baser sur ce module le plus faible de la grappe composant votre batterie, alors que tous les autres sont plus chargées. Cela se traduit par une perte de % de charge. 

PS : C'est une mécanique similaire au RAID 1 en stockage de données en IT si cela peut parler. 

 

Admettons que la charge passe de 50% à 40%, on peut imaginer que l'autonomie sera directement impactée de 20% et la conso mécaniquement de 20% à l'affichage pour équilibrer les stats % charge / conso / autonomie ". 

Pour grossir le trait, je vois mal la VE annoncer 12 kwh de conso pour une estimation de 100 km d'autonomie sur un compteur totalement reseté. 

 

Le 24/12/2023 à 23:21, cerfvol82 a dit :

Non, justement, ce qui compte, c'est le 95/96 à 100% qui compte pour l'équilibrage, ou <13%; de 15 à 95%, il n'y a pas d'équilibrage, donc la charge lente payée au temps passé ne sert à rien. La charge rapide, au contraire, va faire chauffer la batterie, et permettra par température froide d'augmenter la capacité_ voir courbes selon température ci-dessus

par température froide <5° la capacité de la batterie avec recharge lente cumulée avec déséquilibre peut faire perdre 10 à 15% de capacité_ et même plus_  sans problème; cela pourra être récupéré dans des conditions d'utilisation normale

la recharge lente de 10 à 95% ne sert que pour l'étalonnage, et rien d'autre; cela  n'augmente pas la capacité et pratiquement pas  d'équilibrage

L'étalonnage sert à quoi du coup ? Cela a bien un lien plus ou moins direct avec l'équilibrage et les raisons d'être de l'équilibrage, non ? 

 

Si je vous suis bien, il suffirait alors de recharger quotidiennement de 95% à 100% pour avoir une batterie parfaitement équilibrée.

J'ai un petit doute dans le sens où je n'ai jamais croisé la moindre source là dessus. Si vous auriez des sources. 

 

Les constructeurs misent plutôt sur du 10 à 100% en charge lente pour avoir un maximum de gains. Tesla ne cite aucun chiffre de départ, MG si. 

Dans cette configuration, j'imagine que le BMS aurait le luxe de faire un 1er équilibrage au début, d'avoir des heures pour charger et mesurer les cellules-modules, avant d'effectuer un ultime équilibrage. 

 

Je recite cette source intéressante et vulgarisée menant encore à 2 ou 3 autres articles dans le même périmètre. 

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/batterie-et-recharge-ve/s-2514-recalibrer-la-batterie-voiture-electrique.php

 

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Le 25/12/2023 à 20:16, cricri76 a dit :

Bon avec la charge 100% lente et les températures clémentes je suis passé à des consommations proche des 20kw/h/100km. Toujours mieux que les 30... Ca fait toujours 250km d'autonomie...

 

 

Après 24H zéro message pour la voiture 😭 Que quelqu'un me l'achète 😅🤞

 

250 kms d'autonomie je pense que c'est ce qu'une grande majorité des possesseurs de Standard constatera cet hiver avec des températures clémentes, rien de catastrophique donc. 

bonne chance pour la vente 🖐️

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Le 26/12/2023 à 11:16, cocole a dit :

A 24500€, tu es parmi les plus chers.

J'ai même vu des pros moins chers que toi.

 

Trouvé 😅

Pour rassurer les problèmes sont enfin réglé. J'espère que personne va venir ici ça va faire fuire 😂

Ont à une nouvelle personne qui gère le sav dans la ville et j'ai enfin réussi à régler les problème. 

 

J'ai mi chère pour voir, pas pressé. Après ça ce négocie le prix surtout en voiture. Personne achete au prix d'annonce.

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Le 26/12/2023 à 11:16, cocole a dit :
Le 25/12/2023 à 20:16, cricri76 a dit :

Après 24H zéro message pour la voiture 😭 Que quelqu'un me l'achète 😅🤞

A 24500€, tu es parmi les plus chers.

J'ai même vu des pros moins chers que toi.

 

C'est correct aux environs de 20 000 € pour 19000 km. Peut-être 21~22 k€ avec un peu de chance, mais faut pas espérer plus.

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Le 26/12/2023 à 15:16, Pilougarou a dit :

C'est correct aux environs de 20 000 € pour 19000 km. Peut-être 21~22 k€ avec un peu de chance, mais faut pas espérer plus.

20k non. 21k je réfléchirais, 22k je signe directement.

Une Dacia GPL en transition d'une électrique avec faible consommation, grande autonomies et charge rapide dans 1 ou 2 ans.

 

La charge d'égalisation devrait être une information obligatoire affiché sur les fiches véhicules en concession....

Modifié par cricri76

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Le 26/12/2023 à 13:30, cricri76 a dit :

Trouvé 😅

Pour rassurer les problèmes sont enfin réglé. J'espère que personne va venir ici ça va faire fuire 😂

Ont à une nouvelle personne qui gère le sav dans la ville et j'ai enfin réussi à régler les problème. 

 

J'ai mi chère pour voir, pas pressé. Après ça ce négocie le prix surtout en voiture. Personne achete au prix d'annonce.

