Aller au contenu
tomdemat

Forum • Autobleue Nice devient payant

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Résidant à Nice et utilisateur régulier du service de recharge privatif Autobleue de la ville de Nice, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir vendredi dernier un e-mail m'informant que ce service jusqu'alors gratuit devenait payant dès le 1er novembre.

 

Je conçois aisément que la gratuité initiale ne puisse perdurer, ce service a forcément un coût assez important d'exploitation mais je trouve que les prix imposés sont assez élevés au regard du service offert.

 

Qu'en pensez-vous vous qui utilisez peut être ce type de service dans d'autres régions ?

 

Voici le lien vers le document détaillant les CGU et les tarifs.

 

https://docs.google.com/viewer?url=http://carsharer-pp.smile-hosting.fr/uploads/media/5805fb7fdc88e/cgu-recharge-privative-fr-102016.pdf?v1&utm_campaign=3925475&utm_content=12762604076&utm_medium=email&utm_source=Emailvision

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En comparaison des tarifs qui vont suivre, note que :

* en tarif bleu "particulier" de base, le kWh coûte 14cts.

* sur les bornes Corri-Door maintenues par Sodetrel (charge rapide), ça coûte 70 centimes les 5 minutes, soit 2,10 € le quart d'heure...

 

La charge lente a une puissance de 3kW, soit jusqu'à 3kWh délivrés en 1h... ce qui donne :

* la première heure, 33cts le kWh

* les heures suivantes, 83cts le kWh

* si tu fais une charge complète la nuit, ça fait 5€ la charge, soit 23cts le kWh si tu charges une ZOE (22kWh), 19cts le kWh si tu charges une Soul EV (27 kWh)... ça reste acceptable.

 

En charge lente, ça permet donc :

* de se garer pour pas cher en chargeant une dizaine de pourcents de la batterie pendant 1h

* de charger la nuit pour pas trop cher

 

La charge rapide a une puissance jusqu'à 50kW, soit jusqu'à 12,5 kWh délivrés en 15 minutes, ce qui donne :

* le premier quart d'heure, 8cts le kWh

* les quarts d'heures suivants, 20cts le kWh

 

En général, en charge rapide on s'arrête autour de 80 ou 90% parce qu'ensuite ça charge très lentement.

 

Ça prend une demie-heure ou trois quarts d'heure (sauf sur une ZOE avec moteur "R", qui ne charge qu'à 22 kW max), soit 3,50 € à 6 € la charge rapide à 80 ou 90%, ce qui n'est pas excessif.

 

Par contre, si tu continues à squatter la borne rapide alors que ta voiture est déjà chargée, ça te coûte très cher pour un simple parking (10€ de l'heure), donc ça permet de lutter contre les voitures ventouses.

 

 

En conclusion, je trouve cette tarification pas trop mal.

 

-----

 

Autre chose : imaginons que l'électricité coûte 14 cts au kWh. Déduisons cette somme du tarif du service, ce qui nous permet d'imaginer le coût du service (supervision, maintenance, parking, etc). Bien sûr, l'électricité leur coûte certainement moins donc ils font plus de marge... mais c'est juste pour comparer avec ce que ça coûte "à la maison"...

 

* la première heure en charge lente, le service "hors électricité" coûterait 19cts au kWh

* les heures suivantes, le service "hors électricité" coûterait 69cts au kWh

* pour une charge complète de nuit à 5€, le service "hors électricité" coûterait environ 1,5€ à 2€ par charge

* le premier quart d'heure en charge rapide, le service "hors électricité" serait offert (tu payerais même le kWh moins cher que chez toi)

* les quarts d'heures suivants, le service "hors électricité" coûterait 6cts au kWh

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ta réponse très détaillée et bien construite.

Je comprends parfaitement ta démonstration.

 

Au delà de ces chiffres mon idée est plus de discuter de l'intérêt de ce service et de son équation économique comme levier du développement des véhicules électriques.

 

En ce qui me concerne cela a représenté un argument de poids dans ma décision d'achat en tout cas.

