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Rdh

Autonomie... 100-110-150 ?

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Bonjour,

 

Apres des années en peugeot iOn je cherche une remplaçante. 
Ma femme aimerait plus de fun (et je la comprends). 
 

j’ai proposé une e-up. Mais bof. 
 

je regarde la forfour mais j’ai un gros doute sur l’autonomie. je suis en région parisienne -> conduites des enfants, usage urbain et nationale à 90 pour aller de temps en temps faire les courses. 
 

J’ai passé 2h sur google, il y a ceux qui disent 100-110 km et ceux qui disent 150 sans problème en conduisant bien. 

* je suis allé voir un vendeur pro spécialisé Smart qui me dit 150, avec de la nationale 🙄
 

on est partis faire un essai. 
départ 80% de batteries, obd disait 121km d’autonomie. 

on a fait 11 km environ en ville et on étaient à 70% après

et la voiture annonçait 110km (70% de batterie)

 

je l’ai vu remettre à 0 l’ordinateur de bord avant notre départ. 

 

ca vous semble correct. 
 

 

qu’attendre en autonomie ?  


merci

 

 

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Les 150  Kms sont possibles avec un usage très urbain.

Plus la circulation roule au pas, plus une voiture électrique va loin - tu as une ION, tu le sais -

 

Un usage route et autoroute avec le pied bien léger : 120 kms 

 

L'Autoroute à 130 Kms    90 kms maxi

 

Si vous avez réussi à utiliser l'ION, la Smart a un certain nombre de Kms en plus possible.

Mais la Smart  Fortwo ou ForFour est une urbaine.

 

Si besoin d'un petit supplément d'Autonomie, attendre la Renault Twingo électrique qui arrive en fin d'année,

batterie un peu plus grosse.

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Merci beaucoup. 
 

oui on connait bien les électriques, entre la IOn de ma femme, la i3 pour le bureau et le scooter électrique. 😀

 

Pour nous 130km en usage principalement urbain, avec un peu de nationales de remps en temps c’est suffisant. 
Notre conduite est typée électrique. Plutôt très économe. C’en est même un vrai plaisir !

 

donc go pour une forfour. une recommandation ?

 

comment s’assurer que la,batterie est encore bonne. 

il y a des indications sur l’odb ?

 

Pour la petite histoire, notre première ion etait peu kilométrée, mais ne dépassait pas 80km d’autonomie. 
on en a acheté une autre plus vieille et zou : 110km. 


du coup on se méfie …… un peu. 


 

 

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Dans le cas du test de la batterie : en principe, le garage Smart peut le faire ?

Analyse probante : pas sûr.

 

La batterie semble vieillir autant en raison du temps passé que du nombre de kilomètres.

Les Forfour Electriques les plus vieilles sont de 2017.

Garantie batterie 8 ans 100.000 kms.

 

Dans mon cas, pour cause de passage d'une Forfour à une Fortwo grâce à la prime écologique,

je ne peux pas dire que j'ai perçu une dégradation de la batterie au bout de 3 ans.

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Une recommandation ?

 

J'ai l'impression que pour une voiture urbaine, la Forfour est plus sûre que l'ION.

Dans ces dimensions et dans le prix seules existent Forfour et E-UP

La superbe Honda sera hors budget j'imagine.

 

A surveiller : que la marque de pneu soit la même avant - arrière, il y a eu des soucis d'ESP affolé par montage de nouveaux pneus sur un seul essieu.

 

Souci de faire livrer une Forfour électrique depuis le Luxembourg mis à part

https://www.luxauto.lu/fr/occasion/smart-forfour-eq.html?id=1102888

est moins cher que les annonces vues sur Paris (c'est mon Ex voiture reprise par la Concession).

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Comme tu es un habitué de la conduite économe électrique, tu pourras faire tes 130km. Attention les hivers froids, c'est moins sûr. Par contre si tu fais de la nationale à vitesse constante 80/90, tu sera plus proche des 110.

En conduite économe, par 20°C, j'ai même vu l'odb afficher 184km d'autonomie. Mais je n'ai pas de photo, je roulais. J'ai juste celle ci un matin l'été.

IMG_5701.jpeg

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bonjour,

 

je m interesse  depuis qq mois au VE et est assez attiré par une EUP/ Mii/ Citigo.

 

Pourquoi ecarter la EUP dans votre choix ?

 

Modifié par bioman83

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Le gabarit de la Forfour est tout de même plus intéressant. Une 4 place 4 portes confortable. En version Prime, 4 sièges chauffants (important sur un VE). Intérieur cossu.

140 km sans problème en conduite eco.

Seule ombre : la garde au sol (109 mm) qui n'autorise pas le moindre accroc dessous (sentence : cght de batterie). Il faut donc être bien assuré.

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On a vraiment adoré notre iOn. Achetée quand pas grand monde roulait encore en électrique. Son look décalé, son gabarit inédit ici en europe la rendant très attachante. Pour la remplacer on voulait logiquement une voiture sympa. 

