Aller au contenu
JP69

Autonomie Bmw I4 x drive vs Tesla Y 4RM

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En tant que gros rouleur et passionné de montagne je souhaite me convertir à l'électrique pour essayer de sauver ce qu'il reste de nos glaciers... Mon dilemme est que j'ai besoin d'une 4 roues motrices pour éviter d'être coincé lorsque je monte très tard en station.

Pour l'instant j'ai le choix entre la Tesla Y quatre roues motrices et la Bmw i4 4 roues motrices qui vient de sortir .

Je ne suis pas obsédé par la puissance et cherche avant tout une voiture qui puisse avoir de la capacité de chargement comme les précédents break Bmw Série 3 ou A4 Audi que je possédais qui étaient un bon compromis puissance, adhérence , économie d'usage et habitabilité.

Au chapitre de l'habitabilité , la  Tesla  Y 4rm semble être largement devant la i4 qui ne possède qu'un hayon et un coffre de faible contenance  ( suffisant pour mettre un VTT ?) cependant je suis freiné dans mes ardeurs d'acquisition du TM Y par la finition et l'aspect très austère de l'Intérieur ce qui tendrait à m'orienter vers la i4 mais dont le prix est très élevé...

En terme d'autonomie, critère qui pour moi est très  important puisque je fais beaucoup d'autoroute,  tant pour aller en montagne que pour descendre dans le sud et ce  à 150 km/h (mais suis prêt à descendre à 130 km/h) ,  quel est votre sentiment sur ces deux modèles et leur autonomie en particulier sur autoroute ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

Je pense que sur autoroute, l'autonomie sera kif-kif ou avantage à l'i4 qui consomme moins, et ce d'autant plus que tu roules vite... (SCx plus favorable).

Le Y est plus pratique...

Pour l'agrément de conduite, je choisirai sans hésiter la bm, ainsi que pour les aides à la conduite, qui sont vraiment très supérieures (si tu fais beaucoup d'autoroute). L'i4 sera aussi plus silencieuse que le Y actuel.

Bref, à moins de vouloir un gros volume de chargement (le Y est imbattable !), l'i4 t'apportera plus de plaisir.

Mais évidemment le prix peut foutre tous ces arguments par terre, selon ton budget  :D

 

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 10:08, JP69 a dit :

merci de ton retour, effectivement le volume intérieur et le prix sont les gros points faibles de la I4...

Le supplément de prix, beaucoup trop important pour la BM,  n'est, de mon point de vue,  pas justifié, sauf à vouloir  la finition BM, ce qui peut  parfaitement s'entendre, mais de toute évidence, pas " rationnel" , mais plutôt " émotionnel " .

Perso, esthétiquement,, et en terme de finition,  je préfère la BM, même si la longueur du capot avant est inutilement pour un model élec, au détriment du volume ., mais il n'empêche que le ratio prix prestation est bien à l'avantage de la TMY.

En terme de volume intérieur, la BM est beaucoup plus proche de la TM3, mais sans hayon pour cette dernière, par contre,  qui est la plus efficiente.... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

ah c'est sûr que c'est pas rationnel du tout, mais puisqu'il l'envisage dans sa short list, c'est que son budget le lui permet.

On choisit pas toujours le truc moins cher / le plus rationnel quand on peut dépenser plus...

Surtout pour un achat (la voiture) qui n'est généralement pas qu'utilitaire.

Le mieux est qu'il aille les essayer, c'est là qu'il pourra mesurer si le coup de coeur vaut (pour lui) le gros chèque en plus...

 

Modifié par CAC72

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 10:08, JP69 a dit :

merci de ton retour, effectivement le volume intérieur et le prix sont les gros points faibles de la I4...