 

PS : j'ai pu découvrir ton blog, quel plaisir à lire. Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pour ma part à 100% pour les charges payantes, avec un objectif majeur pour moi : éviter les voitures ventouses. Surtout sur les bornes rapides, en fait.

 

À mon sens, la charge lente c'est pour du résidentiel ou pour des parkings de bureaux, pas pour aller faire du shopping...

(d'où l'intérêt du plafond à 5€ pour les charges nocturnes... mais pour du régulier c'est peut-être trop cher, surtout si on ne cherche pas à charger de 0 à 100%)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite également à Nice et je trouve également dommage que cela devienne payant. Mais il faut comprendre que cela représente un coût pour la collectivité et je trouve que les tarifs sont assez abordables pour ma part. J'aime mon hoverboard !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Ça y est, c'est payant et effectif sur mon compte d'Autobleue,17 € la future facture à venir.Pour 2 recharges d'1 heure sur borne recharge rapide DBT (8,5€ l'heure x 2), tarifs en vigueur !

-1€ les 15 premières minutes + 2,5€ les 15' suivantes, soit 8,5€ ...la 1°heure.

A défaut de Combo-CCS sur ces 3 DBT de la communauté de communes, je recharge en AC Type 2 (normal), avec l'option Polyphase sur ma i3 94Ah, je suis limité par le chargeur interne de 11 kWh (Recharge 70-75 km par heure, si inférieur à 80%), avant j'avais le 7,4 kWh avec "l'Ancienne" i3 (50-55 Km en 1h), un de 22 kW/h serait l'idéal pour recharger 2 fois plus en 1h.

Par ailleurs, faudrait-il que la borne (Nice-Etoile) ne soit pas squattée par des VT…. mais aussi par des VE, non branchés !

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb pour ta réponse très détaillée et bien construite.

Je comprends parfaitement ta démonstration.

 

Au delà de ces chiffres mon idée est plus de discuter de l'intérêt de ce service et de son équation économique comme levier du développement des véhicules électriques.

 

En ce qui me concerne cela a représenté un argument de poids dans ma décision d'achat en tout cas.

 

PS : j'ai pu découvrir ton blog, quel plaisir à lire. Merci.

 

Ca ne devrait pas etre un frein au developpement parce que selon les utilisateurs le ve a beaucoup d'autres avantages que cette gratuite qui ne pouvait logiquement pas durer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la gratuité ne dit pas qu'une électrique consomme au maximum 2,5L / 100km de carburant ...

donc même si on rend payant les charges, ça ne changera rien.

 

ça libérera les bornes pour les voyageurs tout simplement.

pourquoi pas ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et bravo pour ce site,

Je me permets de vous relayer une pétition concernant cette très mauvaise nouvelle concernant les propriétaires de VE à Nice. https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-de-la-m%C3%A9tropole-nice-c%C3%B4te-d-azur-r%C3%A9viser-les-tarifs-de-recharge-des-v%C3%A9hicules-%C3%A9lectriques-privatifs-%C3%A0-nice?recruiter=643718204&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink

 

Ce n'est pas qu'une question de coût à la charge mais d'usage réel de ces places de stationnement pour les possesseurs de VE qui n'ont pas de prise à leur domicile. En tous les cas cette décision va à l'encontre du développement des VE dans les villes.

 

Bien à vous,

Roger

Un utilisateur de twizy parcourant 20km par jour et se retrouvant dans l'obligation de payer entre 100€ et 150€ par mois pour recharger son véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Combien coûte le stationnement nocturne sur une place de parking standard à Nice ?

Ici à Colmar, la nuit est gratuite. C'est pareil ?

 

À mon sens, un tarif correct serait le prix des autres places + un prix variable selon la puissance réelle consommée ou, au moins, la durée de charge...

 

Donc si les places "standard" sont gratuites la nuit et que tu ne recharges pas beaucoup, le tarif se situerait plutôt autour de 1€ la nuit...