C'est marrant maintenant que vous la vendez elle consomme beaucoup moins et tout les problèmes sont réglé😄

Gardez la, dans trois mois il refait plus chaud😂

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Le 26/12/2023 à 16:30, VR30 a dit :

C'est marrant maintenant que vous la vendez elle consomme beaucoup moins et tout les problèmes sont réglé😄

Gardez la, dans trois mois il refait plus chaud😂

Fait 12° et sans chauffage clim 😂

Après j'ai fait une charge d'égalisation 10% 100% et laisser 15h sur le chargeur (aucun souci personne ne s'en sert).

Mais je ne souhaite pas la garder, reste le prix à l'usage / contrainte qui n'est pas rentable sans maison. Je maintiens ce point.

Surtout la charge d'égalisation trop galère à faire jusqu'à 100%.

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Le 26/12/2023 à 16:30, VR30 a dit :

C'est marrant maintenant que vous la vendez elle consomme beaucoup moins et tout les problèmes sont réglé😄

Gardez la, dans trois mois il refait plus chaud😂

Faut pas décourager les futurs acheteurs qui auraient la mauvaise idée de venir se renseigner ici 😉😁

 

La MG4 est une bonne voiture, pas parfaite certes, mais qui en donne largement pour son argent 👍

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Le 26/12/2023 à 16:35, cricri76 a dit :

Fait 12° et sans chauffage clim 😂

Après j'ai fait une charge d'égalisation 10% 100% et laisser 15h sur le chargeur (aucun souci personne ne s'en sert).

Mais je ne souhaite pas la garder, reste le prix à l'usage / contrainte qui n'est pas rentable sans maison. Je maintiens ce point.

Surtout la charge d'égalisation trop galère à faire jusqu'à 100%.

Ok....mais le gpl sur petit trajet, j'y crois pas trop... vous pouvez faire vos charges d'égalisations a partir de 90%,,, si la concession a bien travaillé, ça mérite de l'essayer quelques semaines et ne pas se précipiter pour la vendre.....?pour faire du 30kw/100 km il y avait surement un problème quelque part, indépendant d'une égalisation....Quand vous mettiez le chauffage,vous coupiez bien l'air conditionné? Mode de conduite éco? La concession vous a t'elle fournis le soh de votre batterie?

Bonne chance pour la dacia et la vente de votre mg.🙂

 

Modifié par VR30

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Le 26/12/2023 à 17:24, VR30 a dit :

Ok....mais le gpl sur petit trajet, j'y crois pas trop... vous pouvez faire vos charges d'égalisations a partir de 90%,,, si la concession a bien travaillé, ça mérite de l'essayer quelques semaines et ne pas se précipiter pour la vendre.....?pour faire du 30kw/100 km il y avait surement un problème quelque part, indépendant d'une égalisation....Quand vous mettiez le chauffage,vous coupiez bien l'air conditionné? Mode de conduite éco? La concession vous a t'elle fournis le soh de votre batterie?

Bonne chance pour la dacia et la vente de votre mg.🙂

 

Les petits trajets c'est juste pour le cinéma (très fréquent je vous l'accorde).

Je dépasse rarement les 15km mais ça m'arrive régulièrement de faire plus comme cette été avec 3000km en 2 semaines. Les 18000km c'est bien évidemment pas des petits trajets 😁

En 1 ans 3 allé/retour nord/sud, Belgique, Allemagne, Suisse. Elle a bien roulé cette petite 😄

 

J'ai toujours laissé la clim avec le chauffage pour la bué, le mode de conduire est en normal, flemme de faire le changement et aucune différence d'autonomie car je conduit déjà économiquement (sans non plus être le plus gros veau sur la route).

Après aucune idée, juste pas envie de me prendre la tête quand je conduit et surtout une voiture économique à l'usage. Quand je voie mon père avec sa Sandero ça me fait rêver (pas la voiture bien évidemment mais le prix au km et la consommation).

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Le 26/12/2023 à 14:13, cricri76 a dit :

12° + équilibrage = consommation très surprenante (dans le bon sens).

J'y comprend plus rien 😅

 

20231226_135832.jpg

A une moyenne de 21 Km/h normal une conso de 12 

Ce qui est parlant c'est la conso depuis le début et la moyenne !

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Le 26/12/2023 à 17:41, cricri76 a dit :

Les petits trajets c'est juste pour le cinéma (très fréquent je vous l'accorde).

Je dépasse rarement les 15km mais ça m'arrive régulièrement de faire plus comme cette été avec 3000km en 2 semaines. Les 18000km c'est bien évidemment pas des petits trajets 😁

En 1 ans 3 allé/retour nord/sud, Belgique, Allemagne, Suisse. Elle a bien roulé cette petite 😄

 

J'ai toujours laissé la clim avec le chauffage pour la bué, le mode de conduire est en normal, flemme de faire le changement et aucune différence d'autonomie car je conduit déjà économiquement (sans non plus être le plus gros veau sur la route).

Après aucune idée, juste pas envie de me prendre la tête quand je conduit et surtout une voiture économique à l'usage. Quand je voie mon père avec sa Sandero ça me fait rêver (pas la voiture bien évidemment mais le prix au km et la consommation).