 

La e-Up est excellente. Mais pas marrante. Pas très attachante. Bien construite mais très utilitaire.

La version pré-2020 ayant une autonomie similaire à la forfour, on a comparé.

 

La forfour en occasion est généralement super équipée (toit en verre ou ouvrant, cuir, look mignon etc).

Clairement c'est une voiture plus sympa. 

 

Je sais que c'est dur à préciser, mais je n'ai jamais réussit à avoir une comparaison fiable de l'autonomie des 2.

 >>> Je pense que la e-up fait 160 en conduite Eco quand la for four s'arrête a 130. J'ai juste ?

 

---

 

Depuis il y a eu le e-up 2020 et sa grosse batterie et la Twingo.

ET là je ne sais plus quoi choisir. 🙄

 

J'ai un petit budget de 14000€

 

trop peu pour un e-up 2020 d'occase (mais dans quelques mois peut etre pas...)

trop pour une smart (dans les 13000 mais elles n'ont vraiment pas l'ai de se vendre, donc très négociables)

ok pour une e-up pré 2020 sans la grosse batterie

 

 

bref je ne sais pas trop

 

 

 

 

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ayant une forfour prime + pack hiver depuis 2ans en voiture de fonction, et 20000km au compteur

l'hiver, avec beaucoup d'autoroute parisienne, quand ça roule, environ 110km d'autonomie
l'été, comme dit plus haut on peut accrocher les 170-180. Perso je n'ai jamais été plus loin que 150km.

Voiture sympa, qui chasse un peu de l'arrière et l'esp de rappelle à l'ordre très vite, ça reste quand même une twingo rebadgée

Coté conso, on peut descendre au printemps à moins de 10kw/h au 100 en restant zen. En ce moment, je suis plus à 17-18, ça roule bien sur paris et il fait froid :)

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Pour la Consommation électrique du chauffage.

 

Le cas du volant chauffant avec peu ou pas de chauffage.

 

J'ai une SMART  FORTWO  en thermique (ICE) et  une FORTWO en électrique avec pack hiver.

Sur l'électrique le volant et le siège est chauffant, sur l'ICE seul le siège chauffe.

Je viens de faire un trajet de 2 heures avec l'ICE, - 5° pas pris de gants !

Beaucoup plus difficile de maintenir la température au minimum avec un volant bien froid !

Conclusion : je suis devenu un convaincu du volant chauffant et siège chauffant comme méthode pour permettre de chauffer au minimum ou de ne pas chauffer la voiture et améliorer l'autonomie hivernale.  :)

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oui je suis d'accord. le seul truc chiant à force, la buée du le pare-brise, il faut bien mettre un petit coups de chaud de temps en temps

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Le 05/01/2021 à 20:07, Rdh a dit :

On a vraiment adoré notre iOn. Achetée quand pas grand monde roulait encore en électrique. Son look décalé, son gabarit inédit ici en europe la rendant très attachante. Pour la remplacer on voulait logiquement une voiture sympa. 

 

La e-Up est excellente. Mais pas marrante. Pas très attachante. Bien construite mais très utilitaire.

La version pré-2020 ayant une autonomie similaire à la forfour, on a comparé.

 

La forfour en occasion est généralement super équipée (toit en verre ou ouvrant, cuir, look mignon etc).

Clairement c'est une voiture plus sympa. 

 

Je sais que c'est dur à préciser, mais je n'ai jamais réussit à avoir une comparaison fiable de l'autonomie des 2.

 >>> Je pense que la e-up fait 160 en conduite Eco quand la for four s'arrête a 130. J'ai juste ?

 

---

 

Depuis il y a eu le e-up 2020 et sa grosse batterie et la Twingo.

ET là je ne sais plus quoi choisir. 🙄

 

J'ai un petit budget de 14000€

 

trop peu pour un e-up 2020 d'occase (mais dans quelques mois peut etre pas...)

trop pour une smart (dans les 13000 mais elles n'ont vraiment pas l'ai de se vendre, donc très négociables)

ok pour une e-up pré 2020 sans la grosse batterie

 

 

bref je ne sais pas trop

 

 

 

 

Bonsoir, 

Je suis dans la même réflexion que vous, sauf que ça sera mon 1er véhicule électrique et budget max max de 20k.

- Au départ je devais signer pour une EUP de 2020, plutôt convaincu par l’autonomie, le côté pratique mais certes par fun ! Soucis avec le concessionnaire et lectures des péripéties sur le forum (toujours pas d’avis car certains l’adorent d’autres la déteste et d’autre la compare à une voiture à 50k 🙃)

- Twingo, enfin une autonomie un peu plus conséquente et chargeur en 22Kw ! mais l’absence de prise DC en 2020 c’est dommage. Alors oui c’est une citadine et ?! 
- Forfour, idéal je l’ai en thermique ! Mais alors niveau autonomie je ne suis pas du tout rassuré... j’ai eu une fortwo EQ pendant 1 semaine (ma thermique en panne j’ai demandé au CC un prêt) c’est génial mais recharge quotidienne obligatoire et l’utilisation à l’improviste est à vos risques et périls. Donc quand on sait que c’est le même moteur et batterie sur la forfour ça promet 20/30km en moins je pense ! 
Vous êtes vous décidés ? 