 

 

Il est clair que cette tarification est prohibitive pour ceux qui habitent en agglomération et qui n'ont pas leur propre emplacement de stationnement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela dit, avec ton Twizy en faisant 20km par jour et pour 80km d'autonomie réelle, tu peux te garer sur cette place pour charger une nuit sur 4 et occuper une place classique les autres nuits... Ça diviserait déjà ta facture par 4...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Lecture directe de l'Offre & Prix des recharges Autobleue A/C 17/10/2016

 

-Frais d'inscription en agence………..…..27 €

-Frais d'inscription « en ligne »…….….. 24 €

-Dépôt de garantie……………………….... 50 €

(non encaissé en cas de paiement par CB)

 

-Utilisation de la borne de rechargement CLASSIQUE.

Toute heure entamée est due.

-L’usager se retrouvant sur ces deux périodes ne bénéficie du tarif à 1 € une seule fois.

-Utilisation du service entre 8h et 20h

1 € la première heure puis 2,50 €/heure complémentaire.

-Utilisation du service entre 20h et 8h

1 € la première heure puis 2,50 €/heure complémentaire plafonné à 5 €.

 

-Utilisation de la borne de rechargement RAPIDE (DBT).

Tout quart d’heure entamé est dû.

-Utilisation du service 1 € les quinze premières minutes puis 2,50 €/15min complémentaires.

 

Mauvaise utilisation du service

-Stationnement non branché 50 € par constat plafonné à 1 fois par jour + demande d’enlèvement.

-Stationnement sur place Auto partage 50 € par constat plafonné à 1 fois par jour + demande d’enlèvement.

-Remplacement badge perdu 9 €

-Remplacement badge dégradé (sous réserve de retour) Gratuit.

-Frais de rejet de prélèvement 16 €

 

Cordialement

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est un peu compliqué de mélanger 2 fonctions totalement différentes : le stationnement et la recharge.

 

Dans le cas ou un automobiliste n'a pas de parking privé, s'il utilise toute la nuit une place de parking public avec sa borne de recharge, c'est un peu fort de café : la borne est bloquée toute la nuit ! S'il doit payer ce que ça coûte, c'est du parking + de la recharge.

 

En tout cas Nice a sacrément subventionné : places de parking en ville gratuites, et carburant (électrique) gratuit et illimité ! Estrosi a sifflé la fin de la récré !

 

A mon humble avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je loue régulièrement les services auto bleue a nice service location voiture Zoe

Ne trouvez vous pas ? Que les voitures électriques leurs carrosserie reste fragile mais aussi le moindre coût la carrosserie se déforme Est ce un défaut de fabrique pour économiser Je me suis permis d'aller voir chez un concessionnaire pour vérifier et me renseigner sur la carrosserie et il s'avére que si vous achetez la mm voiture la carrosserie est plus solide

Le moindre enfoncement boum 750 euros de franchise oui de l'arnaque pur

Se service de location se remplit les poches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne voiture mais fragile g fais des démarches sur certaines villes en trotte Paris je suis tombé sur un bon concessionnaire qui ma confirmée que la carrosserie de la Zoé est fragile ...appuyez juste avec vois dois et vous verrez

Chapeau la sécurité ...

Bravo la ville de nice

Le jour qu'il y aura un gros accident avec la Zoe cela feras la 1

L'expert détaillera....

Cette zoé reste une bonne voiture au niveau déplacement très souple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Chapeau la sécurité ?

 

C'est pas la carrosserie qui vous protège, mais le châssis et renforts interne. Les carrosseries sont souvent en plastique, c'est pour dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la carrosserie s'enfonce facilement, ça veut dire qu'elle se remet en place facilement.

Si elle était rigide, le moindre choc laisserait une trace pour toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous trouve bien indulgent de répondre à un type dont les deux seuls messages sont un tissu de mensonges (carosseries différentes sur le même modèle en thermique et en électrique ?), illisible (quatre lignes sans ponctuation, langage SMS) et hors propos (manque de solidité présumé accolé à "bravo la ville de Nice")…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je ne réponds pas "à cette personne", je poste une réponse pour que les futurs lecteurs n'aient pas que son avis à lire. Car si on laisse ce genre de message sans réponse, cette désinformation est ce qui restera dans l'esprit des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×