Ha bin on y arrive! Enfin!  Je vous avais pourtant conseillé : Pas de AC, si buée recyclage de l'air en auto ou extérieur, mode de conduite éco plus pastille bleu sur éco aussi.

Vous vous êtes créer un problème tout seul! D' autant que si la voiture ne vous demande pas d'équilibrage, c'est pas impératif d'en faire un....

Donc, vous le saurez dorénavant, chauffage plus AC = Grosse consommation🙃🙂

 

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Le 26/12/2023 à 18:13, VR30 a dit :

Ha bin on y arrive! Enfin!  Je vous avais pourtant conseillé : Pas de AC, si buée recyclage de l'air en auto ou extérieur, mode de conduite éco plus pastille bleu sur éco aussi.

Vous vous êtes créer un problème tout seul! D' autant que si la voiture ne vous demande pas d'équilibrage, c'est pas impératif d'en faire un....

Donc, vous le saurez dorénavant, chauffage plus AC = Grosse consommation🙃🙂

 

Mouais enfin au point d'arriver à 30kw/h non faut pas exagérer.

A un moment la voiture est sensé ce débrouiller. C'est pas à l'utilisateur de palier à son mauvais logiciel. 

C'est pas comme ça que l'électrique va ce démocratiser...

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Le 26/12/2023 à 18:24, cricri76 a dit :

Mouais enfin au point d'arriver à 30kw/h non faut pas exagérer.

A un moment la voiture est sensé ce débrouiller. C'est pas à l'utilisateur de palier à son mauvais logiciel. 

C'est pas comme ça que l'électrique va ce démocratiser...

C'est normal sur les premiers kilomètres. La mienne indique aussi 29.8 kWh puis çà descend après quelques kilomètres.

Je désactive aussi l'AC quand je chauffe, j'en faisais autant sur les thermiques 😉

Modifié par Pilougarou

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Le 26/12/2023 à 18:24, cricri76 a dit :

Mouais enfin au point d'arriver à 30kw/h non faut pas exagérer.

A un moment la voiture est sensé ce débrouiller. C'est pas à l'utilisateur de palier à son mauvais logiciel. 

C'est pas comme ça que l'électrique va ce démocratiser...

Essayez sans ac vous verrez bien que votre standard fonctionne correctement comme celle des autres.....

la flemme de mettre sur eco et couper l'ac .....pour en suite râler sur l'autonomie et casser la voiture sur un forum c'est quand mème cocasse.

Si vous postez pour trouver des solutions, mais que vous n'essayez même pas les conseil donnée, alors oui achetez une dacia gpl qui sera 100% adapté a vous, sans même lire la notice😄

Excusez moi, mais ça me fait penser a un enfant qui a eu un playstation et qui finalement veux une xbox....😗

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merci Cricri car du coup on a quasi tous pu constater que nous avions les mêmes perfs, que nous étions satisfait et pas si surpris de l'autonomie pas si catastrophique que ca de la voiture l'hiver!

 

16 pages pour enlever le désembuage 😴😅 et dire que la voiture s'adapte pas... bon vent et bonne vente donc! 

 

Merci encore pour ce topic très instructif, je continuerai de poster mes conso quand il fera plus froid

Modifié par Totomobile
correcteur auto

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Le 26/12/2023 à 18:13, VR30 a dit :

Ha bin on y arrive! Enfin!  Je vous avais pourtant conseillé : Pas de AC, si buée recyclage de l'air en auto ou extérieur, mode de conduite éco plus pastille bleu sur éco aussi.

Vous vous êtes créer un problème tout seul! D' autant que si la voiture ne vous demande pas d'équilibrage, c'est pas impératif d'en faire un....

Donc, vous le saurez dorénavant, chauffage plus AC = Grosse consommation🙃🙂

 

Sur ma luxury, si je ne mets pas sur A/C, je n'ai pas de chauffage! et ce quelque soit les autres modes utilisé , donc en étant constamment en A/C à 22/23°et eco je ne dépasse pas les 20kWh et en ce moment je ne fais que de petit parcours en ville!

Modifié par star59lomme

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Le 27/12/2023 à 10:52, star59lomme a dit :

Sur ma luxury, si je ne mets pas sur A/C, je n'ai pas de chauffage! et ce quelque soit les autres modes utilisé , donc en étant constamment en A/C à 22/23°et eco je ne dépasse pas les 20kWh et en ce moment je ne fais que de petit parcours en ville!

Normal sur Luxury, car c'est une pompe à chaleur. Tandis que sur la Standard (si chauffage), laisser AC en route cumule le compresseur de climatisation avec la résistance.

Modifié par Pilougarou

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Le 27/12/2023 à 10:52, star59lomme a dit :

Sur ma luxury, si je ne mets pas sur A/C, je n'ai pas de chauffage! et ce quelque soit les autres modes utilisé , donc en étant constamment en A/C à 22/23°et eco je ne dépasse pas les 20kWh et en ce moment je ne fais que de petit parcours en ville!

Je vous ais déja répondu.....vous avez une luxury......🤪

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