Attention le volume du coffre de la Tesla Y est "sur-vendu", en réalité seulement 434l la partie principale (sous la tablette) a laquelle on ajoute un tas d'endroits comme le sous coffre ou les côtés et emplacements derrière les roues arrière, d'ailleurs sa taille est mesurée jusqu'au plafond contrairement a tous les autres constructeurs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour la fonction 4RM, à voir si je ne dis pas de betises renseignez vous bien car la fonction 4RM n est pas permanente sur la Y, et pour les BM electriques je ne sais pas et le savoir m interesse, car je suis en XDRIVE et je ne veux que du 4RM permanent

Je pense qu en 4RM permanent il y a actuellement mercedes EQ 4matic

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 14:31, danm_cool a dit :

Attention le volume du coffre de la Tesla Y est "sur-vendu", en réalité seulement 434l la partie principale (sous la tablette) a laquelle on ajoute un tas d'endroits comme le sous coffre ou les côtés et emplacements derrière les roues arrière, d'ailleurs sa taille est mesurée jusqu'au plafond contrairement a tous les autres constructeurs...

Je ne pense pas qu'il soit survendu...
Aller le voir juste après avoir vu le coffre de l'i4 et vous verrez la différence est colossale.

Et en plus ya un gros coffre a l'avant sur le model Y.
Si on a quelques sacs souples, ca fait une vrai différence en terme de capacité d'emport.


Ya aussi un deux sous coffre à l'arrière dont 1 qui est assez gros. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai une i4, et je peux dire que c’est une grosse voiture certes, mais que la place arriere et le coffre c’est pas ouf…..

 

rien a voir avec une tesla modele Y.

perso, c’est pas des concurrentes, la i4 est plus typée sport, et le modèle Y suv…..

 

par contre la i4 est trop cher face a une 3, qui est sa vraie concurrente…..

 

mais on en croise pas 15 par jour dans la rue…..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 19:25, furyfox63 a dit :

Je ne pense pas qu'il soit survendu...
Aller le voir juste après avoir vu le coffre de l'i4 et vous verrez la différence est colossale.

Et en plus ya un gros coffre a l'avant sur le model Y.
Si on a quelques sacs souples, ca fait une vrai différence en terme de capacité d'emport.


Ya aussi un deux sous coffre à l'arrière dont 1 qui est assez gros. 

C'est tout simplement une impression visuelle, les mesures restent des mesures ;) j'ai bien dit la partie principale de la Tesla Y (le parallélépipède central) est largement équivalent a celui de la I4 (100x90x50cm), la profondeur est légèrement est plus faible que sur la model Y (110x95x50cm).

En tous cas c'est n'est du simple au double comme les chiffres annoncés par les constructeurs 500l vs 800l peuvent indiquer ; et ça c'est typiquement Tesla que fait un marketing très border line.

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 20:06, Pat25 a dit :

J’ai une i4, et je peux dire que c’est une grosse voiture certes, mais que la place arriere et le coffre c’est pas ouf…..

 

rien a voir avec une tesla modele Y.

perso, c’est pas des concurrentes, la i4 est plus typée sport, et le modèle Y suv…..

 

par contre la i4 est trop cher face a une 3, qui est sa vraie concurrente…..

 

mais on en croise pas 15 par jour dans la rue…..

i4 et m3 ne sont pas concurrentes, car ce n'est pas le même segment d'acheteurs, ceux de la Tesla sont des nouveaux geeks que seraient contents de vivre leur vie virtuelle sur un ordinateur, ceux de la i4 sont plutôt dans une recherche de raffinement que n'existe pas chez Tesla même sur les modèles S ou X

il suffit de regarder dans la gamme historique bmw, la série 7 avait un coffre plus petit que la série 5! La taille du coffre n'est pas un argument de vente, ceux que cherchent de la finesse (et du luxe) ne vont pas regarder ces détails comme ils ne vont pas regarder la consommation du véhicule par exemple, etc

Concernant le prix c'est cher payé la Tesla vu le manque d'options et nombre de raccourcis dans la fabrication pris par le constructeur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 20:07, danm_cool a dit :

C'est tout simplement une impression visuelle, les mesures restent des mesures ;) j'ai bien dit la partie principale de la Tesla Y (le parallélépipède central) est largement équivalent a celui de la I4 (100x90x50cm), la profondeur est légèrement est plus faible que sur la model Y (110x95x50cm).

En tous cas c'est n'est du simple au double comme les chiffres annoncés par les constructeurs 500l vs 800l peuvent indiquer ; et ça c'est typiquement Tesla que fait un marketing très border line.

