Aller au contenu
Yohan CHICHERY

Autonomie affichée sur ordinateur de bord

Messages recommandés

Bonjour, possesseur d'une Corsa E depuis peu, je souhaiterai avoir des informations sur l'autonomie affichée sur l'ordinateur de bord.

En effet depuis que j'ai le véhicule, l'autonomie affichée est totalement incohérente avec  ma consommation actuelle.

Lors d'une recharge a 100% l'autonomie affichée est toujours de 340km alors que je fais pas plus de 240km ( consommation de 18kW/100km sur 1000km).

Pourquoi l'autonomie ne s'actualise pas par rapport a ma consommation précédente?

J'attends vos remarques Merci

 

Modifié par Yohan CHICHERY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je fais le même constat que vous.

J'ai actuellement une conso moyenne de l'ordre de 19kW/h 100, ce qui supposerai une autonomie de l'ordre de 240km.

Pourtant, le matin après une charge (je suis entre 93% et 100%), l'autonomie affichée est toujours >300km.

 

Ensuite l'autonomie dégringole au fur et à mesure du roulage....

Aujourd'hui départ avec 300km d'autonomie (95%), 90km de route réelle, autonomie à l'arrivée = 160km (61%).... 

 

J'ai l'impression que les données convergent vers des valeurs réelles en roulant mais repartent sur des "tableaux" lors des recharges...

 

Ce n'est clairement pas au point chez Opel....

A priori c'est un peu mieux chez les cousines Peugeot/DS. Je pense qu'une MAJ de l'auto pourrait résoudre ce genre de désagrément, les logiciels étant similaire entre les cousines PSA mais pas forcement au même step de diffusion.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

L'autonomie affichait invariablement 340 km après chaque recharge. Parfois 342.

A 12000 km et 4 mois, du jour au lendemain, en l'absence de toute mise à jour ni évènement particulier, depuis une semaine, elle affiche 326 km en fin de charge.

Suis -je le seul ? Qu'en pensez-vous ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier, j'ai roulé tout en surveillant le % dans l'appli.

Ce qui m'a confirmé que chacune des 8  barres, rouge comprise, est bien une tranche de 12,5%.

Et que le zéro km ne correspond pas à 0% mais quand on entame la barre rouge. Malin.

C'est donc peinard que j'ai roulé encore 8 kilomètres dans le rouge avec les 3 traits, à bonne vitesse. Résultat à l'arrivée : 6% sur l'appli et au tableau lors de la mise en charge. Soit un demi-trait comme sur la photo.

image.png.c55c4e01fa134540bbe149873daf12c0.png

D'autres ont-ils essayé ?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Philippe28 je fais exactement pareil, j'utilise les huitièmes pour calculer mes trajets, en général je compte 30km par division, ça m'est déjà arrivé une fois de rentrer avec 0% et mode tortue lors de mes vacances de cet été, j'ai mal calculé la charge nécessaire, après la recharge ils me restaient 200km a faire pour monter en station... du coup la consommation a ete supérieure et je me suis retrouvé a 2km de la destination avec le mode tortue, mais j'ai pu rentrer sans soucis et mis immédiatement en charge. J'aurais dû charger jusqu'à 90%, je me suis arrêté a 85%, et moduler la vitesse sur la route n'a pas suffit, car le dernier tronçon a été le plus raide, 18km seulement avec la dernière division.

 

Modifié par danm_cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2021 à 20:44, Philippe28 a dit :

Intéressant. Merci. La barre rouge était entièrement entamée quand le mode tortue s'est déclenché ? A 0% donc ? 

Si mes souvenirs sont bons, il restait 1 pixel 😁 a la fin c'est plus difficile a juger car c'est un triangle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 12:13, sim_v a dit :

NON

12% -> zone orange

5% -> zone rouge

Je me suis mal exprimé. A partir de 12% alerte ORANGE régulière. A partir de 5% alerte ROUGE chaque minute et mode dégradé sur la traction (en fait, c'est le mode ECO qui est forcé). Cette zone sur la barre 0-100% est bien rouge.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/03/2023 à 08:15, sim_v a dit :

Je me suis mal exprimé. A partir de 12% alerte ORANGE régulière. A partir de 5% alerte ROUGE chaque minute et mode dégradé sur la traction (en fait, c'est le mode ECO qui est forcé). Cette zone sur la barre 0-100% est bien rouge.

OK, pas encore testé ça en fait ! En ramenant la voiture sur un trajet de 450km suite à son achat la semaine dernière, je me suis retrouvé avec 50km à faire (et 50km d'autonomie restante). Finalement, je suis arrivé avec 15km et des bananes d'autonomie (avec une petite bosse de 200m de dénivelé sur les 10 derniers km), et pas encore attaqué la réserve... Angoisse. L'indication de faible autonomie arrive finalement assez tard (comparé à la mii que j'avais) parce que même si je n'étais pas sur la réserve, je flippais quand même (pas de borne rapide, et pas de câble autre que le CRO)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me rends compte que mon affichage diffère bien de celui de @Philippe28

image.thumb.png.a1de226a6a93af04e63462a855a132b2.png

Une séparation tous les 25 % et le pourcentage annoncé inclut la bien réserve (zone rouge à 12 %, état critique à 5-6 %).