 

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Il y a 12 heures, Pioupiou a dit :

Twingo, enfin une autonomie un peu plus conséquente et chargeur en 22Kw ! mais l’absence de prise DC en 2020 c’est dommage. Alors oui c’est une citadine et ?! 

Effectivement j'ai le DC sur ma UP.  Perso, la probabilité d'utilisation est proche de zéro. Le chargeur 22 kw est 100 fois plus utile pour une voiture qui ne fera pas plus de 200 kms par jour. (très très grande majorité) 

Modifié par Thematrix18

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j ai signé il y a 1 semaine pour une Eup 2.0 neuve (mais construite depuis 12/2019) full option (à part les 6 hp et ...)  en stock pour 13800€ à ma charge avec 4000€ de remise  et pàc (2500€) et BE déduits.

1er VE et 1ere voiture neuve poru ma part.

 

mon analyse :

avec 260km d autonomie wltp de la eup (400 en ville en été , et moins de 200 en hivers sur autoroute à 110km/h) , la charge en 22Kw de la twingo n 'aurait (quasiment ?) aucune utilité au quotidien.  qui fait des tournées ou des trajets travail superieures  à 200km /j en citadine ?

Par contre, meme si ce n'est pas la vocation d'une citadine, le CCS de la eup me permettra des escapades le we jusqu à 400km sans aucun stress , ou meme  de faire un aller retour à marseille (300km ) dans la journée avec une petite charge (30-45min) à 40Kw au milieu.

 

Pour le meme prix (voire moins en fonction des remises) , la eup offre plus de rayon d action et plus d habitabilité , c'est quand meme les criteres les plus importants (pour moi en tout cas). outre l aspect que j ai trouvé plus serieux et malin , mais ça c'est subjectif.

 

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Avec la situation actuelle j’ai moins besoin de ma citadine. Du coup je n’ai rien acheté pour l’instant. 
 

la e-up 2.0 est souveny maintenant dispo à 14500€ e vehicuule de demo ou direction. 
ca a vite baissé 🤔

 

mais ce serait un (bon) choix de raison. 
 

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La conclusion : achat d’une forfour de 2017, 15000 km.

autonomie en ce moment : 120 à 130km. (On est assez pro en conduite électrique)

 

+

Voiture plutot statutaire 

autonomie suffisante pour notre usage. 
Ferme mais finalement confortable

adaptée aux très grands (je mesure 1m95)
 

-

0 rangement ! Nulle part. un simple constat amiable finira dans le coffre. Nul. 

Bacs de portes stupidement conçus, rien ne tient. 
POURQUOI ces énormes fauteuils dans une mini voiture. Absurde. 
ambiance noire triste

on pose où son téléphone ? Ils n’y on pas pensé ? (Eux non plus)

le boutons de vitres électriques adapté uniquement à ceux qui ont des bras de 30 cm

coffre petit en hauteur.  Enlevez la tablette sinon rien ne rentre. Meme pas des gros sacs de courses. 
ah, les rétroviseurs rabattables pour une auto citadine ça aurait été une bonne idée. 

 

c’est donc plus valorisant, MAIS la ion était bien mieux conçu en terme d’ergonomie et plus pratique au quotidien. 

 

Et pourtant après quelques semaines on commence à l’aimer !!

content de cette smart

 

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Pour 500 euros tu peux faire peindre quelques éléments plastiques

 

En revanche pour les rangements, tu vas rire, ils sont dans les poches aumônières situées au dos des sièges avant...

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Ce qui est frappant pour les rangements, c'est de comparer la Twingo et la Smart :

 

La boite à gant de la Twingo est plus grande (c'est net).

 

Bac de porte différents aussi !

 

Il y a eu progrès entre 2017 et 2020 : les différentes montres sont enfin synchronisées sur le GPS !

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Le 18/01/2021 à 14:57, bioman83 a dit :

 

Pour le meme prix (voire moins en fonction des remises) , la e-up offre plus de rayon d action et plus d habitabilité , c'est quand meme les critères les plus importants (pour moi en tout cas). outre l 'aspect que j ai trouvé plus sérieux et malin , mais ça c'est subjectif.

 

Je suis assez convaincu par tes arguments sur l'autonomie.

 

Ce qui tue l'E-Up pour moi :  finition assez légère mais surtout beaucoup trop grosse et pas maniable par rapport à une SMART Fortwo qui fait demi tour dans un mouchoir de poche et arrive à profiter de place de stationnement là où un engin de 3,80 mètres ne rentre pas !

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Après quelques temps et passées les déceptions initiales, je recommande vraiment la forfour. 
 

voiture sympa et différente de la masse automobile.  Je sais pouvoir compter sur 120km assurément. Ce qui est très suffisant pour mon usage. 
 

probablement plus en été. 
 

a suivre

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

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