Encore une fois va voir.
J'ai eut une i4 sur une journée complete et déjà elle a du mal a rivalisé avec la model 3 en terme de capacité de chargement.

 

Le 29/05/2024 à 20:49, danm_cool a dit :

i4 et m3 ne sont pas concurrentes, car ce n'est pas le même segment d'acheteurs, ceux de la Tesla sont des nouveaux geeks que seraient contents de vivre leur vie virtuelle sur un ordinateur, ceux de la i4 sont plutôt dans une recherche de raffinement que n'existe pas chez Tesla même sur les modèles S ou X

il suffit de regarder dans la gamme historique bmw, la série 7 avait un coffre plus petit que la série 5! La taille du coffre n'est pas un argument de vente, ceux que cherchent de la finesse (et du luxe) ne vont pas regarder ces détails comme ils ne vont pas regarder la consommation du véhicule par exemple, etc

Concernant le prix c'est cher payé la Tesla vu le manque d'options et nombre de raccourcis dans la fabrication pris par le constructeur

N'importe quoi...
Je suis un fan de voiture, j'ai une model 3 et je serais pas content de vivre ma vie virtuelle sur ordinateur.
J'ai trouvé en la modèle 3 une berline agile qui donne de très bonne sensation de conduite n'en déplaise à beaucoup.
D'ailleurs pour info mettez une model 3 et une bmw serie 3 les deux alignés sur deux ponts vous verrez d'étranges ressemblance dans les trains roulant.

Et oui, c'est un monsieur du département M de chez BMW qui est parti faire le chassis de la modèle 3.


J'ai eut la i4 pendant une journée en comparaison a ma modele 3, c'est une excellente voiture avec un bon chassis mais pénalisé par son poids, elle n'a pas l'agilité d'une modele 3. Après les pneus y sont aussi pour beaucoup et le faite d'avoir du pilot sport 4 aide grandement a donner la banane au volant de la model 3.


Et beaucoup d'acheteur de model 3 zieute l'i4 puisque c'est pour moi la seule concurrente à l'heure actuelle. Même si elle est bien à 10k€ plus cher.

Et pour en revenir aux options.
Je rappel que dans une model 3 il y a de base : 
Feux matriciel / Sieges electriques a mémoire chauffant et ventilé et volant chauffant / toit panoramique (ok pas ouvrant) / avec un autopilot de base 
Rien que tout ca là , c'est quasiment 10k€ d'options chez BMW...

 

Donc bon on peut arrêter la comparaison là.

 

Bref, pour en revenir au sujet Model Y ou i4 ce sont vraiment deux voitures opposés. Faut faire le pour, le contre voir l'utilisation....
Une i4 peut suffire mais si on commence a partir en week end régulièrement avec plusieurs enfants et/ ou animaux, la model Y sera plus confortable...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)
Le 29/05/2024 à 21:55, furyfox63 a dit :

Et beaucoup d'acheteur de model 3 zieute l'i4 puisque c'est pour moi la seule concurrente à l'heure actuelle. Même si elle est bien à 10k€ plus cher.

Et pour en revenir aux options.
Je rappel que dans une model 3 il y a de base : 
Feux matriciel / Sieges electriques a mémoire chauffant et ventilé et volant chauffant / toit panoramique (ok pas ouvrant) / avec un autopilot de base 
Rien que tout ca là , c'est quasiment 10k€ d'options chez BMW...

pour avoir essayé la highland et loué une model 3 sur une semaine, tesla c'est du cheap....