L’affichage "ordinateur" qui peut énerver, à raison, les propriétaires des versions précédentes avec le pourcentage affiché.

image.png.42eec70c974bb4932e50d5eb360f2b7d.png

 

Sinon, remercions la remontée des températures printanières.

image.thumb.png.537d9c36f9e453c33c9431e9cb03d24d.png

 

28.504 kWh injectés pour 163 km parcourus à une bonne moyenne (72 km/h) sur des routes à 80 et 110 km/h.

On est à 17.5kWh/100 pertes de recharge incluses en mode normal.

L’autonomie serait, mi-avril, de 266 km avant le premier avertissement, un gain de 30-50 km par rapport aux trajets de cet hiver.

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Touraine -> Nord de Rennes sans autoroute avec une pause repas à Laval.

Je suis parti à 100 %. Trajet en mode NORMAL et quelques passages en mode SPORT.

Climatisation activée. Pas de vent (pour moi c’est le facteur 1 de la surconsommation).

 

Lors de ma pause à Laval (139 km parcourus sur les 231 km à faire) en prenant l’autonomie restante que je re-projetais à 100 % j’avais 344 km. Ma consommation sur des routes essentiellement à 90 km/h était hyper proche du WLTP.

 

Lors de mon arrivée à la maison (231 km parcourus) en prenant l’autonomie restante (110 km et 31 %) que je re-projetais à 100 % j’avais 354,8 km. Les 40 km à 110 km/h n’ont pas déstabilisé la consommation et l’absence de ronds-points a permis d’avoir une route beaucoup plus fluide que sur la première partie.

 

J’ai eu exactement le même niveau de batterie à l’aller (100->31 %).

 

Vitesse moyenne de 72 km/h.

Réseau secondaire = WLTP haut la main !

Modifié par sim_v

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chez moi ce qui influ l'inclinaison des montées.

Au dela des pentes communes (genre a 15%) j'ai une déperdition a la montée nettement supérieure à la récupération a la descente. (L'ordinateur de bord ne sait même plus indiquer la conso instantanée, tout comme sur les thermiques que j'ai eu d'ailleurs, c'est pas spécifique a l'électrique)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'expérience de long trajet pour voir un impact significatif du vent, mais je te rejoins complètement sur le reste.

 

Pour la vitesse c'est clair qu'au 90 au plat elle est ultra efficiente.

Par contre tu parles de l'effet températures dans la vidéo et je suis d'accord à 100% pour l'hiver, mais pour l'été je n'ai pas noté de surconsommation excessive avec la clim. Bon on va pas se mentir le confort avec la PAC c'est pas non plus dingue, on a globalement+2 ou +3 par rapport à la température demandée, mais ça reste économique.

 

J'ai constaté aussi un truc, alors psychologique ou pas j'en sais rien, mais le frein regeneratif pour moi fonctionne mieux lorsqu'il s'utilise sur la longueur (genre plus de 1seconde ou 2). En dessous j'ai l'impression que la voiture ne bascule pas en charge de batterie. En gros j'ai 2 descente pour partir de chez moi, une avec grosse pente qui dure moins longtemps (1km) et une autre plus régulière qui doit faire 1km5, systématiquement je récupère plus de batterie avec la plus longue, pourtant j'essaie de ne pas dépasser la barre bleue de recharge dans la descente plus raide 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne la recharge a 100% m affiche 424km voire 434 voire plus Screenshot_20231222-183534.thumb.png.7e4545c93b5e402648901b81fb3d5f11.pngen été et 410 km en hiver. Apres le depart le kilometrage a meme tendance a augmenter... Puis decroit rapidement, decompte de 200km alors que seulement 90 ont été réellement roulés. Il n y a aucune linéarité entre le pourcentage et les km restant affichés au tdb. Perso je fais plus confiance a la jauge et au pourcentage affiché sur l appli qu aux km restant. Maintenant que j ai installé ma wallbox Tesla je vais pouvoir faire plus d essais (l app me donne au moins les Kwh injectés), le controleur de charge d origine n etant que de 1,8Kwh, d ou la recharge plus difficile à gérer au vu des trajets quotidien de plus de 100km. On voit sur les photos que c est assez disparate .Screenshot_20230903-002908.thumb.png.6d5584f5f3dcdc6d331a334051a1005c.png

Screenshot_20231222-191505.png

Screenshot_20231030-070344.png

Screenshot_20230918-004756.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.