concernant la highland la liste d'options manquantes est longue, pas de tableau de bord (la S et la X en ont), il n'y a pas de radar de recul, pas de système de climatisation digne de son nom (encore un raccourci de production 1 seule pièce à installer), pas de systeme de navigation optimal (propose trop d'arrets, sans réglage de pourcentage de batterie pour l'arrivée à la borne), pas de volant capacitiv (même ma citroen pas chere en a un!), pas d'aide à la conduite utilisable (même sur le niveau 2 chaque changement de voie impose à réenclencher, alors FSD on peut oublier c'est un apprenti niveau premier cours avant de passer son permis non merci!), pas de radar de collision (du coup freinage fantome), pas de freinage hybride (sur les tesla 3 et y la pédale de frein est simplement mécanique comme sur une kangoo électrique de première génération par exemple), one pedal permanent sans aucun réglage possible, trop fort et dangereux sur autoroute (la fiat 500E a 3 fois plus d'options de conduite, les allemandes c'est encore plus intelligent), pas de store pour le toit panoramique, qui est d'ailleurs trop sombre (encore un choix de l'economie), pas de essuie glace automatique fonctionnel, bruyante (bourdonnement constant mesure avec une app sur la highland c'est toujours plus bruyant que les marques premium), pas de boutons de climatisation, pas de clignotant, design simpliste certainement pas minimaliste (une toyota des annee 1990 quoi...) incomparable aux chinoises (Xiaomi SU7 ou BYD Seal) et aux européennes, pas de carplay/android auto, batterie LFP sensible à la température, tampon de batterie faible demande une attention spéciale (sur les modèles NMC long range) et pas de frein régénératif a 100% contrairement a tous les autres véhicules électriques du marché ! etc

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 21:55, furyfox63 a dit :

Une i4 peut suffire mais si on commence a partir en week end régulièrement avec plusieurs enfants et/ ou animaux, la model Y sera plus confortable...

Y plus confortable, NON! c'est bruyant et des suspensions en bois... peut-être mieux après le facelift highland en 2025 (si Tesla existera encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 21:55, furyfox63 a dit :

J'ai trouvé en la modèle 3 une berline agile qui donne de très bonne sensation de conduite n'en déplaise à beaucoup.

la on est d'accord mais pas sur la propulsion de base que reste "pataude" mais sur la model 3 performance, alors la c'est un bon plan pour quelqu'un qui cherche un véhicule plaisir pas trop cher ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/05/2024 à 22:34, danm_cool a dit :

pour avoir essayé la highland et loué une model 3 sur une semaine, tesla c'est du cheap....

concernant la highland la liste d'options manquantes est longue, pas de tableau de bord (la S et la X en ont), il n'y a pas de radar de recul, pas de système de climatisation digne de son nom (encore un raccourci de production 1 seule pièce à installer), pas de systeme de navigation optimal (propose trop d'arrets, sans réglage de pourcentage de batterie pour l'arrivée à la borne), pas de volant capacitiv (même ma citroen pas chere en a un!), pas d'aide à la conduite utilisable (même sur le niveau 2 chaque changement de voie impose à réenclencher, alors FSD on peut oublier c'est un apprenti niveau premier cours avant de passer son permis non merci!), pas de radar de collision (du coup freinage fantome), pas de freinage hybride (sur les tesla 3 et y la pédale de frein est simplement mécanique comme sur une kangoo électrique de première génération par exemple), one pedal permanent sans aucun réglage possible, trop fort et dangereux sur autoroute (la fiat 500E a 3 fois plus d'options de conduite, les allemandes c'est encore plus intelligent), pas de store pour le toit panoramique, qui est d'ailleurs trop sombre (encore un choix de l'economie), pas de essuie glace automatique fonctionnel, bruyante (bourdonnement constant mesure avec une app sur la highland c'est toujours plus bruyant que les marques premium), pas de boutons de climatisation, pas de clignotant, design simpliste certainement pas minimaliste (une toyota des annee 1990 quoi...) incomparable aux chinoises (Xiaomi SU7 ou BYD Seal) et aux européennes, pas de carplay/android auto, batterie LFP sensible à la température, tampon de batterie faible demande une attention spéciale (sur les modèles NMC long range) et pas de frein régénératif a 100% contrairement a tous les autres véhicules électriques du marché ! etc

Est-ce que vraiment je dois répondre à ce troll? 
La climatisation y’a rien à lui reprocher elle est plus simple à utiliser que sur l’i4 pour le coup….

quand a critiquer le gps de Google map… qui en plus est toujours très précis niveau % c’est là l’essentiel,

l’ergonomie est pas si mauvaise que ça.

bref j’arrête de discuter c’est pas trop la peine.

Le 29/05/2024 à 22:37, danm_cool a dit :

Y plus confortable, NON! c'est bruyant et des suspensions en bois... peut-être mieux après le facelift highland en 2025 (si Tesla existera encore)

quand je disais plus confortable je parlais de l’espace intérieur qui est largement supérieur à l’i4 y’a juste pas photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous et merci pour ces nombreux commentaires intéressants et instructifs qui me confortent dans le choix du forum d'Automobile Propre !

Concernant l'habitabilité de la Bmw i4 , je voudrais savoir si  Pat 25 qui en a une, s'il est possible de rentrer un grand VTT électrique à l'intérieur en abaissant bien sûr la banquette arrière ,  ce que je fais sans problème sur Ma  Touring Série 3 mais en enlevant la roue avant du vélo

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@JP69 mon conseil est d'aller sur le groupe Facebook bmw i4 pour poser la question, il a plus de 1000 membres, ici on retrouve beaucoup de fanboys tesla mais les autres marques sont peu représentées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(é) (modifié)

J'ai une i4 M50 et une Model Y LR.

Je n'ai pas fait "d'analyse" de l'autonomie au quotidien mais on a fait un long trajet (Andalousie, 2200 km) l'année passée avec les deux voitures (donc même trajet, mêmes arrêts, même conditions climatiques, même vitesse puisqu'on se suivait).

A chaque arrêt, la BMW avait au moins 10% de batterie en plus que la Tesla. Parfois 20%. Et, surtout, elle chargeait beaucoup plus vite (sans même tenir compte du SoC plus élevé en début de charge) même sur les superchargers Tesla.

 

C'est vraiment difficile d'aimer la Model Y quand on a une i4 à côté ... Pour certains trajets en famille, ce serait beaucoup plus rationnel de prendre la Tesla (car elle est effectivement beaucoup plus logeable et imbattable dans cette catégorie - c'est pour ça que je temporise son remplacement mais elle ne fera plus long feu ici) mais je n'arrive pas à m'y résoudre.

A la conduite, il y a un véritable gouffre d'agrément entre les 2 (je ne parle pas de la puissance puisque là, ce n'est pas une surprise). La qualité d'amortissements est la première chose qui se ressent (cata sur la Tesla, tout le monde me le dit).

Les aides à la conduite ensuite, cata aussi chez Tesla. L'autopilot vs le Drive Assist ... Il y a 10 ans d'écart entre les 2. Les freinages fantôme de la Tesla, les dépassements hyper lent sur autoroute, les sorties automatique alors que c'est pas du tout le moment, le Park assist qui est juste drôle ... Tout ça fonctionne impeccablement bien sur la BMW.

Et la finition globale de la voiture, mais là aussi c'est pas une surprise.

 

J'attends toujours de trouver la remplaçante idéale de la Model Y. La vraie difficulté est de trouver une voiture avec des coffres aussi grand et des places arrières aussi spacieuses. J'ai envisagé l'iX mais une voiture aussi grosse et pourtant si peu logeable, c'est pas rationnel. J'attends de voir la Q6 en showroom. Elle est en tête de liste pour l'instant mais je sais qu'elle ne sera pas au niveau de la Tesla pour l'habitabilité, c'est un peu chiant.

Modifié par max03

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/05/2024 à 19:36, JP69 a dit :

Bonsoir à tous et merci pour ces nombreux commentaires intéressants et instructifs qui me confortent dans le choix du forum d'Automobile Propre !

Concernant l'habitabilité de la Bmw i4 , je voudrais savoir si  Pat 25 qui en a une, s'il est possible de rentrer un grand VTT électrique à l'intérieur en abaissant bien sûr la banquette arrière ,  ce que je fais sans problème sur Ma  Touring Série 3 mais en enlevant la roue avant du vélo

 

 

Salut le mieux serait de prendre une i4 avec attelage et un porte velo plateau 

ca pourrait passer dans le coffre en rabattant tout mais, je ne mettrai pas un vtt dans ma caisse….

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.